réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 616 réponses
- 73 participants
- 30 273 vues
- 79 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix

je ne dois pas écrire correctement puisque je suis lu à l'envers visiblement
Peut-être que je comprends mal ce que tu veux dire JeffX, c'est possible, en tous cas j'ai le sentiment que pour toi il est facile d'esquiver le problème, de l'ignorer, que finalement nos libertés individuelles ne sont pas menacées et que "si ça ne nous plaît pas, on ne le fait pas". Malheureusement ça ne marche pas comme ça.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 01:15:59 ]

Anonyme

Je fais référence à la voiture et au smartphone et tu reviens par le bois nous parler de Spotify.
Oui quand tu vis en ruralité, pour avoir une vie sociale et professionnelle épanouie t'as pas vraiment d'autre choix que d'avoir une voiture. En fait même dans des villes de petites envergure ça devient vite indispensable en l'absence de transports publics raisonnablement installés. Le smartphone, quand les codes de ta profession en font un usage superlatif, tu peux pas forcément te permettre de changer de profession, donc t'as un smartphone.
Je ne crois pas avoir prétendu que Spotify ait un quelconque monopole analogue à celui de la voiture ou du smartphone... donc non Spotify en tant qu'outil on s'en fiche... D'ailleurs le problème dans la news c'est pas tant Spotify que l'usage de productions issues de l'IA par Spotify (même si Spotify c'est un problème en soit... mais d'une autre nature). Et en l'état l'IA n'a pas encore de monopole non plus..
Et "les gens qui pensent comme toi que de toute façon à titre individuel nianiania" non bordel. J'ai écris une demi douzaine de fois l'inverse dans les 3 ou 4 dernières pages. J'ai encore moins défendu qu'on ne puisse rien faire, juste pas aller taper sur les individus, que ça ne sert pas à grand chose et que ce n'est pas ce qui peut infléchir une tendance qu'on juge néfaste.
Donc non, l'image n'était pas excessive, parfois c'est ce qu'il faut pour faire comprendre à quelqu'un que ses circonvolutions théoriques sont complètement biaisées.
Et non j'ai aucune envie de me calmer. Je crois que tu ne te rends pas compte combien il est insupportable de systématiquement avoir affaire à des vieux retraités qui font partie de la génération qui est précisément collectivement la plus responsable de l'état actuel du monde, une génération pleine d'individualisme, avec la pseudo méritocratie plein la bouche, qui passe son temps à pointer du doigts son prochain, une génération bénie parmi les bénies, qui vient donner des leçons de vertu en crachant à la gueule des moins vertueux. Aucune envie de me calmer face à ça. C'est un peu le "ça va bien se passer" de Darmanin. Le "vous êtes hystérique" qu'on balance aux meufs à chaque fois qu'elles en ont raz le cul. C'est le "calmez-vous" du pseudo vieux sage à la jeunesse qui n'en peut plus.
Non, j'ai été extrêmement calme et posé, le long d'exposés assez longs, explicites et documentés pour pas être lu de travers ou manipulé à tout va. Alors quand ça arrive, j'ai aucune envie d'être calme et de dire gentiment "merci t'es génial, continuons à discuter" alors que tu racontes essentiellement de la merde depuis le début que ce soit avec ta défense de la pseudo-neutralité des technologies ou maintenant le refus catégorique de reconnaître la factualité de contraintes sociétales indépassables pour certains individus en dépit de plus d'un siècle à le démontrer...
Coucou la modération, j'avais déjà pris des "vacances volontaires" après la prise de bec sur le sondage concernant les espaces thématiques.
Franchement, si vous jugez que je suis trop hors charte ici, bah mettez-moi en "vacances imposées". Sur ce coup je l'assume pleinement et volontiers.
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 23:49:20 ]

Shalako

Nous sommes tous dans le même bain à essayer de flotter et tous ceux qui se noient nous semblent le faire au loin, là où on ne les voit pas et qu'on les entend à peine. Surtout qu'à notre place, on ne trouve pas que ça sente la merde tant que ça et l'eau bien qu'opaque et suspecte est plutôt bonne tout bien réfléchi. Les prétendus vertueux, ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est la fameuse phrase de ce vieux docker au jeune héros : "Tu vois petit, dans la vie, il y a le gros pognon et la petite monnaie".

