Josep Aldir

"Superbe combinaison de deux talents"

Technique :

L'intro minimaliste nous donne un ambiance très sombre.
Ca monte crescendo et ça retombe comme une feuille.
Les guitares sont de très haut niveau comme d'hab avec Props ;)
Rien à dire sur le mix, bien aéré.

Artistique :

Ce piano au départ est un vrai régal.
L'arrivée de la batterie et des guitares arrivent à point nommé.
Pas une note de trop, juste ce qui faut.
Debussy disait que la musique c'est le silence entre les notes, voilà une belle illustration.
Du grand art !

Fink Ployd

"Refrain accrocheur"

Technique :

Je trouvais les guitares rythmiques un peu sourdes mais finalement elles permettent à la voix de bien ressortir. Peut être la voix un peu trop en avant sur la partie parlée ? Si non le mixage me parait correcte dans l'ensemble.

Artistique :

J'aime bien ce morceau, il est dans mon trio de tête. Il m'a évoqué plusieurs choses, d'abord l'hymne irlandais qu'on entend au tournoi des 6 nations, et puis Syd Barrett pour les suites d'accords. Bon morceau au refrain accrocheur.

PS : alors c'est drôle je viens de lire le commentaire en dessous du mien et Coolhelp2 à pensé aussi au chanteur de Pink Floyd, marrant ça !

azemazer

"Comme d'habitude avec toi, c'est génial"

Technique :

Bon alors ce qui m'a fait mettre 4 étoiles et pas 5 c'est, comme tu dois t'en douter à présent, la caisse claire. Et c'est pas que j'ai envie de te faire chier en mettant pas 5 étoiles, non; en réalité, celui que j'emmerde le plus en faisant ça, c'est moi. Parce que cette magnifique chanson mérite mieux qu'une caisse claire qu'a l'air samplée à la mords-moi-le-nœud! Enfin bref...
Le mix est clair, tout passe bien, c'est comme une bonne soupe, ça réchauffe, ça fait du bien, ça dégrippe, ça passe tout seul.
Mention spéciale à l'intro qui a réussi à me donner des frissons, et le mixage n'y est pas pour rien.
Et une fin correcte. Je ne m'attendais pas à vraiment trouver autre chose. Donc pas de surprise pour cette fin, mais au final, cela vaut sûrement mieux que le contraire pour ce cas-ci.

Artistique :

Je viens de manger du beaufort artisanal, découpé de la meule directement sous mes yeux, accompagné d'un saucisson de Savoie et d'un de ces cidres, et pourtant...

Je dois avoué que j'ai encore plus apprécié écouter ta chanson. Et je mâche mes mots.
Bon le rapport avec l'image se fait, on retrouve bien l'idée des enfants, et peut-être aussi de l'espoir naïf qu'ils représentent, de leur candeur mais également une idée du destin irréfrénable. Il y a quelque chose de pur et d'intense dans cette chanson qui me touche et qui m'arracherait une larme.
Du grand art.

azemazer

"Le genre de track qui passe bien"

Technique :

C'est bien pour moi, tout est bien clair et assez bien ordonné, juste peut être la voix vocodée qui parfois est trop présente et d'autres fois pas assez.
La structure est "aérodynamique", c'est à dire qu'a aucun endroit de l'œuvre tu va trouver la même épaisseur, mais la forme est telle que ça passe sans aucun frottements, c'est assez nickel en réalité. J'approuve énormément!

Artistique :

Tous ces sons, de partout, une mélodie simple mais pas simpliste, une basse présente mais pas anarchique, etc... Tout se retrouve pour faire de ce morceau quelque chose qui tient clairement la route.
J'aime beaucoup l'introduction ou on te kicke la bouche dès le départ pour bien te faire comprendre que c'est pas la joie. Cependant, je n'ai pas aimé beaucoup la fin, trop abrupte et victime, pour moi, d'un manque de recherche. C'est dommage, puisque la dernière chose dont on se rappelle quand on écoute une chanson, c'est justement la fin!
A part ça, la musique est, de mon point de vue, clairement raccord avec l'image. Les samples y sont certes pour beaucoup, mais la vérité, c'est que le reste aussi; le fait que ce soit électronique ne me dérange pas du tout, au contraire, cela accentue le fait que l'image proposée a été réalisée récemment (la photographie), et fait preuve d'un évènement passé. Pour cela, rien de mieux que de faire ce que tu as fait, à savoir miser sur des instruments de notre ère et de susciter la nostalgie non pas par le mixage, ni par les instruments eux-mêmes, mais par la mélodie et les accords.

