Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 134 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
eh oui - et y'a pas que les labels véreux

comme dit un pote "les musiciens font la musique, les journalistes en vivent" !
52
Si jamais quelqu'un peu balancer un lien sur la manière dont un label associatif ou un éditeur associatif fonctionne, ça m'intéresse.
53
Ceci dit, quand on lit l'histoire de "l'Asso", on voit que c'est pas spécialement rose chez les indé ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association#La_naissance_de_l.27Association
54
Salut salut,

j'ai bien aimé la description du label associatif par imagho, je trouve le concept vraiment bien.
Et qui nous dit pas qu'un jour ces musiciens amateur n'auraient pas l’opportunité de devenir pro si leurs disques se vendent et se font connaitre du grand public ?
En grande partie c'est le public qui donne le succès à l'artiste, enfin du moins c'est censé fonctionner comme ça ? Ou je me trompe.
55
Le problème des labels, même associatifs c'est qjustement qu'ils supposent un certain degré qualitatif. Or qui va juger de la qualité de ce qui peut rejoindre le label? Ca peut aussi engendrer pas mal de conflits.
56
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction. Alors peu importe les critères et la finalité, il faut des décideurs ou des comités de décision.

C'est peut-être plus simple dans une optique commerciale : Quand les décideurs se trompent (les artistes qu'ils ont choisi ne vendent pas ou pas assez) ils sont virés (et leurs artistes fin de contrat aussi), mais, de toutes façons il y aura toujours des mécontents.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


57
Ceux qui ne vendent pas diront que c'est à cause du manque de promo ;)
Ce qui est parfois exact.
58
Citation :
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction

c'est sur que les majors sont connues pour leur grosse sélection qualitative! peut etre techniquement les productions tiennent la route, mais artistiquement, je pense qu'on peut en douter souvent
59
Pas que les majors. Par exemple Nuclear Blast dans le monde du metal est assez sélectif et c'est pas une major. Un label non sélectif perd toute crédibilité... Moi je serais intraitable ;)
60
Citation :
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction .


tout ce qui manque à l’auto production c'est du média de la pub et des clips POINT BARRE , les compos ont les as , les studios ont les as , les mixages ont les as , les pochettes et les designer ont les as également , les fans potentiel ont les as aussi .

moi avec mon home studio et mon matos haut de gamme je l'a prétention de dire que je peut concurrencer le mixage d'une majors pour 6 fois moins cher , car j'ai les outils et les feuille . ( je parle en mixage , pas en prise EN MIXAGE )

en faite ce qu'on aura jamais nous les autoprod c'est la promo des majors c'est tout !!! pour le reste ont peut concurrencer artistiquement SANS PROBLEME à moyen égale c'est à dire

1 CD ou 1 vinyl + les COMPOS + le MIXAGE + le MASTERING + le PAKAGING + SITE WEB

Citation :
c'est sur que les majors sont connues pour leur grosse sélection qualitative! peut etre techniquement les productions tiennent la route, mais artistiquement, je pense qu'on peut en douter souvent


artistiquement je suis persuader que l'underground concurrence les majors car quand tu voit les bouze qu'elle produisent à longueur de journée niveau compos puuuufffffffffff c'est vraiment de la merde . eux ce qui les sauvent c'est le marketing c'est tout ( les clips , la promo , la distrib , le matraquage ) mais artistiquement l'underground fourni plus en compos et en diversité