Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le streaming de la musique bientôt en HD

• 181 réponses
  • 34 participants
  • 11 862 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Le streaming de la musique bientôt en HD
La RIAA et les principales majors ont annoncé officiellement l’arrivée prochaine sur les plateformes de streaming de la musique en haute résolution.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
On parle de qualité et de standardisation de lecture en streaming, de produits finis. Aucun lien possible avec le niveau auquel tu joues en repet' ou que tu te prends en concert.
52

Citation de : songurubadin

On parle de qualité et de standardisation de lecture en streaming, de produits finis. Aucun lien possible avec le niveau auquel tu joues en repet' ou que tu te prends en concert.

oui  et non c'est une question de culture, si les gens apprennent à écouter de la musique moins compressée on peut rêver qu'en répète ce soit pareil ........ à terme (enfin quoique quand je vois comment le batteur y va sur ses fûts icon_cobra.gif).

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 18:59:54 ]

53
Et d'ailleurs, pour avoir réecouté des vinyles il n'y a pas longtemps par hasard, j'ai été frappé par la vie qu'il y avait dans la musique à cette époque! ça respirait quoi. Aujourd'hui, il faut un niveau constant, comme dans la vie des gens, toujours plus et plus fort. une compétition absurde et sans lendemain. Pour nos oreilles aussi.
54
Le probleme en repet ou en concert c'est le niveau, tout court. Si tu parle de compression de dynamique, c'est la loudness war - guerre du volume, et ca revient vulgairement a sonner plus fort que la concurrence "a niveau égal", mais donc c'est du playback. L'article ici parle plutot de compression de données, ou plutot de son "absence" (lossless - sans pertes) permettant d'ecouter (donc playback comme plus haut) en streaming quelque chose de moins dégradé qu'actuellement. Donc non ta repete n'est aucunement compressée, on est pas dans le playback, non vraiment, ça n'a rien à voir.
55
En fait oui et non! Un mauvais format compresse (les données) va sonner moins bien. Quel sera ton réflexe? moins de détails sonores, donc je pousse le son car j'ai l'impression d'un flou auditif. Et vice versa. Un bon format permet le détail sonore, le plaisir d'une écoute à volume modéré ou bas. Et ce quel que soit le style de musique concerné.
56
Eh bien en ce qui me concerne je trouve que c'est une super nouvelle :bravo:
Si j'ai bien compris, le MPEG 4 Audio SLS est un nouveau format de compression sans perte adapté au streaming haute définition.
https://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_SLS
SLS = scalable to looseless, donc il y a le AAC de base (avec perte) et une couche de données supplémentaire optionnelle qui permet d'obtenir un format sans perte. J'imagine que pour les bandes passantes faibles, on doit pouvoir écouter en AAC classique, ce qui revient à regarder une vidéo HD en 240p... et si la bande passante est bonne, on pourra avoir du 20bits 48kHz sans perte :)

Quand on voit les progrès qui ont été faits sur la vidéo, si on a la même chose pour l'audio c'est génial, le MP3 commence sans doute un peu à dater.
Perso j'avais compressé des vidéos du format brut (genre mov, ou avi ...) en mpeg4 dernière génération (avec un petit soft gratuit qui utilise les bibliothèques FFMPEG) et la réduction de la taille du fichier était vraiment impressionnante sans perte de qualité visible, quand tu sais que ce sont des codecs qui sont optimisés pour le streaming, c'est-à-dire que le PC qui reçoit le fichier n'est pas obligé de l'avoir en intégralité pour pouvoir le décoder et commencer la lecture, y'a vraiment du gros taf de r&d derrière.

