Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 768 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
shenzen
Dis voir Banana, c'est l'air du Quebec qui ramolis ou Quoi
J'ai dis :
Citation :
n'a pas la moindre chance dans l'immédiat d'exister
Dans l'immédiat
Alors pourquoi moi dire ça pour la Troisième fois de la journée :
Citation :
Droits d'auteur: le gouvernement espère présenter un nouveau texte en mars
[26/01/2006 11:40]
Petit extrait :
«Nous voulons chercher le consensus le plus large possible, pour présenter un texte dès que le calendrier parlementaire le permettra, à partir du mois de mars», a expliqué le Premier ministre lors de sa conférence de presse mensuelle.
Il a ajouté que ce texte reposerait sur «quatre principes: valorisation de la création, et donc refus de la gratuité, refus de la licence globale, différenciation des infractions selon leur gravité, développement de l'interopérabilité».Droits d'auteur: le gouvernement espère présenter un nouveau texte en mars
Tu as raison je n'ai pas la prétention de connaitre ni la vérité ni l'avenir, m'enfin bon...
Dr Pouet
Citation : Budget d'un CD de Fersen
prise de son = 13 500
montage = 7 000
mixage = 19 000
repas = 1 600
fournitures (CDR, Disques durs) = 3 000
salaires (musiciens additionnels, ingé son, backliner...) = 75 000
Sous-total = 119 100
Promo
création graphique = 31 500
budget lancement = 12 000
(cachets et déplacements musiciens, salles de répétition...)
pub presse = 20 000
pub télé = 120 000
présence magasins (points écoute, présentoirs) = 25 000
affichage (métro, gares) = 22 000
pub sur les concerts = 45 000
fabrication clip = 40 000
fabrication spot télé = 5 000
photos de presse = 3 000
Sous-total = 443 000
Coûts fixes producteur = 25%, soit 111 000
TOTAL = 554 131
-------------------
prix vente Fnac = 18HT
soit une marge de 4,36 qui se décompose en
bénéfice net ente 1,5 et 2
logistique (loyers, salaires...) = le reste
prix de gros Warner = 13,63
se décompose en
1,7 royalties artistes et réalisateur
4,1 frais de distribution
1,22 SDRM --> SACEM
0,8 fabrication
reste 5,8
Il faut en vendre 100 000 pour récupérer la mise initiale
Ya aussi un article de la Fnac (vigoureusement anti-licence globale), d'une mauvaise foi bien sentie, surtout au regard de leur projet de musique en forfait illimité... ;) + écrit en gros sur la couverture : La Musique Gratuite Tue (façon cigarettes)
Un débat Olivennes (patron de la Fnac) avec Didier Mathus, député ayant voté pour la licence globale. Pas grand chose d'intéressant... mais je suis quand même d'accord avec la conclusion :
Citation : Face à la complexité de la question et à l'importance des enjeux, on se demande si le sujet est vraiment mûr pour faire déjà l'objet d'un vote définitif à l'assemblée.
fritesgrec
banana_fr
Je dis simplement que cette discussion est pas inutile et peut tous nous faire progresser (a quelqes exeptions pres bien sur ).
Comparer ces deux solutions (repression vs taxe sur le telechargement) me semble constructif et d actualite (meme le gouvernement a deja pense a ce type de taxe, je crois meme que j etais contre a l epoque, d ailleurs plutot dans le discours repressif). Donc c est pas improbable si il y a une pression de la part de l electorat que cette idee remonte avant la mise en place de la loie. Je crois que c est aussi parceque les chances sont reduites qu il faut soutenir la licence qui a le merite d unifier pas mal de personnes et de poser le debat. Surtout elle peut tirer la loie final vers un intermediaire plus satisfaisant !
La repression serait a mon avis a eviter, surtout quand elle est si facile a eviter !!!!
Personnelement je ne vois aucun argument en sa faveur. (on les attend toujours d ailleurs !)
Meme avec tous ses defauts la licence est plus realiste. Apres je ne pense pas non plus que ce soit LA solution. Mais s est u truc a prendre en compte.
Idealement je pense que des taxes a repartir sont la solution la meilleure pour tout le monde (les artistes gagneront plus et les gens depenserons moins).
Seulement bien sur ca remet beaucoup en question au niveau des maisons de disques aui elles se foutent bien que les artistes gagnent plus et les gens depense moins.
Mais la future loi si elle prend le partie du 100% repressif ne va pas ameliorer grand chose. Les gens continueront a prendre le risque je pense. (perso je le prendrais , surtout que dans les 2500 "originaux" qui compose ma discotheque va falloir qu ils s arrache un peu la tete pour savoir ce que j ai paye et ce que j ai pas ! surtout qu une partie est au quebec, l autre en france et j ai meme 300 disques a New York (de la bonne vielle soul !)!)
ceci dit c clair que je pense qu il vont choisir le tout repressif (pression des majors oblige). Ceci dit ils vont vite fait se rendre compte que ca marche pas des masses (le p2p va s adapter surtout depuis la legislation aux US, je sais pas avec le Torrent mais c plus difficile a gerer je pense ...)
Et puis je suis pas sure que ce soit tre efficace aux US, peut etre 1 an ou 2 mais bon.
Donc je pense qu il faut commencer maintenant a se faire une autre opinion que celle que l on nous impose.
shenzen
Hors sujet :
c'est quelle Fnac de Toulouse ?
Té jsuis d'accord aussi
Citation :
Face à la complexité de la question et à l'importance des enjeux, on se demande si le sujet est vraiment mûr pour faire déjà l'objet d'un vote définitif à l'assemblée.
==> Banana
Citation :
Je dis simplement que cette discussion est pas inutile et peut tous nous faire progresser (a quelqes exeptions pres bien sur )
Surtout n'en dis pas plus tu risques d'être démasqué
banana_fr
Citation : Face à la complexité de la question et à l'importance des enjeux, on se demande si le sujet est vraiment mûr pour faire déjà l'objet d'un vote définitif à l'assemblée.
grave +1
en fait c est ca le probleme , beaucoup cherche a sauver leurs profits (cf la Fnac) pourtant critiques.
Citation : prix de gros Warner = 13,63
se décompose en
1,7 royalties artistes et réalisateur
4,1 frais de distribution
1,22 SDRM --> SACEM
0,8 fabrication
si je comprend bien c est 1.7 pour les artistes... (indirectement un peu plus via les droits SACEM) donc Fersen doit toucher moins de 0.5 euros une fois tout ses musiciens payes (et encore)
on remarque que si t enleve la pub tu tombe sur 20000 disques a vendre pour payer l enregistrement. Pas si terrible pour un Fersen (le prix de lenregistrement etant bien sur proportionnel '+/- au nombre de disques que l on peut esperer vendre. Bon en fait s est un peu plus a cause des repet, pochette du disque...
mais on voit bien que le gros du budget reste de la pub ! Pourquoi ? Car plus de pub = plus vendu, donc plus d argent qui rentre en marge de la fnac, frais de distrib, droits d auteurs (heureusement mais c est pas toujours le cas surtout pour des petites prod).
Maintenant pour une petite production, je serais content de voir les chiffres.
Concretement pour une licence ou une taxe, tu zappe tout simplement toute la pub (attention les repetes, preparation de concerts rentre alors dans le budget "concerts"donc faudrait voir avec ca aussi). En effet elle n a plus de sens puisque c est les gout des gens qui ecoutent qui vont determiner ce qu il paye (plus ou moins, hein)
Idealement il reste donc :
119 000 enregistrement a rembourser disons 200 000 pour etre large (repete en plus, frais publicitaires "light"...)
et a l "unite" :
1.7 artiste
1.22 SACEM soit 3euros environs a degager, ce qui pour 100 000 album correspond a 300 000
Le total a gagner est de 500 000
partons sur une base de 100 000 aussi d utilisateurs satisfait qui decide de verser un mois de redevance a 8 euros a Fersen (tres probable il y a quand meme 12 mois dans l annee)
Ca fait 800 000 euros soit une marge de 300 000 de plus qui peut etre reverse en partie a l artiste pour pourquoi pas la mise en place de ses concert (sur lesquels il pourra aussi degager des benefice) contrairement au disque normal qui lui rentrait a peine dans ses frais.
