Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 633 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Geyster

Citation : Entre le mars et Coldplay, le kid il prend le mars, parce qu'un mars ca se telecharge pas sur emule, a 15 ans ils ont pas de carte bleue pour acheter 99 cents un mp3 sur iTunes, qui vaut en réalité 5 cents au vu de la qualité sonore de la shit
Certes, j'ai pris un exemple avec un type de 15 ans, mais je pense que je ferais pareil (j'ai la trentaine) et je suis sûr qu'une bonne majorité ferait la même chose aussi !
Le CD ça fait chier tout le monde, à part des passionnés puristes, mais faut se rendre à l'évidence, la qualité d'un MP3 aujourd'hui est très très proche d'un CD, du moins suffisament pour laisser tomber définitivement ce support.

Anonyme

Citation : Du coup le culte de l'objet n'existe plus, le numérique a tout dématérialisé et au final un album n'a pas plus de valeur qu'un hollywood chewing gum
De mon simple avis, je dirais que le culte de l'objet qu'il soit physique ou pas, est assez secondaire, car comme tu le précises la valeur d'un album, enfin disons de la musique en générale, est maintenant qu'un simple produit parmis tant d'autre et pour celui qui réalise une autoproduction, il se rend compte que le contenu de son oeuvre, le fond, intéressera le monde de la diffusion si la forme employée est adapté et correspond au fun du moment.
Citation : La faute à qui ?
Je crois que l'on est tous plus ou moins responsable.

asair

Citation : la qualité d'un MP3 aujourd'hui est très très proche d'un CD, du moins suffisament pour laisser tomber définitivement ce support.
Ouch! je respecte ton avis, mais ca fait mal a entendre... les disques de stockage (dur, flash, et) bont continuer a augmenter leur capacité et finalement, avec le mp4 et les formats suivants, la qualité sera au moins aussi bonne que le CD.Dison que l'avenir c'est les pods, et le stockage de sa musique sur réseau, ce que représentent déjà en fait les sites comme MusicMe... dématérialisation du support, et meme d"sappropriation. Je crois que les gens vont saturer à un moment.

fritesgrec

fritesgrec

A l'inverse lorsqu'il y a des jeux en téléchargement légal pas cher je les achète aussi mais du coup comme c'est un peu plus la loterie je prend que les vraiment pas cher (un peu vieux ou en promo).

tazzrecord

Citation : la qualité d'un MP3 aujourd'hui est très très proche d'un CD, du moins suffisament pour laisser tomber définitivement ce support.

Jules Joffrin

Citation : Ce n'est pas parce que vous avez de la merde dans les oreilles qu'il faut en faire une généralitée.
C'est reparti pour un tour,

Sinon la politique tarifaire des maisons de disque, c'est vraiment du n'importe quoi.
Quand tu sais que 4 ou 5 mois après sa sortie, le cd est vendu 9.99 euros, (6.99 au bout d'un an) pourquoi l'acheter 15 ou 16 euros lors de sa sortie. En même temps, ça fait chier de ne pas pouvoir l'écouter, surtout que tout le monde l'écoute. Normal : tout le monde télécharge, résultat, tu télécharges aussi.

Anonyme

Hors sujet : Pourquoi acheter un véhicule neuf, alors quand une année, il perd 25 %
hein ! pourquoi ?
Sinon bon je suis d'accord avec toi, c'est quasi absurde mais bon le jour ou ils sortiront des néo CD à 9.99 Euros ( pour les stars du milieu )je pense que l'on pourra peut être créer un thread.

Geyster

Citation : Ce n'est pas parce que vous avez de la merde dans les oreilles qu'il faut en faire une généralitée.
J'adore ce genre de remarques !

Ben écoute, si un jour j'ai l'honneur de te rencontrer on se fera un blind test entre du WAV et du MP3 320kbps et on verra qui a raison !

Et de toute façon, comme l'a dit ttone l'avenir (on peut même dire le présent) du stockage de la musique ce sont les mémoires flash et les disques durs (quoique je pense qu'à terme les disques durs vont disparaitre au profit de la mémoire flash qui est de plus en plus rapide...
Et vu que l'espace et la rapidité de stockage augmentent tous les jours les formats non compressés (du style WAV 24bit/96khz) auront certainement remplacé le MP3 d'ici quelques années !

