Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 989 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Neil-Factory

paradies

Je ne veux pas dire qu'emji n'est pas sincère, pour reprendre cet exemple, mais que ça restera une exception parmi quelques autres, voulu par le système Tf1
Pour se faire désirer du oublic il faut assumer la valeur du travail, et refuser de jouer gratos. Bien sur les collectivités , soucieuses d'economies ( vous savez ce truc qui sert à rembourser des banques pour des elprunts qui servent à rembourser d'autres banques) saisissent l'aubaine d'avoir de l'animation gratos....
Alors se produire le plus possible, oui, mais gratuitement, non. Et je rappel à ceux qui acceptent Un smic horaire pour jouer deux heures, que la location de leur sono, offerte car jadis incluse ( à tort) dans le cachet, que cette location ne peux être gratuite sans tomber sous le coup de la concurrence déloyale....
Les seuls cas ou il est permi de jouer sans salaire : quand il n'y a pas de majoration des consos ou du menu si ça reste dans le cadre de la "promo" (c'est en fait une muse à disposition du lieu contre une animation. mais c''est à l?artiste et à lui seul de décider combien de temps il joue, les pauses etc ; il n'est ni prestataire, ni obligé de faire quoi que ce soit),
Autre cas, lorsqu'on est client d'un loueur de salle et que les recettes servent à couvrir les frais. Mais dans ce cas, les recettes sont pour la Prod
Et dans tout les cas, le "concert gratuit oui mais ça te fais de la pub" et t'amenes tes potes sinon j'annule est à proscrire....
Donc multiplier les prestas, oui. Se mettre à 4 pattes, non.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

crossroads

"Faut pas jouer gratos, faut être payer correctement et pas jouer pour une misère!".
Mon expérience avec mon groupe de chansons française (2005-2013), c'est qu'en comparant ceux qui me racontais ça, et nous qui prenions tout comme des morts de faim : eux ils avaient deux dates par an quand nous nous en avions 30, et quand je ramenais leur cachet par individus, on se faisaient au moins 5 fois plus qu'eux sur un an.
Alors c'est sûr, le ratio est pas bon :
15 fois plus de date, pour seulement 5 fois plus d'argent...
Mais au moins nous avions des dates.
La logique, c'est que souvent on jouaient gratos, pour ensuite débouché sur une date payée.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai laissé tomber ce projet et cette logique pour jouer aujourd'hui moins mais toujours dans de bonnes conditions.
(pour 2016, j'ai 5 dates et ça me suffit largement, je vais ni en chercher ni en accepter d'autres).
A une époque pas si lointaine (2012 environ), on me demandait souvent comment faire pour trouver des dates, j'expliquais comment je faisais. Aujourd'hui je suis bien incapable de répondre, les choses sont beaucoup plus dures et surtout plus floues...
Bref, quand j’étends le discours :
refuser de jouer gratos
Alors se produire le plus possible, oui, mais gratuitement, non
Donc multiplier les prestas, oui. Se mettre à 4 pattes, non.
Je réponds :2010:
Mais 2016 : ?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 13:53:59 ]

Anonyme

paradies

Mais la verité c'est aussi que la valeur baisse parcequil y a trop d'offre. Trop de groupes. Il faut trouver son équilibre.... Mais rien n'empêche d'essayer de " se vendre" mieux.
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 15:02:47 ]

Fanou83

Ça fait trop de groupe. Qu'ils arrettent leur passion et se mettent à la peinture/pêche/aqua-poney/tunning

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 15:23:45 ]

the bubble

Scène ouverte, festoche, ok. C'est le deal et c'est fait pour ça. c'est une occasion d'essayer de se faire connaitre. Là je fonce.
Un bar gratos: non. j'ai déjà fait et tout le monde s'en fout. A la rigueur, je préfère jouer dehors en été en masse, avec flyers à l'appui pour expliquer ma démarche même si tout le monde s'en fout, je trouve que cela fait déjà plus sérieux car là tu montre que "tu en veux", et le niveau amateur/pro dépend aussi de la qualité de la prestation que tu proposes. perso je vas tenter ça et si ça reste au point mort (ce qui risque fortement d'arriver), j'irais voir ailleurs mais au moins j'aurais essayé. Donc je yeute tous les festoches en masse, et les scènes ouvertes. d'ailleurs ça a l'air de marcher car à un endroit où j'ai joué, je risque de jouer en "tête d'affiche" (c'est un bien grand mot mais c'est une avancée) de la scène ouverte pour laquelle je suis allé jouer (et j'ai regardé le groupe qui était du coup en tête d'affiche, z'avaient bien bossé les gars) durant les vacances de février. ce n'est pas payé mais c'est une expérience à prendre, avec une scène sérieuse, matos sérieux, l'ingé son est super sympa et efficace, le public on verra bien mais il a été bienveillant la première fois. Pour moi c'est déjà un pas important. peut être que ça s'arrêtera là, peut être que ça continuera, mais il est sûr que si je ne m'agite pas deux secondes, je n'aurais aucun résultat.
Alors certes pour des pros qui tournent depuis des années et qui galèrent face à la situation actuelle, ça paraît dérisoire mas tant pis. certes, trouver des dates payés c'est le bordel, mais il faut quand même penser à "s'entretenir" sinon en cas de bon plan c'est mort. facile de dire ça dans ma position et avec mes ambitions de débutant, je ne dirais sûrement pas le même chose dans quelques années.
dernière constatation: quel que soit le métier: entre une situation bancale et une bonne situation, ça demande beaucoup de temps et parfois ça ne vient jamais. Alors dans cette branche ou une autre........
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 16:01:16 ]