Bien sur mon calcul n est pas complet ni super fin, c est avant tout un ordre de grandeur.
Les gens n auront paye finalement l album que 8 euros en mp3 sur p2p et les principaux acteur du disque auront gagne plus !
Les perdant : la distribution et les publicitaires
banana_fr
Dr Pouet
Citation : c'est quelle Fnac de Toulouse ?
Suis pas sûr de comprendre la question ?
C'est dans leur magazine Epok n°19 du 20 au 26 janvier. Il est gratuit et national, c'est surtout de la pub, mais c'est pas si mal. J'ai dû le prendre à la Fnac Micro près des galeries Farfouillettes et de la place Jeanne d'Arc.
silicon/silicium
Citation : Hey stop, faut pas déconner. Depuis quand la musique doit être accessible comme ça, en claquant des mains ? Sans rentrer dans tout les extrèmes que l'on a tendance à balancer ici, je pense qu'il serait plus judicieux de payer pour chaque album télécharger, non ?
c'est deja le cas avec les radios opu les télés par exemple, non? c'est justeune extension du concept. payer a chaque album téléchargé, ça veut dire payer, donc ralentir, la decouverte.
je sais pas toi en tant que musicien, mais moi ke ne verrais pas d'inconvenient a ce qu'on me paye lorsque l'on aime ce que je fais, pas lorsque mon service marketing ou ma pochette a enculé on auditeur de 20€ en lui faisant acheter un album qui va prendre la poussiere. je sais pas, je trouve ce principe tres sain, je pensais que ça marchait deja comme ça. au fon peu importe ce qu'on ecoute, pourvu que ça nous touche. et ceux qui nous touchent, merite notre argent. c'ets exactement comme l'achat de cds, sauf qu'on peut en essayer autant qu'on veut en ecoute illimité avant de se decider a investir.
remunerer le rapport affectif, et non la musique comme une unité de vente. je sais pas, en matiere de creation je trouve ça assez sain, en plus ça peut mettreen place des rapports plus complexes ou tu aimes une personnes non pour son single mais pour sa discographie, ou tu redecouvres un artistes qui t'avait déçu precedemment et dont t'aurais jamais acheté le cd, donc repis le risque, dans une fnac...
au passage, ça n'a pas l'air clair pour toi, il n'est pas question d'utiliser une plateforme legale, mais bien de profiter des reseaux p2p deja en place...
barnee
Personnellement, je n'écoute pour ainsi dire quasiment aucun artiste Français (mis à part Benabar, Serge Gainsbourg période Jazz, Jacques Brel à de rares occasions...).
La musique que j'écoute j'ai toujours été la chercher, et pas dans le sens que certains pourraient penser (mp3s...). Je me renseigne sur les artistes, je vais les voir en concerts, je trouve leurs maisons de disques, je commande directement aux artistes ou aux maisons de disques. J'achete l'essentiel des disques que je souhaite en version Japonaise quand ceux ci ont été édité là-bas.
Les pauvres mp3s qui se trouvent sur mon ordinateur sont des fichiers audio mis à dispositions par les artistes eux-mêmes sur leurs sites. Ou bien alors des morceaux quasi introuvables en CD et là je me tourne vers le P2P.
à savoir que le mp3 à une qualité relativement pauvre en rapport avec le format CD. Il y a de nombreux progrès, c'est clair. Mais scientifiquement parlant, même si quelques paires d'oreilles ne savent pas entendre la différence, il y en a une.
Alors si les Céline Dion, les Jean Jacques Goldman, les Natacha St Pier, les Johnny Hallyday, les Michel Sardou, les Star Adademy, les Pascal Obispo et tout leurs copains de gagnent plus des millions, ils en ont gagné auparavant.
Les majors se plaignent de l'internet pour une chose et une seule : du manque à gagner.
Pour eux, tout ceux qui téléchargent, auraient du acheter l'album.
C'est FAUX.
Et le fait de vouloir forcer avec une taxe risque de leur faire très mal.
Le fait de vouloir instaurer une taxe globale va avoir pour effet chez les internautes un effet inverse.
