Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 265 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Oups, oui l'exonération pendant 3 ans, c'est la Cfe, mea culpa.
:oops:

Sinon, je confirme le taux de 0,2 % sur le chiffre d'affaires de l'année précédente, pour toute activité de prestation de service.
Et en plus avec exonération en cas de faible montant.
Ce qui est le cas de notre ami .

182
Citation de Ronerone :

Pour ma part, j'ai choisi récemment de passer auto-entrepreneur, j'ai facturé pa première presta, dont 25% passent dans le RSI (qui ne me sert à rien puisque je suis à la sécu en tant qu'employé mais est obligatoire), le reste passera dans la taxe professionnelle (renommée en je ne sais quoi) en fin d'année et dans l'impôt sur le revenu...
Si je n'ai pas d'autres projets d'ici là, j'aurai travaillé pour rien, enfin si, pour payer une partie des postes de dépenses de l'état.
Bref, va falloir que je me bouge le luc pour trouver d'autres projets :)

En principe, lorsque tu as défini ton tarif, tu as pris en compte toutes tes charges, dont les impôts et elles sont donc incluses dans ta facturation. Pour les cotisations sociales, la CFP et l'impôt sur le revenu c'est facile vu que les pourcentages sont connus et peuvent donc facilement être incorporés. Par exemple, si on part du principe que tu as besoin de 100€ sur une presta quelconque et qu'on prend 27% de CS, 2,2% d'IR et 0,2% (pourcentages non vérifiés, j'ai posé ça à la louche) pour la CFP ça te fait un tarif à 140,35€
Ensuite, la CFE, on connait plus ou moins le montant en fonction de son activité du coup on peut se baser sur une estimation de son chiffre d'affaire annuel pour en tirer un pourcentage. Evidemment, cette partie là est moins facile quand on débute car rien ne dit qu'on assurera suffisamment de prestations. Pour l'exemple, admettons qu'on parte du principe que l'on fait ça le weekend donc à un rythme de 1 ou 2 journées par semaines. Si on reprend notre tarif de 140,35€ obtenu précédemment et en partant du principe que c'est le prix pour la journée. En partant sur 1 journée à 140,35€ par semaine, on a 7298.20€ de chiffre d'affaire sur l'année (52 semaines). Enlevon quelques weekend passés avec la femme, les enfants, les potes etc etc... Disons une demi douzaines de weekends "off". Le CA passe donc à 6456.10€ annuel. Pour ce chiffre d'affaire on peut se baser sur 212€ de CFE, ce qui représente environ 3,3% du CA.
Ce qui ramène notre tarif à 145,14€

Tout ça pour dire qu'avec un business plan un minimum réfléchi, il y a peu de chances que l'état te prenne tout ;)
Après on peut toujours me répondre que si on ne fait que très peu de prestas, on risque de ne pas avoir suffisamment de CA pour payer la CFE. Certes, mais dans ce cas là, il y avait peu d'intérêt à passer auto-entrepreneur et il aurait mieux valu continuer à se faire payer sous le manteau. Monter une association, d'un autre côté, à l'avantage d'éviter les cotisations tout en restant dans la légalité, surtout si le but des montants facturés est d'être réinvesti dans du matériel.
Le statut d'auto-entrepreneur ne vaut le coup que si on a une réelle intention de professionnalisation. Malgré les charges plus légères et la simplicité des obligations administratives, cela reste un statut d'entreprise à part entière.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

183
x
Hors sujet :
Merci pour vos réactions (un peu trop vives parfois à mon goût, mais on n'est pas là pour se friter :-D ).
EN effet, je n'ai pas peur de me faire tout prendre, je ne faisais ce constat que sur le montant de ma première presta. Pour l'exonération de CFE, elle n'est pas systématique à ce que j'ai compris, mais peut avoir lieu si je vais entre guillemet "me plaindre" au centre de des impôts du coin en disant que j'ai un tout petit CA.
Pour parler business plan, le miens est inexistant: j'ai déclaré mon entreprise pour me faire payer pour une presta que j'ai faite pour une boite avec laquelle le paiement sous le manteau n'était pas envisageable. D'autre part, je ne souhaite pas fonctionner au black mais simplement pouvoir être payé dans les règles lorsque je bosse.
Dans ce cas précis, je n'avais donc pas fixé de tarif, c'est le client qui m'a proposé un montant horaire que j'ai accepté.
Pour ce qui est du CFE, il me semble avoir compris qu'il est fixé localement, selon le lieu de domiciliation et est donc fixe, encore une fois la raison pour laquelle, je disais que ma première presta allait y passer (sauf si exonération).
Enfin, depuis le 1er Janvier 2016, des choses ont changé. l'exonération de CFP pendant 3 ans est il me semble supprimée (ou ramenée à la première année, je ne sais plus).
Bref, comme le dit globule_655, en débutant, c'est pas facile à appréhender, d'autant que les chiffres, c'est pas mon truc icon_facepalm.gif
Je navigue donc à vue et verrai donc fin 2016 où j'en suis et si je continue un peu plus sérieusement.
Auto-entrepreneur pour se professionnaliser: oui! mais pas pour en faire mon activité principale, j'ai un gagne pain pas si mal et j'aime autant garder le plaisir d'exercer ma passion sans qu'elle devienne une contrainte.
Si un jour mon activité décolle, peut-être devrai-je revoir ma manière de fonctionner, mais d'ici là j'aurai probablement été contraint de me pencher sur le business plan en question :)
Tout ça c'était juste pour informer un peu economix sur une option que j'ai choisie à un instant où je devais pouvoir facturer, puisqu'il semble en être à peu près au stade auquel j'en suis.
Encore merci en tout cas pour vos réactions que je reviendrai lire à tête reposer un peu plus tard!

