Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 976 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

globule_655

y'a des noms trés connus que j'aurais honte de prononcer, d'autre qui sans doute te dirait rien mais que j'ai vu émerger dans mon entourage. Fais pas l'âne, pour la première catégorie tu vois trés bien de quoi je parle. Encore plus si t'as facebook. Mais au fait, ça veut dire quoi, se faire connaitre à un niveau global, Globule?
Pas le temps de répondre à tout, désolé donc je cible.
Se faire connaître à un niveau global serait l'opposition d'une notoriété "confidentielle" (genre famille, amis...). Autrement dit un succès type international, éventuellement national et en tout cas avec des chiffres de ventes qui dépassent les quelques milliers d'unités (physique et téléchargement) et le million de streams sur le court terme (le premier mois suivant la diffusion, grosso-modo). Ce ne sont pas des chiffres que je tire de mon chapeau, ce sont les bases que j'ai pu voir en major et sur lesquelles certaines personnes jugent du succès ou de l'échec d'un projet. On est d'accord que c'est très loin d'être bullet proof, mais tout de même.
Le fait est qu'à ce jour AUCUN artiste n'a pu établir ce genre de succès seul à l'aide de youtube. C'est proche de l'impossible, si ce n'est tout bonnement irréalisable à moins d'avoir de très, très gros moyens à sa disposition. Au mieux, les noms très connus auxquels tu penses (quelle honte à les citer ?) ont été repérés sur youtube pour ensuite bénéficier d'un développement d'artistes avec les moyens d'une major derrière. Avant d'avoir accès à l'artillerie lourde en terme de comm etc, ils ne faisaient pas mieux que le meilleurs des groupes locaux.
Donc, je le répète, si tu as des noms d'artistes qui ont démarré et se sont développés à grande échelle uniquement grâce à cela et une communication sur les réseaux sociaux, je serais curieux de les entendre.
J'ai des sons qui ont été utilisés par des videastes semi amateurs on va dire... Je vais te citer trois exemples:
>Une video pour un spot destiné a mettre en avant un mannequin de mode. J'ai écris a la réal, elle a juste ajouté mon nom, y'avait pas de pognon a tirer de qui que ce soit, et ça fait un peu circuler le son, je m'en fous.
>Une autre c'est un mec qui a fait un clip en timelapse, avec une de mes musiques qui avait déjà été clippée. Il m'a crédité, je vais pas aller lui chercher des noises, qu'est ce que ca peut me foutre, en plus c'est pas laid.
>Enfin, celle qui maintenant est devenue ma cherie avait mis une video de son chat avec ma musique en fond, créditée également. D'une part elle a fait plus de vues que les clips que je faisais a l'époque (bon c'est un autre problème), et d'autre part... franchement, quel est le préjudice??? Même si j'adhére pas aux images, ça reste une video sympa de chat quoi. Ca va pas me faire un 2eme trou du cul.
Dans ces trois exemples trés différents, 3 intentions différentes: faire de la pub, montrer un travail artistique (video) et juste partager une video a la con... dans les 3 cas, même si je cautionne pas forcément et que j'utilise pas ce matériel pour me faire de la pub, je vois pas trop en quoi ça me porte préjudice, où est le vol... Et dans ces trois cas je vois pas ou aller gratter du pognon.
Cela reste TON exemple qui semble se produire à petite échelle. Tu ne te soucies pas de cela alors grand bien t'en fasse. Cela ne veut pas dire pour autant que ça ne porte pas préjudice à d'autre à une plus grande échelle. Tu le dis toi même, de toute façon tu ne perds rien puisque même sans cela, tu n'en aurais pas gagné. Ton discours aurait peut-être été différent dans le cas contraire... Ou pas mais ça reste TON point de vue qui n'est pas représentatif de l'ensemble.
Le fait est, par contre, qu'on voit un peu partout dans le monde des procès qui se font pour des atteintes au droit d'auteur. Certains sont menés par des groupes représentant un très grand nombre d'artistes alors que d'autres sont menées à titre individuel. Bref, j'enfonce des portes ouvertes mais c'est juste pour dire qu'il y a un très grand nombre d'expériences qui viennent contredire la tienne en tant qu'argument.
Je sais pas qui tu es, mais pour avoir l'impression que Youtube se sert de toi pour générer du fric, j'aimerais bien savoir sur quoi ta musique est synchronisée ou combien ta chaine a de vues...
Je n'ai pas de chaîne youtube et ma musique n'est synchronisée nulle part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas musicien. Je suis ingénieur du son et travaille donc sur la musique des autres. Certains sont signés en major et diffusés sur des médias de grande écoute et d'autres sont des indépendants autoproduits dont la musique va quelque part entre pas très loin et nulle part. Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
D'ailleurs, à la manière dont tu poses la question, crois tu vraiment que youtube ne se sert pas de toi et de tous les contenus présents sur sa plateforme pour générer du fric ? La valeur même de youtube repose sur la quantité de contenus disponible et le nombre d'utilisateur. Plus ceux-ci sont nombreux, plus il est possible d'attirer d'annonceurs car potentiellement plus de gens sont touchés par les messages publicitaires (qui sont d'ailleurs ciblés en fonction de notre historique de recherche google et de notre navigation), ce qui fait du coup grimper la valeurs des stocks options qui sont la réelle rémunération tirée de la plateforme.
Sans les milliers de quidams qui uploadent des vidéos chaque secondes, youtube ne pourrait pas survivre. Youtube ne crée rien et n'investit dans aucune création.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