Imaginez la petite famille modèle.
Monsieur écoute JJ Goldman, Michel Sardou.
Madame écoute Céline Dion, Lara Fabian (on plaint monsieur ...)
La petite fille écoute tout ce que sort Universal, c'es à dire de belle bouze style Star Academy...
Le petit garçon, lui, n'écoute pas la Star Academy (c'est nuuul), mais il écoute un rap aseptisé produit par...Universal (ils sont partout...)
Et tout ce petit monde est très conventionné : On ne mets pas les coudes sur la table lors du repas, etc, etc...
Donc forcément, on ne télécharge pas (car c'est pas bien...TF1 l'as dit...Même Jean Pierre Pernault l'as dit à midi...).
Et comme ils ne téléchargent pas, ils achètent les CDs à Virgins, Fnac, Leclerc, Auchan...
Ce sont ces gens qui donnent leurs petits sous à Universal, les autres majors et donc aux artistes.
Que va-t-il se passer quand TF1, Jean Pierre Pernault ou Claire Chazal va leurs dire que télécharger, c'est devenu légal. Et que EN PLUS ON VA LEUR POMPER DU FRIC sans qu'ils n'aient rien demandé ?
Mais tout simplement que ces acheteurs de CDs vont peu à peu se transformer en internautes qui téléchargent légalement... Puisqu'ils vont payer une taxe pour ça tout les mois, ils auraient tort de s'en priver non ?
Euhh..dites moi ? Les revenus directs chez universal c'est quand même grâce à ces gens là non ? C'est quand même bien grâce à ceux qui achètent encore les disques, non ?
Une situation périlleuse pour les majors s'annonce.
Les artistes, les vrais, existent par eux mêmes, par le biais de leur travail et de la reconnaissance par leur public. Les autres, les profiteurs, ont gouté au systême de l'ULTRA marketing de masse et ne peuvent plus s'en passer....Et ils sont les premiers à venir pleurer pour trouver une solution pour continuer à se gorger de fric.
Qu'un artiste gueule parce-qu'il n'a pas de quoi manger dans son assiette, qu'il n'a pas de toit pour dormir et que sa musique circule, c'est legitime.
Que d'autres gueulent parce qu'ils ne peuvent pas remplir le reservoir de la Ferrari quatre week-end par mois pour aller à Deauville ou St Tropez, non.
De plus, comment va se passer la répartition de cette taxe ?
Quels sont les pré-requis pour prétendre à toucher une partie de cette taxe ?
Faudra-t-il être musicien ?
Cela sera-t-il au prorata du nombre de disque sortis ? (dans ce cas là, j'en sors 25 tout de suite sans hésiter et à moi le pognon!!!)
Faudra -t-il avoir sorti au moins 1 disque chez Universal ??? (et là, on peut se demander comment les petits artistes qui ne sont pas signés sur une grosse structure vont toucher de l'argent à partir de cette taxe...)
PETIT RAPPEL : Pascal Nègre (responsable Universal) était monté au créneau et avait fait de très gros caca nerveux quand les graveurs de CDs sont apparus, que les jeunes faisaient du commerce de copies dans les cours d'écoles et tout et tout...Et une partie de la taxe sur les supports (CD,DVD, K7) a été reversé aux majors (et donc artistes). Maintenant on parle de license globale. ça va être quoi ensuite ? une puce dans le crane pour savoir ce que l'on écoute comme musique ?
Tout ceci est d'autant plus amusant que la technologie fait que nous sommes capable d'enregistrer du son à des fréquences et des résolutions plus élévé que celui du CD audio tel que le public le connait depuis plus d'une décénnie. Nous avions là, la possibilité de voir apparaitre un nouveau support avec une qualité de son encore bien meilleure.
Au lieu de tout ça, on cherche à nous faire payer pour des mp3s de moins bonne qualité qu'un CD...
C'est navrant.
PS : J'enregistre des groupes, des artistes de ma région et d'ailleurs. L'un de mes projets est de monter un structure genre petit label pour assurer la vente des disques. Si je ne vends pas de disques, ça sera de ma faute et pas de la faute des internautes.
- < Liste des sujets
- Charte