Neil-Factory

paradies

Ouais, les mecs qui font de la musique en amateurs, c'est vraiment des salauds.
Ça fait trop de groupe. Qu'ils arrettent leur passion et se mettent à la peinture/pêche/aqua-poney/tunning
C'est pas la question, je n'ai jamais parlé d'amateur VS professionnels...faut pas se sentir visés comme ça, ma bonne dame... Pi déjà faudrait définir ses termes : kézako amateur? Parcequ'il y a des trés bon musiciens qui ont une double casquette; d'autres qui sont retraités d'un autre emploi, et il y a aussi des pros blasés qui ne jouent plus avec les tripes; on s'en fou on parle pas de ça. Quel que soit le parcours, quand on se produit devant un public, on sort de ce que j'appèle le loisir; sinon on reste jouer entre pote dans une salle de répète. Que l'on soit lent ou rapide, "à plein temps" ou non, quand le set est prêt à être proposé au public, il n y a plus d'amateur de pro, de semi pros...il y a des musiciens, et un public. Ce dernier paye pour venir écouter, même si le droit d'entrée et gratuit, donc il y a un eresponsabilité. Si on n'est pas capable de comprendre ça alors oui il vaut mieux faire du poney...personne ne viendra jamais vous voir...

Fanou83

quand on se produit devant un public, on sort de ce que j'appèle le loisir
Je pense que jouer devant un public peut faire parti du loisir, dans la mesure ou pour ces groupes amateurs (qui ne vivent pas de ça et qui ne cherche pas à le faire, quelqu'en soit la raison), c'est un aboutissement. Pour ces gars qui rêvent, c'est un plaisir d'aller sur scène devant sa famille et ses amies (et quelques pilliers de bars).
En dehors de ces bars qui vont leurs payer le repas et les bieres, ils peuvent aller ou?
Mon père fait du modélisme. Il y en a qui en vivent (coucours, demonstration, ...). Pas beaucoup, une élite seulement. Donc, si on suit le même raisonnement, mon père devrait rester dans son garage et ne pas aller au terrain pour faire voler ses repliques de vieux coucous de la WWI?

Fanou83

Anonyme

de toute façon pas la peine de pleurnicher et de tourner autour du pot .. pour espéré vendre donc vivre de sa musique .. il y a plusieurs facteurs qui fait que l'on réussit par ordre d’importance
1 le talent ( creativité )
2 son réseau
3 son implication .. bosser , tourner,
4 le bol
si le NO 1 n'est pas présent .. ne pas se lancer à contacter le 2 et pas la peine de passer au No3..par ce que le 4 ne sera pas la... si les conditions 1 2 et 3 ne sont pas deja rempli.. ( faut suivre

par contre pour être a l'étape NO1 , i l faut que l' amateur bosse dur ou avoir un don .. ( j vous rassure je suis meme pas a cette étape ..donc profil bas --)
c'est la sélection naturelle ...
honnêtement je critique pas les groupes mais combien que j'ai écouté n'apporte rien de nouveau .. ca fait mal a entendre ..
et encore une fois je suis dedans .. je me sent concerné .. je fais des truc oui mais qu est ce que j'apporte de neuf ??.. de créatif ..
d'ailleurs j'en veux pour preuve en ce qui me concerne , j'ai les grand classique Gibson LP , stratocaster , Ampli marshall 2203.. que du vieux .. l’innovation chez les musiciens...se raccroche toujours à des standard histoire de se rassurer ?
ce qui a fait la gloire du rock dans les début c'est des sons nouveau un rytme moderne a l'époque..un style différent .. sinon on seraient tous encore en train de jouer du violon et du clavecin..
allé le débat est lancé

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 10:18:06 ]