globule_655

Dans la plupart des cas, un disque copié/téléchargé/streamé n'aurait pas été acheté pour autant.
C'est nier le transfert de la clientèle existante. A la base, ceux qui copient/streament etc n'auraient PEUT-ETRE pas acheté, on est d'accord. Cela dit, quand un service moins cher (gratuit en l'occurrence) met en place un service similaire jugé de qualité acceptable (à cheval donné, on ne regarde pas les dents...), il est inévitable qu'une partie de la population qui achetait migre vers la solution gratuite. Sur le long terme, il est même certain que le pourcentage de transfert s'accentue (on le vérifie déjà).
Donc au départ, quand il n'y a que les freeloaders qui téléchargent, c'est un manque à gagner potentiel. Par contre, quand il y a migration, ça peut totalement être assimilé à une perte qui est due à une concurrence déloyale.
Toujours est il que, Léo vivant, un quidam copie la joconde, et l'affiche sur le mur du voisin, qui ne fait pas payer son mur (comme youtube ne fait pas payer la diffusion).
Outre le fait que Leo vivant, son oeuvre ne pourrait pas être dans le domaine public (donc soumise au droit d'auteur), tu crois sérieusement que youtube ne fais pas payer la diffusion ? Ce n'est certainement pas une oeuvre de charité et les pubs qu'ils nous balancent ne sont certainement pas là car ce sont des marques qui leur tiennent à coeurs et auxquelles ils cherchent à donner un coup de pouce amical. On paye indirectement, mais on paye bel et bien.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

nobazz

Cela reste TON exemple qui semble se produire à petite échelle. Tu ne te soucies pas de cela alors grand bien t'en fasse. Cela ne veut pas dire pour autant que ça ne porte pas préjudice à d'autre à une plus grande échelle. Tu le dis toi même, de toute façon tu ne perds rien puisque même sans cela, tu n'en aurais pas gagné. Ton discours aurait peut-être été différent dans le cas contraire... Ou pas mais ça reste TON point de vue qui n'est pas représentatif de l'ensemble.
Le fait est, par contre, qu'on voit un peu partout dans le monde des procès qui se font pour des atteintes au droit d'auteur. Certains sont menés par des groupes représentant un très grand nombre d'artistes alors que d'autres sont menées à titre individuel. Bref, j'enfonce des portes ouvertes mais c'est juste pour dire qu'il y a un très grand nombre d'expériences qui viennent contredire la tienne en tant qu'argument.
tout ça pour dire que c'est mon avis? euh oké.
Au mieux, les noms très connus auxquels tu penses (quelle honte à les citer ?) ont été repérés sur youtube pour ensuite bénéficier d'un développement d'artistes avec les moyens d'une major derrière. Avant d'avoir accès à l'artillerie lourde en terme de comm etc, ils ne faisaient pas mieux que le meilleurs des groupes locaux.
bin oui, ils se sont pas rendus célèbres en restant seuls les doigts dans le cul chez eux avec leur PC. Mais c'est parti d'un buzz youtube, whatever. C'est vrai autant pour la musique pour pour d'autres formes d'arts: le street art, la danse, la jonglerie, la pétomanie... C'est d'ailleurs là que chassent les télécrochets autant que les majors. Youtube est une zone test.
Youtube ne "fait pas rien", il propose un support. Ce support lui rapporte de l'argent, mais peut également être un outils pour le milieu artistique. Je dis rien de plus.
Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
J'ai des amis ingé-son qui font de la masterisation pour Youtube. Tu devrais peut être saisir la balle au bond plutot que de juger d'un service dont semble-t'il tu n'as pas fait l'expérience toi même

