Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 111 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : Sur que c'est facile à contourner, sur que le prétexte du piratage est facile aussi ,sur que de toute façon il est aussi facile de donner une moralité et une normalité au P2P parceque justement il y en a 40 pour 1, la majorité à toujours raison n'est ce pas.
j'ai dit exactement le contraire.
free: ça n'a RIEN a voir avec un jugement moral sur le piratage. juste qu'il font passer le telephone dans le meme tuyau et que quand les tuyaus sont petits, ils choisissent a ta place.
le p2p, justement, meme si une minorité l'utilise legalement, cette minorité est dans son droit, et ce droit ne doit pas lui etre retiré.
ratafiole
Citation : ton raisonnement implique que tout le monde agisse de la manière suivante "puisque je peux pirater, je pirates"
Citation : je ne parle pas de tous les consommateurs, s'pas, simplement d'une proportion suffisamment importante pour que ça ait des effets significatifs.
shenzen
Citation :
Je sais pas, mais je suis un peu sur le cul quand je vois un argument du type "je vois pas ce que ca va changer". On peut ne pas etre d'accord avec ce que dirt Jenner, mais il a quand meme de sacres arguments, et je pense pas trop ma'avancer en pensant qu'il est plus dans le milieu du disque que n'importe qui sur ce thread...
Les arguments bon ou mauvais c'est une chose, la réalité des choses est tout autre.
Tu expliqueras aux 40 piratos, qui depuis des années profites du sytème pour X raisons, que maintenant ça suffit et que c'est plus bien de le faire et qu'il existe une licence payante ( vocabulaire dénoué de sens ) qui te permet contre une somme X d'avoir un catalogue Y.
A ton noble avis que pourrait te répondre les piratos ?
Oui bien sur M'sieur, moi je peux avoir le catalogue sans drm et sans payer, alors ta licence....
Anonyme
Citation : Oui bien sur M'sieur, moi je peux avoir le catalogue sans drm et sans payer, alors ta licence....
Ben pour le moment, c'est la grande mode de la musique gratos égale avec DRM: à l'achat de telle boisson, d'un achat dans tel fast food, de tel abonnement internet, ... ça conscientise pas vraiment le citoyen dans le bon sens.
shenzen
Citation :
free: ça n'a RIEN a voir avec un jugement moral sur le piratage. juste qu'il font passer le telephone dans le meme tuyau et que quand les tuyaus sont petits, ils choisissent a ta place.
ça va j'ai bien compris et j'ai pas dit le contraire, je dis seulement que c'est possible.
Citation :
le p2p, justement, meme si une minorité l'utilise legalement, cette minorité est dans son droit, et ce droit ne doit pas lui etre retiré.
Minorité dans son droit
Anonyme
Citation : Tu expliqueras aux 40 piratos, qui depuis des années profites du sytème pour X raisons, que maintenant ça suffit et que c'est plus bien de le faire et qu'il existe une licence payante
quand on a imposé une taxe sur le support vierge, on a rien demandé a personne, et tes 40 piratos la paye, cette taxe, elle genere combien, par an??? qui en parle? qui se souvient que l'utilisateur lambda est deja présumé coupable et paie pour un droit qu'il n'a pas???
Pov Gabou
Citation :
Mode répet : Ton lien est intéressant Pov Gabou, la licence globale à déjà été débattu et n'est plus à l'ordre du jour, désolé les arguments pipo que tu avances ne le sont pas car cela fait partie des désordres de fond tout comme l'abus et argumentations des majors
Je te fais remarquer que l'interview que j'ai citee, a ete faite il y a meme pas un mois, par un gars du milieu de l'industrie musicale, par un anglais. Donc soit t'as pas lu, soit t'as rien compris du tout, soit ma traduction est mal faite (j'ai quand meme precise au depart que license globale dans le texte ne supposait pas forcement la meme chose que ce qui a ete discutee il y a un an).
Un telechargement legal pour 40 gratuits, c'est un argument totalement nul, parce que le telechargement legal est aujourd'hui ridicule, et qu'il ne rend compte de rien du tout. Statistiquement, ca veut rien dire.
