Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 948 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
newjazz
Citation : Et que les pirates répandent la même contre-vérité. Et ça m'enerve: ce qui est nouveau, c'est le téléchargement et le streaming.
Oui, mais justement, il me semble que ce que disait Pouet (mais je me trompe peut-être, hein...), c'est que la baisse des ventes de CDs correspond avec l'augmentation des dépenses pour du hardware qui permet de lire ce qui a été téléchargé: ordis, I-Pods/Phones, etc. même les consoles de jeu actuelles permettent aussi la lecture de CDs, DVDs, etc, souvent gravés.
Anonyme
Bien sur, l'industrie du jeu cartonne depuis 5 ans. C'est une des deux principales infos du graphique.
Après, on va pas pérorer des heures là dessus. Le jeu ne subit que peu l'influence du piratage, le dvd se maintient gentiment, le cd coule, bref... Le desintêret des gens pour la musique est une idée fausse. Ils en écoutent tout le temps. Ils se sont habitués à se la procurer autrement qu'en lâchant spécifiquement du fric pour ça.
Citation : Dalshim a écrit :
Et que les pirates répandent la même contre-vérité. Et ça m'enerve: ce qui est nouveau, c'est le téléchargement et le streaming.
Oui, mais justement, il me semble que ce que disait Pouet (mais je me trompe peut-être, hein...), c'est que la baisse des ventes de CDs correspond avec l'augmentation des dépenses pour du hardware qui permet de lire ce qui a été téléchargé: ordis, I-Pods/Phones, etc. même les consoles de jeu actuelles permettent aussi la lecture de CDs, DVDs, etc, souvent gravés.
Pouet, reviens nous expliquer ce que tu voulais dire.
asair
newjazz
Citation : Pouet, reviens nous expliquer ce que tu voulais dire.
+1
nick drake
Silicon Machine Extended
celui la, lu ce matin sur le meme blog, est fort sympathique egalement...
Dr Pouet
Citation : Ouaaaiiis...
C'est vrai que le disque n'a pas cohabité pendant des décennies avec le jeu vidéo, l'informatique, la photo, les télés, les balladeurs et les godemichets.
Putain, mais n'importe quoi.
Citation : Quelques posts plus haut, tu t'es permis d'être condescendant à mon égard
...
Citation : Oui, mais justement, il me semble que ce que disait Pouet (mais je me trompe peut-être, hein...), c'est que la baisse des ventes de CDs correspond avec l'augmentation des dépenses pour du hardware qui permet de lire ce qui a été téléchargé: ordis, I-Pods/Phones, etc. même les consoles de jeu actuelles permettent aussi la lecture de CDs, DVDs, etc, souvent gravés.
Sans faire de lien avec le fait que beaucoup d'appareils peuvent lire de la musique, je crois effectivement qu'il y a eu en peu de temps un paquet de dépenses pour du hardware nouveau qui s'est répandu super vite.
Même sans ces achats hardware, les chiffres rassemblés par l'anglais indiquent une progression des dépenses de loisir, avec une baisse du CD.
En plus elles ne peuvent pas être illimitées. Quelqu'un peut très bien privilégier l'écran plasma + le home-theatre, et réduire un peu son budget disques. Si tout le monde fait pareil... Ca ne peut faire qu'aggraver les chiffres de l'anglais (déjà pessimistes). Je vous les remets :
Certes à côté de ça on peut se demander combien de CD physiques il se vendrait en plus si le p2p était techniquement impossible. Là on ne peut se baser que sur son imagination ; c'est pour ça que ce thread dure.
[boule de cristal]Personnellement je crois qu'il s'en vendrait un peu plus, mais qu'à choisir entre CD, DVD et jeux, le CD perdrait quand même du terrain.[/irma]
De toute façon, je pense que pour des raisons pratiques et techniques, le combat contre le p2p est voué à être un échec. Entre le potentiel développement du piratage des liaisons wi-fi de ses voisins, les parents qui n'auront pas la compétence technique pour surveiller l'ordi de leur gamin, et les machines Linux qui n'auront jamais de sniffer, ça ne fonctionnera jamais.
Le seul truc qui peut marcher est que les grosses maisons de disques aient une offre suffisamment pratique et peu chère pour que la plupart des acheteurs potentiels préfèrent acheter sur un site, que de se faire chier à télécharger. Mais pourquoi la Fnac et La Redoute se sont fait bouffer par Amazon ? Parce-qu'ils ne se sont pas adaptés assez vite, n'ont pas fait des sites assez pratiques... A côté de ça, iTunes et notamment ses applis pour iphone a développé en un rien de temps un nouveau marché, rentable.
Mais le morceau ou l'album sont probablement encore trop chers pour relancer les ventes. Et probablement qu'il n'y a pas assez de choix. D'ailleurs que rien n'empêcherait de numériser des milliers de vieux trucs introuvables qui se vendent super cher sur ebay ou amazon. Je ne dis pas que ça compenserait, mais juste que ce n'est pas exploité. Ca ne me parait pas du tout impossible que quoi qu'on fasse la musique cède un peu de terrain aux films, aux séries, aux jeux... En quoi serait-ce si extraordinaire ?
(enfin, pour éviter les procès d'intention : je n'ai jamais téléchargé de musique en p2p, j'achète entre 20 et 50 CD par an, je n'écoute même pas les CD-gravés qu'on me donne parce-que leur jaquette moche fait qu'ils finissent dans un coin... et d'ailleurs je vous recommande le CD de Caravan Palace qui est super mignon ! )
Dr Pouet
(je peux aussi faire des posts courts)
(des fois)
#Houba
Citation : Certes à côté de ça on peut se demander combien de CD physiques il se vendrait en plus si le p2p était techniquement impossible. Là on ne peut se baser que sur son imagination ; c'est pour ça que ce thread dure.
[boule de cristal]Personnellement je crois qu'il s'en vendrait un peu plus, mais qu'à choisir entre CD, DVD et jeux, le CD perdrait quand même du terrain.[/irma]
Puis les modes de consommation ont changé aussi, certains en ont parlé, le piratage est déjà presque dépassé (et les téléchargeurs compulsifs écoutent finalement peu ce qu'ils téléchargent) alors que le streaming se répand avec une qualité croissante. Et là le laisser-faire des éditeurs cède doucement la place à une certaine régulation. La gestion des droits est de mieux en mieux contrôlée sur youtube par exemple. Bref, une transition vers un modèle où la rémunération principale de la musique sera liée à l'usage et de moins en moins à un support précis.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Jules Joffrin
Citation : Tu n'as donc pas à venir pisser dans la soupe de ceux qui n'ont pas fais le même choix que toi en te parant de ta légitimité de musicien.
oui bah tu vas te calmer. Musicien ou pas, en tant que citoyen j'ai toute légitimité à parler.
Et justement on parle bien de choix. Celui qui fait le choix de vivre de la musique sait les risques qu'il prend et de tout temps. Et arrêtez de parler de l'appauvrissement, le nivellement par le bas et patati patata. Les démagos ne sont pas ceux qu'on croit dans cette histoire.
- < Liste des sujets
- Charte