Geyster

Citation : Sinon la politique tarifaire des maisons de disque, c'est vraiment du n'importe quoi.
Quand tu sais que 4 ou 5 mois après sa sortie, le cd est vendu 9.99 euros, (6.99 au bout d'un an) pourquoi l'acheter 15 ou 16 euros lors de sa sortie. En même temps, ça fait chier de ne pas pouvoir l'écouter, surtout que tout le monde l'écoute. Normal : tout le monde télécharge, résultat, tu télécharges aussi.
Ben non ce n'est pas n'importe quoi, cela s'appelle du marketing !
Ils savent très bien que la demande est beaucoup plus forte à la sortie du disque que 6 mois plus tard (d'ailleurs tu le dis toi-même ça te fait chier de ne pas pouvoir écouter un disque lorsque tout le monde l'écoute!), donc ils en profitent et c'est tout à fait normal, ce sont des entreprises comme les autres, ils sont là pour faire un max de fric!

asair

Citation : Et vu que l'espace et la rapidité de stockage augmentent tous les jours les formats non compressés (du style WAV 24bit/96khz) auront certainement remplacé le MP3 d'ici quelques années !
skeu j'disais, les Wav CD c'est du 1§bits 44.1, y a des nouvo CD en conception, de meilleure qualité (DSD)...je pense aussi que le numérique malgré ses ars de toute puissance en est encore à ses balbutiement... sur pas mal de trucs.
Par contre fait le stest Wav Mp3 bien à fond sur de bonnes enceintes, tu vas vite voir la différence, meme en 320

Geyster

Citation : Ouais mais ce qu il dit c'est que justement meme leur pmarketing est pourri, puisqu un CD devient moins cher que du mp3, et que tout le monde a deja le mp3 paske le CD etait trop cher à la sortie (et trop loin, tu t rends compte, faut aller jusqu a la fnac, donc sortir de chez soi et lacher son mac)
Ok, j'avais mal compris, autant pour moi, effectivement vu comme ça il y a un problème !
Mais finalement cela prouve encore une fois qu'un CD n'a pas plus de valeur que du vent (un fichier informatique), et si même les majors vont dans ce sens (eux qui font la morale) alors c'est une double exécution pour notre pauvre CD !

Geyster

Citation :
Par contre fait le stest Wav Mp3 bien à fond sur de bonnes enceintes, tu vas vite voir la différence, meme en 320
Faire le test sur de la hi-fi digne de ce nom dans une pièce isolée et acoustiquement parfaite, alors ok il y aura certainement une différence (notament dans les aigus), mais le faire sur un système audio banal que tout le monde a chez soi ou même de la hi-fi "milieu de gamme" personne n'entendra la différence, même le plus audiophile des audiophiles je vous le garantis !

tazzrecord

Citation : Faire le test sur de la hi-fi digne de ce nom dans une pièce isolée et acoustiquement parfaite, alors ok il y aura certainement une différence (notament dans les aigus), mais le faire sur un système audio banal que tout le monde a chez soi ou même de la hi-fi "milieu de gamme" personne n'entendra la différence, même le plus audiophile des audiophiles je vous le garantis
C'est à cause de ce type de raisonnement que le marché du disque est la ou il en est.Pourquoi faire une bonne compo puisque que personne ne fera la difference avec la star Ac, pourquoi bien ecrire des paroles qui plus est avec du sens puisque personne ne les écoutes, pourquoi enregistrer dans un studio puisque personne ne fera la difference avec une maquette maison , pourquoi faire de la musique alors ?

Grans

La dématérialisation des documents que cela soit dans la photo, dans les arts,
la presse (elle dérouille en ce moment) et le contenu qui est de plus en plus cheap (les prods à la Timbaland désolé on n'en peut plus c'est une régression musicale )
Il faut revenir à des supports mécaniques genre le vinyle (c'est la réflexion qui a été mené par un ami à moi et il a raison), refaire de la musique un produit de luxe et non de consommation.
Le mp3 est une farce attrape quand vous pensez qu'on se fait chier à mixer et mastériser.
Je suis pour le DIGITAL comme outil, non comme support.

position.on.off

Citation : C'est à cause de ce type de raisonnement que le marché du disque est la ou il en est.
Pourquoi faire une bonne compo puisque que personne ne fera la difference avec la star Ac, pourquoi bien ecrire des paroles qui plus est avec du sens puisque personne ne les écoutes, pourquoi enregistrer dans un studio puisque personne ne fera la difference avec une maquette maison , pourquoi faire de la musique alors ?
comment tout mélanger...