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 23:35:29 ]

184
Citation de Ronerone :

Auto-entrepreneur pour se professionnaliser: oui! mais pas pour en faire mon activité principale, j'ai un gagne pain pas si mal et j'aime autant garder le plaisir d'exercer ma passion sans qu'elle devienne une contrainte.

Tu as pensé à créer une association loi 1901 pour ça ?
Pas de cotisations, pas d'impôts, peu d'obligations administrative etc. La seule contrainte est que le chiffre d'affaire réalisé doit entièrement être réinvesti (pas de bénéfice possible). Si c'est juste un "à côté", ce n'est pas un problème et peut du coup financer l'investissement dans du nouveau matériel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

185
eheh oui merci Globule_655, j'y ai pensé. Mais je ne te cache pas que je ne roule pas sur l'or actuellement (notamment parce que je suis à 80% dans mon job principal) et que je préfère user éventuellement de mes gains pour manger ;)
J'ai volontairement attendu d'avoir un peu de matos (pas grand chose en fait) au fil des années pour pouvoir démarrer tranquillement.
J'aurais pu éventuellement me mettre en asso durant cette période préliminaire, mais le matos que j'aurais alors acheté aurait été celui de l'asso (aurait-ce été compliqué de changer de statut ensuite en gardant le matos? je ne sais pas).
186
hello sauf erreur ,
il me semble qu en asso , le matos peux être mis à disposition par un membre du club ainsi que les locaux,
les locaux même peuvent être payer par l'assoc il me semble pour un loyer et les frais d electricité etc ...

avec l'argent amassé durant l'année .. certe tu va pas pouvoir acheter une tele ou moto ...mais rien ne t’empêche de faire une petite bouffe avec les membres du club ou d'acheter de la nourriture avec .. pour la vie de tous les jours....

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 15:44:45 ]

187
Heuuu, c'est pas parce que c'est une asso qu'on peut faire n'importe quoi non plus :non:
Il y a pas mal de topic ici sur les asso, qui ne demandent qu'à être lus.
Qui plus est, on s'éloigne quelque peu du sujet initial...

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 19:14:55 ]

188
je vais modifier le principe de l'autofinancement....et durcir certaines conditions supplémentaires,

1- limité la période enregistrement pour chaque morceau ( je sais pas encore combien de temps , je pense 3 jours par morceau ) histoire de pas refaire durant 10 ans X reprise sans fin .. le delai supplémentaire sera facturé classiquement à lheure :)

2- laisser un délai determiné afin de vendre les 100 1er albums ..je sais pas encore aussi :-D dans les 6 mois ..afin d'etre payé..
oui parce que si il mettent 50 ans a écouler les CD ca me fera une belle jambe..

3- si l'album n'es pas finalisé au terme du délai ... le groupe payera le montant prévu des 100 1ere ventes
4- idem su le groupe n'écoule pas ses CD ..

ya pas de raisons que ce soi moi qui prenne les risques à 100%..
avec ma 1er expérience malheureuse j'ai trouvé ca trop facile que le groupe demande de refaire encore et encore les prises parce qu'ils n'étaient pas au point ..

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 10:10:34 ]

189
Salut,

Citation :
3- si l'album n'es pas finalisé au terme du délai ... le groupe payera le montant prévu des 100 1ere ventes
4- idem su le groupe n'écoule pas ses CD ..

Sauf que ce sera beaucoup plus difficile de faire payer après coup plutôt qu'avant, qui plus est, avec des amateurs : groupe qui splitte entretemps, chantage affectif "si je te paye, je ne peux rien donner à bouffer à ma fille pendant tout le mois" , ou ados en mode négociateur : "ça te gêne pas si on peut attendre le mois prochain ? Là j'ai cramé tout mon argent de poche et ma mère veut pas me faire une avance."

Je crois qu'il faut que tu en reviennes à l'origine de ta démarche : tu ne veux pas bosser et offrir un service gratuit, c'est légitime et l'inverse te décrédibilise.

Le principe du % sur les ventes tu le gardes pour un éventuel groupe auquel tu crois et qui en as le potentiel (à la limite, tu ne te poseras même pas la question ce jour là). Pour les autres, de mon point de vue, soit tu en reviens à te faire défrayer financièrement, soit tu te montres inventif et tu t'adaptes à chaque interlocuteur et à ses talents et possibilités : troc contre de la bouffe (saucisse de Morteau, poulets, légumes de saison… Le problème, c'est si la chanteuse chante faux et revient faire indéfiniment la même prise en échange du même panier garni; tu vas te lasser :volatil:), voire, contre des prestas compensatrices (exemple : le batteur s'il n'égorge pas les poulets est peut être peintre, plombier, dans le pire des cas, il peut toujours passer la tondeuse sur les pelouses du chateau…). Tu as la particularité (l'avantage ?) de ne pas être dans un schéma de rentabilité immédiate et classique. A toi d'en tirer parti. ;)
190
excellente remarque , idée.. sinon on peut demander un cheque de caution :-D

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 10:38:30 ]