Perso, j'entendais une différence notable entre un morceau enregistré sur CD et le même morceau écouté sur spotify (ou pire youtube). Et de même, en passant d'un mix en 24bits dans mon daw à un rendu 16bits, j'entends clairement une perte de précision, alors si on peut avoir du streaming en 20bits grâce à des nouveaux codecs qui permettent de diffuser ça sans avoir besoin de 5 minutes de téléchargement, c'est génial, aussi bien pour écouter de la musique que pour diffuser la nôtre :) Et si le 20bits devient le nouveau standard de l'industrie, tant mieux :bravo:

Pour le 48kHz, ça me paraissait mystérieux, mais d'après vos commentaires, j'ai compris que c'était pour uniformiser les codecs audio avec ceux utilisés pour la vidéo, ça devrait pas changer grand chose niveau qualité sans doute, c'est plus une histoire d'informatique je pense...

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 03:09:02 ]

57

C'est vrai que personne écoutait de musique à fort volume avant le mp3, tout le monde sait ça.
Et il reste toujours de la musique pleine de dynamiques, faut juste arrêter de comparer des merdes de la radio d'aujourd'hui avec des chef-d'oeuvre de plus de 40 ans :) Tu prends pas mal de styles dégueu de chaque époque, qui passaient principalement à la radio et en soirées, et tu le retrouves assez vite ce son bien écrasé et plus ou moins bien adapté au principal support d'écoute à la mode. Les 45 tours pressés à la pelle pour être vendus en supermarchés c'était pas non plus un exemple de subtilité.

Bon sinon : musique disponible en meilleure qualité et plus facilement : moi je trouve ça cool, point.
(et oui, regarder un film tourné en 35mm c'est mieux en bluray qu'en dvd, à en lire certains c'est comme si les films étaient tournés en VHS à une époque...)

58
x
Hors sujet :
Citation :
j'écoute "Le sens de l'espace" sur deezer ça te fera un supplément anchois (un seul faut pas déconner) sur ta pizza ;)
la voix pas mon style mais ça sonne très très propre icon_bravo.gif

Merci, donc ca devrait suffire en terme de qualité ;) pour la voix on va pas pouvoir faire grand chose re;)et sur la pizza ce sera juste les arêtes des anchois re re ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 07:39:26 ]

59

Hors sujet :

Citation de : Los Teignos

Non à la 49.3 !

Ahem. Pardon. Trompé d'endroit...:ptdr:

60
Je me suis renseigné un peu sur le MQA (Master Quality Authenticated), si j'ai bien compris, il s'agit d'un format de compression qui permet de réduire la taille d'un fichier enregistré en 192kHz / 24 bits pour obtenir un fichier de la taille d'un wav classique. Je crois que ça n'a aucun intérêt pour des fichiers en registrés en 44.1 ou 48 kHz, parce que justement la compression est basée sur les caractéristiques spécifiques des hautes fréquences, donc la news quand vous dîtes :

Citation :
Grâce à ce programme Hi-Res MUSIC, les plateformes de streaming audio pourront diffuser de la musique ayant une résolution minimale de 48 kHz / 20 bits

J'ai souligné "minimal" parce que j'ai l'impression que le 48kHz / 20 bits va être le nouveau standard sans doute adapté au MPEG4, mais le MQA sera un standard de niveau supérieur.

Apparemment, il ne s'agit pas seulement d'un codecs de compression pour les fichiers en 192 kHz, mais les concepteurs promettent que ce format de fichier permet de compenser les décalages temporels et les oscillations des filtres anti-aliasing utilisés pour les conversions AN et NA. Ca a l'air d'être du lourd côté mathématique :oo:

Une vidéo d'explication :

On peut afficher les sous-titres en anglais pour cette vidéo...

Sinon, dans la vidéo, le gars explique qu'un fichier MQA une fois compressé passe d'un échantillonnage 192kHz à 48kHz en wav (qui peut ensuite être compressé en flac etc) et qu'un tel wav peut être lu comme un fichier wav classique à 48 kHz, par un lecteur qui n'aurait pas le codec MQA, les données compressées se retrouvent alors dans le bruit de fond du signal audio. Du coup, je me dis, c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont choisi le format 48kHz comme nouveau standard.
Par contre, le MQA semble nécessiter des fichiers 24bits et non 20bits...

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 16:50:17 ]