Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
- 675 réponses
- 95 participants
- 43 242 vues
- 105 followers
Ceddie1974
J'arrête là le hors sujet !
Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !
Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !
ALLER L'OL !!!
Ceddie1974
Citation : Tiens, d'ailleurs, (là, je m'adresse aux lecteurs), nous devrions de temps en temps faire un tableau de comparaison sur certains produits phares (pour autres que claviers que je suis à la rue, j'ai besoin de conseils) afin d'établir un tableau comparatif. (je veux bien m'y coller mais pas ts les jours !! j'ai un métier lol)
+
Citation : La solution la plus simple, c'est de faire un tableau comparatif. Ca, au moins, c'est sans pitié. (j'en ai pas de façon).
Tiens voilà l'idée qu'elle est bien bonne !!!
Je suis super partant.
Je pense qu'un rythme mensuel devrait suffir non ?
On devrait peut-être aussi débattre de ce qu'est un instrument référence ...
Pour les guitares, on pourrait peut-être se baser sur les "best-sellers" de l'année.
Idem pour le reste non ?
Citation : Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi mettre en avant votre surface de vente, ou ce situe l'intérêt ? Si on compare la surface de vente de fakeline & fiano, de bellecour musique, ou de comeback (cumulé avec guitare, batterie et accessoire) tout se tire plus où moins la bourre ?
Il me semble même qu'ailleurs en France (le nord je crois) il y a des magasins énorme !
Si j'ai bien compris la philo de MDS, c'est de proposer un endroit où tout type d'essai est possible ... en raison d'un aménagement spcécifique et d'un stock disponible ;)
Vois-tu, la dernière fois que j'étais chez Comeback ... je cherche un micro en ce moment ... il y avait un tel boxon et tellement d'attente ... que j'ai renoncé à bénéficier de leurs conseils ! snif ...
En tout cas, tu parlais du nord de la France ... actuellement le magasin qui rencontre de plus en plus de succès auprès des gratteux ... c'est Jericho à Lille qui fait des tarifs qui enterrent la plupart des mag français et sur quelques références, les allemands ... le tarifs agressifs existe donc ... malgré les procédures de diffusion castratrices des gens tel Fender and co ...
Je rejoisn ton opinion sur les tarifs ... si on joue à 1 ou 2 euros près ... je pense que les gens resteront chez leur "historique".
Marketer sur le prix doit se baser sur une vraie politique agressive ... soit sur des lots ... soit sur des périodes ... soit en général et de manière systématique ;)
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a que les magasins de musique qui ont la prétention de ne pas pratiquer de soldes 2 fois par an ?
Sont-ce les seuls à ne pas avoir de stocks ?
Qu'on ne viennent pas me dire qu'il n'y a pas de collection et de turn-over sur les produits ... ce serait un mensonge pur et dur !
Tout les fabricants auourd'hui renouvellement annuellement leurs catalogues ...
Ben, en France, y'a que les mag de musique qui ne font pas de solde Si c'est pas prétentieux ça ?
Citation : En tout cas, cher marchand de sons, n'y voyez surtout pas d'attaques personnelles, juste que j'aimerai démontrer qu'il est important d'arrêter de louer les saints sites allemands thonman, musikproduktiv et autres, car hormis qques produits, l'avantage est bien trop que minime que de commander chez eux (je suis chauvin ! désolé).
Malheureursement, sur ce que j'appelle la commande "cumulée" (minimum 3 ou 4 articles), ils sont encore loin devant ... c'est un fait ... je cherche à m'équiper actuellement ... et j'ai beau chercher à Lyon, à Paris and co., je retombe toujours sur Thotho ... malgré moi ...
Anonyme
Alors bon je vois pas trop l'interet de payer plus cher (meme 20 euros!) pour un service comme ca !
Les vendeurs doivent arreter de prendre les gens pour des pigeons ignorants plein aux as et on reprendra plaisir a acheter chez eux !
ex l'an dernier, pour mon ordi (un acer a 500 euros):
- bonjour, je voudrai le Acer a 500 euros !