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 14:27:30 ]

nobazz

Donc au départ, quand il n'y a que les freeloaders qui téléchargent, c'est un manque à gagner potentiel. Par contre, quand il y a migration, ça peut totalement être assimilé à une perte qui est due à une concurrence déloyale.
On répète depuis des mois que la seconde étape de la dématérialisation, c'est le "tout en streaming" et l'hébergement distant. Y'a bien qu'a cause de la facturation persistante des données sur les réseaux téléphoniques qu'on y est pas encore, mais c'est une question de mois... C'est déjà has been de télécharger, ceux qui gravaient des DVD de films y'a 5 ans les matent en streaming... Il est bien temps d'avoir peur que la musique soit a disposition partout

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 14:32:57 ]

#Houba

Je n'ai pas de chaîne youtube et ma musique n'est synchronisée nulle part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas musicien. Je suis ingénieur du son et travaille donc sur la musique des autres. Certains sont signés en major et diffusés sur des médias de grande écoute et d'autres sont des indépendants autoproduits dont la musique va quelque part entre pas très loin et nulle part. Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
On punira peut-être quelques acteurs secondaires (soundcloud?) comme on a "puni" The Pirate Bay. Les autorités distribueront quelques amendes ou fermeront quelques sites et on verra une fois de plus que ça ne sert à rien, qu'on ne peut pas empêcher la circulation et la diffusion de ce qui peut se reproduire immatériellement à l'infini.
On ne peut pas empêcher l'évolution, c'est juste se battre contre des moulins à vent ou nager contre le courant. Ça ne sert à rien de lutter contre ça. Ce sera comme pour tout,il y a ceux qui s'adapteront, qui se diversifieront et les autres disparaîtront.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

