Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 263 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
cela tient de l'abnégation :noidea:

Ca tient surtout du total amateurisme, dans le sens péjoratif du mot, et non dans sa description d'une situation adminsitrative...
Je dis évidemment pas ça pour notre ami ingé son, mais pour les groupes qui arrivent en studio comme s'ils répétaient dans le garage de mamy ou de tonton un samedi matin.

Après ceci dit c'est un travail de l'ingé son que d'expliquer (et surtout faire comprendre) aux groupes qu'ils doivent arriver en studio aussi affutés que Neil Armstrong s'apprêtant à poser le pied sur la Lune.
Y a du boulot à faire en amont, charge à l'ingé son à bien faire comrpendre ça aux groupes.

A titre personnel, j'ai jamais assisté une seule fois à un enregistrement réussi alors que les zikos n'étaient pas prêts et motivés.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 09:57:52 ]

152
Citation :
Ca tient surtout du total amateurisme, dans le sens péjoratif du mot,

t'es dur youtou !!:(

mais te donne entierement raison :
Citation :
Après ceci dit c'est un travail de l'ingé son que d'expliquer (et surtout faire comprendre) aux groupes qu'ils doivent arriver en studio aussi affutés que Neil Armstrong s'apprêtant à poser le pied sur la Lune.
153
Citation de Gros :
Citation :
Ca tient surtout du total amateurisme, dans le sens péjoratif du mot,

t'es dur youtou !!:(

mais te donne entierement raison :
Citation :

On est tous d'accord:
- amateurisme du groupe avant tout, mais c'était le cas de toute manière, groupe amateur pour une démo, compos pas prête, etc
- amateurisme de ma part: je le suis d'une part, et ce sont des copains d'autre part, donc on fait en sorte de les dépanner, mais aussi de pas y passer des jours pour un malheureux titre parceque "pas que ça à foutre".

J'ai refusé il y a quelque temps un groupe dont les compos n'étaient pas prêtes, pas mûres.
J'ai passé du temps à analyser les morceaux, à leur donner mon avis, des orientations.
Au final, ils ont bien bossé, bien avancé, fait quelque chose d'efficace... mais ils ont enregistré ailleurs. icon_facepalm.gif

addon: et j'ai écouté le mix que je trouve mauvais. C'est à être dégouter.
Alors quand on est amateur, que c'est pas gagné de rentrer le moindre projet dans l'année, ben y a des fois faut peut-être pas trop faire la fine bouche. :non:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 12:35:54 ]

154
S'il y a beaucoup d'editing à faire pour rendre le truc "potable", tu n'as pas le choix malheureusement, en tant qu'ingé son, c'est ton boulot lol

Perso, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de le faire afin d'embellir les prises moyennes d'un chanteur et de rentre ça plus écoutable. Bien sûr, j'ai tout de même précisé à l'intéressé que ce n'est pas à moi de le faire normalement, mais à lui directement à la prise. S'il en prend conscience, c'est bien pour lui. Autrement je vais pas lui répéter 30 fois :(

Youtou est dur en disant que c'est du "total amateurisme" mais je le rejoins. Pourquoi? Car une session avec un groupe/chanteur qui a bien préparé son enregistrement c'est :
1) Moins de frustration pour l'ingé son donc une meilleure efficacité (motivation)
2) Moins de frustration pour les artistes
3) Un produit mieux réalisé, mieux mixé, mieux tout!
4) Et surtout ... des économies pour le groupe/chanteur!! Car au-delà de la frustration, si l'ingé son passe 4h de plus sur ton morceau à "bricoler", bah tu paies 4h en plus c'est aussi simple que ça lol
155
Citation :
S'il y a beaucoup d'editing à faire pour rendre le truc "potable", tu n'as pas le choix malheureusement, en tant qu'ingé son, c'est ton boulot lol

:-D ah.. on tient le coupable! avoues... c'est toi qui a mixé "toujours debout" de renaud ??!! :-D
156
ça aurais été moi, tu n'aurais même pas sentis l'édition :bravo:
157
Perso, je pense que ce faire les dents sur trois jeunes groupes débutants avec un matos limité et de moyenne gamme et réussir à obtenir un bon mix à la fin... C'est l’équivalent d'au moins trois ans d'étude dans le son.
Bon! ok!, on n'a plus de dents mais on à acquis une expérience hors norme, aussi bien dans la technique que dans le management (et même à rester calme... Yoga gratos).
Après, quand on a tous ce qu'il faut, c'est la royale (ou presque).

Je terminerai en disant (Petit coup gueule:furieux:):
- Ingé-son = Grandes études et diplômes.
- Technicien son = Moyennes études et diplômes.
- Moi = Autodidacte mais sans diplômes.
La différence, elle est ou exactement?

Je vous vois venir! Je ne connais rien aux bases, aux normes, au techniques etc...
A ça, je réponds : Tout ne s'apprend pas automatiquement à l'école. NA! ;)

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

158
Citation :
Ingé-son = Grandes études et diplômes.

pour rappel, l'appelation "ingé-son" ne désigne pas un niveau ingénieur (bac+5) selon la classification des diplomes.
en général, les "ingé-son" ont des diplomes de "technicien du son" (sauf exception avec les rares écoles formant dans ce domaine en 5 ans et délivrant des diplomes d'ingénieur).

et on est d'accord que dans ce domaine encore plus qu'ailleurs, l'expérience a plus de valeur que la formation.
159
Citation :
pour rappel, l'appelation "ingé-son" ne désigne pas un niveau ingénieur (bac+5) selon la classification des diplomes.

Exact! Je parlais de "pseudo déterminant" dans le monde du son pour déterminer un "niveau" que l'on donne dans ce monde à part.
Je comprend tout a fait le différence entre un concepteur acoustique d’empty théâtre et un gars derrière une console.

De mon coté, si un zicos m'appel "ingé-son" c'est direct une branchée, suivi d'un petit discours de la situation du métier et de ma situation.
J'ai horreur qu'on me donne cette casquette d'ingé.

A ce sujet, je viens de tomber sur ce lien qui date de 2008 (Comment j'ai pu rater ça!)
https://fr.audiofanzine.com/intermittence-du-spectacle/forums/t.320264,utilisation-abusive-du-mot-quot-ingenieur-quot-dans-le-metier-du-spectacle,p.2.html

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

160
;) ben pour info j'ai revendu la moitié du matos, plus de preamp ..je passe tout par ma vieille console soundcraft 800B ,et c'est deja laaaaaargement suffisant et je suis passé d'un convertisseur de 16 à 8 entrées simultanées.

j'ai toujours quelques demandes ..mais a part un groupe qui est très au point pour fare 1 cover ...le reste me semble foireux , un qui avait un projet mais qui repousse sans arret , le mieux-... un chanteur de RAP qui me demande de venir enregistrer d ici 1h icon_facepalm.gif .. et ça me donne pas envie de m'investir ...
ben avec ca je me suis enfin payé une martin D18 :bave: au moins je m'éclate ..

édit :
pour ce qui est finance avec environ 40h de travail j'ai toujours 0€ et c'est pas prêt d 'arriver :lol:

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 14:03:20 ]