DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
- 496 réponses
- 33 participants
- 31 391 vues
- 39 followers

Max_Onhoff

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.
Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.
Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.
Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!
Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.
Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?

hhub17

La plaque perloïd va bien avec la couleur (pas toujours le cas), la forme du corps est bien épurée/équilibrée, et la tête 6+6, grâce à l'astuce des mécaniques à 90°, n'est pas trop longue par rapport à la 6 cordes.
Vraiment une belle réussite !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 11:50:52 ]

Max_Onhoff

T'es pas venu ici pour rien, thedams

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 20:00:00 ]

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

jeanseb85

gratte grattounette.....

greg lefonctionnaire

Pas bcp vu de Rick bizarrement...
Je suis Charlie

hhub17

Et c'est ce que je voulais écrire tout à l'heure aussi : il me semble que le truc des mécaniques positionnées à 90° pour la 12 cordes, c'est bien souvent chez Rickenbacker, je me demande même s'ils ne l'ont pas inventé (mais à vrai dire je n'en sais rien). Du coup cela fait une tête de dimensions standard, bien plus élégant qu'une allongée (comme pour le café !). Par contre cela doit être un cauchemar à accorder sans se tromper de bouton !

Be bop a loulou !

Berzin

kosmix

Et comme toujours ces lipsticks!...Plus ça va plus ces micros là supplantent tous les autres dans mon coeur en terme de design et de rendu sur n'importe quelle guitare où on les pose.
Alors oui pour le design mais pour le rendu je ne sais pas. Sans avoir jamais essayé une guitare équipée de lipsticks j'ai pour référence unique (et virtuelle) le son des Danelectro qui me semble bien chargé dans les mediums.
Manque plus qu'un Floyd et elle serait parfaite !
Signalement à la modération

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Berzin

J'vois pas l'intérêt d'acheter une 12 cordes alors, tu sais ils font aussi de bonnes 6 cordes chez Rickenbacker
C'était une occasion dans une expo de guitare, mais au final, je ne l'ai pas prise.

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Max_Onhoff

Rickenbaker a(vait?) un accessoire monté sur ses douze cordes, en forme de peigne qui tirait vers la table les cordes du registre voulu pour ne laisser sonner que les cordes habituelles d'une six cordes. Pas esthétique du tout, mais efficace, apparemment.
Greg, je me souvenais que tu étais l'heureux possesseur de deux modèles de la marque. Je ne suis pas assez curieux ni indiscret pour chercher le motif d'une telle revente, ça ne me regarde pas, mais j'imagine que proprio de deux Rick, il faudrait que je sois à l'agonie pour devoir m'en séparer.
J'espère que tu pourras rapidement d'en reprocurer de nouveau.
Oui, Rickenbaker a même déposé un brevet pour ces têtes double, et j'ai été très étonné d'en voir sur ce modèle original de chez Eastwood.
A l'appel (du pied) de Greg, c'est vrai que...

Et un mix de chez Microfret (marque canadienne) à base de Rickenbaker (ici, c'est une reconstitution du modèle initial des 70's:

Max_Onhoff

greg lefonctionnaire

Une 330-12 une 360, vraiment géniales et originales (pour moi).
Je suis Charlie

kosmix

Berzin

Zuma Otto Rivers

Et un mix de chez Microfret (marque canadienne) à base de Rickenbaker (ici, c'est une reconstitution du modèle initial des 70's:
Avec une basse bizarre, un truc hybride entre guitare baryton et basse (manche de baryton, cordes graves de basse short-scale et cordes aiguës de baryton accordées une octave en-dessous d'une guitare normale, espacement des cordes type basse).
Ça sonne comme ça :
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Kid_1604

On retrouve cet esprit double offset dans la dernière série Prestige des Master builders Fender avec cette Marauder doubleneck sublime !

damorg

J'ai pensé, est-ce qu'ils l'on fait...oui, il l'ont fait :

Kid_1604

Ayant des soucis de dos, je voudrais m'assurer si j'en trouve une de pouvoir au moins la soulever pour une chanson

Max_Onhoff

Après, oui, il vaut mieux à mon avis avoir les épaules solides, car même si ces guitares ne sont pas strictement égales à l'addition des poids des deux instruments dont il sont issus, ça peut finir par fatiguer.
En AFiens bien connus qui s'y frottent, on va dénommer Stratvinc (modèle copie de la 6+12 de Gibson) et l'homme au chapeau, Pulvonium (double-basse de sa fabrication). Peut-être pourraient-ils faire un petit retour sur ce sujet précis du poids afin de te renseigner fidèlement.
[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 15:32:05 ]

kosmix

Max_Onhoff

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

pulvonium

Donc oui c'est lourd ; en comparaison ma Fender PB fait 4.1 kg.
Le thread qui n'en cause : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.640640,construction-de-ma-basse-doubleneck.html
[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 17:18:32 ]

Magnus Hammersmith

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
- < Liste des sujets
- Charte