Peaveycroquette

Et puis, pour JeffX, il' n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

JeffX

@Noisey Houtan
Ouhla tu pars très loin quand même…Et tu tires des conclusions sorties de je-ne-sais-où, en gros je serais né avec une cuillère d’argent dans la bouche (je serais même « aisé ») , d’une « génération bénie parmi les bénies », en partie responsable de l’individualisme de la société actuelle et je jouerais les vertueux donneurs de leçons
Sauf que… j’ai à peine 40a . Tu ne me connais pas. Tu ne connais pas ma vie. Merci de ne pas tirer ce genre de conclusions délirantes (je serais « un vieux retraité ».. je ne compte même pas prendre ma retraite un jour, en tout cas pas de sitôt!)
Ensuite je ne donne de leçon à personne, et je ne prétends pas du tout être vertueux moi-même (j’ai dit que je faisais ce que je pouvais à mon niveau, et j’ai même dit « qu’essayer » c’était déjà beaucoup, et qu’il m’arrivait moi-même de ne pas réussir à tout faire en ce sens)
Même les gens qui utilisent les RS je ne les ai pas critiqués! (Pourtant j’ai eu l’occasion de dire à quel point je pense que les RS représentent LE danger aujourd’hui) j’ai juste dit que je les laissais scroller en paix. D’ailleurs certains ont même fait la critique de mon détachement par rapport à ça, quand je dis simplement un peu dépité: « c’est ce que veulent les gens visiblement…qu’est ce que vous voulez que je vous dise.. »
Tu parles encore du « smartphone » comme une nécessité dans certains boulots alors que j’ai déjà reconnu ce cas de figure, et que j’ai même précisé que quand je parlais de « smartphone » c’était pour simplifier mais qu’en fait j’évoquais le « tout-smartphone » et donc son utilisation abusive, pour tout et pour rien (donc RS, payer avec son tel, ouvrir sa voiture avec son tel, les volets de sa maison, régler son frigo etc. En gros cette ultra-dépendance à cet objet qui est un véritable drogue pour certains (obligés même parfois de faire des séances pour s’en détacher)
Cela n’a donc RIEN à voir avec l’exemple que tu donnes où la personne est obligée d’avoir un smartphone pendant ses heures de travail.
Ensuite je serais avec toi comme Darmanin (ouch) face à une femme journaliste.
Et pour finir tu conclus en disant que je refuse « catégoriquement » de reconnaitre l’impact des contraintes sociétales alors que j’ai dit l’ inverse à plusieurs reprises, j’ai même confirmé qu’elles étaient de plus en plus fortes (je ne sais pas en quelle langue je dois écrire..)
Pour conclure, je répète ma solution (elle est simple et imparfaite mais elle a le mérite d’exister) pour ceux qui ne souhaitent pas cautionner (c’est valable pour l’IA comme pour autre chose): elle passe par un choix individuel de consommation (ou plutôt de non-consommation)
Tu ne crois pas que c’est possible de tout voir par le prisme individuel, et tu insistes (lourdement) sur les contraintes extérieures
Du coup : quelle est TA solution? Face à l’IA. Que dois t’on faire si ce n’est pas à titre individuel?
Si vraiment tu tiens à continuer je te propose de poursuivre via la messagerie AF (calmement je répète et sans attaque personnelle sortie de nulle part) ça libèrera ce thread et les gens qui le suivent.
@Peaveycroquette
c'est valable pour toi aussi du coup, ma porte est ouverte à la discussion
je ne crois pas être sourd (pas encore) et je vous lis (!) moi... Mais j'avoue que les pavés, parfois, c'est pas simple à lire jusqu'au bout
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 08:40:40 ]