Le probleme de fond, pour moi, c'est comment d'un cote avoir un choix musical plus important qu'aujourd'hui, tout en remunerant les artistes et ceux qui font vivre ce secteur. Si t'es d'accord avec ce pre suppose, Jenner apporte un point de vue avec pas mal d'arguments qui n'ont jamais ete donnes ici pour l'instant. Entre autre le probleme de redistribution aux artistes dans le systeme *actuel*, et comment la license globale est finalement un meilleur systeme pour resoudre ce probleme, d'apres lui.
Comment faire payer les pirates ? D'apres Jenner, C'est justement en donnant un systeme bon marche de distribution de musique pour les particuliers (elle concernerait la tres grosse majorite des abonnements internet, telephones pour les telehones recents, etc...), et un systeme de droit d'auteur different pour les nouveaux services qui utilisent la musique commercialement (par exemple comme les deals entre majors et youtube apres le rachat par google). C'est quand meme interessant de voir qu'un gars en plein dans le milieu depuis presque 40 ans avance qu'aujourd'hui, la redistribution est super mal faite, que les majors sont en train de changer de paradigme a ce sujet par la force des choses, etc...
Il discute de comment faire payer justement les nouveaux acteurs qui en profitent pour l'instant (fournisseurs internet, par exemple), etc...
shenzen
Citation :
quand on a imposé une taxe sur le support vierge, on a rien demandé a personne, et tes 40 piratos la paye, cette taxe, elle genere combien, par an??? qui en parle? qui se souvient que l'utilisateur lambda est deja présumé coupable et paie pour un droit qu'il n'a pas???
cette taxe est apparue, pourquoi ,pour qui et ou va le pognon, une partie finance le monde du spectacle vivant et autre assoc, pour le reste je suis d'accord avec toi
Tu pourras également t'offusquer sur une nouvelle taxe sur les DD externes sur les Ipod, etc....
Faudrait déjà avant de combattre les taxes et les majors se poser les bonnes questions même si c'est "injuste", et comme le dis ratafiole, n'importe quelle société argumentera avec mauvaise foi pour sauvegarder son patrimoine et subsister, c'est aussi vrai pour une grande majorité de P2Piste qui n'en ont rien à scouer des valeurs et des droits et préfèrent pour raison économique et ignorance télécharger.
Si la démarche des majors est révoltante elle est justifié, c'est aussi le cas pour de nombreuses motivations des P2Pistes, les deux sont parfois justifiés et révoltant, accouchant finalement sur du tout et surtout du nawak.
Au milieu de tout se merdier, les artiste, pfff on s'en branle.
shenzen
Citation :
Donc soit t'as pas lu, soit t'as rien compris du tout, soit ma traduction est mal faite
Non non la traduc est bien faite
De plus ce qui se dit n'est pas une nouveauté ( blackbox, drm, majors, fai, etc ) ceci dit, il dit les choses telle quelles sont et peuvent devenir, et il est forcément écouté car c'est Monsieur Peter Jenner
Citation :
Le probleme de fond, pour moi, c'est comment d'un cote avoir un choix musical plus important qu'aujourd'hui, tout en remunerant les artistes et ceux qui font vivre ce secteur. Si t'es d'accord avec ce pre suppose, Jenner apporte un point de vue avec pas mal d'arguments
Ben je crois que cela a toujours été un problème
Citation :
qui n'ont jamais ete donnes ici pour l'instant. Entre autre le probleme de redistribution aux artistes dans le systeme *actuel*, et comment la license globale est finalement un meilleur systeme pour resoudre ce probleme, d'apres lui
Ben écoute le système des mauvaises répartions actuelles ou numériques ont déjà été abordés Ici, c'est aussi le cas pour le sujet d'une licence globale
Pour te dire ou se situe dans ce même thread les sujets abordés, nous sommes presque aux 5300 post, alors
Anonyme
Citation : Entre autre le probleme de redistribution aux artistes dans le systeme *actuel*, et comment la license globale est finalement un meilleur systeme pour resoudre ce probleme, d'apres lui.
