Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 853 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Anonyme

J'ai juste dit que je n'étais pas très motivé par l'achat d'un mp3, emballé dans un papier de streaming et servi par une campagne de pub télé.

Bout'chou

Tout ça pour dire que c'est super important de fouiner de son coté et de pas subir passivement les trucs qu'on essaye de nous vendre à tout prix comme étant les seules alternatives musicales et culturelle qui chez nous sont véhiculées par tf1 et nrj12, ou encore télé loisir. La musique c'est super vaste, et finalement elle reflète bien qui nous sommes. Une personne qui fait pas d’effort, par choix ou par manque de culture musicale, bah elle se contentera d'écouter les Stromae ou les Christophe Maè ou encore la Fouine à la radio. Et peut-être qu'elle achètera leurs albums. Pour les autres, bah celles pour qui la musique est une vraie passion et à qui elle procure du vrai plaisir, du coup elles iront regarder plus loin et constater qu'il y a plein d'autres alternatives à ces"stars" et à ce matraquage systématique de trucs souvent bien pourris (La Fouine et Guetta en tête. Beurk

Anonyme

L'auditeur serait-il en train de se réveiller ? Les majors vont elles saisir l'opportunité d'un tournant ?
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 00:28:45 ]

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 01:03:02 ]

Anonyme

Anonyme

#Houba

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

#Houba

pyRRa

Je suis assez d'accord. Vivre de la vente seule devient une illusion pour qui ne produit pas une musique top50, et encore. Par contre la diffusion à titre pratiquement gratuit (clips vidéos, streaming)n'a jamais été aussi accessible à tous. Le support enregistré (disque ou clip) redevient un outil de promotion pour trouver un public et des plans live. Quant à la synchro, encore faut-il arriver à s'introduire dans les bons réseaux.
Donc si je comprend bien, pour vivre de la musique de nos jours il faut produire la musique "à la mode" histoire d'être soutenu par un label et d'avoir de la visibilité commerciale et de proposer à côté (face B, chanson d'album) des choses un peu décalées qui nous tiennent à coeur histoire de voir si le public suit le truc ?

Anonyme

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 12:29:09 ]

pyRRa

Pour vivre de la musique, faut proposer un truc vendable et reussir a s'extirper de la masse (parce que l'offre excede grandement la demande). C'est pas une question de "de nos jours" ou pas. Ca a toujours ete le cas dans tous les domaines de tous temps, a moins d'avoir un mecene...
Tout à fait, je disais "de nos jours" car c'est une préoccupation actuelle et comme tu dis l'offre excède grandement la demande. Au moins en tant qu'auditeur on pourra pas dire qu'on pas de choix

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 12:57:28 ]

mojolito

#Houba

mojolito

piergynt

y a la musique au mètre aussi..
Que Bout'chou dise qu'elle achète toujours de la musique, ne représente pas le marché : moi aussi j'achète toujours de la musique ( sur support ), pas mal de mes amis aussi... mais je pense que nous sommes une exception. y a qu'à voir le rayon CD de la fnac : j'ai été impressionné la dernière fois que j'y suis allé ( ça faisait plusieurs mois ), le rayon a fondu... j'suis même resté con un instant, un peu comme si je prennais enfin conscience de l'état des choses... Au milieu de tout ça le rayon vinyl avait lui était multiplié par 10 !!
Est-ce que le salut ne va pas se trouver à terme auprès d'autoprod : l'exemple de youtuber ( gagne sa vie avec des vidéos sur youtube ) comme le plus amblématique : pomplamoose ??? Car là, y a un vrai modèle commerciale ( même s'il n'a pas été forcément pensé au début )...

#Houba

Anonyme

piergynt

#Houba

nobazz

Si le public demande du post indie folk progressif, les majors proposeront du post indie folk progressif, ils n'ont pas d'état d'âme par rapport à la musique tant que c'est rentable.
d'après moi c'est bien plus pernicieux. Les majors créent les futures tendances mainstream, en réchauffant de vieillent recettes dans des poêles reluisantes. Je pense sincèrement que demain, on peut voir grimper au top des vente un mélange de musette et de hardcore si la chanteuse est bien nichonnée dans les clips. On est sur le même système que tout objet économique actuel: créer un produit pseudo novateur, qui fera écho aux vieux et séduira aussi les jeunes, pour racoler sur un terrain vierge. Pomper le fric jusqu'à essorage total du genre, et passer au suivant. Bien sur, il émane parfois des talents, des gens charismatiques dont on va mettre en avant un don particulier... mais ca n'a rien a voir avec l'amour de la musique, j'y crois pas une seconde. Les majors ne font pas toujours de la merde, mais cherchent toujours a faire du fric...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 13:46:33 ]

#Houba

Les majors ne font pas toujours de la merde, mais cherchent toujours a faire du fric...
J'irais même plus loin, une major pourrait se permettre de faire moins de fric par artiste en moyenne, d'une part parce qu'ils se rattrapent sur le nombre d'artistes, d'autre part parce quelques échecs commerciaux ne risquent pas de couler la boite comme c'est le cas pour les petits labels. Si on doit leur reprocher quelque chose c'est justement de ne pas prendre plus de risque pour renouveler l'offre. Mais c'est moins cher et plus rentable de soutenir une poignée de stars confirmées qui ne prennent même pas leur retraite lol

nobazz

Mais à partir du moment où on cherche à vendre (des enregistrements, des spectacles) on pose un acte de commerce et on cherche à faire du fric!
J'ai pas dis le contraire, mais faut juste être clair: Ils ne defendent pas la diversité, l'innovation artistique ou quoi que ce soit. Ils ne parlent pas le même langage que nous.
Même un label associatif doit faire du fric s'il veut continuer à pouvoir travailler et produire d'autres disques ou d'autres artistes.
Un label associatif ne fait du fric que pour survivre, et peut s'en tirer avec des projets tout a fait modestes a condition de bien s'organiser et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 14:58:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte