réactions à la news 20 luthiers s'unissent pour créer une guitare
- 130 réponses
- 66 participants
- 14 778 vues
- 71 followers

Locomotiv

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

perigo

Le problème quand on s'y met à 20, c'est le risque de la surcharge. Pensez à l'apéro, c'est exactement pareil avec les mêmes effets dévastateurs une fois l'oeuvre réalisée...

Je suis surpris qu'ils n'aient pas contacté un électricien pour qu'elle s'allume en bleu dans la nuit...ça manque...en tous cas, ils auraient pu y penser pour la partie electro au moins...le rapprochement des styles "Mariachi-Second Empire"me fait le même effet que le Get 27... à l'apéro...
Plus sérieusement, c'est un problème assez français : nous ne sommes pas artistiquement un pays de la ligne pure, ni de la fonctionnalité éprouvée comme les américains ou les japonais qui savent faire de la série pour le plus grand nombre. C'est ce que j'aime personnellement dans les guitares (même si tout le monde s'en fout de mes goûts).
Mais le projet reste hautement respectable ainsi que toutes les valeurs défendues dedans.
Je relève seulement peut-être une contradiction. Je lis sur leur site :
Cette guitare est aussi là pour militer et d’éduquer contre la réputation qu'ont les luthiers d'être élitistes. Nous sommes là pour tous les instruments et pour tous les musiciens . Les guitares d’artisans ne sont pas l’apanage d’une catégorie mais un outil simple créé pour procurer du plaisir au plus grand nombre, peu importe d’où ils viennent et qui ils sont.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 10:37:57 ]

parnasse02

Enfin si on me la donne je suis largement preneur. Elle suscitera de la curiosité sans nul doute.
[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 11:34:52 ]

j-master

Comme dit plus haut : on n'est pas du tout dans de la "ligne pure", et c'est très bien comme ça. On en a des pelletées de grattes aux "lignes pures", dont certaines sont aussi épurées que des meubles Ikea.
Moi j'aime bien le vrai bois, un peu rugueux aux entournures, et si jamais je me décidais à participer à la tombola, et que je gagnais la gratte, je pense que je ne la revendrais pas.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

TheBiloute

Je n'ai pas participé à ce projet mais je l'ai un peu suivi (faisant partie de la confrérie)
On va pas s'étaler sur le sujet du gout et des couleurs (et je ne donnerai pas mon avis là dessus, on est pas tous d'accord, c'est clair.. mais ce qui ne correspond pas à mes goûts "esthétiques" en général je ne me prononce pas, c'est certainement que cela ne me vise pas)
Pour ce qui est de la réalisation technique, le résultat est là ! J'ai vu et ausculté la guitare sur notre stand au Hellfest, y a un taf de malade et ça sonne ! Je n'aurai surement pas procédé comme cela mais le résultat est bien là !
Pour ce qui est du process, il y a une interview de Gildas (Dasviken, le "patron" du projet) sur guitariste.com et voici le copier coller des intervenants et du boulot fait... et je le répète, chacun a vraiment bien bossé.. pour ce qui est du résultat, ça sera évidement selon nos gouts purement esthétiques :
"Quant à la Dissidente, nous parlons d’un projet unique qui n’a (à ma connaissance) aucun équivalent dans l’histoire de la guitare. J’ai fondé un groupement de luthiers il y a deux ans, qui nous permet de discuter, d’échanger des conseils, de commander des pièces détachées ensemble, etc… L’idée de la Dissidente vient d’une discussion autour d’un post de JR Guillaumie, luthier à Bordeaux qui cherchait un sélecteur de Telecaster vintage pour faire une réparation conforme à la guitare qu’il réparait. Sans un groupe comme le nôtre, il aurait passé des heures en recherches et aurait été obligé d’importer à grands frais une pièces douteuse. Là, la solution a été trouvée presque instantanément grâce à Olivier Roux, Ol’Caster Custom à Saint Nazaire que je savais avoir de grandes chances de détenir une telle pièce détachée en stock.
Jean-Raphaël a ensuite dit “je suis sûr qu’avec toutes les pièces détachées qui trainent dans nos tiroirs on pourrait construire une guitare complète”. L’idée d’une Partscaster était née, mais dès qu’on l’a lancée on s’est rendu compte qu’il fallait aller plus loin, qu’on ne se satisferait pas d’assembler un corps et un manche de Strat mais qu’on devait permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet. Il fallait aussi que cette réalisation en commun puisse porter nos valeurs et celles-ci sont fortes. Nous ne sommes pas arrivés à la lutherie par hasard… nous sommes passionnés, et nous avons tous la volonté d’améliorer ce monde dans lequel nous évoluons, avec bon sens et en défendant nos idéaux. Nos moyens et notre temps étant limités, cette action collective pouvait nous permettre d’exprimer ensemble cette volonté.
J’ai donc proposé une forme Mosrite, Ol’Caster souhaitait rendre hommage à Paul Bigsby par la forme de la tête reverse, Guillaume Buguet de l’atelier Kraken nous a proposé un graphisme floral qu’il graverait en partie dans de l’aluminium et que Franck Vieuloup, d’OldWolf Custom allait sculpter dans le corps. Jérémy Begoin de SP Custom nous a proposé un micro de type Charlie Christian que Sébastien Santini de San Lorenzo Guitars allait habiller de noyer et d’aluminium gravé, tout en nous fournissant son premier chevalet wraparound radiusé (il produisait jusqu’à présent des chevalets plats pour ses lapsteels).
Ensuite il a été facile de motiver les plus volontaires du groupement, d’autres ne pouvaient pas suivre par manque de temps, mais rien ne leur interdira d’intervenir sur un autre projet à l’avenir. Ainsi, JR Guillaumie a fourni du noyer de Corrèze, Fabien Gilbert (FG Lutherie) l’a mis à épaisseur et l’a recollé, Félix Vivier (Feloks Guitars) a usiné le corps avant de le transmettre à OldWolf.
Pour le manche c’est Christophe Dufour (Custom Design Guitars) qui a fourni le bois et assemblé la poutre composite en érable, érable échauffé et sipo. Il l’a transmis à Sebastien Cuff (DSC guitars) pour usinage, qui l’a envoyé à Jean-Valentin Novo (Guitares Novo) qui avait déjà reçu la touche de Tom Marceau (Marceau Guitars) et qui les a assemblés, puis frettés et profilé. Enfin, corps et manches sont arrivés chez Ol’Caster pour assemblage. Guillaume Tellier (GTL Guitars) avait de son côté assemblé un kit de câblage intégrant un module de préampli venant de chez Sébastien Santilli (SBGO Effects) que Ol’Caster a intégré à la guitare. Enfin, l’étui vient de chez Maxime Jan (Maja Guitares) et la sangle de Ann Viel (l’Ame Tannée). Riki le Plectrier est aussi sur le coup et nous fournira un médiator sur mesure, assorti au motif de la sculpture de la guitare.
Au final, ce sont 18 artisans indépendants qui se sont succédés sur cette guitare et celle-ci a été bouclée le jeudi matin du Hellfest"
10:15 Tenfifteen
https://www.facebook.com/1015tenfifteen
[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 15:14:51 ]