Anonyme

Écoutes, c'est toi qui disais que t'étais déjà vieux plus tôt dans le topic, de même qu'alphatruc.
Pour le reste je te lis pas jusqu'au bout. Basta. T'es juste là pour parler de toi en bon égocentrique que tu es. Dire à tout le monde quel type génial, vertueux et plein de bonnes pratiques tu es. Puis expliquer que si les autres ne le sont pas tout autant ils sont, in fine, responsables de leurs problèmes et des problèmes du monde.
Bah tu vois, je me fiche d'incriminer les gens individuellement comme dis plus tôt. Je me fiche tout autant de donner des médailles de vertu, encore plus lorsque celle-ci repose uniquement sur du déclaratif.
Ça ne fait absolument pas avancer le sujet de parler de toi, ni de moi d'ailleurs. Plutôt que répondre à tes conneries on aurait pu passer ce temps à donner quelque ordres de grandeur de consommation de ressources pour un moteur de recherche qui te fait une réponse via IA comparativement à un moteur de recherche classique, puis comparer tout ça à certaines recommandations individuelles de l'Ademe pour se rendre compte que même des recherches Google/Qwant de base, avec des dizaines de recherches par jour, c'est pas si anodin... On aurait pu laisser les gens poser des questions et essayer d'y répondre. Mais non, on parle de toi. Parce que tu te plains des RS, mais t'utilises AF comme un RS (CQFD pour ce que je disais dans le topic lors de ma précédente prise de bec, encore une fois...)

scalp

JeffX

OK c'est bien ce qui me semblait...
il n'y avait donc rien derriere.. et surtout: pas de solution à proposer
comme tu dis, quel temps perdu

JeffX

Etienne Guéreau a fait une vidéo sur le sujet initial
oui je l'ai vue et c'est très intéressant car il parle notamment du cas où il y a "tromperie sur la marchandise"
et ça c'est un vrai sujet
j'avais fait une comparaison au début avec ce qu'on a connu avec la malbouffe qui a mené ensuite à la tendance bio
au bout d'un moment je pense que les gens voudront savoir ce qu'ils consomment, et comment cela aura été fait
c'est peut-être donc une vision optimiste mais je pense que tout ça sera salutaire en fin de compte

(déjà il serait intéressant de connaitre la réaction de ceux qui ont écouté (et apprécié) The Velvet Sundown en pensant qu'il s'agissait d'un vrai groupe)
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 09:18:32 ]

scalp

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 09:29:17 ]

JeffX

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 09:36:30 ]

Anonyme

Tire les conclusions que tu veux. T'es personne pour prétendre évaluer les gens comme ça en leur imposant le grand oral.
Puis j'ai jamais prétendu avoir une solution toute faite. Juste être compétent pour expliquer un peu ce que c'est que ce truc. D'où ça vient théoriquement et sur quoi ça repose. Pourquoi il faut distinguer les IA (et pourquoi on devrait même pas appeler ça IA idéalement). Ce que ça peut réellement faire aujourd'hui. Ce qu'on nous dit que ça peut faire mais en fait ça ne sera jamais possible. Ce qui est envisagé, et théoriquement possible mais pour l'instant on ne sait pas comment le faire. Bref.. informer un peu parce que c'est le seul moyen de faire des vrais choix individuels (qui te tiennent tant à cœur) et surtout le seul moyen pour mettre le sujet en débat et faire des choix collectifs un tant soit peu éclairés.
On a Spit Fuzz qui avait la gentillesse de partager des paroles d'experts bien vulgarisées par un journaliste qui fait vraiment son taff, mais tu préfères digresser sur des vidéos de Youtubeurs qui comprennent pas vraiment ce que c'est que ce truc et participent au bruit ambiant sur le sujet façon café du commerce. J'ai rien contre les discussions de café, mais à un moment faut quand même arrêter de mettre au même niveau les opinions et les expertises.

scalp

Wolfen

Etienne Guéreau a fait une vidéo sur le sujet initial :
Le gars qui donne des interviews entre une vidéo de Soral et une autre du Raptor, et qui fait que des vidéos de takes de vieux con en faisant semblant de comprendre quelque chose à son sujet

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Wolfen

Pour échanger sereinement il ne faudrait commencer par ne pas confondre l'outil, aussi puissant et impressionnant soit-il, avec l'usage qu'on en fait. Les pesticides sont également une technologie brillante à la base, mais si au final on en balance partout et que ça décime le vivant dont nous dépendons tous, on est en droit de s'interroger sur la question.
Un brillant outil qui file le cancer, provoque l’infertilité, des troubles neurologiques et du développement oui
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

