Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 451 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Jules Joffrin
Citation :
Je dis que 2,99 l'album, c'est pour se donner bonne conscience vis à vis du piratage
En même temps je ne suis pas sur que ça vaille plus.
Silicon Machine Extended
C'est un peu le meme modele que le cheapware en soft. Si tu vends 10 fois moins en prix, mais que tu vends 10 fois plus en quantité, tu as le même équilibre vu que la duplication "x10" ne te coute rien, mais un marché beaucoup plus large (qui peut ensuite etre touché par d'autres produits, par exemple).
Anonyme
Citation : Non mais logos, on ne sera pas d'accord de toute manière, je l'ai déjà dit, faire de la musique son métier est un choix, et en vivre était déjà difficile avant la crise du disque. Donc c'est un choix en toute connaissance de cause. L'alternative : faire des concerts. Vouloir vivre de la vente de disque, c'est comme vouloir vivre de la vente de bouquins : un rêve pieux.
Faire des concerts, préférer qu'on t'écoute plutôt qu'on ne t'achètes pas... C'est la propagande obtue et démago du plus benêt des pirates.
Si tu enregistre en pur hobbyiste dénué de toutes ambition carriériste ou financière (et c'est tout à ton honneur, tu fais preuve de lucidité), dans ce cas, ta place dans le marché du disque reste celle d'un consommateur. Tu n'as donc pas à venir pisser dans la soupe de ceux qui n'ont pas fais le même choix que toi en te parant de ta légitimité de musicien.
Bon, enfin, ça va, là on est entre nous.
Il est évident que vivre exclusivement de ses propres enregistrements est assez impossible. Mais rien ne t'empêche, en plus des tiens, de servir ceux des autres (monter un label, un studio, design de samples).
Combien de musiciens ne rêveraient pas de passer l'essentiel de leur temps à enfiler les albums au lieu de ressasser les mêmes morceaux sur une scène moisie? Sous pretexte que c'est impossible, tu veux rendre l'enregistrement secondaire?
C'est génial le live, la performance, le mix, c'est ce qui fait vivre la musique dans le temps présent, mais l'enregistrement, c'est, au minimum, son leg (en ce qui me concerne, c'est surtout sa forme la plus évoluée).
Et c'est en grande partie sa valeur commerciale qui pérennise la pratique de l'enregistrement. Valeur qu'elle ne perdra jamais, même si les artistes sont assez stupides pour laisser d'autres qu'eux empocher l'ensemble des bénefs.
@Logos et silicon
Je pense aussi que d'une façon ou d'une autre ou encore d'une autre, l'avenir est à la reduction des coûts grâce au net.
logos
Citation : Vouloir vivre de la vente de disque, c'est comme vouloir vivre de la vente de bouquins : un rêve pieux.
Ben moi, j'ai la chance de vivre de la musique. J'y peux rien c'est comme cela.
Je défends donc le fait que le nivellement par le bas n'amène rien de bon.
Je trouve, enfin plutôt, j'ai compris que votre logique est celle de consomateurs et non d'artistes. Partant de là, la discussion est faussée.
Ce que j'ai compris aussi c'est que les industriels du net et de sa périphérie ont réussi à vous amener exactement là où ils voulaient et vous ne vous en rendez même pas compte. Payer un Ipod 250 euros ne dérange personne mais un album à 15 euros, tout le monde trouve ça trop cher .....
Avec votre logique, je me demande pourquoi Ferrari ne vend pas ses bagnoles moins chers. En effet, il en vendrait beaucoup plus .....
Même si je respecte votre position, bravo à Dalshim de sortir un peu quelque chose de sensé et de conforter mon propos.
Citation : @Logos et silicon
Je pense aussi que d'une façon ou d'une autre ou encore d'une autre, l'avenir est à la reduction des coûts grâce au net.
Je suis tout à fait d'accord. Sauf que un album à 2,99, ce n'est plus de la réduction de couts, c'est de la dévaluation artistique.
Silicon Machine Extended
Citation : Tu n'as donc pas à venir pisser dans la soupe de ceux qui n'ont pas fais le même choix que toi en te parant de ta légitimité de musicien.
Oui, sauf qu'il y a également un postulat philosophique et esthétique en jeu, un rapport a la culture, a la création, et idéologiquement, on peut souhaiter aussi fort que l'on peut que les "professionnels" se cassent la gueule s'ils s'en tiennent a leurs positions. Moi c'est ma position aujourd'hui, les artistes ont le choix, il faut le respecter (et les encourager a en changer), mais je viendrais pas pleurer si certains qui ont choisi de "rentabiliser" la création en sacrifiant certains principes crèvent de faim. J'irais même probablement pisser sur leur tombe.