Anonyme

biquet82

Et décidément, y a un sacré paquet de tocards sur ce forum qui n'ont aucune capacité d'appréciation, ni ouverture d'esprit.

dana12

Il y a quelques temps, lors du festival MUSILAC à Aix les Bains, une gratte a été mise en tombola et c'était une réalisation collective de 10 luthiers français.
Elle était sur le stand de Lionel CAU, luthier installé en Maurienne.
Je ne me souviens plus qui étaient les différents luthiers concernés, mais je crois qu'il y avait Fred Kopo dans le collectif.
Je ne retrouve pas d'articles sur ce projet qui date de quelques années (5 ou 6 ans, il me semble)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 07:14:20 ]

Acoufun

Elle a été attribuée au festival de Pic Sonne à Valloire (73450)

Anonyme

En 2010 la guitare réalisée par 8 luthiers français.
Elle a été attribuée au festival de Pic Sonne à Valloire (73450)

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

com@tose

De plus la pile du micro qui se ballade dans la parie électronique calée du un pauvre morceau de mousse C'EST INACCEPTABLE quand on se prétend luthier. GOTHO distribue de très bons boitiers pour piles: pratiques, sûrs et plus élégants que ce bidouillage minable!

gojats

cette guitare est hideuse et parmi les plus vulgaires que je n'ai jamais vu.......!!!!
Fichtre ! à ce point là

Tu n'as pas du souvent parcourir ce magnifique fil de discussion :
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/forums/t.123640,gratte-moche-land,p.2619.html
Y'a bien pire tu sais.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Balley Warson

J'aime pas la déco florale mais faut reconnaître que c'est bien fait notamment niveau raccord avec le micro.
Par contre la gratte postée par Acoufun, je la trouve très quelconque , et son PG complètement raté
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Peaveycroquette

y a un sacré paquet de tocards sur ce forum
dont toi

perigo

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

perigo

ok je

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 18:44:30 ]

voxy33

thegaou

pemberton

En la voyant il me semble que c'est plus la vitrine d'un savoir faire (un peu comme les fenders à 8 manches, ou autre grattes improbables, ou les protos de bagnoles) qu'un "outils" usuel.
Par contre si cela entraîne une production avec des bois sympas de corps et de manches faciles à assemblés entre eux pour faire une gratte "sur-mesure"(un peu comme warmoth) ça me semblerait intéressant (enfin du moment où on a le choix entre une finition simple ou beaucoup plus chiadé).
Mais cela n’enlève rien, à mes yeux, au fait qu'il y a un superbe boulot réalisé...

Peaveycroquette

Citation :Je me demande si les gens disent la même chose dans la vrai vie à ceux qu'ils ne connaissent pas
T'as qu'à prendre ta bagnole dans Paris

Elmonstro

perigo

Il n'y pas plus qu'à désigner des commissaires de la pensée unique et comme ça le monde sera plus riche et merveilleux...
[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:49:14 ]

Peaveycroquette

vivelepwésident

Gam

- < Liste des sujets
- Charte