Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 462 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
71
Eeeeeeeeet :up:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

72
Opération déterrage ! :bravo:
73
J'ai pas lu tout le sujet. Le rôle premier des éditeurs était d'éditer la musique, rien à voir avec acheter du matos aux musicos ou essayer de placer une musique pour une pub, leur job était d'écrire les partitions pour les musiciens, éditer la musique ça n'existe quasiment plus en ces termes, le métier a changé et c'est pourquoi je pense que bon nombre d'éditeurs ne servent à rien, en revanche ils jouent très bien du pipo...
74
Et brasse un max de ton fric ! 5O% de tes droits, faudrait qu'il bosse au moins autant que moi, sans avoir d'idée...

C'est peut etre un peu des voleurs de poules Qd meme
75
J'oserai dire que c'est une vision quelque peu caricaturale.
l'éditeur soutient l'artiste, à tous les niveaux, financier compris.

en ce qui me concerne, il m'a permis de payer les cachets de notre ingé-son pendant 5 ans, d'acheter du matos grâce aux avances, de me faire rencontrer des pros avec qui j'ai travaillé par la suite.
il s'occupe de toutes les démarches administratives auprès de la SACEM, ce qui n'est pas rien, croyez-moi.
Évidemment, 50%, ça paraît beaucoup.
sauf qu'au moment où le contrat est signé, l'éditeur n'a aucune assurance que l'artiste va lui rapporter sa mise, sauf bien sûr si l'artiste en question a déja un contrat de prod.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

76
En gros, un éditeur, ça coûte la peau du cul, mais l'apport qu'il génère vaut-il le prix payé?
Si le groupe ne marche finalement pas, l'éditeur peut lui réclamer l'argent des avances? Si à l'inverse le groupe arrive à percer, ne perdra-t-il pas une grande partie des bénéfices de sno travail au profit de l'éditeur?
77

Citation : En gros, un éditeur, ça coûte la peau du cul



ça te coûte une signature au bas d'un contrat


Citation : mais l'apport qu'il génère vaut-il le prix payé?



bah, t'as payé zéro, a priori, heing

Citation : Si le groupe ne marche finalement pas, l'éditeur peut lui réclamer l'argent des avances?



nan, il s'agit d'avances non remboursables.

Citation : Si à l'inverse le groupe arrive à percer, ne perdra-t-il pas une grande partie des bénéfices de sno travail au profit de l'éditeur?



si le groupe arrive à percer, il est possible que ce soit grâce au travail de l'éditeur (pas obligatoire, mais pas exclu d'emblée)

d'autres questions?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

78
Grâce au travail de l'éditeur et au travail du groupe, ce dont j'aimerais être sur, c'est que le groupe ne finit pas prisonier de son éditeur, dans le sens où ses revenus passeraient excessivement par lui. Du genre l'éditeur t'avance 10 000 euros, puis en gagne des millions grâce à toi alors que tu n'as plus qu'à picorer les miettes.
79
L'éditeur se paye exclusivement sur les droits d'auteur de l'artiste, à hauteur maximum de 50%.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

80
50%, ça a l'air beaucoup... mais si ton projet ne fonctionne pas, l'éditeur a perdu sa mise et toi gagné les avances (en cash ou en nature: matos, studio, etc.). Si ça fonctionne, tu gagnes autant que lui. C'est-à-dire que si ton oeuvre rapporte 1 million, au final il aura gagné 500 000 et toi aussi.
Evidemment, c'est frustrant de se dire que tu pourrais gagner le double... sauf qu'il est possible que sans l'éditeur, tu n'aurais peut-être rien gagné du tout...