Citation :
Avec votre logique, je me demande pourquoi Ferrari ne vend pas ses bagnoles moins chers. En effet, il en vendrait beaucoup plus .....
mais comment tu peux dire des trucs pareils? C'est incroyable, ici, d'entendre encore ça. Ferrari, ils dupliquent pas les bagnoles a l'infini sans aucun cout. Si toi ton album te coute X euros. si tu en vends un seul, tu le vends a X euros. si t'en vends deux, tu peux le vendre X/2 euros, le cout est le meme pour toi, le benefice aussi. ainsi de suite.
Maintenant y'a aussi des marché de niche en musique, on voit des éditions limités, physiques, partir parfois très cher chez les fans. j'ai perso déjà mis 75€ dans un vynil...
Ec123
Citation : mais je viendrais pas pleurer si certains qui ont choisi de "rentabiliser" la création en sacrifiant certains principes crèvent de faim. J'irais même probablement pisser sur leur tombe.
pourquoi toute cette haine....? frustration..?
Les Stevie Wonder, les Michael Jackson d'époque rentraient en stud pour faire des tubes... dans une démarche très commerciale..et formaté.. et ça a donné des albums mythiques.. tout le monde est pas obligé d'écouter de l'expérimental.. juste parceque toi tu fais de l'indé..
Sinon moi je veux bien vendre 1 milliards d'albums a 50 centimes l'album.. mais pouvez vous me dire comment j'arrive aux oreilles d'un milliard de personnes...? merci
(j'ai vaguement entendu parler de qq chose qui s'appelait "promotion.." il parait que ca coute des thunes et du temps... )
Dr Pouet
L'article qui va autour :
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/38437-qui-tue-l-industrie-musicale-le-jeu-video-ou-le-discernement-.html
Ca va d'ailleurs dans le sens des chiffres que j'avais rassemblés il y a quelque temps :
Bref, le total des dépenses de biens culturels continue à augmenter tranquillement, par contre sa répartition change, et les produits "nouveaux"ont tendance à éclipser les anciens (DVD, puis MORPG..)
Pas étonnant, non ?
Silicon Machine Extended
Citation : Les Stevie Wonder, les Michael Jackson d'époque rentraient en stud pour faire des tubes... dans une démarche très commerciale..et formaté.. et ça a donné des albums mythiques.. tout le monde est pas obligé d'écouter de l'expérimental.. juste parce que toi tu fais de l'indé..
J'ai aucun problème avec ça, tant que ça marche, ça marche, mais clairement je n'aurais pas pleuré si j'étais passé a coté de ces albums, et ça me pose un problème que l'on sacrifie des tas de promesses et des tas d'horizons ouverts par la technologie pour vouloir conserver cela. Si on me donner le choix entre ça et laisser Mozart mourir dans la fange, je n'hésiterais pas une seconde. Surtout une fois qu'il aurait fini son travail d'artiste huhu.
Pako33
Citation : Bref, le total des dépenses de biens culturels continue à augmenter tranquillement, par contre sa répartition change, et les produits "nouveaux"ont tendance à éclipser les anciens (DVD, puis MORPG..)
Pas étonnant, non ?
Pas entonnant non...
Nouvelles consoles mise sur le marché donc explosion des jeux et pirater un jeu pour console c'est plus compliqué, plus long qu'un mp3 et plus risqué dans la tête des gens (puce dans la console, risque que le jeu ne marche pas)...
DVD bouge a peine, normal, nous n'avons pas encore tous les connections voulue pour récupérer un dvd rapidement sur le net, en qualité dvd biensur, pas en divx...
Et chute du marché du disque, un mp3, il faut 10 secondes pour le récupérer, aucun risque...
Donc c'est bien normal ces courbes...
Attendons le passage a la fibre optique dans tout les foyers et le DVD suivie du BLURAY vont chuter... C'est juste logique...
#Houba
Le piratage tue la vente légale de mp3 mais je suis de moins en moins convaincu que c'est le piratage qui tue la vente de CD. Ce n'est pas le même public finalement. La baisse des ventes de CD est plutôt en rapport avec l'abondance de l'offre d'autres bien "culturels" comme le démontrerait les graph de Dr Pouet.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte