Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Behringer B-Control Rotary BCR2000
(39)
Déposer un avis
Où acheter B-Control Rotary BCR2000 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Tutoriel pour configurer la BCR2000

• 79 réponses
  • 8 participants
  • 15 244 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tutoriel pour configurer la BCR2000

http://bernardreeb.free.fr/BCR/illustration600.jpg

Voici un petit tutoriel pour démarrer avec la BCR2000.

http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf

Il présente un preset de façon concrète et est donc basé sur un équipement particulier :
-Cubase SX2
- les freewares : Elektrostudio Tapeotronic, Superwave P8 et effets K-Research

A l'issue du tuto, chacun pourra adapter les fonctions à sa propre installation
et continuer à approfondir la bête.

@+

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 09:27:32 ]

2
Pas mal fait ! ça pourrait aider beaucoup d'utilisateurs en effet. Un peu dans l'esprit des tuto de Romjé !

Perso j'ai une autre façon de travailler avec avec les BC mais c'est toujours bien de confronter plusieurs modes d'utilsation. J'ai conçu des petits plugins pour pouvoir utiliser plusieurs logiciels sans devoir partager la BCR (car c'est pas super pratique de devoir choisir des paramètres à controler quand il y en a une multitude pour un seul soft...). C'est une sorte d'émulation de la machine que l'on peut multiplier à l'infini avec des retours à chaque sélection de l'instance désiré (fait avec synthedit et encore en cours de coorection bientôt téléchargeable en Béta une fois que j'aurais trouvé des skins corrects et réussis d'ultimes test)

Sur le BC manager, j'ai vu dans ton tutoriel qu'on pouvait changer la résolution des potards. Peut-on le faire directement sur la BCR2000 en mode edit et comment tel se peut ? (Si je comprend bien, la vitesse de réaction pourrait être optimisé avec... Ce logiciel s'avérerait donc indispensable si on ne peut pas faire le réglage en hardware...

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

3
(c'est ce qui est sympa avec cette machine, c'est la multitude d'approches possibles)

pour ta question : les menus propres de la BCR ne permettent pas ce réglage de résolution. 
De plus, quand on édite un codeur en local, on revient à la seule vitesse standard. Yep, ce soft me semble indispensable rien que pour ça, en tout cas j'adore cette fonctionnalité, elle donne une sacré belle sensation.
4
slt,

perso je n'utilise pas le BC Manager pour configurer mon BCR. 
J'écris la config (le code) en langage BCL dans un .txt que je convertis ensuite en .syx via un outil/script de convertion utilisé en ligne de commande unix. Puis je flash directement le sysex vers le BCR avec Sysex librarian.

L'initiative est bonne ehgdae - ça va en aider plus d'1.

Tchuss
5
ouais c'est balèze ça mais encore trop compliqué pour moi. Pratique pour envoyer un sys ex qui te donnerait accès très rapidement au répertoire de banques inscrit dans la machine et qui permettrait d'économiser de la ressource au niveau des performances du PC (même si je remarque que mes plugs ne consomment pas tellement de CPU mais c'est surement parce que je suis bien équipé)

Est-ce que tu crois que je pourrais écrire un fichier en langage BCL et changer l'extension en sysex pour que ça marche ton truc? C'est très interessant ça !!!

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

6
Citation de Chopen :
Est-ce que tu crois que je pourrais écrire un fichier en langage BCL et changer l'extension en sysex pour que ça marche ton truc?
Non ça ne marchera pas. Tu as beau changer l'extension, ce sera tjrs un fichier contenant du texte...y'a un script de conversion .txt -> .syx dispo sur le groupe yahoo bc2000 il me semble. Cet outil de converion s'appelle "BC-Convert" - il y 'a aussi un autre script de ce type qui s'appelle bcrtool mais j'ai jamais testé vu que bc-convert me convient.

Le point de départ (docs/liens) pour la programmation BCL c'est ici
7
Concernant la résolution des LEDS, j'avais trouvé la commande BCL sur le site BC2000 de yahoo mais il me manque une ligne de code pour pouvoir éteindre les 2 premières et les 2 dernières LEDS en permanence et gérer le panoramique sur les autres LEDS comme sur une MCU.
Connaitrais-tu ce paramètre ?
8
c'est uniquement paramétrable sur les encoder 1 à 32 (cad les 4 groupes d'encoder du haut) :
Pour celà il faut préciser le type "display mode" de l'encoder,  et ce en précisant la valeur de l'argument pour le paramètre .mode des $encoder<i>:

.mode <display mode>

en regardant les possibilités possibles ci-dessous, je pense que le mode "pan" est ce que tu cherches :
display modes:
  • 12dot # 1-2 dots (encoder 1-32 only)
  • 12dot/off # 1-2 dots (off when 0) (encoder 1-32 only)
  • 1dot # 1 dot
  • 1dot/off # 1 dot (off when 0)
  • bar/off # bar (off when 0) (encoder 1-32 only)
  • cut # cut (encoder 1-32 only)
  • pan # panning (encoder 1-32 only)
  • spread # spread (encoder 1-32 only)
Hope This Helps
9
Merci mais cela ne marche pas.
Les différents modes (1dot / pan / ...) fonctionnent bien, certes mais ce que je voulais dire c'est que je souhaiterais inhiber les 2 premières et les 2 dernières LEDS.
Par exemple sur un CC de 0 à 127, je souhaiterais affecter la valeur 0  à la LED 3 et 127 à la LED 13.

