Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 334 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
silicon/silicium
yooplaboom
Citation : euh, elles sont proportionnelles non??
quoi qu'il en soit, tu crois que ça va etre plus difficile qu'aujourd'hui?? moi je crois pas. la repartition, c'est un vrai probleme.
Citation : tu crois pas qu'il serait plus interessant de passer par une distribution dematerialisée? que ça serait plus facile a amortir? quand t'as 1 exemplaire d'1 disque de toi en bac en fnac, tu crois que c'est un vecteur de communication plus efficace que d'etre dispo en p2p? chui pas sur.
+ 1
Citation : un autoproduit non sacem, pourra t-il vendre ces singles MP3, son album MP3 sur son site ? peut-on d'ailleurs aujourd'hui le faire légalement ?
malheureusement, non, sans structure de type asso ou entreprise. C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
yooplaboom
http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/archives/2006/01/musique_en_lign_1.php#comments
silicon/silicium
Citation : C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
hhhmmm, non, je crois bien que justement les droits d'auteurs c'est la seule chose que tu peux retoucher sans structures.
shenzen
Citation :
sans structure de type asso ou entreprise
ouais bon ça c'est normal, pis ben c'est pas trop la mort non plus !
de plus cela te permettrais éventuellement d'avoir des aides pour le support cd tout en essayant d'être sur la toile !
Citation :
C'est également impossible en tant que droit d'auteurs, d'après ce que j'ai trouver comme infos(agessa)
là je vois pas le rapport entre droit d'auteur et agessa et mettre un système de vente online de son album ?
yooplaboom
Citation : hhhmmm, non, je crois bien que justement les droits d'auteurs c'est la seule chose que tu peux retoucher sans structures.
Je serai ravi que quelqu'un puisse me dire que c'est possible, mais si je me rappelle bien il y a des limitations, par exemple, les photographes sont limités à un certain nombre d'exemplaires par oeuvre originale.
Citation : ouais bon ça c'est normal, pis ben c'est pas trop la mort non plus !
J'ai jamais que ce n'était pas normal
c'est pas la mort mais ce n'est pas rien, surtout quand tu as déjà une autre structure à faire vivre pffff
Citation : là je vois pas le rapport entre droit d'auteur et agessa et mettre un système de vente online de son album ?
L'idée aurait été de diffusé ses oeuvres dans le cadre d'une cession de droits (l'auteur donne le droit à la personne qui acquitte les droits d'utiliser sa création), et non comme un produit manufacturé, donc comme un bien commercial, comme peut l'être un cd.
Pour mon activité graphique, je suis inscrit aux impôts en tant qu'artiste-auteur et inscrit à la Maison des Artiste (l'agessa des graphistes), ce statut est très intéressant car les charges sont beaucoup moindres que lorsque l'on dépend de l'urssaf and co.
Anonyme
Citation : euh, elles sont proportionnelles non??
quoi qu'il en soit, tu crois que ça va etre plus difficile qu'aujourd'hui?? moi je crois pas. la repartition, c'est un vrai probleme.
si elle sont proportionnels ? Justement !
un exemple avec des chiffre bidons pour te faire comprendre ce que je veux dire:
si tu a uniquement 50 groupes dispo sur un site de p2p et 50 000 personnes qui telechargent ca serait l'ideal. en tant que groupe, tu as de grande chances d'avoir une bonne part.
mais dans la réalité c'est plutot l'inverse. c'est plutot 50 000 groupes pour 50 personnes...loi de l'offre/demande.
aussi, je ne suis pas d'accord sur ton discours "il vaut mieux tout faire soit meme et toucher 100% plutot que de passer par un intermédiaire (label etc) qui se prend 50% au passage"
je prefere passer par un label et toucher 50% de 8 000 euros plutot que toucher 100% de 300 euros.
je pense que tu te fait des illusions en pensant qu'avec un systeme de licence globale les gens vont te telecharger plus.
c'est faux, si tu est inconnu, que tu ne beneficie pas d'une bonne promo, tu ne vendra pas de CD ET TU NE SERA PAS PLUS TELECHARGE ! systeme de licence ou pas d'ailleur !
dans l'absolu je ne suis pas contre cette licence globale, en fait je pense que meme si ca passe, ca ne changerais absolument rien pour les groupes.
ce qui vendent beaucoup, serons beaucoup telechargé et toucherons en consequences. ce qui sont inconnus, ne serons pas plus telechargé et ne toucherons quasiment rien.
pourquoi ca changerais ? les gens ne vont pas se dire:
"ah tiens, maintenant que je paye pour telecharger, je vais telecharger plus de groupes inconnus !"
