Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indé ou Majors

  • 155 réponses
  • 26 participants
  • 6 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Indé ou Majors
Slt à tous :D:
juste un petit débat por avoir votre opinion en ces temps difficiles pour les maisons de disques vos t-il mieux signer en majors ou chez indépendants si l'occasion se propose !!!! :???:
Afficher le sujet de la discussion
131
Il veut dire "pas encore rentable... mais auquel la maison de disque croit" ce qui est souvent le cas dans la chanson à texte.

(exemple : les têtes raides à leurs débuts... et le gros manque de "nez" de "fnac musique").
132
Je précise car il y a eu croisement de posts...les deux réponses d'avant, c'était pour le druide...

saimonn>>(je vais faire court pour te laisser préparer tes affaires et pour pas faire chier le druide...)


je voulais dire par là, et c'était histoire de revenir au sujet du post,

(qui ne m'intéresse pas plus que ça...mais...je ne suis pas tout seul, hein...)

que si demain une major et un label indé me proposent un contrat, il est fort à parier que je choisirais l'indé et ce pour des raisons "idéologiques" (pffff...)

parce que je ne cherche pas à gagner de l'argent avec ma musique, parce que bien souvent je préfère l'état d'esprit des petites structures, et que majoritairement, ce que j'écoute provient des labels indé (pour ce qui est de l'electronica).

pour le classique ou la musique savante karnatique, là, oui, il doit y avoir plus de majors (encore que...)

(mode provoc off/ mode aéré on)
133

Citation :
que si demain une major et un label indé me proposent un contrat, il est fort à parier que je choisirais l'indé et ce pour des raisons "idéologiques" (pffff...)


je choisirais celle qui m'offre les meilleures conditions...
134
Oui, je voulais bien sûr dire "pas encore rentable". Les majors (et les gros labels de type majors) sont quand même encore les seuls à avoir les épaules assez larges pour faire ça... donner de gros moyens à un artiste qui ne rapportera rien pendant 3 ans...
Et c'est encore une fois faux que les majors veulent systematiquement orienter ta musique... Ya des DA qui fonctionnent comme ça, et d'autres non... et le tout c'est de savoir dire non (pas toujours evident une fois qu'on a signé).
135
Au fait, ça veut dire quoi un artiste rentable, ya un seuil de vente ?

Ou des formules ? notamment avec les coûts de promo :P:
136
En fait...je n'envoye presque jamais de démo aux majors (1 à 2 sur 20...) donc ils ne risquent pas de venir m'embêter au moins...

je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a deux choses en jeu :

la manière dont chacun appréhende la musique et ce qu'il veut en faire

en ce qui me concerne, je sais que naturellement, je serais heureux de pouvoir être signé sur une structure qui accueille (a accueilli) des artistes que j'estime...or ils sont majoritairement sur des indés...

vouloir vivre de sa musique implique un investissement important, il est peut-être alors normal de se tourner vers une major, qui a plus de pouvoir pour répondre à cette demande précise...mais il me semble qu'alors, il est difficile de ne pas faire de concessions sur ta musique (à moins de faire une musique plus conscensuelle et potentiellement vendeuse...)

Quant on voit qu'un type comme higelin (le grand jacques) ne sort plus de disque parce qu'il ne vend pas assez...

Par ailleurs, que ce soit majors ou indés, les temps sont durs pour tous...
Beaucoup de structures moyennes mettent les clefs sous la porte et indé comme majors réduisent leur catalogue de manière impressionnante...

En revanche, de plus en plus de micro-labels voient le jour et peut-être que l'avenir de la prod' musicale est en train de changer de visage...
Ce débat, indé/major, me parait de plus en plus éculé...

l'avenir est ailleurs...(?)
137
Peut-etre bien en effet...
Peut-être qu'on se rend compte aussi que c'est du gachis de faire passer 6 mois dans un studio tentaculaires à des artistes flemmards qui arrivent en studio avec 3 bouts de papier et deux accords en guise d'album, et qui composent tout sur place...
Je pense qu'on peut bénir la démocratisation du home studio, c'est clair que ça va radicalement changer la donne...
138
Mais dis-moi, avec tout ça, tu vas pas avoir le temps de boucler tes valises...
139

Citation : En revanche, de plus en plus de micro-labels voient le jour et peut-être que l'avenir de la prod' musicale est en train de changer de visage...



Ah voila on y vient !
140
Fdbf> sisi ça va, je pars leger :)