Non. Même un couteau c'est pas neutre contrairement à ce que prétend l'exemple éculé.
Je reste sur le couteau parce que c'est l'exemple type de la défense de la neutralité des technologies.
Un couteau, si tant est qu'on parle d'un couteau dans le monde, qui peut y avoir un impact quel qu'il soit, ça n'est pas juste une idée dénuée de toute réalisation physique. Ça a une réalité matérielle. Il faut extraire et transformer de la matière, au moyen d'énergie, pour obtenir un couteau. La simple existence de tout couteau n'est pas neutre. Elle est coûteuse.
Dès lors qu'il existe des couteaux, on peut utiliser des couteaux. La simple existence de couteaux, parce qu'elle permet des modes de consommation, parce qu'elle permet des transformations de la matière spécifiques, cette simple existence va induire des pratiques qui n'existeraient pas en l'absence de couteau. Le couteau créé des pratiques et des comportements dans le monde, il transforme la relation possible au monde par sa simple existence.
Ensuite tout couteau a un certain design. Il a une certaine préhension qui favorise certains usages. Une certaine longueur. Un affûtage. Le bout du couteau peut être ou non pointu. Il peut être conçu dans divers matériaux. À chaque choix de design on module "l'affordance" du couteau, c'est-à-dire ce qu'il nous offre de possible à nous humains (l'affordance d'un outil est relationnelle à l'utilisateur, un outil n'a pas la même affordance pour l'homme que pour le dauphin). Un couteau n'est jamais exempt d'un design, et ce design influe sur la réalité des nouvelles relations au monde que l'existence du couteau va engendrer.
EDIT
Un couteau ça n'émerge pas comme ça dans un monde ex-nihilo. Le monde où le couteau émerge lui pré-existe. L'état du monde au moment de l'émergence du couteau va nécessairement influer les relations possibles qui seront privilégiées parmi toutes celles que le couteau créé en émergeant dans le monde. Si le couteau émerge dans un monde où les humains ont des relations totalement pacifiées on l'utilisera moins pour s'entretuer que si il émerge dans un monde où les humains ont des relations conflictuelles...
(C'est pour ça que même juste demander un moratoire, une pause, un arrêt des développements, ça fait peut faire sens et transformer du tout au tout les effets de l'émergence d'une technologie)
Je vulgarise à outrance, je l'écris en quelques lignes ici. J'avais partagé l'article d'un collègue, beaucoup plus complet, alors je ne vais pas le répéter (le couteau ne permet pas d'évoquer plus que ça la part du politique, les infrastructures, etc... tout exemple a ses limites, le couteau ne permet pas de tout explorer).
En résumé, une technologie (même un couteau) n'est pas neutre pour la simple et bonne raison qu'une "technologie dans le monde" ça n'est plus une idée théorique. C'est une réalité qui s'inscrit dans le tout et le transforme par sa seule existence.
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 10:51:17 ]

Anonyme

Un autre point aussi qui reste peu abordé : dans la mesure ou Spotify peut générer des faux groupes, les mettre en avant et s'auto-générer des profits au détriment des autres artistes en aspirant ainsi une grosse partie des sommes récoltées sur les abonnements, on se trouve dans une situation qui ressemble au délit d'initié.
Ça aussi non. Le problème c'est pas l'IA. Spotify était déjà épinglé pour mettre en avant des titres produits au kilomètre part des copains musiciens et les intégrer dans les playlists maisons pour maximiser leurs profits. Ils ont pas attendu l'IA pour faire ce genre de détournement de fond. Elle permet juste aux copains musiciens d'en foutre encore moins. Mais, dans le cas d'espèce, l'IA n'est pas le problème principal.
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 10:43:20 ]

scalp

- l'exemple du couteau qui dit que l'outil n'est pas neutre et donc qu'il serait intinsèquement le problème ?
- le message suivant qui dit le problème n'est pas l'IA mais de mauvais usages
Mais moi un peu con apparemment
On en revient à une question d'éthique dans les pratiques et c'est bien ce dont je voulais parler, ce qui a été mal compris semble-t-il.