Bon j'espère que tu as eu le courage de tout lire, je te redis merci pour cette œuvre et te rappelle que tu aurais pu avoir 5 étoiles en artistique de ma part si tu avais su finir avec panache ;)

"Concerto Rock"

Technique :

Quelques petits "accidents" rythmique vers 1'23 et entre 3'04 et 3'12 puis entre 3'50 et 4'
Dommage car un petit coup de "stretching" aurait gommé ces petites aspérités.
D'autant plus dommage qu'il y a une certaine virtuosité à la gratte et à la basse.
Niveau mix, je ne distingue rien de choquant.

Artistique :

Techniquement bien ficelé (aux quelques réserves près), un peu "Malmsteenien" dans la virtuosité. On assiste ici à un concerto pour guitare avec une basse très véloce et rien que pour ça je tire mon chapeau car ce n'est vraiment pas simple à réaliser.
Cependant, j'avoue ne pas avoir été transcendé par ce morceau.

"Medley"

Technique :

Très bon mix, super ligne de basse.
Par contre, la batterie n'est pas au niveau du reste.
Très bonne performance vocale. Vu comment j'en ai bavé sur mon morceau, je tire mon chapeau.

Artistique :

Joli clin d'oeil à plusieurs groupes irlandais et britanniques des années 90.
On se demande où va nous emmener le morceau.
Globalement morceau agréable à écouter, très bien exécuté mais j'y vois plus une compilation voire un medley qu'une compo vraiment originale.

"Transe celtique"

Technique :

Il est vrai que la batterie peut paraître étonnante si on la superpose avec les autres instruments mais, d'après ma petite expérience lors de mon passage en Bretagne, ça ressemble à un An Dro (voire un Kas ha Barh). La batterie ne fait que rythmer le pas de danse.
Tout me paraît très bien exécuté et la cerise sur le clafouti, c'est la contrebasse.

Artistique :

Ce titre évoque pas mal de chose, surement une certaine "celtitude" de la part de notre compositeur.
Les gammes, les modes utilisés sont bien identifiables à de la musique bretonne.
Le côté répétitif donne un côté "transe" au morceau.
Peut-être un poil trop festif par rapport à l'image, mais là je chipote ;)

"Belle musique commémorative"

Mix impeccable.
J'aime bien la voix.
La mélodie est simple mais efficace, tout en légèreté.
Je n'ai remarqué de choquant, peut-être pas mal d'aigus mais ça reste raisonnable.

Artistique :

Le morceau dès le départ donne un ton assez planant.
On se laisse porter par ce morceau.
Le lien avec l'image est assez flou par contre. Peut-être une certaine mélancolie dans la mélodie...

"Grosse prod !"

Mix impeccable.
Ca sonne pas mal électro, ce n'est pas mon univers mais je reconnais que c'est bien fait.
Les bruitages sont bien sentis.
bref, dans tout le morceau, je n'entends rien de choquant.

Artistique :

Ca sonne assez dark et ça colle bien à l'image.
Je ne suis pas fan de la voix vocodée mais je respecte le choix.

W-Addict

"Intense, sombre et fascinant"

Technique :

Le mix est sombre et parfois un peu flou, mais il me semble que c'est un parti pris pour ce titre. Ce n'est pas un défaut pour moi.

La voix est parfaire, bravo pour le placement et le traitement.

La basse profonde, cette batterie saturée, c'est top !

Bravo !

Artistique :

Nostalgie, mélancolie. La tristesse peut être belle. Ici c'est le cas, tu captives avec cette ambiance sombre mais intense. Les quelques mots posés sur cette bande son, c'est très très bien trouvé. Tu pourrais proposer ton titre pour une vidéo, un film.

Donc tu l'auras compris, j'aime beaucoup ! Merci !