Citation : tu crois pas qu'il serait plus interessant de passer par une distribution dematerialisée? que ça serait plus facile a amortir?
qu'est-ce qui est mieux ?
investir 2 000 euros pour en récupérer 4 000 par la suite ou investir 50 euros pour récupérer 150 euros au bout du compte ?
silicon/silicium
Citation : je prefere passer par un label et toucher 50% de 8 000 euros plutot que toucher 100% de 300 euros.
je pense que tu te fait des illusions en pensant qu'avec un systeme de licence globale les gens vont te telecharger plus.
ça t'empeche pas de passer par un label, simplement t'inverses les poles de decisions: si tu marches bien, TU choisis le label, TU le paies sur des droit d'auteur, TU negocies le contrat en fonction de tes besoin, de ton succes. le truc c'est pas de renverser les labels, c'est juste de casser leur monopole, de les rendre prestataires des musiciens, et non l'inverse (ou presque).
on prend un exemple, rien n'ets representatif, t'es téléchargé 50 fois, tu touches 50€. tu peux choisir d'en investir 25 dans une boite qui te ferait de la com'. et le mois suivant grace a ça toucher 100 € et voir ce qaue t'en fais. ça n'empeche pas les contrats type 50/50 pour moi. simplement ça n'est plus inevitable. et ça evite que les petits projets non rentable se mette au rouge en sortant une galette qu'ils vont devoir amortir sous 8 mois, our finir dans un petit label aux chiffres de vente assez faible...
la pour en revenir aux courants un peu "entérrés", par exemple, je vais me faire un premier tirage de 500 disques. en m'arrangeant bien, ça va me couter 5000€, un peu moins peut etre. ça m'implique deja 10€ d'amortissement sur les disques. autant dire que si j'ai des intermediaires c'ets pas rentable. tout ça pour PEUT ETRE etre signé en label (et dans nos style, on peut pas dire que les labels soient synonimes d'acces a la fortune, au mieux a une meilleure distro). en attendant j'ai QUE 500 exemplaires, dans au mieux 500 lieux differents. ce qui fait que si un breton entend parler de moi et qu'il ne trouve pas mon cd, ben c'ets ça en moins en diffusion, sachant que s'il peut ecouter, il peut en parler a ses amis, sur les forums, etc...
si je suis dispo en p2p, il peut l'avoir aussitot, et mieux que ça, je peux retoucher un peu dessus.
alors je sais pas, a part les tres grosses prod ou le marketing bat a plein, sinon, pour les petits labels... et les plans marketing interessant, ça touche combien d'artistes, en % par rapport a tout ceux qui ont pressé 500.
je suis egalement persuadé que le nombre de groupes est inferieur au public concerné. quand tu vas en fnac, t'as 150000 cd dispo comme il disait l'autre, et les gens achetent les 500 memes...
GregKozo
Citation : quand t'as 1 exemplaire d'1 disque de toi en bac en fnac, tu crois que c'est un vecteur de communication plus efficace que d'etre dispo en p2p? chui pas sur.
Là, je suis d'accord avec S.t.o.p . Seul bémol, il faut pouvoir contrôler et que ça rapporte un minimum.
Sinon, c'est clair qu'avec la distrib' actuelle les "petits" se retrouvent avec un exemplaire en bac ( et encore, parfois il est rangé dans les casiers en dessous car les vendeurs oublient de le mettre en place ! ! ), et donc ne bénéficie finalement de rien.
Ajouté au fait qu'en plus, si cet exemplaire est vendu, le réassort n'est quasiement jamais fait.
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
shenzen
Citation :
pourquoi ca changerais ? les gens ne vont pas se dire:
"ah tiens, maintenant que je paye pour telecharger, je vais telecharger plus de groupes inconnus !"
ça c'est un raisonnement de masse ! ? personnellement en temps que consommateur j'en ai rien à secouer d'acheter forcément des groupes / artistes connus, c'est sur que le faite d'être relativement "mediatisé" influe sur l'achat, et permet d'être plus rapidement "écouté", mais bon si je tombe sur un album qui me plait, j'achète et je ne vais pas me dire, tiens lui je le connais pas ! j'achète pas, ça vaut rien ! bien au contraire il est pas connu, j'aime ce qu'il fait ! j'en parle autour de moi, etc...
De plus, peut-être ! ? que les plates-formes du net genre virgin, seraient sans doute très intéressées, par l'éclosion du téléchargement d'autoproduit ! car le contrat est plus "juteux" et pour l'artiste 70 % et pour eux 30 %, dans le circuit "normal" ils touchent combien ! ? que dalle !!
- < Liste des sujets
- Charte