Anonyme

Ta réflexion est un faux syllogisme (un sophisme)...
Concernant Spotify, ici la mauvaise pratique existe sans même l'existence de l'IA. D'une part.
D'autre part, le problème éventuellement ce n'est pas "l'IA" idéelle, c'est cette IA là. Pas une autre. Pas un concept flou d'IA. C'est une IA élaborée à dessein avec un certain design qui fait qu'elle ne peut servir qu'à ça, à produire rapidement de la musique, sans coût financier significatif pour celui ou celle qui l'utilise. Cette IA là, comment tu veux qu'elle soit neutre quand elle fait un truc plutôt pas mal, voire largement aussi bien que des tas d'humains qui se foulent pas et qui gagnent leur vie ainsi ?
Non t'es pas con, mais t'as choisi ton camp. On a critiqué une de tes interventions, t'es pas content, tu liras tout de travers autant que faire se peut, tu vas tordre les faits, les termes, la vérité, jusqu'à être content et satisfait... C'est le débat publique d'aujourd'hui. Merci les RS, les chaînes d'infos, les politiques, et les youtubeurs de merde qui parlent tout seuls devant le caméra sans jamais le moindre contradicteur sérieux.
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 11:10:20 ]

scalp

Gam

Il n'est pas musicien, pas chanteur, il avait envie de rigoler
Il n'y a même plus un pas pour imaginer ceux qui vont vouloir en tirer un benefice
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 12:44:41 ]

alphatruc

je suis le petit vieux assis au milieu de mon village a l'hombre de l'arbre, et je regarde le temps passer en regardant les gens s'affairer![]()
Bon je rentre chez moi il fait maintenant trop chaud ici (puis j'irai travailler car la retraite c'est pas pour demain)
Par ailleurs je ne suis le père de personne ici

Tout ce que je pense de l'AI est que c'est voir le monde par " le petit bout de la lorgnette " * d’où mon détachement nonchalant / en hors sujet car ça je le garde pour moi.
* les plus vieux comprendront (ou voir INA)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 13:08:01 ]

JeffX

C'est fou de voir qu'un youtubeur peut sortir une "chanson" en mode déconne en un temps record
ah ça c'est sur que l'IA est une vraie aubaine pour les "créateurs de contenus" en tous genres
je ne connais pas ce youtubeur mais j'imagine qu'ici il y avait peut-être aussi la volonté d'être un peu ironique dans l'utilisation de l'IA pour sa critique d'un film jugé un peu "insipide" déjà à la base...?
ce n'est qu'une supposition, mais en tout cas ce qui est plus intéressant c'est de voir les réactions en commentaires
et beaucoup notamment qui vantent les mérites de l'IA et semblent fascinés par l'outil
on n'en a pas parlé mais il y a aussi énormément de gens qui veulent encore + d'IA et sont excités par le potentiel
d'ailleurs les marketeux l'ont bien compris puisqu'ils nous collent l'étiquette 'IA' sur leurs nouveaux produits (même quand ça n'est pas vraiment de l'IA...)

Gam

Citation de Gam :C'est fou de voir qu'un youtubeur peut sortir une "chanson" en mode déconne en un temps record
ah ça c'est sur que l'IA est une vraie aubaine pour les "créateurs de contenus" en tous genres
je ne connais pas ce youtubeur mais j'imagine qu'ici il y avait peut-être aussi la volonté d'être un peu ironique dans l'utilisation de l'IA pour sa critique d'un film jugé un peu "insipide" déjà à la base...?
Oui il est critique cinéma amateur et ne porte pas toujours dans son cœur l'outil informatique qui a appauvri le cinéma.
Bien sur que c'est ironique. Ce qui est frappant, ce sont les textes qui collent avec l'esprit du critique.
Je ne suis pas surpris, a part les grands parents tout le monde utilise l'IA autour de moi.
Professionnellement, a tord, je ne suis pas encore engagé a 100%
Mais j'en connais beaucoup qui sont a fond dessus et hyper enthousiastes a la moindre nouveauté,
et d'autres effrayés par la vitesse, on n'arrive pas a suivre.
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 13:14:23 ]

JeffX

Je ne suis pas surpris, a part les grands parents tout le monde utilise l'IA autour de moi.
Professionnellement, a tord, je ne suis pas encore engagé a 100%
Mais j'en connais beaucoup qui sont a fond dessus et hyper enthousiastes a la moindre nouveauté,
et d'autres effrayés par la vitesse, on n'arrive pas a suivre.
Oui je confirme
c'est vrai qu'au boulot j'ai vu de plus en plus de collègues utiliser Chat GPT pour tout et n'importe quoi
même pour des petites tâches qu'ils faisaient quotidiennement, et on peut se demander si il y a vraiment un gain de temps au final (car il faut quand même reprendre beaucoup de choses "manuellement"..)
- < Liste des sujets
- Charte