10
hmm je sais pas si c'est possible...de où tu sors ça ?
11
En fait le mode MCU émulé (MC-C) le fait !
Le problème est que cette émulation ne me convient pas sur d'autres aspects, je voudrais donc recopier que le meilleur ...
12
pour quelle utilisation ?
13
J'utilise actuellement la BC avec Tracktion (émulation MCU - en fait j'ai une BCF mais le problème est le même pour une BCR).

Le retour d'info de Tracktion sur le panoramique me renvoie 11 valeurs (normal car la Mackie Control Universal a 11 LEDs).
Or j'ai 15 LEDS sur la BC-Control.

Quand je modifie le panoramique dans le logiciel, les LEDS 1 à 11 de la BC-Control sont pilotées mais pas les 4 dernières; si bien que le panoramique est décentré (visuellement).
NB: si je tourne l'encodeur, je peux bien allumer les 15 LEDS mais dès la 11ème le panoramique est en butée à droite dans le logiciel...
D'où mon idée d'inhiber les 2 premières et les 2 dernières comme le fait le mode MC-C de la BC-Control.
J'ai essayé avec les paramètres .easypar en BCL, je pense qu'il doit y avoir une solution avec les .tx mais je n'y arrive pas...
14
en tout cas, si t'as vu ça cet émulation sur un BCR c'est forcément programmable en BCL.  
Si tu as le .syx du MCU émulé tu peux convertir ce .syx en .txt avec l'outil que je cite précédemment, ça marche dans les 2 sens. Et du coup tu verras comment c'est fait. 

essaie avec cet outil : http://sequencer.de/synth/index.php/BC-Convert
15
J'aimerais bien mais il s'agit du .sys du firmware 1.10 (les différentes émulations sont dedans).
Ce fichier est "crypté" et donc illisible.
16
en fait il me semblait que le MCU mode était réservé au BCF, perso j'ai jamais essayé de faire booter mon BCR en MCU mode. tu fais quelle manip' au boot ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 09:38:37 ]

17
Bonjour,
Oui effectivement j'utilise une BCF, mais le problème des LEDS des encodeurs du haut est le même pour une BCF ou une BCR..
18

en effet donc, le firmware n'étant pas programmable, si tu n'arrives pas à accéder aux data, je vois pas ce que tu peux faire...

19
D'une autre façon, je me demande s'il est possible avec une instruction .tx, de modifier une valeur de position renvoyée par le logiciel.
Je m'explique :
- le logiciel renvoie la valeur 1 pour le panoramique à droite donc la LED 1 s'allume
- l'instruction .tx de mon code lui rajoute +2 et du coup c'est la LED 3 qui s'allume, les 2 premières se retrouvent éteintes.

Est-ce réalisable ?
20
La version 3.2 de REAPER offre une prise en charge complète de la BCR2000, étant en mode BCF, et non seulement pour le preset 1, retours de valeurs compris.

reste à faire un preset BCR bien ficelé, mais pour cela il me manque la liste des affectations CC : si un utilisateur de REAPER pouvait m'indiquer s'il existe une liste ou comment les récupérer sur le soft, je pourrais compléter mon tuto afin que tous puissent profiter de cette merveille.

merci

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 04:52:30 ]

21
Pour ma part, j'utilise Midi OX et Midi yoke pour connaitre les infos envoyées par mon logiciel...

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 08:30:22 ]

22
merci, je viens d'installer, ça me paraît excellent !

en cherchant bien, je devrais trouver, mais un coup de main m'arrangerait bien ... : je vois bien les flux de tous mes contrôleurs externes, mais comment animer ceux qui viennent des softs ? je suppose qu'il faut activer les ports yoke, mais je ne vois pas comment leur mettre les softs en entrée ... j'affecte bien yoke 1 en Out dans Reaper et en In dans MidiOx, mais en vain  (ma question est certainement très mal formulée, je découvre à l'instant, désolé)

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 12:10:33 ]

23
Essaie ainsi :
- indique au SOFT une surface de contrôle et configurer les périphériques midi ainsi :

SOFT:
entrée : midi provenant de la BCF
sortie  : vers midi yoke

Midi OX:
entrée : midi provenant de midi yoke
sortie  :  vers la BCF

Tiens moi au courant
Bon courage
Romuald

24
merci
- le soft envoie bien vers la BCR (manip d'un fader sur le soft par exemple)
- mais rien ne s'active dans Midi-OX

par contre quand depuis le soft je fais "send clock/SPP to output" (là où on active les voies Yoke) Midi-OX reçoit 3 "song position prt", mais c'est tout

je cherche en fait à savoir quels CC sont envoyés par Reaper pour l'ouverture-édition d'un VSTi (FX) afin de leur affecter des touches de la BCR. Possible qu'il n'y ait pas de message MIDI associé, car je les ai presque tous passé en revue pour voir... seuls les faders de volume, les pans, les solos et mute, et 2 touches de transport semblent pouvoir être pilotés

25
Je viens d'installer une version demo de REAPER et il semble en effet qu'aucun CC ne soit envoyé lors de l'ouverture d'un VSTi.
Essaie avec la fonction learn de la B-Control, sauvegarde ton preset puis télécharge ce preset dans un logiciel d'édition comme BC-MANAGER pour voir quels sont les infos de ton "learn".

Je viens d'essayer autre chose :
midi yoke et Bome's midi translator.
j'ai bien des infos MIDI lorsque j'insère un vsti dans REAPER....

NB : Dans Bome's midi translator, je configure MIDI IN, MIDI OUT, puis dans le menu TRANSLATOR, ADD et enfin je double clique sur le "new translator", une fenêtre s'ouvre, prendre l'onglet "incoming" cocher la case à droite "capture midi".
Tu devrais voir les infos générées par REAPER.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:58:03 ]