nobazz

globule_655

tout ça pour dire que c'est mon avis? euh oké.
Tout ça pour dire que ton expérience en tant qu'argument dans une démonstration plus large, n'est pas valable. Nuance.
bin oui, ils se sont pas rendus célèbres en restant seuls les doigts dans le cul chez eux avec leur PC. Mais c'est parti d'un buzz youtube, whatever. C'est vrai autant pour la musique pour pour d'autres formes d'arts: le street art, la danse, la jonglerie, la pétomanie... C'est d'ailleurs là que chassent les télécrochets autant que les majors. Youtube est une zone test.
Oui, c'est exactement ce que je dis et totalement le contraire de ce que tu as affirmé ici et à quoi je répondais :
et ils ont quand même permis, youtube en tête, a certains inconnus de percer. A relativiser donc, selon moi.
Donc youtube ne permet pas le succès à grande échelle. La major le permet en fournissant les moyens nécessaires. Les chasseurs de têtes vont sur youtube là où ils écumaient les clubs avant. Aucune différence. Pas de réel progrès de ce côté là et on est très loin du rêve qu'on nous vend.
J'ai des amis ingé-son qui font de la masterisation pour Youtube. Tu devrais peut être saisir la balle au bond plutot que de juger d'un service dont semble-t'il tu n'as pas fait l'expérience toi même
Sans vouloir insulter tes amis, verser dans le charlatanisme n'est pas vraiment dans mes objectifs pour "saisir la balle au bond". De plus, le fait que je ne propose pas ma propre musique ne veut absolument pas dire que je n'ai pas d'expérience avec les média qui permettent de la diffuser, soyons sérieux.
On répète depuis des mois que la seconde étape de la dématérialisation, c'est le "tout en streaming" et l'hébergement distant. Y'a bien qu'a cause de la facturation persistante des données sur les réseaux téléphoniques qu'on y est pas encore, mais c'est une question de mois... C'est déjà has been de télécharger, ceux qui gravaient des DVD de films y'a 5 ans les matent en streaming... Il est bien temps d'avoir peur que la musique soit a disposition partoutla question c'est maintenant on en fait quoi, comment on s'approprie cette évolution, comment on associe le consommateur a sa nouvelle méthode de consommation?
Le problème n'est pas le streaming en soi. Je ne sais pas pourquoi tout le monde semble bloqué là dessus. Le fait est qu'en l'absence de facturation à un moment donné et donc sans argent qui circule vers les producteurs de contenus, le consommateur n'aura bientôt plus rien à consommer hormis les tribulations et autres masturbations d'amateurs, le tout noyé dans le brouillard de la multitude. Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une évolution à mon sens.
Citation de globule_655 :Ben voilà. Comme bien d'autres et après bien d'autres tu te révoltes parce que l'évolution du secteur ronge de plus en plus ta part de steak. Mais que tu fasses appel à la morale, à l'équité, à la justice, à la police ou aux sorciers vaudous, rien ne pourra arrêter cette évolution.Je n'ai pas de chaîne youtube et ma musique n'est synchronisée nulle part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas musicien. Je suis ingénieur du son et travaille donc sur la musique des autres. Certains sont signés en major et diffusés sur des médias de grande écoute et d'autres sont des indépendants autoproduits dont la musique va quelque part entre pas très loin et nulle part. Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
Quelle part de steak ? Je viens de dire que je ne suis pas auteur donc je n'ai absolument rien à gagner ou à perdre là dedans (je commence à sérieusement douter du fait que tu lises ce à quoi tu réponds...). Dans le pire des cas, il restera toujours les projets amateurs. Je milite également pour la parité homme-femme et généralement contre toute forme de discrimination dont je ne suis pas victime pour autant. Ça n'enlève rien à la validité de la cause. Si la justice, la morale et l'équité ne sont pas des motifs valables pour toi, plutôt pisser dans un violon que d'essayer de te convaincre dans ce cas car c'est pile le sujet ici quand il s'agit de droits d'auteur.
Peace
Glob

#Houba

Quelle part de steak ? Je viens de dire que je ne suis pas auteur donc je n'ai absolument rien à gagner ou à perdre là dedans
Si la justice, la morale et l'équité ne sont pas des motifs valables pour toi, plutôt pisser dans un violon que d'essayer de te convaincre dans ce cas car c'est pile le sujet ici quand il s'agit de droits d'auteur.
Quant aux problèmes des droits d'auteur, à partir du moment où les sociétés de perception de droits d'auteur ont passé des accords avec youtube et autres services de streaming audio/vidéo, il n'existent tout simplement plus. Ces droits ont été négociés par ceux que les artistes ont désignés comme leurs représentants.
Et la politique de youtube par rapport aux droits d'auteur parfaitement transparente :
https://www.youtube.com/yt/copyright/fr/
https://support.google.com/youtube/answer/2797449