asair

Citation : refaire de la musique un produit de luxe et non de consommation.
je suis pour,ou sinon pour créer un VRAI mainstream digital, qui n'échappe pas à la loi (et au vieux politicos largués), et qui ne tombe pas non plus dans un esprit de geek futuriste en bois. Le support physique ET cher pour moi c'est important, mais c'est un feeling. Le coverFlow d'iTunes, franchement ca me plait et pour voir la musique qu a un pote c est plus parlant (comme a l epoque les disques qui trainaient dans nos piaules). Y aura des alternatves juste à un "objet" pour ceux qui aiment, mais je n'en dirai pas plus (secret defense XD)
Sinon n'oubliez pas que le CD c'est du digital aussi hein.
Mais d'une manière général Grans t es plutot pas dans le faux.
Avec le digital on nous enferme chez nous et on nous fais fairele boulot des autres (sous pretexte que ca devient moins cher ) :
imprimante (plus a sortir pour les photocopies), photo (plus à développer, cool, mais est ce qu on gardera nos albums aussi longtemps ?), ...
en bref : développez vos photos at home, imprimez photocopiez at home, achetez de la musique at home, draguez at home, ...
bientot comme on en parlait sur le forum mastering, chacun se fera son mastering at home, et on fournira des fichiers pas masterisés ?
...
Est ce qu on y gagne VRAIMENT là dedans ?
Je suis pas sûr...

tazzrecord

asair

crossroads

Citation : Ben non ce n'est pas n'importe quoi, cela s'appelle du marketing !
Ils savent très bien que la demande est beaucoup plus forte à la sortie du disque que 6 mois plus tard (d'ailleurs tu le dis toi-même ça te fait chier de ne pas pouvoir écouter un disque lorsque tout le monde l'écoute!), donc ils en profitent et c'est tout à fait normal, ce sont des entreprises comme les autres, ils sont là pour faire un max de fric!
N'importe quoi!
La prod et la pub sont payés, les CD pressés sont payés au fabriquant : ils baissent les pris pour écoulés les invendus.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

asair

Mannnu

Citation : ils baissent les pris pour écoulés les invendus.
Pas que pour ca... A la sortie du disque, les accros sont prêts à mettre le prix pour assouvir leur envie, puis après le prix baisse pour essayer de capter un public plus large, qui n'aurait jamais acheté au prix de sortie... et après les prix sont cassés pour écouler les invendus; parfois, les CD se retrouvent m^mes dans des magasins de destockage. Idem pour le marché du livre. La version "livre de poche" sort quelques mois après la première version.

Geyster

Citation : N'importe quoi!
La prod et la pub sont payés, les CD pressés sont payés au fabriquant : ils baissent les pris pour écoulés les invendus.
Dis pas n'importe quoi coco !

Evidemment que ça les arrange d'écouler les invendus, mais c'est secondaire, ils baissent les prix avant tout pour relancer les ventes sur un disque qui commence à s'essoufler...

Jules Joffrin

Citation : A la sortie du disque, les accros sont prêts à mettre le prix pour assouvir leur envie,
ça marche encore pour les très grosses ventes, mais de moins en moins.
Le problème c'est que si c'est un petit groupe, ou un jeune songwriter ou bien le dernier Cabrel, ce sera le même prix de vente à la sortie.
De plus, les albums maintenant durent 30-35 minutes, rarement au delà de 40. Ce n'est pas un mal en soi, je veux dire artistiquement. Mais je comprend que ça déconcerte les clients de payer plus cher un album de 30 minutes parce qu'il vient de sortir alors que tu vas payer 6.99 un album qui est sorti l'année d'avant et qui fait 65 minutes.
Je ne parle même pas des plateformes de téléchargement légal qui vendent les albums à 9.99 alors qu'il n'y a ni livret, ni galette.
Alors que, dans le même temps, ça revient de moins en moins cher de produire un skeud.
a force de vouloir continuer à faire une connaissance de 15%, et bien l'industrie est dans la merde.

Geyster

Citation : C'est à cause de ce type de raisonnement que le marché du disque est la ou il en est.
Pourquoi faire une bonne compo puisque que personne ne fera la difference avec la star Ac, pourquoi bien ecrire des paroles qui plus est avec du sens puisque personne ne les écoutes, pourquoi enregistrer dans un studio puisque personne ne fera la difference avec une maquette maison , pourquoi faire de la musique alors ?
Je vois ce que tu veux dire, et quelque part je suis d'accord avec toi, mais tu fais un raccourcis ENORME quand même, faut pas exagérer !!
Je vais pas lancer le débat numérique/analogique mais je trouve qu'on a quand même fait des progrès énormes en matière de son ces dernières années...les puristes diront qu'un disque de 1975 sonnera toujours mieux qu'un disque enregistré en 2008, mais il faut avouer qu'aujourd'hui le son peut être d'une pureté absolue, encore impossible il y a 30 ans.
Bref tout ça pour dire qu'un MP3 320 d'une production actuelle (pas n'importe laquelle évidemment!) peut sonner 10000 fois mieux qu'une production qui date de 30 ans écoutée sur une platine vinyle sur de la hi-fi dernier cri !
Après cela devient très subjectif donc difficile de débatre la-dessus !
- < Liste des sujets
- Charte