Anonyme

1 le talent ( creativité )
2 son réseau
3 son implication .. bosser , tournée,
4 le bol
Indépendamment des styles musicaux de base, amha le plus important est le réseau, suivi de l'implication et du sérieux, et loin derrière ce qu'on appelle le talent, mais qui veut pas dire grand chose.
Le bol, je le mets pas dedans, parceque la chance se travaille et dépend de facteurs bien tangibles.
[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 10:18:31 ]

paradies

C est quand même un peu deformé comme argument! Tu peux donner ton poisson dans le cercle familial, tu ne peux pas le vendre sans respecter des règles. Pourquoi ça devrait être different pour la musique? Est ce que ça empeche les gens de pratiquer leur passion / loisir ?
je suis d'accord pour qu on puisse jouer pour le loisir, mais il faut privatiser le bar, sinon on rentre malgré soit dans l'activité commerciale d'un lieu ( le bar, par exemple)
Je le rends compte que ce propos est peut etre un peu trop parisien : dans une ville de tourisme, je trouve anormal de profiter de l'enthousiasme de groupe de loisir pour vendre au public une prestation que l'organisateur ne paye pas mais dont il va retirer avantage....mais dans le bar de quartier, il n y a bien sur pas de problême de concurrence déloyale , on est entre potes....
Pour le reste, tout a fait d'accord avec youtu...
[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 10:58:43 ]

paradies

2Rmusic

On essaie d'être honnête avec nous même par rapport a notre "produit" et ça ne nous semble pas plus bizarre que ça si on rentre pas(peu) d'argent.Il faut parfois savoir s'écouter autant dans le sens littérale du terme qu'au figuré.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

crossroads

par contre pour être a l'étape NO1 , i l faut que l' amateur bosse dur
Là, il faut quand même définir ce que l'on appelle "bosser dur", parce que pour l'immense majorité des gens bosser dur, ça veut dire "bosser beaucoup".
Là aussi, j'en rencontre des groupes ou artistes qui disent "bosser dur" : 2 heures de répétitions 2 fois par semaines, et qui sont aigris parce que au bout de 5 ans ils arrivent à rien, c'est à dire à pas de reconnaissance.
Et quand j'écoutes leur sets, le guitariste acoustique par exemple, il a 5 accords bout de manche et 3 rythmiques main droite...
Bref les mecs ils "bossent dur" mais toujours la même chose et restent tranquillement dans leur zone de confort.
Ils gagneraient à bosser moins mais à vraiment apprendre des nouvelles choses.
[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 11:03:19 ]

Fanou83

Et que je devrais tout arreter pour faire du poney
Regarde dans le foot (mais c'est pareil dans tout les sports)
tu as le petit joueur du dimanche qui va payer ses chaussures et la licence pour pouvoir s'entrainer en semaine et ... jouer le dimanche
quoi??? Il joue un mach officiel? sans etre payé??? Quel scandale!!! Si on suit ton raisonnement, c'est à cause de lui qui joue pour le fun que d'autre, dans la division supérieur, ne touche que 100€ par match.
Qu'il aille jouer tout seul dans son jardin.
Ou faire du poney
Ou alors, c'est peut à celui qui ne gagne que 100€ par match à se sortir les doigts du fion et prouver qu'il vaut plus

crossroads

Regarde dans le foot (mais c'est pareil dans tout les sports)
Le sport c'est facile, t'es au niveau ou tu l'es pas.
Si tu cours le 100 m, t'es 8 sur la ligne de départ : ils prennent les 4 premiers en qualif pour les passer pro.
Si tu finis 6ème tu prends la réalité en face.
T'as beau avoir du talent, avoir "bosser dur", avoir du réseau pour avoir été dans les bon plan avec les bons entraîneurs, les bons conseils...
Avoir tout donner le jour J, avoir fait ton max.
La réalité est là : y a 5 mecs qui courent plus vite que toi!
Dans l'art en général, et la musique donc, c'est aussi un histoire d'égo : "pourquoi eux alors que...? Pourquoi pas moi...?"

Anonyme

a mon avis la différence c'est le talent de créer quelque chose d'original et pas simplement de photocopier un style, un son , un cliché..
ca me fait marrer les groupes avec toujours les memes code vestimentaire , attitude .. des vrais moutons dont certains se disent rebel de la société AH HA -..des pantins..

Fanou83

La réponse est donné plus haut
Travail talent réseau
Si tu es en dessous, c'est que tu n'as pas assez develloper ton réseau
que contrairement à ce que tu crois, tu n'as pas assez bossé
Ou que tu n'apportes rien de plus que d'autres
...
Bref, sur ton 100m, tu t'es fais grillé par quatre gars, sauf que par ton ego, tu te voyais meilleur que ce que tu l'es, toi le génial musicien maudit aux talents incompris
(J'utilise le tutoiement mais je ne vise personne)
[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 11:26:34 ]

2Rmusic

paradies

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 11:32:22 ]

crossroads

C'est de ça dont je parlais plus haut en disant "autosatisfaction".
Ok, moi j'appelle ça Melon + Suffisance.

2Rmusic

Ok, moi j'appelle ça Melon + Suffisance.
=frustration
- < Liste des sujets
- Charte