- oui, mais tu pourras pas jouer a des jeux videos avec ! pour ca, faut celui a 1000 euros !
- je m'en fous, c'est pas pour les jeux !
- oui, mais on sait jamais de quoi on auras besoin dasn le futur, moi jte conseille de prendre celui a 1000 euros !!
Il a continué comme ca et il m'a saoulé: je me suis barré !!
Desolé je sais pas pourquoi je vous raconte ca mais les vendeurs: j'aime pas ca ! Oubliez un peu vos techniques de vente et redevenez humain !
Donc merci internet de m'eviter les "c'est mieux parce que c'est plus cher et c'est plus cher parce que c'est mieux", les vendeurs ca marche a la commission, pas du plaisir d'avoir satisfait le client !
Anonyme
Ceddie1974
Citation : Vous parlez entre lyonnais mais a marseille on a quasiment rien pour tester les produits: y a scottomusique qui fait des prix 20-30% plus chers qu'ailleurs et le gars du rayon electronique, il est toujours devant son ordi et faut pas l'en bouger !!! Pour les reponses il regarde meme pas la fiche technique, il lit la boite !
De toute évidence, on n'est pas meilleur qu'au foot !!!
Pour ce qui est des vendeurs ... à Lyon, je pense sincèrement qu'on est plutôt gâté ... y'a moins de mauvais que de bons ;)
MusashiChan
Mais quand je dis que les critiques nous font plaisir ; c'est avec sincérité. Nous mettons en avant la surface entre autres ; parcequ'elle est unique à Lyon et une fois le projet à terme ; en France. Nous sommes aussi les seuls à avoir une vraie scène fonctionnelle en France, nous allons participer activement au développement des groupes locaux ou nationaux (mais chut....) ; il y a plein d'aspect du projet qui sont encore secrets. L'état actuel du magasin de Limonest n'est que la partie cachée du glaçon...la prochaine étape est la même chose en 2 à 3 fois plus grand encore...à court terme.
Pour le tapage ; au contraire nous ne communiquons presque pas. Le seul tapage s'est fait par les clients et sur les forums...il y a 3 semaines j'étais courtier et simple client ; et j'étais aussi emballé que plein de monde à l'idée de voir apparaitre un nouveau magasin de cet ampleur près de chez moi...on ne contrôle pas l'enthousiasme des musiciens qui nous apprécient !
Pour la compétence ; je fais partie des nouveaux embauchés et malgrès notre savoir chacun dans notre domaine ; cela demande du temps (et oui encore ; ça ne se fait pas du jour au lendemain...) pour connaître tous les produits ; toutes les fonctions ; toutes les spécs. Si tu es capable de la faire du jour au lendemain ; on t'embauche :D ! On m'a demandé en guitare une démo d'une Loop Station Boss samedi dernier ; je ne la connaissais pas....je l'ai emmené chez moi dimanche et lundi et j'ai passé 5h chaque jour à l'apprendre par coeur....pour un produit....cela nous demande des investissements personnels très importants ; que malheureseusement le client n'imagine pas (et d'ailleurs ce n'est pas son problème). Par contre c'est notre passion ; et les clients le sentent.
Pour la concurrence ; nous (je dis nous parceque l'ont partage tous le même esprit). Nous donc sommes convaincu que chacun a sa place sur la marché. Notre projet ne peux qu'être bénéfique au clients. La preuve ; le marché sur Lyon n'a jamais autant été remué que maintenant.....coïncidence ?
Par exemple moi je reste fan de Rodolphe et je suis sûr qu'il y a de la place pour son magasin, son accueil et sa compétence sur Lyon ! Comeback ; j'ai cherché déséspérement le magasin pendant 2 semaines avant d'être embauché et je suis sûr que j'aurais été fan aussi. D'ailleurs j'irais surement bientôt pour les rencontrer.
Enfin pour les modèles allemands. Je pense que tu n'es pas allé voir là bas ce qu'est un Thomann en vrai....il y a plein de choses que l'on ne veut pas récuperer ; mais avoir un magasin ou on a tout, au meilleur prix, avec un accueil, des conseils, tout en essai, des animations, des concerts etc....quel musicien n'en voudrait pas ?
@+
Yann
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
Ceddie1974
Le court terme dont tu parles est Beynost, n'est-ce pas ? ;)
MusashiChan
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr
jfhome
Citation : Le court terme dont tu parles est Beynost,
Ben, là, faudra renommer le forum :
Les magasins de l'Ain: critiques, essais et bons plans !
Ok pour le tableau, mais donner moi juste 2 ou 3 refs de grattes (Désolé musicshan, mais toi, t'as pas le droit de me donner des refs ...).
Ceddie1974
Citation : Citation :
Le court terme dont tu parles est Beynost,
Ben, là, faudra renommer le forum :
Les magasins de l'Ain: critiques, essais et bons plans !
Ok pour le tableau, mais donner moi juste 2 ou 3 refs de grattes (Désolé musicshan, mais toi, t'as pas le droit de me donner des refs ...).
lol ! Oui ... je le crains !
Pour des références guitare : je propose déjà la Fender Mexicaine Classic Player (pas la Classic tout court) 60, la fender mexicaine standard, la gibson SG Standard (grosses variations avec l'étranger en général) ... après faut peut-être voir les petites références du type pacifica 112 yamaha, squier pacifica ... dans le haut de gamme y'a la gibson Les Paul Standard ...
L'idée, c'est qu'il faut baser un tableau de comparaisons sur des modèles référencés chez tout le monde ;)
*Bilou*
Citation : Oubliez un peu vos techniques de vente et redevenez humain !
Donc merci internet de m'eviter les "c'est mieux parce que c'est plus cher et c'est plus cher parce que c'est mieux", les vendeurs ca marche a la commission, pas du plaisir d'avoir satisfait le client !
Les magasins de musique qui ont des vendeurs comissionnés, je n'en connais pas... Avec nos marges, c'est tout simplement impossible. Et puis il y a des rayons qui génèrent plus de chiffres que d'autres, alors un vendeur de clavier aurait pas le droit de toucher autant qu'un vendeur de micros ?
Et puis la politique du "c'est mieux parce que c'est plus cher et c'est plus cher parce que c'est mieux", c'est quand même vrai dans beaucoup de cas, je vais pas mentir a un client en lui disant que la table Behringer est meilleure que la Mackie juste pour lui faire plaisir, alors je lui dis, oui, la Mackie est plus chère, et est mieux, mais peut etre que la Behringer peut suffir a votre besoin.
Citation : PS : pour les prix, ça ne sert à rien de regarder les produits sur le site qui ne sont pas en stock ; ils ne sont pas achetés et pas négociés avec les fournisseurs ; donc nous n'avons pas le prix de vente à jour.
Par exemple nous n'avons pas encore le Yam X6....donc pas de prix à jour et le Fantom X6 de Roland sort à 1599 (au lieu de 1899 chez Comeback ?)....donc attention à bien annoncer des prix justes dans les comparaisons...
Ah bah non, fait attention, il y a quelques problèmes de mise à jour avec Audiofanzine, mais sur notre site il est à 1579€...
Citation : ...nous sommes très pôtes avec Comeback ;
Citation : Comeback ; j'ai cherché déséspérement le magasin pendant 2 semaines avant d'être embauché et je suis sûr que j'aurais été fan aussi. D'ailleurs j'irais surement bientôt pour les rencontrer.
Passe me voir d'abord, et ensuite on sera peut etre pote
Citation : On m'a demandé en guitare une démo d'une Loop Station Boss samedi dernier ; je ne la connaissais pas....je l'ai emmené chez moi dimanche et lundi et j'ai passé 5h chaque jour à l'apprendre par coeur....pour un produit....
Et sur ce, bonne 'zik à tous ! (Après tout c'est le plus important !)
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
- < Liste des sujets
- Charte