réactions au dossier Musiciens et endorsement : le meilleur du pire
- 100 réponses
- 32 participants
- 7 674 vues
- 37 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
perigo
Parce que je ne ferai pas la promotion de Montsanto.
il y en a d'autres que Nana qui ne se sont pas senties gênés à l'idée vaporiser des gaz toxiques "sans retombées sur le sol" mais avec de bonnes retombées dans ...le portefeuille.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Zuma Otto Rivers
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Psycom
Citation de : Jeg Folay
On parle de Monsanto (qui n'existe plus, Bayer s'est débarrassé de la marque la semaine dernière), mais si c'était Orange ? ou Fender ? ou Google ? la question ne se poserait toujours pas ? Vraiment ?
Alors bonne question et merci de l'avoir posée, j'en profite pour rebondir et clarifier mon propos qui, je m'en excuse, était tout sauf clair initialement.
Audiofanzine vit de la publicité et je serais bien le dernier à dire que "c'est mal", puisque cela nous permet de vous proposer contenus et services gratuitement sans nous compromettre. - j'insiste sur cette dernière notion - sans nous compromettre (voir notammement cette page concernant nos valeurs). Je ne parlais pas de Montsanto par hasard, car Pepsi, notamment, utilise des produits Montsanto. Pour moi, le mal c'est avant tout de promouvoir une marque que je considère comme "evil". Etre sponsorisé par Fender ? Aucun soucis pour moi. Par contre si on nous proposais quelque de chose de "créatif mais un peu humiliant" (Los Teignos qui se trémousse déguisé en guitare en mousse en chantant que Fender c'est bien mangez-en) je ne l'imposerais jamais à mon équipe.
Voilà, j'espère avoir été clair sur les limites que je franchirai jamais :)
Bonne musique à toutes et à tous, et si 1664 vous sponsorise pour votre prochain concert, tant mieux pour vous :)
Mon blog sur l'écologie.
Jean Balsèque
Dans un monde financier régulé par des sociétés anonymes et donc des actionnaires, il est difficile de savoir quelle entreprise représente le mal et le bien.
Fender et montsanto peuvent très bien avoir des actionnaires communs et donc, les profits d'une entreprise peuvent très bien en favoriser une autre (même indirectement)
Beaucoup de sociétés à la facade jolie et "bien-pensance 2.0 approved" ne sont souvent que des "comptes épargne" pour des actionnaires qui vont là où ils ont le plus à gagner.
Bref, si on te propose du fric, à partir du moment où il est légal, TU LE PRENDS et tu le réinjectes dans le cercle économique de ton choix (si possible local et un maximum fermé). C'est au final, la meilleure façon de lutter contre Montsanto et consort.
Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, dans le système actuel, c'est la meilleure chose à faire même si c'est pas très bien vu par la gauche bien pensante.
Parce qu'au final, si Montsanto vient te voir avec un gros paquet de fric en échange de service et que tu ne le prends pas, tu loupes une occasion de créer du développement "sain". En gros, on te donne les moyens de créer une micro économie saine et équilibrée et tu ne le fais pas pour des soi-disant raisons éthiques que la gauche caviard bien pensante s'est efforcée de t'inculquer depuis 40 ans...
Si tu veux te présenter sur un liste PS, tu peux, tu rentres parfaitement dans le costard
Bref, cesse de plaisanterie, mon message c'est que d'avoir des valeurs de gauche, c'est bien, mais en 2018, malheureusement, si tu veux pouvoir les mettre en pratique, il faut utiliser des méthodes de droite... sinon c'est pot de fer contre pot de terre
Dans le doute, ferme-la.
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 09:02:08 ]
[d-_-b]
Audiofanzine vit de la publicité et je serais bien le dernier à dire que "c'est mal", puisque cela nous permet de vous proposer contenus et services gratuitement sans nous compromettre. - j'insiste sur cette dernière notion - sans nous compromettre
J'ai travaillé dans un mag' avec les mêmes valeurs, on parlait plus d'artistes que de matos mais il y avait la même volonté de proposer autre chose, de rester indépendant et d'être dans le partage. Seulement voilà, vivre de la publicité c'était quand même difficile, avec des pressions constantes, des coups bas, des menaces de la part d'annonceurs qui ne voyaient pas d'un bon oeil notre liberté de ton. Donc chapeau à vous parce que je sais que ça n'a rien de facile, c'est un peu mordre la main de celui qui vous nourrit cette situation et c'est souvent difficile de faire comprendre à ce dernier qu'il a tout intérêt à ce que vous soyez impartial.. Mais ça c'est compliqué pour le communiquant/commercial lambda.
