Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 72 091 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !


Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)


Merci d'avance et bonne participation !




Salut a tous,

Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...

Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.


Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.

Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).

j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.

A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
101
J'ai une question (qui a peut-être été déjà posée). Est-ce qu'il y a une différence de qualité de son entre deux baffles qui ont des impédances différentes?:?!:

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

102
Un 8 ohms prévu pour être associé donnera 3/4 de sa puissance (par rapport à un 4 ohms)
Si tu es sûr de ne prendre qu'un baffle, prends un 4 ohms

Pour moi, il est important également de prendre une tête qui est en dessous de la capacité du baffle
C'est à dire si un baffle développe 800w pour 4 ohms, je préfère prendre une tête qui fait 400 à 600 watts pour 4 ohms, comme ça le réglage de puissance est plus subtil.

Que veux-tu pour ta config ?
10" clair et défini : punch pour le slapp et le rock energique
15" pour le rond, le chaud, le raggae
12" pour le compromis entre les deux, comme du rock qui groove :)
103
question de Mikabail
Citation :
J'ai une question (qui a peut-être été déjà posée). Est-ce qu'il y a une différence de qualité de son entre deux baffles qui ont des impédances différentes?:?!:


réponse de VinzUOG
Citation :
Un 8 ohms prévu pour être associé donnera 3/4 de sa puissance (par rapport à un 4 ohms)
Si tu es sûr de ne prendre qu'un baffle, prends un 4 ohms


Ou comment confondre qualité et quantité...

Plus sérieusement:

@Mikabail: l'impédance n'est pas un critère pour la qualité du son mais plutôt une info sur comment le brancher.

@VinzUOG : t'es HS et c'est un gros ramassi de conneries!

Lisez ce dossier pour chasser les vieilles légendes:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

Citation :
Que veux-tu pour ta config ?
10" clair et défini : punch pour le slapp et le rock energique
15" pour le rond, le chaud, le raggae
12" pour le compromis entre les deux, comme du rock qui groove :)


Encore des conneries et en plus un évident manque de maturité lié à ton jeune âge...

Plus il y a de graves à restituer, plus la surface de HP doit être grande (entre autres): Donc un bon 4x10' t'enterre un 15'... et toc!

EDIT : je viens de voir que tu avais 32 ans, no comment!




"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 23:34:17 ]

104
Citation :
Attention! les 12" ont moins de dynamique mais plus de médiums que les 10". Ça change comme même pas mal le son


Rooo je l'avais pas vu celui là, bien placé! J'aurais comme même pu faire attention!:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

105
Ne vous battez pas les gars (ou laissez nous le temps de prendre des paris) et merci pour l'info!

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

106
t'en fais pas, c'est juste que kyrcnos a pas pris son tercian. Je vais appeler l'hôpital, ce sera réglé sous peu.
107
Cher kyrcnos
Alors d'accord, j'ai peut-être faux mais on peut le dire autrement.

Sinon je vais être obligé de penser que tu es un connard qui regarde des groupes de métal dans les festivals et qui, bras croisés, l'air méchant dit à son pôte "Putain, comment ils maitrisent pas leur 7/8 les mecs, trop des quiches, viens on va sacrifier un poulet plutôt..."
108
pas d'accord avec toi krynos, il pas que la surface des hp dont il faut tenir compte , mais aussi de la fréquence de résonance du baffle , de l'accordage de l'event, par exemple malgré sa surface de hp importante , le 6*10 hlf d'ampeg ,pour joué dessus en repet au kalif, ne descends pas ds l'infra malgré qu'ils soit riche en bas médium, aprés avoir vu ses caracteristiques effectivement il ne descends qu'a 53hz a -3db , autant dire qu'une config classique 1*15 + 2*10 descendra souvent bien plus bas, ce que je possède donc je confirme.
Si on compare un 4*10 a un 15 de même gamme ,malgré la surface moindre du 15 ,le baffle du 15 sera accordé souvent plus bas et donc descendra plus bas , d’ailleurs souvent ds une config a 2 baffle on demande la profondeur au 15 et le medium au 2*10 ou au 4*10, cela dépends aussi de la conception du baffle selon le role que les concepteurs on voulu donner a ce baffle , sinon quitte a jouer sur qu'un seule baffle une config 2*12 ou 4*12 est quand même souvent plus polyvalente qu'un 4*10.

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 10:29:17 ]

109
Merci Guillaume, tu confirmes mon choix du NY122 chez Markbass :)
110
auto citation de moi-même:
Citation :
Plus il y a de graves à restituer, plus la surface de HP doit être grande (entre autres)

Le "entre autres" veut dire qu'il n'y pas que ce paramètre. Je suis d'accord avec toi Guillaume2776 mais quand je lis
Citation :
10" clair et défini : punch pour le slapp et le rock energique
puis
Citation :
15" pour le rond, le chaud, le raggae
je me dis qu'il y en a qui vont vraiment prendre ça au pied de la lettre et c'est dommage de donner une info erronnée car incomplète.

@VinzUOG : mes axcuses pour la forme, j'en conviens.
Citation :
Sinon je vais être obligé de penser que tu es un connard qui regarde des groupes de métal dans les festivals et qui, bras croisés, l'air méchant dit à son pôte "Putain, comment ils maitrisent pas leur 7/8 les mecs, trop des quiches, viens on va sacrifier un poulet plutôt..."

On va s'arrêter là parce que je vais vraiment finir par penser que
Citation :
Encore des conneries et en plus un évident manque de maturité


Sinon j'ai sacrifié un poulet donc ça va je ne mord plus. Et oui c'est mon caht qui a finit ma boîte de tercian, paix à son âme!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 13:06:01 ]