Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur "Cent Fois"

Technique :

- La guitare skrouïke beaucoup. On sent un manque d'attaque en main droite, ce qui fait sans doute que le volume des notes est faible par rapport aux bruits parasites. Solutions : un peu plus d'énergie en MD et/ou atténuer les scrouïk à l'éditing.

- la guitare sonne très proche. Quand elle est seule avec la voix, ça va, mais quand il y a plus de choses, ça fait un peu zarb. Il faudrait rééquilibrer sur ces passages.
Elle éteind même les percus, ce qui est dommage.

- tout sonne un peu sec. Notamment la flute, mais pas seulement. Un poil de chouilla de réverb ne ferait pas de mal.

- le mix me semble un peu déséquilibré D/G. Un peu d'exagération sur certains panos (comme la gratte très à droite ?)

- Quelques bruits parasites, sans doute des bruits extérieures pris dans les prises.

- La voix devient brouillonne dans les moments où elle prend de l'intensité. Il y aurait presque comme une saturation de l'entrée ou du micro.

- La flute sonne pas mal, mais est accordée légèrement en dessous. Accorder une flûte traversière n'est pas si simple, mais il faut le faire à chaque prise, comme une gratte ;-)
Elle est un peu sèche aussi et mériterait un peu de réverb. Peut-être aussi un tout petit peu plus de haut médiums ou d'aigus ?

Globalement, le mix est loin d'être pourri. C'est largement audible et le son est agréable.

Artistique :

Concept du morceau très sympa. Belle ambiance. Les paroles sont sympa, les solos de gratte aussi.

Je trouve un peu dommage de concentrer l'instrumental à la fin. Pourquoi ne pas rentrer plus tôt flûte et harmo ?

Beau boulot en tous cas.

steady2

L'avis de steady2 sur "JE TOURNE"

Technique :

Son clair.... mix plus equilibré....

Artistique :

C'est pas mon style de musique... mais ceci est fait avec un vrai talent... tres beau chants.... martin rappeneau un peu..... bien joué.... sanson aussi un peu...

L'avis de Anonyme sur "JE TOURNE"

Technique :

9/6/06: on entend très mieux les paroles... enfin!

- trop de reverb sur la voix qui est trop en retrait... résultat on ne comprend rien aux paroles... dommage,
+ très joli piano tant au niveau du son que de l'interprétation.

Artistique :

9/6/06: alors là je dis bravo! on sent l'émotion qui pointe, c'est plus intimiste... très belle interprétation.

+ recherche de paroles... bien bien
- ce morceau BEAUCOUP gagnerait à être joué de manière plus intimiste.

Please refais: refais la moi 1) sans cette reverb qui bouffe tout et 2) en mettant la voix plus en avant.

Merci

melinedivine

L'avis de melinedivine sur "La Ruche"

Technique :

Les sons sont bien choisis (j'aime bien la batterie, un son un peu sale, un rythme bien défini). A mon avis néanmoins, le piano et la guitare jazz sont beaucoup trop en avant par rapport au reste du mix. Je les mettrais moins fort, peut etre plus de reverb sur le piano, pour faire plus "planant". Néanmoins bon travail

Artistique :

Effectivement cela ferait une belle musique pour court métrage (très court pour le coup), ou une autre matière vidéo.

olivepointcom

L'avis de olivepointcom sur "Ballade pour Nané"

Technique :

Un voix inimitable qui chante(?) de façon idéfinissable
ça fait un style immédiatement reconnaissable

Je continue de trouver les instruments un peu trop kitchs (en particulier un qui arrive vers 1' 40" puis vers 2'20" qui me gêne un peu parce que trop strident, trop présent) mais je continue d'aimer ce que tu fais, alors... continue !

Artistique :

Tu as choisi un thème particulièrement casse gueule et tu t'en sors très bien, avec des mots simples et justes qui évitent l'ornière du mélodrame grâce à leur mélodie.
Preuve supplémentaire que humilité rime avec musicalité.

Et comme je le proclamais hier lors du quine de l'amicale des postiers retraités de la haute vallée de l'Hérault :

"Sois toujours sincère, ça sert toujours !"

Pseudonyme

L'avis de Pseudonyme sur "Heroic age <-"

Technique :

J'ai trouvé ca tres bien, je vais pas remettre ce que les deux autres avis on formulé.
Je pense que le coté "deja entendu" vient du fait qu'on a deja "tout" entendu au moins une fois en trance ...

Rajouter une nappes clones , mais dans une tonalité plus aigue (violonisante) pourrait etre un ajout intéressant...

c'est du 100% reason ca?! tres bonne exploitation du soft si c le cas ;)

Le meilleur compliment que je puisse faire : continue ;)

Voir ci dessus.

krautrock8188

L'avis de krautrock8188 sur "Merci JMJ"

Technique :

Son assez clair et précis
Mélodies de synthé sympas, mais très datées

Très années 80, ce morceau me plait dans la naiveté de ses mélodies
Il tombe dans le simplet à certains moments

Ca reste un morceau néanmoins très agréable et relaxant à écouter.

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Ballade pour Nané"

Technique :

Bien pour moi. Efficace et sensible.

Artistique :

Touché. Franchement super. Pas trop fabriqué. Je ne sais pas à quoi ça fait référence pourtant, mais je renifle de la vérité et ...

L'avis de Anonyme sur "Ballade pour Nané"

Technique :

Les instrus et la voix ressortent parfaitement. J'ai, en revanche, du mal à percevoir la deuxième voix (de femme ?) trop en retrait (c'est dommage parce que le timbre est joli)
Structure harmonique intéressante
Bonne transition entre couplets et refrains
Les instrus sont bien en place
Le texte est plein de sensibilité et l'histoire à laquelle il fait référence est touchante. Bien dit, tous les mots sont parfaitement détachés.

Artistique :

Ce n'est pas une chanson que je découvre mais que j'apprécie toujours autant pour la charge émotionnelle qu'elle contient et la sympathie que l'on ressent dans ton regard sur cette femme.

L'avis de Anonyme sur "Que de Fois"

Technique :

- je trouve qu'il y a trop de reverb sur la partie voix / guitare. Ca casse le côté intime de la chanson,
- la voix n'est pas toujours très intelligible,
- c'est curieux car le début de la song sonne un peu médiévale puis avec les accordéon on passe à une sonorité slave

+ l'interprétation est excellente comme d'habitude d'ailleurs.

Artistique :

Je n'ai pas accroché au texte avec ces "que de fois" qui reviennent trop souvent et l'accompagnement répétitif. Le morceau me parait beaucoup plus long que ce qu'il n'est en réalité.

Ce n'est pas celui de tes morceaux que je préfère.