Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 210 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

Non, non je suis très content de ce qui se passe en ce moment; Ca va balayer un bon nombre de mecs qui prennent la musique pour un business. Aller bye byen recyclez vous ya plus rien à voir.

Les choses changent, faut commencer à s'adapter.
It's evolution baby !

La musique est un art... et le re-deviendra...



mouais...pour moi c'est trés utopique tout ca...

de tout temps l'art musical (et l'art en general) a eu besoin d'argent pour se developper, aujourd'hui ce sont les major ou labels avec les artistes, avant a l'epoque de JS BACH, MOZART, etc , c'était les mécènes...
meme BERLIOZ s'est endétté jusqu'a la moelle pour que ca musique puisse etre jouée...

donc ya toujours besoin d'un minimum pour que la musique puisse vivre...
62

Citation : mais c'est du n'importe quoi, il n'a jamais été question de t'interdire de diffuser gratuitement TA musique...

dans le post original, du moins la video, C'EST BIEN L'ECHANGE ET LE TELECHARGEMENT ILLEGAL qui est remis en cause...


c'est carement different...

il n'y a jamais eu de complot pour interdire les gens de proposer gratuitement LEUR PROPRE MUSIQUE



Bah relis le le post original : il est bien question d'amalgame "legal=payant", non? Le message du spot est clair, et il n'est pas question d'illégalité : télécharger gratos tue le musicien. Moi j'ai lu ça, pas toi?

Tu ne saisis pas que le message qu'ils cherchent à passer c'est "télécharger gratos=c'est mal"? Le message est volontairement réducteur, ça fait partie du grand processus de bourrage de crâne actuel...

Il me semble avoir lu, mais je n'ai plus la source, qu'un adhérent SACEM ne pouvait pas filer sa musique sur le web gratos, comme ça...

Quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

63

Citation : Il me semble avoir lu, mais je n'ai plus la source, qu'un adhérent SACEM ne pouvait pas filer sa musique sur le web gratos, comme ça...

Quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça?




oui, tu n'as pas le droit de diffuser ton titre n'importe comment SI tu est enregistré a la sacem...


Citation : Bah relis le le post original : il est bien question d'amalgame "legal=payant", non? Le message du spot est clair, et il n'est pas question d'illégalité : télécharger gratos tue le musicien. Moi j'ai lu ça, pas toi?



non, sur la video il est bien question D'ECHANGE de musique (-----> Peer to Peer), il n'est pas question de telecharger de la musique deja gratuite a la base...
c'est quand meme bien different...
la phrase de la video: "echanger gratuitement de la musique rend au silence ceux qui la font"



Citation : télécharger gratos tue le musicien. Moi j'ai lu ça, pas toi?



bah oui, sous entendu: "télécharger gratuitement l'album qui est en vente a la base..." c'est comme ca que je l'interprete en tout cas...

enfin, personnelement je ne ressent pas le message: " les gens qui mettent LEUR PROPRE musique en libre telechargement tuent le musicien"

aprés bien sur que c'est dans leur interet de ne pas trop detailler...
64

******The Ramones°°°°°°

65
On est d'accord, 101, sauf que tu me parles de la lecture au second degré du spot, car tu connais le sujet, et que je te parle de l'autre interprétation possible, l'annonceur laissant volontairement un flou pour provoquer l'amalgame... Quelqu'un pas au courant des gesticulations de l'industrie du disque lira : échanger gratos c'est mal!

Citation : il n'est pas question de telecharger de la musique deja gratuite a la base...



Ah bon? C'est marqué quand? C'est de ça dont cause ce thread....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

66
Ouh là j'ai pris du retard dans ce thread....
Je pense qu'on joue un peu sur les mots. Le spot en question concerne evidemment l'echange P2P de fichiers musicaux non libres de droits. Pour moi il n'y a aucune ambiguité ainsi que je l'ai déjà dit dans mon précédent post. Je suis certain que tout le monde l'aura compris comme ça, ne me dite pas le contraire.
Maintenant je ne vois pas en quoi le téléchargement de fichiers gratuits seraiet illegal puisque s'ils sont gratuits c'est que leurs auteurs le veulent bien.

@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
67

Citation : Je suis certain que tout le monde l'aura compris comme ça, ne me dite pas le contraire.



Pas l'initiateur de ce thread, pas moi, pas les gens qui voient le genre d'abus qui peuvent découler de ce genre de slogan : interdiction de mettre de la musique non déclarée en partage, pas exemple, d'où un contrôle de l'oeuvre musicale disponible, d'où une forme de censure.

Si tous les fournisseurs d'accès réagissaient en interdisant les mp3 sur les pages perso, combien d'entre nous pourraient continuer de distribuer leur musqiue librement et presque gratuitement?

LCL, vient leur expliquer pourquoi tu as lancé ce topic, moi je fatigue...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

68

Citation : Pas l'initiateur de ce thread, pas moi, pas les gens qui voient le genre d'abus qui peuvent découler de ce genre de slogan : interdiction de mettre de la musique non déclarée en partage, pas exemple, d'où un contrôle de l'oeuvre musicale disponible, d'où une forme de censure.

Si tous les fournisseurs d'accès réagissaient en interdisant les mp3 sur les pages perso, combien d'entre nous pourraient continuer de distribuer leur musqiue librement et presque gratuitement?




hmmm....c'est trés possible que ca finisse comme ca, vu comme c'est partit.
69

Citation : hmmm....c'est trés possible que ca finisse comme ca, vu comme c'est partit.



C'est pour ça qu'il faut réagir quand on voit un spot comme celui balancé par LCL, qui montre bien la tendance et le bourrage de crâne actuel!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

70
Comme je le disais dans un de mes precedent post, je pense que d'ici moins de 10 ans ca aura pris une tel ampleur, qu'il serons obliger de prendre ce genre de mesures...
a moins qu'ils fassent quelquechose maintenant pour eviter d'en arriver là plus tard...je sais pas... :|