Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 137 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
biot3k
Citation : Euh...
tu sorts de quelle planète l'ami ?
T'en connais beaucoup toi des musiciens qui se font 3 000€ par mois ?
Je suis pro et j'en connais pas !!!
Je veux bien que tu me les présentes.
faut pas deconner, y'en a quand meme pas mal !
rien que dans le milieu electro, un mec un temps soit peu connu, c'est à dire qui sort des prods regulierement, joue au moins une fois par week end à 500€ minimum le cachet si ce n'est plus.
apres quand si t'es encore un peu plus connu ca monte facile à 3000€ le cachet.
et je parle de francais pas forcement connus sur la scene internationale....
Citation : Mais après il faut prendre la bonne décision -> s'ouvrir, faire de méga shows mais s'attirer un public de merde ou bien rester inconnu du grand public (et encore !) et avoir du beau monde en concert.
pfff...ce genre de reflexion ca me navre
et vois le respect du public! MDR
Pako33
Citation : Gagner de l'argent en faisant de la musique c'est pas dur -> on fait des concerts.
Tu le fais j'espere si c'est si facile...
Ben pourquoi tous le monde ne le fait pas??? Je comprend pas, c'est tellement simple bordel de se faire de la tune avec la musique!!
Citation : Tout ceux qui sont marketing ils se font des thunes monstres, ils passent au Zénith à Paris et blindent quasiment toujours la salle ! Alors moi dans ce cas, je rêve que ma musique soit téléchargée hein ...
Combien yen a des artistes "marketing" comme tu dis, par rapport à tous les autres artistes "non-marketing"? Le pourcentage doit pas etre enorme...
Elanister
Citation : joue au moins une fois par week end à 500€ minimum le cachet si ce n'est plus.
Deja c'est un beau cachet ! (souvant les pianos bar, et autre petites salles de concert c'est plus à 300 euros par soirée) Et c'est pour le groupe et le tourneur si ils ont ont un ! Donc par artiste ça fait pas des masses !
Pour avoir des cachets supèrieurs, il faut louer des salles, et ce n'est pas gratuit, et il faut la remplir ! Donc pour cela il faut investir dans de la communication, et là aussi ce n'est pas gratuit ! Donc avant qu'un artiste gagne 3000 euros par mois rien que par ses concerts, il faut déja qu'il tourne bien. Et dans le revenu d'un artiste il ne faut négliger les droits sur diffusions comme à la radio (mais ce n'est pas terrible si l'on n'est pas diffusé plus de 5 fois par jour), mieux, la TV, car les vidéo clip génère environ 10 fois plus de droits que la radio. Mais aussi les ventes d'albums, que ce soit sous forme d'un CD ou de téléchargement via des distributeurs en ligne. Sans parler du nombre de CD pressés, car une bonne part de la SDRM est reversé à l'artiste (environ 80 cts/CD).
Donc pour qu'un artiste arrive à vivre de sa musique (env 2000 euros par mois) il faut faire au moins deux concerts par semaine, vendre des CD et être diffusé à la radio et à la TV de manière suffisante. Et là, franchement on se demande quand l'artiste a le temps de composer si il doit s'occuper de tout lui même !....
Elanister
Citation : faire de méga shows mais s'attirer un public de merde ou bien rester inconnu du grand public
IL N'Y A PAS DE PUBLIC DE MERDE !!!!
Pov Gabou
Citation :
Combien yen a des artistes "marketing" comme tu dis, par rapport à tous les autres artistes "non-marketing"? Le pourcentage doit pas etre enorme..
Ben ca doit pas etre loin de ceux pour qui on depense 60 000 euros par semaine pour faire passer sur M6, non ?
Toute facon, parler dans le vide en melangeant toutes les pratiques musicales, ca n'a aucun sens. Les cachets a 3000 euros, par exemple, il y a des milieux ou c'est impossible: en jazz, je pense que tu peux compter ca sur les doigts d'une main, les artistes capables de demander un tel prix (des potes avaient invite Loureau pour un concert, c'etait l'ordre de grandeur, et c'etait je pense une des grosses pointures a l'epoque, 2003-2004); en musique classique, je connais pas du tout la pratique, les circuits sont tout a fait different, et je pense de toute facon pas que ce soit un style tres pirate.
Puis bon, l'electro, ca coute pas tres cher a produire par rapport a d'autre types de musique en general (je pense que la plupart des artistes qui en vivent ont un home studio consequent ou ils font une bonne partie du travail, voire quasiment tout le boulot), donc je pense vraiment pas que ce soit la reference a prendre d'un point de vue economique et de couts de production.
Anonyme
Citation : Deja c'est un beau cachet ! (souvant les pianos bar, et autre petites salles de concert c'est plus à 300 euros par soirée) Et c'est pour le groupe et le tourneur si ils ont ont un ! Donc par artiste ça fait pas des masses !
500€ en festival ou en soirée pour un artiste electro ou un dj, c'ets loi d'etre irrealisable. moi j'ai vu booker des artistes drum n bass (donc pas vraiment le genre a avoir 60000€ de pub sur la 6) au dessus de ces tarifs, alors tu fais deux soirées par semaines...
Dr Pouet
Citation : rien que dans le milieu electro, un mec un temps soit peu connu, c'est à dire qui sort des prods regulierement, joue au moins une fois par week end à 500€ minimum le cachet si ce n'est plus.
apres quand si t'es encore un peu plus connu ca monte facile à 3000€ le cachet.
et je parle de francais pas forcement connus sur la scene internationale...
Ca confirme que le jazz ça rapport pas un thune !
Citation : des potes avaient invite Loureau pour un concert, c'etait l'ordre de grandeur, et c'etait je pense une des grosses pointures a l'epoque, 2003-2004
Mais en plus ça devait être pour tout le groupe, avec déplacement et tout ? Du coup au niveau salaire ça doit faire beaucoup moins...
Pov Gabou
Citation :
Mais en plus ça devait être pour tout le groupe, avec déplacement et tout ? Du coup au niveau salaire ça doit faire beaucoup moins...
Je ne connais pas le detail parce que j'etait pas implique dedans (je suis surement a cote niveau prix, mais c'etait l'ordre de grandeur pour sur), mais bien sur, ca inclut tout le groupe.
C'etait juste pour dire que le coup du "groupe qui peut vendre sur le net sans promo", ca marche pas franchement pour tous les styles de musique. Cela dit, ces genres n'ont pas attendu le soi disant piratage pour voire leur support degringoler de la part des majors...
Pako33
Citation : Ben ca doit pas etre loin de ceux pour qui on depense 60 000 euros par semaine pour faire passer sur M6, non ?
C'est clair, donc vraiement pas beaucoup....
biot3k
Citation : Pour avoir des cachets supèrieurs, il faut louer des salles, et ce n'est pas gratuit, et il faut la remplir !
oui c'est l'evidence meme!
sans public et sans investissement c'est plus dur
- < Liste des sujets
- Charte