globule_655

Citation de globule_655 :A peine... en tant qu'ingé-son tu es payé par les artistes ou les producteurs qui ont besoin de revenus pour te rémunérer, non?Quelle part de steak ? Je viens de dire que je ne suis pas auteur donc je n'ai absolument rien à gagner ou à perdre là dedans
Tu as lu la phrase que tu as citée jusqu'au bout ou bien tu n'en as cité qu'une partie histoire que ta question ait un sens ? (ça commence à devenir lassant).
Comme je le disais donc, il restera toujours dans le pire des cas les projets amateurs. Genre l'avocat ou le médecin qui monte un groupe avec ses potes et veulent enregistrer leur album. Ce genre de chose. Autrement dit, des gens ayant un job à côté et faisant de la musique en hobby, plus ou moins sérieusement. Ce type de projet représente d'ailleurs la majorité de la demande sur le marché de la production musicale. Donc non, je ne suis que partiellement impacté et de manière indirecte qui plus est.
De même du côté des projets en majors. Elles ont la capacité à trouver d'autres sources de revenus et malgré la diminution des budgets, continuent à financer des projets. Personne n'a attendu l'assèchement du puits pour trouver un autre abreuvoir, rassure toi.
La justice, la morale et l'équité ne sont pas des valeurs absolues, elles évoluent dans le temps et dans l'espace.
Donc, ce que tu essaies de dire c'est que la violation des droits d'auteurs n'est ni immoral ni injuste parce que la société à évolué ainsi ? Je trouve ça un peu facile comme argument et dans un contexte plus large, serait la porte ouverte à la justification de toute sorte de comportements malsains.
Quant aux problèmes des droits d'auteur, à partir du moment où les sociétés de perception de droits d'auteur ont passé des accords avec youtube et autres services de streaming audio/vidéo, il n'existent tout simplement plus. Ces droits ont été négociés par ceux que les artistes ont désignés comme leurs représentants.
Dans mes souvenirs, les gouvernements ont mis la pression aux sociétés d'auteurs pour signer dans l'urgence des accords sensés contrecarrer la montée en puissance du téléchargement illégal et sur lesquels tout le monde espérait revenir une fois que les mesures nécessaires contre le partage illégal des données numériques auraient été prises. Dans les faits, il ne s'est rien passé et on en subit encore aujourd'hui les conséquences. La législation à ce propos n'a jamais vraiment été revue afin d'être adaptée aux moyens de diffusion actuels et les lobbies cherchant à supprimer purement et simplement le droit d'auteur gagnent du terrain (google est d'ailleurs l'un des lobbies les plus actifs et en finance un certain nombre d'autres).
Donc désolé mais non, pour moi les problèmes ne sont pas réglés. D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu veux dire en affirmant que les problèmes de droits d'auteur n'existent plus. On ne peut pas être plus loin de la vérité...
Peace
Glob

logos

On ne peut pas empêcher l'évolution, c'est juste se battre contre des moulins à vent ou nager contre le courant. Ça ne sert à rien de lutter contre ça. Ce sera comme pour tout,il y a ceux qui s'adapteront, qui se diversifieront et les autres disparaîtront.
Est ce que c'est vraiment UNE EVOLUTION ? n'est ce pas plutôt un nivellement par le bas ? dont les auteurs , intermédiaires ,les petits, dont je fais partie , font les frais ?
Je dis "intermédiaires " car nous sommes à la fois présent sur le marché en tant que professionnels , mais pas assez puissants pour s'élever contre certains mode de fonctionnement du net qui ne nous vont pas .
Quant à dire que ça ne sert à rien de lutter dès qu'un acteur majeur prend la décision qu'il a envie , au détriment des auteurs et des différentes législation : il n'y a qu'à voir le revirement d'Apple qui avait décidé de proposer son service de streaming gratos les 3er mois ... oui, ça sert, quelques fois, de se battre.

nobazz

Quant à dire que ça ne sert à rien de lutter dès qu'un acteur majeur prend la décision qu'il a envie , au détriment des auteurs et des différentes législation : il n'y a qu'à voir le revirement d'Apple qui avait décidé de proposer son service de streaming gratos les 3er mois ... oui, ça sert, quelques fois, de se battre.
On dit juste qu'en plus de lutter, il faut aussi tirer profit de ce qu'on a. Parce que ça n'a pas forcément QUE des mauvais aspects.

