"Délicieusement Complet"

Technique :

Il y a juste tout dans ce titre : la justesse du jeu et l'incroyable maîtrise technique. C'est parfaitement joué, parfaitement écrit et tout aussi parfaitement réalisé. La structure n'en finit pas d'évoluer et de surprendre, c'est une vraie leçon.

Artistique :

Un film sonore ! L'originalité est à chaque coin d'accord, détour de sonorités et rencontre d'ambiances. Un régal qu'on ne se lasse pas d'écouter, dont on oublie les influences pour n'en conserver que ce subtil parfum d'unicité. Incroyable !

"Atmosphérique"

Technique :

Techniquement je n'ai rien à redire : de la très belle ouvrage. C'est propre, bien joué, bien mixé, bien masterisé. La structure est peut être un tantinet plate à mon goût, mais d'un point de vue technique l'ambiance est bien maîtrisée.

Artistique :

Musicalement, je suis séduit mais moins que pour les deux propositions précédentes, donc 4/5. Pour moi ton morceau propose une atmosphère très agréable à écouter mais manque un poil de relief. C'est beau mais ça ne me touche pas complètement. Ça reste néanmoins très bon !

"Délicieusement Mélancolique"

Technique :

Les éléments de "décor" sont splendides, la construction pour ainsi dire parfaite, la qualité globale au rendez-vous.

J'ai hésité longtemps entre 4 et 5 étoiles parce que je voulais mettre 4.5 pour la caisse claire à 1'52 que je trouve globalement moins bien intégrée que le reste du morceau, mais j'ai tellement aimé le reste de l'environnement de ton titre que j'ai arrondi au demi supérieur !

Artistique :

J'adore l'atmosphère globale de ton morceau, suspendue dans le temps et très subtilement arrangée. Cette mélancolie qui suinte de partout avec une tendresse certaine m'a séduit au plus haut point. Si je trouve la caisse claire peut être mal intégrée (voir ci-dessus) je souligne la cohérence artistique de sa présence pour coller au plus près de l'image.

Un plaisir pour les oreilles et ce qu'il y a entre (chez la plupart des gens) !

concombre68

"Splendide et Immersif !"

Technique :

C'est extrêmement propre, bien léché et très joliment produit. J'aime beaucoup ton intégration des éléments de décor sonore au début qui mettent rapidement dans l'atmosphère. J'écoute au casque et c'est un régal.

La construction est très chouette avec une progression qui captive.

Artistique :

Le morceau est original à n'en pas douter, et comme déjà mentionné par ailleurs j'y vois une influence Daft Punkienne, bien entendu liée aux voix vocodées. C'est très joliment fait et ça apporte une émotion assez unique.

Je loue la cohérence et avec le thème et à l'intérieur du titre : du très bon !

Carl Co

"Joli son global, belles paroles, harmonie sympa, mais quelques réserves"

Technique :

Je trouve que la voix est effectivement un poil sous-mixé, mais ça n'est pas non plus choquant, on comprend les paroles et l'émotion.
La basse sonne bien, je l'aurai un chouille coupée dans le bas du bas, mais bon c'est une question de goût. La guitare sonne super, j'aime beaucoup, c'est fin, il y a de belles nuances etc...
Ma grosse réserve c'est la batterie. C'est un son de banque ou un instrument virtuel non? Parce que la grosse caisse sonne pour moi un peu rentre dedans (et est peut-être un peu sur-mixée comme l'ensemble de la batterie) mais surtout c'est cette cymbale sur tous les premiers temps, ce jugement est tout aussi artistique que technique, car moi je n'entends que ça (mais bon je suis batteur) La batterie sonne pas mal mais pour moi, elle n'est pas assez intéressante pour la mettre si devant.
Enfin, on entend sévèrement les montages (pendant le B notamment)attention aux instruments résonnants (batterie et basse notamment)
Mais bon, globalement ça sonne quand même très bien.

Artistique :

Belle compo, belles paroles, joli son
Mais je trouve que la voix manque un peu de nuances, ça peut être un choix mais on n'a un peu la sensation qu'elle fait toujours un pas en avant et deux en arrière. Sans forcément hurler comme un malade, on pourrait attendre un peu plus, sur le B notamment, ou à la reprise du A.
L'absence d'intro n'est pas rédhibitoire mais c'est vrai que ça aurait été assez bienvenu, vu que la chanson repose pas mal sur un mood, c'est dommage de ne pas le mettre en place délicatement avant la voix.
Comme je le disais plus haut, la batterie sonne musicalement trop lourdingue avec ce premier temps appuyé à chaque fois. Les petits breaks de toms sonnent très loin alors que le reste sonne très près (aie aie aie c'est technique ça, bon tant pis).
Beau morceau, sinon, tempo idéal, belle nonchalance, j'ai écouté avec plaisir cette compo.