Avez-vous déjà envisagé de passer par des campagnes de dons comme wikipedia ? ou de passer payant ? Parce qu'au final que ce soit pour un artiste, un média ou un festival, l'indépendance totale passe par un système économique qui repose sur ces soutiens du public. C'est pas vraiment le modèle français qui repose beaucoup sur les subventions ou les sponsors, mais je sais que le budget du festival de Dour repose à 90% sur la billetterie (avec un prix de vente correcte qui plus est). ça me laisse toujours songeur...
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 09:20:50 ]
patachew
Los Teignos qui se trémousse déguisé en guitare en mousse... moi j'achète.... Si tu lui demandes gentiment, je suis sur qu'il te le fait gratuit ;)
Will Zégal
Et si demain, Monsanto vient te voir en te proposant un contrat de pub bien juteux qui permettrait de te mettre à toi, Arnaud et Grégoire à l'abris du besoin pour les 10 prochaines années? Tu dirais quoi?
Je ne veux pas forcément de réponse, mais admet que tu y réfléchirais plus de 2 secondes.
Moi je peux te répondre en toute liberté en tant qu'ancien employé d'AF.
Psycom s'est assis sur des contrats représentant un an de salaire de l'équipe dev parce qu'il ne voulait pas se plier aux oukases de clients qui voulaient faire censurer des critiques sur AF.
Alors, lui qui a lancé le formidable blog Ecolozen, je ne le vois pas faire de la pub pour Montsanto ou Bayer.
Bref, si on te propose du fric, à partir du moment où il est légal, TU LE PRENDS et tu le réinjectes dans le cercle économique de ton choix (si possible local et un maximum fermé). C'est au final, la meilleure façon de lutter contre Montsanto et consort.
Non. Ce n'est pas en aidant le système à fonctionner qu'on lutte contre lui. C'est en s'en échappant, en changeant ce qu'on peut changer dans sa vie pour rendre le système obsolète et supprimer notre dépendance à son égard.
Qu'on arrête de faire ses courses dans les supermarchés pour acheter direct aux producteurs ou au moins dans des magasins s'approvisionnant majoritairement en local et à des prix équitables et on butte le système de la grande distribution et l'agriculture productiviste qui bousillent la planète et font se pendre les agriculteurs.
Qu'on vire son pognon des banques classiques pour le mettre dans des banques éthiques et on butte une grosse source de financement de projets pourris (mines, etc). Voir l'excellent film "moi, la finance et le développement durable".
Si Bayer fout un budget de N $ pour sa pub, c'est pas pour que ça lui rapporte N, mais N x 10, N x 100 ou plus. T'as beau, en tant qu'intervenant du marché publicitaire, en récupérer N/100, c'est pas avec des N/100 (moins les charges) que tu vas lutter sérieusement contre les Nx100 gagnés par Bayer/Montsanto.
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 12:03:58 ]
Jean Balsèque
On lui laisse le dernier mot sinon il va courir chez ses petits potes du pub pour prévenir qu'il venait de coller une nouvelle étiquette "boulet" sur un pauvre membre en désaccord avec lui. La suite, on la connait déjà, c'est arrivage de cyber-connards, poun et trollage, triangle jaune et puis hachoir.
CA sera sans moi... Dommage, pour une fois qu'un thread d'AF se faisait entre personnes bien élevées et suffisamment intelligentes que pour se respecter dans le désaccord.
Deflag
Dans le doute, ferme-la.
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 11:51:30 ]
Anonyme
Los Teignos qui se trémousse déguisé en guitare en mousse... moi j'achète.... Si tu lui demandes gentiment, je suis sur qu'il te le fait gratuit
Ou on peut voir ça comme un pari qui a mal tourné un soir trop arrosé
- < Liste des sujets
- Charte