"Rock underground"

Technique :

Mix propre, suis pas non plus un spécialiste du domaine mais je trouve que ça sonne très bien.
Après avoir écouté des compos plutôt stylées "rap" (la voix), un bon vieux rock, ça fait du bien, du bon boulot Bruno !!
Le seul truc que je pourrais critiquer c'est le manque d'une certaine originalité dans ce style

multiform

"Proposition un peu trop linéaire"

Technique :

Le piano sonne peut-être un peu trop sourd.
Mince, encore une voix style "rap", chose avec laquelle j'ai un peu de mal.
L'instru me parait trop linéaire (dommage car la base est plutôt réussie), du coup ça peut faire décrocher de la compo.

Artistique :

Le piano sonne peut-être un peu trop sourd.
Mince, encore une voix style "rap", chose avec laquelle j'ai un peu de mal.

"Bonne prod"

Technique :

Niveau mix rien qui ne me choque à l'écoute, du bon boulot (voix un poil en arrière quand même)
J'ai du mal avec la voix style "rap", c'est juste une question de gout car c'est quand même pas mal du tout.
Très bien construit, après me manque une accroche : solo, montée ou autre.

Artistique :

Très bien construit, après me manque une accroche.

multiform

"Electro-pop de rès belle facture"

Technique :

Bon mix, très clair, très propre, bravo !!
Bien vu l'effet de la basse synth qui donne comme une sorte d'accélération au début du morceau.
La voix est particulière, j'accroche moyen (question de gout), dommage, j'aime assez l'instru style électro-pop (côté old-school très sympa)

Artistique :

Bon mix, très clair, très propre, bravo !!
La voix est particulière, j'accroche moyen, dommage, j'aime assez l'instru style électro-pop (côté old-school très sympa)

ay

"jolie mélancolie"

Technique :

Le mixage mériterait d'être travaillé pour laisser mieux entendre la voix et apporter des mini changements au cours du morceau, qui propose un bel univers mais trop 'constant'

Artistique :

le chant et les arrangements sont homogènes et dégagent une jolie mélancolie.
Je ne suis pas un adepte du chanter parler mais sur cette chanson, ça rend bien.

Rhésus Plus

"En route tout le monde"

Technique :

Aucun problème technique, tout est maitrisé: Bon mix, bonnes sonorités, bonne interprétation y compris la guitare :) La fin en fade out suggère bien l'éloignement du métro qui vient de passer.

Artistique :

Tout de suite dans l'ambiance avec le bruit du métro. Belle ambiance. La rythmique basse/Batterie suggère bien le mouvement du métro en marche.

Zebli

" roman noir "

Technique :

Morceau "cinématographique" on imagine suivre un acteur errer dans les tunnels le tempo choisi donne vraiment une présence organique.
L intro est mécanique et sombre, les sons sont audibles, le métro vient rappeler le thème.

Artistique :

Compo cinématographique, voir de littérature le choix des sons leads assez retro m évoque un bon polar bien sombre et psychologique, ou le héro sans doute un commissaire tourmenté, fuyant le tumulte de l action descend dans le métro (peut etre le lieu des crimes) pour faire le point ou fuir une réalité qui le dépasse, du genre tous ces crimes déguisés en suicide... ne suis je pas trop vieux pour traiter cette dernière affaire de ma carrière...

C.Lawde

"Un excellente chanson pour les pubs"

Technique :

La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.

Artistique :

Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine. :bravo:

"Un morceau sous voile"

Technique :

Bon. Autant le dire tout de suite. Je n’accroche pas aux voix genre marin fatigué. Mais je n’ai pas détesté la chanson pour autant. La guitare d’intro est un peu étouffée. La voix aussi. Et la basse est très en avant. Il règne donc une impression assez sourde sur le morceau. :((( Il y a parfois un souci dans l’accompagnement un peu flou de la guitare sèche qui marque les temps faibles.
C’est un choix artistique, mais la voix est étouffée, pour une chanson française elle mérite d’être placée davantage (beaucoup) en avant. Ecoutez également Léonard Cohen et ces crooners qui ont aussi des voix graves et impossibles à mixer : on les place très en avant avec une légère reverb et on accentue les médiums et les articulations. Cela dit, même la guitare solo finale est sous mixée. Avez-vous masterisé votre morceau avant de le poster ?

Artistique :

Bon, deuxième. J’ai été dur sur le côté technique. Sur l’artistique, ce sera plus gentil. Pour connaître le drame qui s’est déroulée sur l’île Tromelin (sur ce sujet, je conseille la BD « Les esclaves oubliés » chez Air Libre), le texte est splendide. Et la kalimba prend tout son sens. J’aime quand la musique est réfléchie. J’ai écouté beaucoup de fois cette chanson pour trouver comment travailler cette voix. Et il faut dire que les mélodies rentrent dans l’oreille. Le solo final est bienvenu on y sent les grands espaces de l’océan.
Quatre étoiles seulement car le mix empêche de saisir l'ampleur de la chanson.

"Manque d’inspiration"

Technique :

Le mixage est correct, j’apprécie le glissement des doigts sur les guitares (qui ne sont pas toujours dans le temps). Les chœurs Mellotron sont là pour apporter une variation au morceau qui n’est qu’un long solo (mais ça ce n’est pas une critique car je suis bien incapable de réaliser la même chose). Mais j’aurai aimé plus de surprise ici et là : il y a moyen d’en faire autre chose que de simples accords.

Artistique :

J’aime le début qui ne laisse rien présager de la suite.
Par contre que s’est-il passé sur la fin ? À partir de 2’18" il se passe un truc, une variation, une autre idée, mais… il n’y a plus rien qui se passe ? Pire : ça part en fade out (je n’aime pas les fade out) ?