Jakocaster

"hétéroclite, à la fois trad et moderne"

Technique :

Le choix des sonorités est assez surprenant, j'y entend de la percu du Maghreb, des flutes sud-américaines, et puis viennent les batteries et synthé tout à fait modernes...
Le mix est bon, et la structure aussi. Pas de temps mort, ça groove !

Artistique :

L'ambiance est bien plus hétéroclite que d'autres morceaux plus centrés sur l'Afrique. C'est riche ! Les instru traditionnels type balafon joués de façon moderne.
J'aime beaucoup les batteries et synthés, choix de son et intervention dans le morceau.
Je regrette le manque de voix, c'est con parce que la voix n'est pas une nécessité, mais là, j'aurai bien entendu du chant...

Jakocaster

"majestueux"

Technique :

très bon mix, pareil pour le choix des instruments. Pas grand chose à redire. Peut-être plus de percussions ? J'allais réclamer des voix quand j'ai entendu des enfants jouer... Bon ben il y a des même des voix !

Artistique :

C'est beau, presque trop pour ce que m'inspire l'image. Le morceau est empreint de mélancolie et d'une espèce d'ambiance aquatique...
Pas forcément ce que j'ai ressenti dans cette image.
Néanmoins, l'idée est là, on retrouve les enfants et leurs jeux, les instruments d'Afrique, les couleurs et la vie.
C'est un très beau morceau.

Egill Amüu

"Trop de bruitages."

Technique :

Tu joues du marimba et de la flûte, des vrais instruments me semble t'il, et ça j'apprécie beaucoup, surtout le marimba.
Beaucoup de contraste dans les timbres, j'apprécie aussi, dans le mixe l'ensemble me semble très clair, en revanche la flûte ressort vraiment mal, et le piano manque aussi d'ampleur.

Artistique :

Le marimba peut bien convenir à un jeu d'enfants et c'est bien l'instrument que tu aurais du mettre en avant. J'apprécie le piano aussi qui apporte de l'originalité.
Le jeu des autres percussions est pas mal aussi.
Par contre je trouve que les bruits d'animaux de la jungle sont vraiment d'un mauvais goût et n'ont strictement aucun lien avec l'image. Quel rapport entre des cris de singes et des enfants qui jouent?
Sous pretexte que l'image se passe en Afrique il faudrait mettre tous les clichés qui peuvent évoquer l'Afrique? Personnellement je trouve ça vraiment moyen.

Egill Amüu

"agreable mais manque de rebondissements."

Technique :

Le morceau est plutot long mais bien construit. Par contre vu la longueur ça manque de rebondissements, de gros contrastes, ce qui au bout d'un moment peut nuire à l'attention.
L'ensemble me semble bien mixé.
Les timbres sont travaillés et on y distingue plusieurs niveau.

Artistique :

Dans l'ensemble ça me semble plutot joyeux ce qui peut convenir à l'idée d'enfants qui joue, mais si ça ne saute pas aux oreilles. Par contre ça a le mérite d'être original et ne pas tomber dans certains clichés.
Je pense quand même que tu aurais gagné à faire quelque chose d'un peu plus court, au bout d'un moment ça devient assez monotone.

"Jungle atmosphere"

Technique :

Les pistes ne sont pas retouchées, peut-être la spontanéité et le respect de l'humanisation de la musique est-elle un parti pris, c’est louable. Le mix est bon. Des imperfections rythmiques, et une utilisation de bruitages qui manque un peu de cohérence.

Artistique :

Malgré les défauts techniques, ça pose une atmosphère qui évoque davantage un lieu qu'une situation. C'et réussi à ce niveau mais le rapport à l'image choisie n'est pas complètement adéquat en ce qui me concerne.

"Ça pulse"

Technique :

Pas grand chose à redire, c'est assez propre et quand ça ne l'ai pas, ça sent davantage le choix artistique que le défaut technique.

Artistique :

Ça pulse, c'est bien fait et efficace. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en voyant l'image mais pourquoi pas.

"Singulier"

Technique :

Je ne décèle pas d'erreur technique rédhibitoire. Au niveau de la composition et des choix instrumentaux, c'est tellement singulier que le commentaire est davantage artistique que technique.

Artistique :

Je vais avoir des difficultés à commenter, ça ne me parle pas, c'est trop éloigné de ma culture musicale. Ça m'échappe totalement.

"Original et agréable"

Technique :

Il reste du travail à l'égalisation (en particulier pour la voix avec les effets) mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien mixé. Quelques accroches au niveau des harmonies entre chant et instru à certains endroits mais c'est pas gênant.

Artistique :

Ta voix est agréable, le texte interpelle, et les choix instrumentaux sont originaux. Une proposition qui sort du lot. J'ai apprécié.

"Une belle proposition"

Technique :

Un bon mix, et le style est respecté. La qualité des samples de cuivre pourrait être meilleure mais ça passe.

Artistique :

Pour moi, ça fonctionne. Je vois une vidéo au ralenti, et là c'est tout bon. Une belle proposition bien réalisée.

philrud

"Que c'est beau ! Magistral !"

Technique :

Après quelques secondes d'écoute, quand les voix arrivent "Paf!", j'ai de suite "les poils" ...
Et je me dis : " Que c'est beau ! ".
La guitare à l'accent Ibérique est magnifique sur toute la longueur et la voix se marie à merveille avec.
C'est là ou on s'aperçoit que peu d'éléments en jeu peuvent donner de grands moments.
Grand respects Maîtres !

Artistique :

Les textes sont splendides et prenants à l'intérieur avec ces cordes qui vibrent les unes avec les autres à la perfection, tantôt douces, tantôt plus arides. Pour moi c'est la cohérence parfaite.
Un immense merci à vous trois, en comptant la voix d'enfant. Quelle beauté ! Quelle cosmétique ! Et quelle humanité ! Magistral !