#Houba

Donc, ce que tu essaies de dire c'est que la violation des droits d'auteurs n'est ni immoral ni injuste parce que la société à évolué ainsi ? Je trouve ça un peu facile comme argument et dans un contexte plus large, serait la porte ouverte à la justification de toute sorte de comportements malsains.
Tous les citoyens se doivent d'avoir chez eux une botte de foin, juste au cas où le roi passerait avec son cheval
Bref, pour revenir au sujet, du point de vue de la loi, toute personne qui détient une copie d'un enregistrement qu'il n'a pas payée est passible d'une peine de prison. Idem s'il branche son smartphone sur HP et joue quelques titres lors d'un barbecue auquel il a convié ses voisins, ce même si le contenu de son smartphone est légal. Donc soyons sérieux, si la loi était appliquée strictement il ne resterait que les sourds en liberté dans le pays. Le droit d'auteur est clairement en voie d'obsolescence et doit être réformé si l'on veut qu'il survive.
D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu veux dire en affirmant que les problèmes de droits d'auteur n'existent plus. On ne peut pas être plus loin de la vérité...
7.4 Vous déclarez et garantissez que vous disposez (et continuerez à disposer pendant l'utilisation du Service) de tous les droits, licences, consentements et autorisations nécessaires pour permettre à YouTube d'utiliser votre Contenu dans le but d'offrir son Service et plus généralement dans les conditions envisagées par les présentes Conditions et le Service.
vous vous abstiendrez de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de YouTube ou des concédants de licences respectifs du Contenu.
S'il y a problème avec le droit d'auteur c'est surtout dans celui des monopoles nationaux de perception. Une concurrence entre sociétés de perception (comme aux USA) me semblerait en théorie plus à même de défendre les droits des membres. Parce que jusqu'à nouvel ordre (et malheureusement des projets de loi ne vont pas dans le bon sens) les sociétés de perceptions de droits d'auteur sont libres de leurs tarifs. Et donc par exemple d'accepter ou de refuser les sommes proposées par youtube. En ce qui concerne la sacem, la sabam et bien d'autres, le fait est qu'elles ont accepté.
Pour le reste, tous les projets de lois, pas seulement celle du droit d'auteur, sont le résultat des équilibres de divers groupes d'influence. Avec la particularité pour la propriété intellectuelle d'être extrêmement balisée par les conventions internationales.
Enfin, les droits d'auteurs ne sont qu'une petite part des sommes en jeu aux côté des royalties et droits producteurs.
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 18:59:52 ]

Silicon Machine Extended

Outre le fait que Leo vivant, son oeuvre ne pourrait pas être dans le domaine public (donc soumise au droit d'auteur), tu crois sérieusement que youtube ne fais pas payer la diffusion ? Ce n'est certainement pas une oeuvre de charité et les pubs qu'ils nous balancent ne sont certainement pas là car ce sont des marques qui leur tiennent à coeurs et auxquelles ils cherchent à donner un coup de pouce amical. On paye indirectement, mais on paye bel et bien.
Si une oeuvre est dans le domaine public, on s'en fout plus ou moins, enfin ce sont des regles differentes. C'est pour ça que je l'ai ramené a la vie, hein, ou cas ou tu n'aurais pas compris... bref, tu ne reponds pas a la question sur la responsabilité.
Quant au fait de payer pour youtube, qu'on soit bien clair: youtube n'est pas une oeuvre de charité, on est d'accord. MAIS il n'est pas payant au sens propre, SURTOUT pour le fournisseur de contenu. Youtube, c'est un service, tu mates leurs pubs, tu cliques dessus et en échange tu peux t'occuper au boulot. C'est le fameux winwin. En tant que spectateur, tu acceptes la pub contre le fait de visionner, en tant que producteur de contenu, tu acceptes que youtube exploite ton contenu pour faire sa pub. C'est pas un probleme.
Si tu veux gagner de l'argent avec youtube, ça devient autre chose, suffit pas juste d'uploader ton son (ou que quelqu'un l'uploade a ta place. ça, c'est fini....

