Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PRS 513 Maple Top
Photos
1/294
PRS 513 Maple Top

Sujet Est ce que ça vaut le coup de sacrifier quelques guitares pour se payer ce modèle ?

  • 120 réponses
  • 23 participants
  • 15 551 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça vaut le coup de sacrifier quelques guitares pour se payer ce modèle ?
Salut à tous, jusque là heureux possesseur d'un jolie collection de guitares, j'ai fait un peu de ménage dans le studio et il ne m'en reste plus que 5...

disons que j'ai gardé le best of...

Une Gibson Les Paul Standard Flametop Honeyburst
Une Gibson SG Standard rouge
Une Fender Stratocaster Deluxe SH-1 (orange métallisée... magnifique !!)
Une Fender Standard Telecaster (M Kay white, super rare)
Une Takamine Santa fe

Comme ça, j'ai je pense toute la palette sonore possible en plus de la joie de disposer des 4 guitares électriques qui composent la légende du rock ! (plus la Santa fe pour les parties acoustiques) en plus, faut dire que ça pète bien quand on rentre dans le studio et qu'on voit ces 5 légendes alignées...

Je suis assez intrigué par la 513, et vu le prix de la bête, le seul moyen de me la payer sans faire péter le crédit serait de me séparer de une ou deux de celles ci ... (ce qui me fend le coeur d'avance...)

Même si je ne joue pas la SG (quand j'ai besoin de gros son, la Les Paul l'enterre largement) elle fait joli (j'ai honte de dire ça... mais pourtant, c'est vrai...ça vaut pas une Les Paul)

Alors je viens recueillir vos avis.

J'adore les cruchs de la Tele.
Il en est de même pour la palette entière de la strat et les distos obtenues avec la Les Paul...

Alors, est ce que cette guitare pourrait les remplacer toutes ?(tiens, une guitare pour les controler toutes... ça me rappèle un film avec des anneaux ça... non ??)

Merci de vos conseils :clin:
2
Perso je garderais toutes les grattes.
3
Avec la PRS t'auras pas son de chacune de ces grattes. C'est sur.
Par contre elle est super super polyvalente (j'en ai une).

Moi je les garderai toutes et je prendrai un crédit pour acheter la PRS...
4
... Le genre de décision qu'on finit par regretter tôt ou tard. :((
Perso, je ferais comme marc109. J'ai vendu une Les Paul 5000F il y a une paire d'années, je l'ai regretté amèrement.

Donc, si j'étais dans ta situation, soit crédit, soit patience.

Bon courage, mais il s'agit d'un "problème de riche".
5
"problème de riche" :mdr: :mdr:
j'aimerai que ce soit le cas... auquel cas, la question ne se poserait pas...

j'aimerai bien avoir l'occasion d'en essayer une.
C'est vrai, je suis conscient que cette collection de grattes, beaucoup aimeraient en avoir ne serait ce qu'une de celles là...
C'est le prix de beaucoup de sacrifices...

Autant pour le studio, mes grattes sont au top, mais c'est vrai qu'en concert, c'est un peu chiant de changer toutes les 2 chansons de guitare pour se rapprocher de l'original. Même si j'ai remarqué qu'en général, le public se fout totalement du son que tu sors... hors mis les musiciens... mais c'est pour mon plaisir perso...

En tout cas, à ce prix là, faut pas se planter...

En fait si elle pouvait être aussi cristalline qu'une strat en son clair, aussi grasse qu'une tele en crunch et aussi brutale qu'une Les Paul en saturation, ça serait pour moi la gratte idéale pour le live ...

Vous qui en avez une, qu'en est il ?

Apparemment, Marc 109, tu me dis que ce n'est pas le cas ??
6
Les sons clairs en simple sont très bien, notamment en position intermédiaire sur 2 micros. On a une gratte avec un corps épais en acajou (table en érable), manche collé... Ca peut pas sonner comme une strat. Je l'ai bien vérifié. J'ai eu une strat+ que j'ai revendu et j'ai acheté dernièrement une bacchus studio G Alder, qui est une tuerie.

Les crunchs sont aussi super, mais ca sonne pas comme une tele. Je peux te le dire, j'ai une tele 52th.

Le son en disto est énorme, on a même une position fat+ qui rend les doubles coils encore plus gros. C'est super mais c'est pas le son d'une Lespaul (l'accès aux aigus est aussi bien meilleur!). C'est plutôt des sons type PRS... Bien plein, avec de la compression, beaucoup de sutain, un max d'harmoniques. Moi j'adore. J'ai une Modern eagle, la 513 est bien plus violente et plus versatile, mais elle est un cran en dessous sur la chaleur des sons.

Bref, pour moi, c'est moins bien que chacune des guitares que j'ai cité, dans chacun de leur domaine d'excellence. Mais au bout du compte c'est quand même, d'un très très bon niveau sur tous les registres. Avec une seule guitare sur scène on fait tout avec un son et un confort de jeu exceptionnel.
Donc pas d'hésitation, c'est top. Hormis le pb du prix (qui est un vrai casse tête j'en conviens).
7
Je ne sacrifierais aucun de tes grattes pour la PRS aussi belle qu'elle soit en terme de son et de style.
8
Salut,
je connais bien toutes ces grattes, jai :
une fender tele
une fender stat clapton
une gibson les paul
une prs custom 24
et une prs 513
dabord elles sont toutes magnifiques et d'enfer !
chacun aura sa préference et la y a rien a dire .
je les compares tous les jours :
la 513 n'a pas les memes sons que toutes les autres mais :
elle peut tout faire de la bossa au metal !
c'est de loin la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!!
elle peut sonner tele mais en plus propre

elle sonne plus cristalin que ma clapton qui est exceptionelle mais plus cristalin propre a la prs et pas a la fender
le son les paul est plus epais mais la 513 ARRACHE PLUS avec des grosses
satu tres propres avec la les paul c'est le bordel,elle a aussi plus de sustain et d'harmoniques .
et avec la derniere : prs custom 24 :
le son de la custom 24 est plus epais, moins précis, moins d'harmoniques,plus etouffé,plus gros son mais arrache moins .celui de la 513 est plus propre plus tranchant plus moderne et on entends tout, il faut bien jouer !
la 513 est plus facile a jouer que toutes les autres grattes avec plus de sustain,d'harmoniques et la plus grosse attaque tranchante !

c'est une gratte pour un guitariste qui fait sonner et qui va chercher
les nuances sans se cacher derriere un son brouillon qui peut arranger certains, la on est à poil, et on peut voir si le guitariste est un bon !

voila

michel
9
Merci à tous pour vos avis en tout cas.

Apparemment, les points de vue sont partagés. Dommage que sur Perpignan y ait pas un magasin ou je puisse me rendre pour l'essayer et me faire mon propre avis car apparemment, Marc 109 et carbmikeba ne sont pas d'accord...

elle fait moins bien ou aussi bien que les strats tele et Les Paul alors ??

en tout cas, reflexion faite, thurston, tu as raison, je ne me séparerai d'aucune d'entre mes grattes !!

j'en ai trop bavé pour me les payer.

maintenant, je vais m'improviser un voyage sur Toulouse pour voir s'ils en ont une à essayer...

à moins que j'aie le temps de m'arrêter à Pigalle la semaine prochaine...

Faut que j'en aie le coeur net !!
10
à la limite fait l'inverse, achète toi la PRS et si vraiment il y a une ou plusieurs grattes que tu n'utilises plus, alors revend la/les.