on en a deja parlé ici et sur la thread dadvsi, je crois bien, j'avais ecrit ça a ce sujet:
Citation : d'abord, concernant le fait qu'il ne faut pas confondre création et diffusion, je rappelle simplement que pour pas mal de critique d'art, il n'y a pas de creation sans reception. j'ai jamais lu de theorie de la creation qui prennen en compte l'entrée du musée ou le paf du concert.
ok, un topo sur le vote maintenant.
comment decouvrez vous des artistes? magazines, radios, pourquoi pas télés, bouche a oreille, forums.
pourquoi achetez vous tel ou tel artiste: vous l'avez entendu ailleurs et avez décidé que ça valait la peine de l'avoir. OU vous faites confiance a une critique, a une pochette, a un ami. quitte a etre deçu.
au final, a combien d'artistes etes vous "exposés" chaque mois. disons une 50aine en etant optimiste. combien de cd achetez vous. disons 10 par mois pour la moyenne haute d'entre nous (en sachant que ça fait un budget cd de 150/250€ mensuel).
grosso modo, vous achetez les artistes que vous aimez. grosso modo, vous soutenez 10 artistes par mois. grosso modo un artiste touche 2€ par cd.
maintenant, du p2p. c'est une sorte de radio dans le sens ou ça nous "expose" a des artistes, ou ça permet, des qu'on entend parlé, qu'on flashe sur une pochette, ou qu'on l'entend sur une radio, d'aller ecouter, tranquillement, sur SON systeme d'ecoute, autant de fois qu'on le veut, un album dans son integralité. en gros, maximiser l'exposition. au final, parmi tout ça, peut importe si tu as telecharer 10 singles ou 120 albums dans le mois. je "suppose" que de toute maniere, sur ces 120 albums, seuls certains reviendront sur ta platine. si tu avais pu ecouter ces artistes ailleurs, tu n'aurais pu acheter que certains disques.
en gros on en revient au meme principe. peu importe ce que tu ecoutes, la quantitié de ce que tu ecoutes, tu finis par n'apporte ton soutien qu'a quelques élus.
concernant l'exposition. je lis une bonne chronique dans un mag. je vais a la fnac. il faut qu'ils aient la reference. peut etre peuvent ils me le faire ecouter, 5 minutes. peut etre je devrais me contenter de la pochette. je l'achete. rentré a la maison, je trouve ça mauvais. j'ai soutenu un artiste que je n'aime pas, qui m'a vendu sa came que sur une bonne chronique, une pochette racoleuse, ou un single efficace. et donc c'est autant d'argent que je ne filerais pas a un autre artiste que j'aurais pu aimer.
pour moi l'interet il est la: curiosité. tu entends parler d'un artiste, tu l'ecoutes. c'est bien ça le but non? tu aimes, ou non. ton soutien devient reellement affectif. tu donne pour ce que tu aimes reellement. c'est comme ça que ça devrait marcher non?? pour les artistes, ça permet un nouveau canal. toi artiste, si ton taf est bon, il est aussi disponible, en tout point du globe, meme pour l'etranger (meme si tu retoucheras pas sur son telechargement), pour le mec au fond de la coreze dont la premiere fnac est a 60km et qui n'a sans doute pas ton album en bac.
on ne s'affranchit pas du marketing, c'ets evident qu'etre bombardé en radio, en télé, etc va aider a voter pour toi, c'est evident, mais on est pas la pour casser ça, juste redonner une nouvelle opportunité a certains de s'exprimer.
mieux, ça remunere TOUT ton marketing, TOUTES tes diffusions. qu'on ait entendu parlé de toi dans un mag, qu'on ait assisté a un de tes concert, que l'on t'ai decouvert sur un radioblog, par un email envoyé par un copain, par un cd gravé, hop, si tu fais parti des 10 artistes préféré ce mois ci, peu importe comment tu es arrivé sur la platine, tu as le soutien de l'auditeur.
techniquement: ben c'est plutot simple a mettre en place, bien plus simple que la sacem par exemple: une basse de donnée, une categorie artiste
j'ajoute avec le recul a posteriori que par exemple last fm est capable de faire des charts sur les artistes reellement écoutés donc que la solution technique existe (et pourrait etre un plug in pour la plupart des players), et que l'equation de di cosmo montre que le systeme est assez viable economiquement.
- < Liste des sujets
- Charte