globule_655

Si une oeuvre est dans le domaine public, on s'en fout plus ou moins, enfin ce sont des regles differentes. C'est pour ça que je l'ai ramené a la vie, hein, ou cas ou tu n'aurais pas compris... bref, tu ne reponds pas a la question sur la responsabilité.
Relis bien mes réponses, tant la première que la seconde... au cas où tu n'aurais pas compris. A partir du moment où il y a droit d'auteur, le quidam ne peut pas l'afficher sur le mur de son voisin sans l'autorisation de son auteur (ni sans l'autorisation du voisin d'ailleurs). Si le voisin accepte d'afficher la joconde sur son mur, il est lui aussi responsable.
Les lois sont le reflet de la société et de son fonctionnement. Quand une loi dans les faits n'est plus applicable elle devient obsolète.
(...)
Bref, pour revenir au sujet, du point de vue de la loi, toute personne qui détient une copie d'un enregistrement qu'il n'a pas payée est passible d'une peine de prison. Idem s'il branche son smartphone sur HP et joue quelques titres lors d'un barbecue auquel il a convié ses voisins, ce même si le contenu de son smartphone est légal. Donc soyons sérieux, si la loi était appliquée strictement il ne resterait que les sourds en liberté dans le pays. Le droit d'auteur est clairement en voie d'obsolescence et doit être réformé si l'on veut qu'il survive.
Permet moi d'être en total désaccord. Déjà, l'exemple du barbecue est mal choisi car dans le cadre privé, on a tout à fait le droit de diffuser de la musique enregistrée sans déclaration d'aucune sorte. C'est dans le cadre où le rassemblement est ouvert au public (genre fête communale ou autre du genre) que c'est interdit. Les lois ne sont pas non plus toutes débiles. De plus, il y a un sacré écart entre mettre tout le monde en prison et ne réprimer presque personne comme c'est le cas à l'heure actuelle.
Au delà de ça, à une époque ou on immatérialise les biens et facilite le partage des idées, la protection de la propriété intellectuelle (car le droit d'auteur en fait pleinement partie) est plus important que jamais ! Dire que la propriété intellectuelle est en voie d'obsolescence revient à accepter de ne plus être maître/propriétaire de ses propres idées. Ça remet en cause tout un tas de choses qui y sont liées et notamment la protection de la vie privée via les données personnelles et ses opinions/convictions (orientation sexuelle, religieuse, politique etc).
Abandonner le droit d'auteur et donc en réduisant l'importance de la propriété intellectuelle, on s'engage sur un chemin dont l'issue est pour le moins dangereuse et je me bats contre ça.
Peace
Glob

Silicon Machine Extended

C'est dans le cadre où le rassemblement est ouvert au public (genre fête communale ou autre du genre) que c'est interdit.
Ce n'est pas interdit, d'ailleurs cette histoire de déclaration pose largement problème dès qu'on diffuse des titres non sacem.

Jimbass

Dire que la propriété intellectuelle est en voie d'obsolescence revient à accepter de ne plus être maître/propriétaire de ses propres idées.
On ne peut pas protéger une idée "pure" en tant que propriété intellectuelle.
On peut protéger un procédé à vocation industrielle (brevet), on peut protéger l'expression d'une idée (droit d'auteur), mais l'idée dans l'absolu, non.
Par exemple, une formule mathématique ou un algorithme n'est pas une propriété intellectuelle. Un article scientifique ou une implémentation sous forme d'un programme informatique sont protégés par droit d'auteur, au même titre qu'un roman. Un schéma électrique est protégé par droit d'auteur, au même titre qu'un tableau. Ca n'empêche pas un tiers de "raconter la même histoire avec d'autres mots".
La brevetabilité des logiciels est un sujet brûlant, au même titre que l'évolution des droits d'auteur/compositeur.
cette histoire de déclaration pose largement problème dès qu'on diffuse des titres non sacem.
Oui, et on oublie souvent qu'il y a aussi de la musique libre (notamment sous licences Creative Commons), tout comme il y a des logiciels libres.
Et en tant que modeste auteur-compositeur amateur non-affilié SACEM, et organisateur de concerts bénévole, ca me dégoûte de devoir payer la SACEM pour des représentations qui ne donneront lieu à aucun reversement de droits.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

#Houba

Il n'y a pas toujours de droits d'auteur à acquitter pour la diffusion de musique au cours d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête de famille. D'après la loi, pour ne pas acquitter de droits, ces manifestations doivent être à la fois privées, gratuites et limitées au cercle de famille. La notion de cercle de famille doit s'entendre de façon restrictive et ne concerne que « les personnes, parents ou proches unis de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité ». Concernant la gratuité, cela implique que la manifestation ne donne lieu ni à la réalisation de recettes quelles qu'elles soient, ni à l'engagement de dépenses pour l'emploi de prestataires extérieurs aux participants (DJ, artiste, groupe musical, restaurateur ou traiteur, location d'une salle, etc.)
la protection de la propriété intellectuelle (car le droit d'auteur en fait pleinement partie) est plus important que jamais !