Cortoni

"Coup de coeur pour les machines"

Publié le 04/09/2016
Technique :

Le morceau a une bonne sonorité globale, et les sons parviennent à cohabiter malgré que des parties assez complexes jouent simultanément (par exemple la guitare).
Tous les sons sont choisis et réglés avec soin, la basse a un petit excès de sub qui ne s'entend pas sur des petits systèmes, mais rend le son un peu baveux sur les systèmes plus puissants.
La mise en place est assez flottante (voix, guitares), pourtant curieusement sur ce morceau à la tonalité très rétro ça rajoute un cachet "authentique", un peu comme à l'époque de Kraftwerk où les séquenceurs avaient leurs propres mini-défauts de synchro.
Par contre, les morceaux de cette époque ne présentent pas de clics liés aux découpes de pistes, à la différence de la guitare lead qui a ici été raccordée de manière trop audible.
A part ça c'est un quasi-sans faute du point de vue technique.

Artistique :

C'est le morceau le plus original de la saison. La voix, qui confère au titre un caractère faussement répétitif, fluidifie l'arrangement avec succès. On saute d'une partie à l'autre sans s'en rendre compte.
Au delà de ça, que dire tant le titre est bien composé : un ensemble de voix robotiques qui nous semblent presque humaines, de jolis synthés et pianos aériens qui surplombent les autres instruments pour agrandir la scène, un duo basse/boîte à rythme qui apporte juste ce qu'il faut de nostalgie, des guitares tantôt discrètes tantôt lead qui savent ajouter la petite touche de magie au morceau.
Les machines qui s'unissent, souvent décrites dans la culture populaire comme une menace, sont au contraire ici très attachantes avec leurs revendications ultra-pacifistes.
C'est mon coup de coeur de la saison, super boulot!

hhub17

"Amis tout tourne tourne tourne tououourne !"

Technique :

Pour avoir à plusieurs reprises chanté ce morceau dans des chorales, je sais combien il doit être enlevé et précis, et c'est bien le cas ici, la précision du jeu met en avant la composition, le contre-chant est juste ce qu'il faut de présent mais conforme à mes souvenirs de la partition. Bref, très bien !
Le son est très bon à mon avis, même si mon écoute actuelle ne me permet pas de l'apprécier complètement. Il est transparent et lui aussi, met la musique en avant, sans aucun souci que je puisse déceler.
L'écriture et la structure sont à rapporter à l'époque et à la carrière de ce morceau devenu intemporel et quasi-universel : bref, un classique.

Artistique :

Punaise, la claque ! Jamais entendu ce morceau comme ça ! Je le télécharge pour ma villageoise épouse, afin de nous réchauffer l'hiver auprès d'un bon pineau/schnapps/hydromel/pommeau au coin du feu de l'auberge...
Cohérence artistique ? Complète et impeccable, pas mieux ! Je me suis surpris à le fredonner en même temps (forcément, on le connaît ce morceau), puis à m'arrêter parce que la flûte est bien plus belle que ma voix.
Un grand bravo et un grand merci de le partager comme cela !

"La Gainbar attitude"

Technique :

Le style abordé demande une belles maitrise des instrument et ici ça fonctionne d'autant plus que les gaillards savent jouer et on bien mis en valeur leurs instruments. Un peu trop peut être, la voix est un peu sous-mixée et le texte est du coup un peu moins lisible. Dommage l'attention portée à sa compréhension gâche un peu le plaisir.

Artistique :

Le morceau commence par une belle ambiance de boite de Jazz et part ensuite du coté de la Jamaïque sans jamais quitter l'univers gainbourien qui veut que la musique sert d'écrin au texte. Dommage que ce dernier ne soit pas plus en avant.
Une belle intro de piano, une basse agile et la voix. On aurait pu en rester là. Oui mais on est dans les compotes ou tout est permis surtout de créer.

Vickibaum

"Le contre-pied de charme"

Technique :

La technique avec ces deux là c'est sans surprise : Nickel Chrome. Les instruments font un décors de luxe à la voix de l'ami Delucq (Eh bien non c'est celle de Props) qui est très bien mixée. Belles guitares ciselée, c'est du Props en même temps Reperdu c'est l'ami Delucq qui pince les cordes.
Visiblement le tandem joue dans la catégorie supérieure.

Artistique :

On change de registre ici avec une bien belle ballade française qui pourrait bien renvoyer au rayon des soldes certaines productions de chanteurs actuels qui eux vendent des CD. Un thème repris tout au long du morceau qui ferait une super base pour un guitariste de jazz inspiré. on flâne le long du morceau et puis badaboum ... tout s'arrête et recommence. Est ce voulu ou est un bug de mixage ? ça gâche le plaisir.
A par ça c'est un morceau que je met dans ma playlist perso pour me le refaire de temps à autre bien calé, un bonne bière artisanale à la main.

"Floyd from France"

Technique :

Autre morceau intéressant du tandem Pilrud - Fanou. Sur une tempo lent le morceau est un instrumental rock ou la guitare solo qui se taille la part du lion est bien servi par une rythmique lente étirée par les synthés.
Rien à dire sur l'équilibre sonore même si la totalité général reste un peu chargée dans le bas-médium.
Une beau morceau de bravoure pour le guitariste (surtout dans la partie 2) et la voix est toujours en avant. Bien fait.

Artistique :

Ce coups-ci les deux compères sont partie sur du Rock Psyché tendance Floydienne avec une gravité générale qui rappelle les grands morceaux qui servaient de piste de lancement à Gilmour. Ici Gilmour organise des saisons de compotes. Réussi.