Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 209 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
71
Le temps et l'argent décidront pour nous!
I like the boner!!!
72

Citation : Je suis certain que tout le monde l'aura compris comme ça, ne me dite pas le contraire.



toi oui, moi aussi, probablement tout le monde ici, c'est à dire environ quelques miliers sur 60 millions (de consommateurs)
c'est pas une écrasante majorité.

moi ce qui m'alarme c'est que je perçois ça comme un amalgame (nonconforme > merci pour les explications surement plus claire que les mienne !) volontaire, un jeu sur les mots certes, mais qui entretien une idée : gratuit bouhhh ! pas bien ! comment vous êtes sur que vous ne pillez pas quelqu'un ! avec nos réseaux payants aucun risque, vous savez qui vous engraissez.

la finalité que je comprends là dedans : détourner les gens en masse des réseaux de distribution et d'échange gratuits.

les majors n'ont jamais raté de choche. ni technologiques, ni socioculturels.
vous pensez vraiment que des gens qui font le marché ratent des coches comme ça, parce qu'ils ont de la merde dans les yeux ?
non.
le net c'est eux, les machines c'est eux, le stockage c'est eux. donc je ne pense pas qu'ils ratent un coche quels qu'ils soient. les gens achètent moins de cd pour des DVD ? ça va dans leur poche aussi. les émission type starac et consorts sont un succès, les recettes et les produits dérivés, les sorties disques, dvd et autres rapportent aux majors.
je ne vois pas en quoi ils ont raté un coche. ça s'appelle de la désinformation, de l'appitoiement sur le bien portant, et du foutage de gueule.

la seule chose qu'ils raingnent, c'est que la distribution libre/indépendant prenne une place trop importante dans les habitudes des gens, et ça oui ça serait vraimen un manque à gagner que des gens téléchargent gratos de la musique, ou achètent directement des CDs aux groupes ou petits labels. alors pour éviter ça on bourre le mou, et on inculque des idées, et surtout des habitudes de consommation pour conserver une certaine synergie économique.

ça s'appelle le conditionnement.
bienvenu en boîte ;)
73
LCL ----> qu'y a t'il de mal à vouloir défendre son steak ?

Les cheminots de la SNCF paralysent le pays par ce qu'on menace de leur imposer un service minimum

Hors sujet : ce qui pour une entreprise ayant le monopole d'état devrait etre implicite

, tout le monde applaudit. Des artistes qui vivent de leur musique sont inquiets de voir leurs titres sur des reseaux de P2P, et le font savoir par des films comme celui que tu as déniché, et tout le monde gueule.
Il est clair que le P2P (puisque c'est bien de lui dont il s'agit...) ne nuira pas beaucoup à Eddie Barclay ou Pascal Negre. Par contre, il existe des structures de production beaucoup plus petites qui risquent d'en souffrir, parce qu'elles n'auront pas les moyens de diversifier leur production avec des DVD , des services musicaux on line, des shows télé nullissimes mais hyper rentables etc...

LCL ( je m'adresse à toi car tu es l'initiateur de ce thread ), je ne sais pas si tu gagnes de l'argent avec ta musique mais j'imagine que si un jour tel est le cas, tu seras un peu énervé que des centaines de mec te disent : "génial mec tes titres je les ai téléchargés hier sur kamule oh j'adore !". Moi en tout cas ça me fouterait les boules. C'est humain.

Franchement je ne vois rien d'autre dans ce film...

Evidemment la musique dite gratuite c'est à dire libre de droit ne l'est que parce que son auteur le veut bien.
@+
talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
74

Hors sujet : Non mais en + il y a ambiguité sur les chiffres.... Ventes de cd ont baissé, en même temps de nombre de sorties à baissé, les gens achetent maintenant des DVD etc...
Je pense que le problème est encore pire. Dans les boites (majors ou autre) tu dois faire toujours +. En terme de marge brut, tu n'a pas le droit de stagner. Il faut que ca monte sans arrtêt. La les mecs sont en panique donc ils te pondent des spots culpabilisateurs.



J'ai fait un mail hier au site qui heberge le spot. Je leur ai dit qu'il était tres bien réalisé, que le message passait très bien. (ils ont du etre content). Puis je leur ai dit que c'etait beau mais que c'était completement faux. Qu ce ne me concernait pas du tout. Que moi je me servai de ce média pour me faire connaitre. Que je ne pouvais pas attendre les reseau de distribution qui veulent que l'on chante en francais, avec des morceaux de - de 3 min, couplet dans les 10sec et refrain dans les 20 sec etc...
Bref, moi le spot je l'ai compris comme : le téléchargement gratuit, c'est tuer les musiciens. C'est vrai queca installe un bel amalgame tout de même non ?
75

Citation : il n'y a jamais eu de complot pour interdire les gens de proposer gratuitement LEUR PROPRE MUSIQUE

Si, puisque quand on est à la SACEM gnagnagna... mais je chipote :)

Citation : Il me semble avoir lu, mais je n'ai plus la source, qu'un adhérent SACEM ne pouvait pas filer sa musique sur le web gratos, comme ça...

Quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça?

Oui, j'ai aussi lu ça, donc.
S'inscrire à la SACEM oblige 1) à déclarer toutes ses oeuvres, et 2) à ne pas exploiter ses oeuvres par ses propres moyens.
Ca a été récemment assoupli, parait-il : on peut mettre sa musique gratos sur le web, à condition de demander l'autorisation à la SACEM.
Fin de la parenthèse. Pour en savoir plus

Bon.
Sommes-nous tous d'accord pour dire que les majors s'agitent en partie par peur de se réveiller un jour, pour s'apercevoir qu'ils ont cessé de contrôler totalement le business de la musique ?
Autrefois, pour être le plus fort, le copinage suffisait ; ton poulain passait chez M et G Carpentier, puis chez Drucker, puis chez Minux, et le tour était joué.
Les radios libres : copinage toujours, et ça marche encore mieux maintenant qu'elles ont cessé de l'être (libres).
Puis il y a eu le Top 50. Un coup de triche sur les chiffres, on déclare les ventes de 4 semaines sur la seule semaine 4 et hop, on y est ! Trop fastoche !
Mais pour contrôler Internet, comment qu'on fait, le cocktail fric, magouilles et relations ne suffisant pas ?

Citation : détourner les gens en masse des réseaux de distribution et d'échange gratuits.

+1
Ils peuvent toujours s'en défendre, dire que ce n'est pas ce qu'ils cherchent, mais c'est ce qui va se produire. Et ensuite ils auront beau jeu de dire que ce n'est pas de leur faute, qu'ils ne l'ont pas fait exprès, pardon aux familles tout ça...

Comment être sûr que les couillons (enfin, les gens) continueront à acheter la musique qu'on leur propose si une concurrence plus diversifiée et moins chère (puisque totalement gratuite) existe ?
76

Citation : Comment être sûr que les couillons (enfin, les gens) continueront à acheter la musique qu'on leur propose si une concurrence plus diversifiée et moins chère (puisque totalement gratuite) existe



Accepter l'idée que la musique soit totalement gratuite, c'est accepter qu'elle ne rémunère plus personne, ni les artistes, ni les producteurs/distributeurs, ni les techniciens et leurs studios d'enregistrement...J'vois pas bien comment ça peut fonctionner....

@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
77
Flag, je reve aussi d'un site intelligent qui propose des leins vers de la musique gratuite, facilement accessible, reviewés par les auditeurs, avec des classements par affinités, des classements par interet, par genre, bref une base de donnée de lien facilement parcourable, et pas aussi casse couille que les soundclick, etc...
78
Talltoub > tu veux élargir la perspective du débat, OK allons-y.

Citation : Accepter l'idée que la musique soit totalement gratuite, c'est accepter qu'elle ne rémunère plus personne

A contrario, accepter l'idée que la musique soit forcément payante, revient à réserver la pratique de la musique à ceux dont c'est le métier, et donc l'interdire en tant que loisir.

Qui a dit sur ce thread que la musique pourrait redevenir un art ? J'y vais de mon +1 tardif.
Si vraiment, un jour, il devenait impossible de gagner sa vie avec la musique, et bien... je crois bien que je n'en aurais rien à foutre, tout bien réfléchi.
Les gens feraient de la musique parce qu'ils aiment ça et puis c'est tout, et à côté ils feraient quelque chose d'utile à la société dans laquelle ils vivent. En vissant des boulons de 12 ou en conduisant un métro, on est utile ; quant on joue de la guitare on ne sert à rien (d'autant plus quand on se réfugie dans un paradis fiscal, mais je m'égare).
79

Hors sujet : flag - je lirai tout ça ce soir...

80

Citation : Les gens feraient de la musique parce qu'ils aiment ça et puis c'est tout, et à côté ils feraient quelque chose d'utile à la société dans laquelle ils vivent. En vissant des boulons de 12 ou en conduisant un métro, on est utile ; quant on joue de la guitare on ne sert à rien (d'autant plus quand on se réfugie dans un paradis fiscal, mais je m'égare).



Heuuuu.. On est pas des fourmis quand même... il me paraît envisageable que le métier de musicien soit un vrai métier, et qu'il mérite salaire... Et même qu'il soit utile à la société d'une manière plus subtile que le gars qui conduit le métro...

Je suis convaincu que pour aller au bout d'une démarche artistique il ne faut rien faire d'autre, et donc avoir les moyens financiers de le faire. Ou alors on revient au mécénat...

Dans ce thread il ne s'agit pas de remettre en question le métier de musicien/producteur/auteur/ingé son, mais bien de dénoncer les dérives d'une industrie qui voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering