Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 933 020 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
position.on.off
asair
Citation : Ce qui est marrant c'est comme le grand public tape sur les majors, alors que finalement c'est une petite industrie comparée par exemple à la grande distribution (genre Leclerc...)
C'est marrant mais c'est exactement ce que les majors essaient de masquer pour pouvoir argumenter sur la sauvegarde de l'emploi.
Citation : Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens.
J'les aime bien MSS, mais bon, c'est LE groupe du SudEst, franchement j'ai le sentiment qu'ils sont salarié du conseil général des bouches du rhone tellement ils ont du etre financé.
Anonyme
Citation : Ce qui est extraordinaire, quand tu lis les commentaires sur ce lien , c'est que quasiment tout le monde défend les FAI contre cette taxe !!!
il n'y a rien d'extraordinaire, et c'est même parfaitement logique : ils paient l'abonnement FAI (comme ils paient la redevance radio/TV) et donc, en supportant le flot de pub, le contenu est gratuit (tout comme à la radio/TV)
Laurent Juillet
Citation : je parle justement de maintenir la rémunération 10 ans apres la premiere exploitation, par exemple, si l'artiste continue de créer et que son travail continue de rencontrer son public, chaque oeuvre qu'il produira le relancera pour 10 ans. Apres il faut bien sur ajuster la durée et la hauteur des pourcentages pour rendre le truc viable a partir d'un moment.
Les conséquences intéressantes, c'est que ça pousse un peu les gens a continuer de créer, et également ceux qui s'arrete en cours de route (parce que c'est pas rentable ou que ça a deja ramené assez pour toute une vie) ne continuent pas a percevoir des sioux qui retournent aux "jeunes" créateurs. En tout cas le turnover est plus rapide, ça encourage un renouvellement plus dynamique, ça degage de la place pour "laisser la chance", et ça continue de remunerer les mecs qui ne dorment pas sur leurs lauriers.
ENCADRE : COMBIEN D’AUTEURS GAGNENT LEUR VIE ?
Il n’est pas très facile d’obtenir des informations précises sur le nombre d’auteurs qui touchent réellement des droits. D’après le rapport annuel 2003, « 541 697 oeuvres différentes ont fait l’objet d’un paiement de droits pour leur diffusion publique et 475 810 oeuvres pour leur reproduction sur disques compacts, cassettes, vidéos, DVD et supports multimédias. Parmi les créateurs et éditeurs dont les comptes ont été crédités, 45 680 sociétaires de la Sacem ont reçu des droits, dont 36 245 auteurs et compositeurs vivants(…). Plus de 4000 d’entre eux ont reçu une rémunération supérieure au SMIC.
Ces chiffres n’incluent pas les plus de 50 000 auteurs et compositeurs étrangers qui reçoivent, par le biais de leurs sociétés nationales, les droits perçus par la Sacem. ».
Une information à rapprocher du chiffre extrait de l’ouvrage « L’édition Musicale » de J-F Bert, publié par l’IRMA, selon lequel en 2001 seulement 2415 auteurs et compositeurs en vie avaient touché de la SACEM une somme au moins égale à 1524 Euros (10 000 Francs).
Il faut arrêter de croire que les sociétaires de la Sacem roulent sur l'or, les stars sont des exceptions!! Les premiers touchés par la baisse du droit sont les petits et pourtant la gestion collective reste de loin la meilleure solution. Il ne faut pas voir le droit comme une rente. C'est un catalogue qui grossit avec le temps et qui permet à un auteur de progresser. Changer cela, en particulier la durée d'exploitation des oeuvres, et les premiers touchés seront les petits.
position.on.off
Citation : Il ne faut pas voir le droit comme une rente. C'est un catalogue qui grossit avec le temps et qui permet à un auteur de progresser. Changer cela, en particulier la durée d'exploitation des oeuvres, et les premiers touchés seront les petits.
moi je trouve que les droits patrimoniaux sont assez comparable aux rentes accordées pour l'obtention d'un brevet
après ça ne veut pas dire que je suis contre cette rente, je suis pour, cependant ça ne doit pas empêcher de discuter de sa durée (70 ans après la mort de l'auteur, soit grosso modo une génération entière!)
position.on.off
Citation : - Vous êtes donc pour compenser le manque à gagner du téléchargement illégal par une taxe aux fournisseurs d’accès à internet ?
G.G. : Je me sens pas très concerné par cette histoire de "manque à gagner." Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. Et je le comprends très bien : les jeunes d’aujourd’hui, ça fait 15 ans qu’ils téléchargent de la musique. Acheter un CD pour eux c’est un peu comme aller à la messe. Evidemment, le facteur économique m’intéresse moins qu’il n’intéresse les grosses maisons de disque.
- Vous ne comptez pas sur l’argent issu des ventes de vos disques ?
G.G. : L’argent ? Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts.
parce qu'un concert est un acte plus "anodin" qu'acheter un disque?
position.on.off
Citation : - Et ça suffit ?
G.G. : La preuve : quand Universal licencie, nous on embauche pour nos concerts ! En plus le téléchargement nous profite, ça nous amène beaucoup plus de monde aux concerts. Quand j’étais jeune, je possédais 15 vinyles en tout, si j’avais pu télécharger je ne me serais pas gêné !
Ma culture musicale aurait été bien plus grande ! Aujourd’hui, les jeunes ont cette possibilité et c’est génial pour eux, ils connaissent tous les styles maintenant. Le public qu’on a devant nous à chaque concert est bien plus qualifié qu’il ne l’était.
mouai
est ce que ces jeunes seraient allé les voir si ils connaissaient le groupe uniquement grâce à des mp3 poster sur myspace et sans soutient d'une maison de disque au début de leur carrière?
nocomment
Citation : Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque.
Je comprends que ce type en ait marre... Mais c'est aussi un peu dangereux comme attitude. Il finit par définir une injustice actuelle comme un fatalisme contre lequel on ne peut rien faire, à part l'accepter et le laisser se perpetrer. Et de se plier à devoir chercher comment vivre de sa musique pendant que les autres se gavent avec..
Silicon Machine Extended
Citation : Il faut arrêter de croire que les sociétaires de la Sacem roulent sur l'or, les stars sont des exceptions!!
Je sais, et ça ne change rien a mon discours. Pour le darwinisme créatif, plus la durée est courte (plus on précarise), plus on a de chance que ça bouge.
Quand au fait que les droits actuels correspondent a des misères, c'est également lié a la répartition foireuse du prix du cd (et aux contraintes du support), y'a un an ou deux, un type avait calculé que la licence globale, financièrement, pouvait engendré pour les artistes une manne bien supérieure a celle qu'ils créaient aujourd'hui. Si on rentre dans une ère ou le pognon donné à une création artistique revient à 100% à l'artiste, ça va changer bien des choses. Quand tu vois ce que touches un artiste signé sur un téléchargement légal, c'est juste une honte.
fritesgrec
Citation : (70 ans après la mort de l'auteur, soit grosso modo une génération entière!)
C'est plutot 3 générations ça.
- < Liste des sujets
- Charte