#Houba

Et en tant que modeste auteur-compositeur amateur non-affilié SACEM, et organisateur de concerts bénévole, ca me dégoûte de devoir payer la SACEM pour des représentations qui ne donneront lieu à aucun reversement de droits.

Silicon Machine Extended

Sinon, moi, je milite pour la suppression massive de la propriété intellectuelle. Parce que culturellement, c'est une sacrée connerie.

logos

je milite pour la suppression massive de la propriété intellectuelle. Parce que culturellement, c'est une sacrée connerie.
Je suppose que tu as des arguments en béton pour sortir une anerie pareille ?

2Rmusic

Les majors continues d'avoir les moyens nécessaires pour une diffusion large et massive avec les revenus correspondants.Avant avec CD,diff,radio,concerts.Aujourd'hui inonder les réseaux sociaux,des écoutes massives en streaming,toujours la radio et encore plus les concerts.
Les petits artistes plus ou moins pro d'avoir leurs fanbase et survivre de leurs presta.La vente de CD aux concerts,les concerts,quelques écoutes en streamming et peut être quelques ventes en téléchargement légale.
Les amateurs confirmés de vendre ou partager avec un très petits cercle leurs œuvres.Avant une K7 pleine de souffle que tu filais a tes potes et à ta mère,des concerts gratuits où tu payais pour jouer.Aujourd'hui la K7 est un MP3 que tu files toujours pareil,quelques écoutes sur deezer ou spotify (car tu a lâcher 30eu à un agreg)par les potes a qui tu as filé le lien car tu n'avais pas ta clé usb sur toi pour lui donner direct,quelques vus sur de ton clip sur youtube.Bref très confidentiel.
Du coup pour ma part je ne renouvelle pas ou très peu mon matériel car il est largement suffisant avec les années de cumul,il est hors de question de payer un ingé son pour mes mixs ou masterings car je n'aurais aucun retour sur investissement(et qu'AF me file suffisamment de tuyaux pour me démerder peut être mieux que certains pros). Nos clips sont fait par des potes pros ou pas qui nous aiment bien et qui font ça quand ils ont le temps et encore quand je m'y colle pas direct.
Bref comme il y a 30ans ce sont les majors qui vendent toujours à la grande partie des consommateurs et vice versa.
Le seul plus et pas des moindre,notre visibilité est plus large plus simple ,notre son est de meilleur qualité ,et mes collègues de travail me disent ,wahoooo t'es sur deezer et consort ,amazone ,fnac ...et tu travail a 100% ?
Je sais pas si tout ce que je viens de dire en vrac au ptit dej a un véritable sens ,mais voilà ,finalement rien ne bouge.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 11:51:37 ]

Silicon Machine Extended

Je suppose que tu as des arguments en béton pour sortir une anerie pareille ?
Quels sont les arguments en faveur de la propriété intellectuelle?
A l'opposé, la propriété intellectuelle ralentit la diffusion des idées, en bloque parfois l'évolution, empêche certaines innovations... Qu'on soit clair, je ne parle pas de quelques petites chansons minables dont l'existence ne change pas vraiment la face du monde, mais de toutes ces productions de l'esprit qui pourrait améliorer la vie des gens, et qui restent cadenassées au mieux pour faire du profit, au pire parce qu'on a cette mentalité de merde que de croire que les idées appartiennent au cerveau qui les a produit....
[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 12:00:57 ]

#Houba

La radio y compris? ls droits sont acquittés non?

Silicon Machine Extended

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte