concombre68

"Joliment Archaïque !"

Technique :

Parfaitement maîtrisé, propre et bien foutu, ça s'écoute agréablement et ça fait vraiment le job. Le mixage est aux petits oignons et le mastering à l'avenant : parler de l'écriture et de la structure d'un tel titre serait dépasser de loin mes compétences, mais à mon humble avis de profane c'est très bien exécuté.

Artistique :

Pour être tout à fait honnête c'est plus un 4.5 qu'un 5. Mais comme la fonction n'existe pas et que franchement je serais bien en peine de dire pourquoi ce n'est pas plus que parfait, le 5 étoiles est quand même mérité. Ça a le charme du suranné avec celui du vintage très actuel, jouant sur la corde raide qui fait d'un titre soit une resucée ringarde soit une revisite réussie et sachant rester du bon côté du manche. Un jour je saurai faire de l'électro pop comme toi, mais pas demain, j'ai piscine ;-)

concombre68

"J'ai pris la vague !"

Technique :

Un style bien maîtrisé, des codes à l'interprétation en passant par le jeu, le mixage et le master. Bien écrit, bien structuré et varié : un sans faute !

Artistique :

Tout d'abord, je n'ai pas compris l'adéquation entre l'image et le morceau et je me suis dit, je vais mettre une sale note pour hors sujet. Et puis j'ai été happé par l'ambiance et je me suis dit que l'astronaute perdu sur son caillou, il était sans doute un surfeur californien à la ville et d'un coup ça a pris sens.

Un bon moment de fun à l'écoute et une ré-écoute tout aussi agréable.

pico

"Un style, une émotion"

Technique :

Techniquement c'est toujours bien fait, tu maitrise bien ton home studio et les sons que tu proposes, cela s’harmonise bien.

Artistique :

Je ne ressent pas trop de raccords avec l'image proposé, peut être qu'ils y a trop d'enchainements ou d'instruments différents dans le même morceau qui me fond perdre un peu le fil conducteur dans ce parcours musical au demeurant très agréable et doux, cela me rappelle un peu des bons albums de TALK TALK à leur grande époque expérimental.

pico

"Quelque part entre Aphex twin et Moby"

Technique :

J'aime beaucoup la qualité du mixage et certains sons comme celui de l'intro, je trouve dommage de ne pas avoir programmer un vrai roulement de caisse clair à partir de 1:54 ce qui lui aurait donné plus de réalisme et d'émotion ? Ou alors programmer un drums plus électro pour apporter un peu plus de contraste sur cette partie ?

Artistique :

Cela commence presque comme du Aphex twin avec le son de l'intro (j'aime beaucoup), puis on reviens avec des pads et voix voluptueux un peu comme Moby c'est si bien les faire, bref c'est très agréable à écouter, cela détend bien... Peut être que la partie drums aurait pu être un peu plus inspiré ;-)

props

"J'ai chaud, très chaud..."

Technique :

Mix un peu trop compressé à mon goût, c'est fort, ça attaque dur, je suis obligé de baisser le volume pour ne pas fatiguer.
Mais pour le jeu là il y a du sacré niveau ! Piano, basse fretless, nous avons là affaire avec deux spécialistes de ces instruments ! Mais le reste n'est pas pour autant négligé, les guitares très années 80 sonnent superbement, la programmation des drums est superbe.

Artistique :

Gainsbarre est revenu sur Terre pour accomplir le destin inachevé d'Evguénie Sokolov. Zeuhl se lâche de plus en plus sur les textes et les voix.

Bravo les gars, je m'y suis cru !!!

props

"La la la laaaa la la la la la laaaa... Chanson à fredonner tout l'été"

Technique :

Mix très agréable dans l'ensemble (mais oui bravo !)
J'aime beaucoup les guitares et l'orgue qui donne du liant sur le refrain.
Je ne suis juste pas très fan de l'EQ et de la réverb appliqués sur la voix, on dirait que ça a été enregistré dans la salle de bain de Vicky :P

Artistique :

Quelle jolie ballade estivale, à écouter si possible les pieds dans le sable après une longue journée de plage (ou fermer les yeux pour s'y croire).
Mais non on croyait juste taper du pied sur un air de rumba, et voilà que ça s'énerve et qu'on hoche de la tête pendant un solo endiablé. Et pof ça repart calmement en sifflotant... Wow trop cool ce morceau, et... Pof ça s'arrête là comme ça ? Ah non moi je veux un dernier couplet / refrain, un dernier solo, vous me chauffez à blanc et vous me laissez en plan ?!

Cortoni

"Morceau lancinant et mystique retenu par sa réalisation"

Technique :

Le mélange des timbres colle bien, le réglage est pas mal mais vraiment trop statique (tout au même niveau du début à la fin). Un vrai suivi des balances au cours du morceau serait nécessaire pour éviter le risque que l'auditeur ne décroche, d'autant que dans toute la première moitié du morceau la batterie change très peu, et que l'accompagnement varie lentement.
La voix a un timbre sympa et bien mis en valeur, mais l'accent plombe vraiment son côté grave et prophétique. De la même manière, la grammaire pas toujours rigoureuse ne met pas en valeur le texte, malgré un sens qui touche par son caractère mystique. Je pense que l'utilisation du français aurait été tout à fait crédible.
Le son et la technique de guitare irréprochables rattrapent tout de même le morceau.
En l'état, le parti aurait pu être pris de plutôt mettre la guitare en lead et la voix en soutien.

Artistique :

Dans ce genre de musique très lancinante, difficile de dissocier technique et artistique : ce sont les détails qui peuvent plomber comme sublimer une même compo.
L'intention du morceau est sympa, mais la guitare en retrait peine à insuffler à elle-seule suffisamment de variations pour maintenir un intérêt sur 5 minutes d'un ensemble aussi statique.
Malgré une réalisation qui pèse clairement sur le morceau, la guitare de qualité et l'ambiance mystérieuse qui se dégage (en partie grâce à la voix) ont suffisamment de charme pour rendre le morceau assez agréable à l'écoute.

"Elle est dans..."

Technique :

... ... ... ... ... mon top 3 ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Artistique :

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... de la saison... ... ... ... Si je pouvais mettre une 6eme étoile je l'aurais mise

"3615 telephone rose ?"

Technique :

Une voix trop en retrait. Et parfois un piano trop aigu. Mis a part ca tout est bon et bien géré

Artistique :

Oh le jouli piano. Oh la joulie basse. Dommage que ca sonne film du soir de canal+ ^^ . Mais je salue l'originalité du chant murmuré

"Du premier coup ???"

Technique :

Un mix parfait, ca sonne tres pro. Un chant toujours aussi bon. Et une compo sans fioritures, forcément ça fonctionne bien !

Artistique :

Plus je l'écoute, plus j'apprécie la voix de vicky. Elle colle parfaitement au morceau, qui lui est simple et (très) efficace. L'une de mes préférée de la saison