Son trop directionnel "baffle ou V30"?
- 139 réponses
- 27 participants
- 20 852 vues
- 14 followers
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2009 à 22:06:47Son trop directionnel "baffle ou V30"?
Bonjour,
Je trouve que le son est excellent quand je suis debout à 0,50 m ,1 m face à l'ampli, plus je m'éloigne et plus le son devient haut medium et criard.
Il y a vraiment une énorme différence en se déplacent devant sur une courte distance.
Est-ce que vous avez la même sensation que moi?
Vous pensez que cela vient du baffle ou des V30?
Merci
Je trouve que le son est excellent quand je suis debout à 0,50 m ,1 m face à l'ampli, plus je m'éloigne et plus le son devient haut medium et criard.
Il y a vraiment une énorme différence en se déplacent devant sur une courte distance.
Est-ce que vous avez la même sensation que moi?
Vous pensez que cela vient du baffle ou des V30?
Merci
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 13/05/2009 à 11:10:49
Sur le Bad Cat S 412 c'est des Celestion Greenbacks, non?
Je suppose que tout les H.P celestion on le même problème. Avant j'avais un 8412 marshall monté en Celestion G12L. Le phènoméne était moins flagrant car je joué sur un ampli qui envoyé que du grâve, un Red Bear Mk 120.
Ca dis quoi au niveau diff, les greenbacks sans les beam blockers?
Je suppose que tout les H.P celestion on le même problème. Avant j'avais un 8412 marshall monté en Celestion G12L. Le phènoméne était moins flagrant car je joué sur un ampli qui envoyé que du grâve, un Red Bear Mk 120.
Ca dis quoi au niveau diff, les greenbacks sans les beam blockers?
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 13/05/2009 à 13:07:35
Vous savez en quelle matiere est faite le dome de diffusion du beam blocker?
ca n'a pas l'air dur d'en fabriquer
ca n'a pas l'air dur d'en fabriquer
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 13/05/2009 à 14:40:59
J'ai trouvé ce p'tit tuto pour en fabriquer:https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie%2Cfabrication-de-beam-blockers-pour-p%2C297008.html ;)
trenhorm
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/05/2009 à 15:14:51
Avant j'avais un performer 1000 avec un son aigrellé difficilement supportable.
Pour atténuer les aigues quand j'étais directement face au HP j'ai simplement foutue un autocollant découpé à la taille du dôme du HP sur la grille côté HP.
Ca fonctionne à merveille et ça ne coûte que dalle.
Pour atténuer les aigues quand j'étais directement face au HP j'ai simplement foutue un autocollant découpé à la taille du dôme du HP sur la grille côté HP.
Ca fonctionne à merveille et ça ne coûte que dalle.
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 13/05/2009 à 15:49:09
Tient c'est marrant, j'ai eu aussi un fender performer 1000.
Concernant le coup du scotch, ça ne marchera pas.
Ok, il permet de réduire les hautes fréquences indésirables générées par le haut parleur au cas ou celui-ci aurait tendance à produire un son trop agressif... Mais il ne permettra pas de les mélanger au grave pour améliorer la diffusion commme avec un Beam Blockers.
Photo ci-dessus: sur l'illustration de gauche pas de Beam Blocker installé, les aigues sont diffusées directement vers l'auditeur ou le micro qui sert à la prise de son alors que sur l'illustration de droite les fréquences aigues sont réparties et mélangées avec les fréquences graves...
Concernant le coup du scotch, ça ne marchera pas.
Ok, il permet de réduire les hautes fréquences indésirables générées par le haut parleur au cas ou celui-ci aurait tendance à produire un son trop agressif... Mais il ne permettra pas de les mélanger au grave pour améliorer la diffusion commme avec un Beam Blockers.
Photo ci-dessus: sur l'illustration de gauche pas de Beam Blocker installé, les aigues sont diffusées directement vers l'auditeur ou le micro qui sert à la prise de son alors que sur l'illustration de droite les fréquences aigues sont réparties et mélangées avec les fréquences graves...
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 13/05/2009 à 16:46:42
Citation : Concernant le coup du scotch, ça ne marchera pas.
Si, si !J'ai déjà sauvé le coup : une config où je ne m'entendais pas bien, plus je montais le son, plus le bassiste prenait tous les aigues de mon combo en pleine poire. Deux bandes de gaffer, directement sur le tissus du baffle, en X se croisant au milieu du HP et le tour était joué ! Je récupérais de la clareté pour mon son et le bassiste était plus confortable.
Après coup on s'est apperçu que pour le public aussi le son était moins directif, plus homogène.
Je recommande cette solution qui ne coute rien pour les "guitaristes en chambre" où on joue bien souvent très près des HP et sans trop de possibilité de se bouger. Bien sûr c'est moins "propre" qu'avec un montage adequate comme le dome du Beam-Blocker.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 13/05/2009 à 17:56:27
Cette pièce qui oppose un dôme en face de celui du haut-parleur (comme vous le voyez sur la photo ci-dessus) aide à la diffusion des sons aigus de manière moins directionnelle !!! Cela supprime les sons aigus trop agressifs. Cette technique fut utilisée par quelques musiciens tels que Stevie Ray. A l'époque c'était moins élaboré, on mettait du scotch à la grille devant le h-p.
J'ai trouvé ça sur un site, donc apparemment le scotch ça peut marcher.
Zahaj
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 13/05/2009 à 22:30:19
Quelqu'un à déjà essayé les TT Diffusor 12" de chez tube-Town?
trenhorm
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 14/05/2009 à 14:28:57
Bien entendu que le coup du scotche marche, la pression acoustique n'est pas absorbé par le bout de scotch.
Après c'est clair, c'est la technique du pauvre.
Mais c'est pratique et rapide.
Après c'est clair, c'est la technique du pauvre.
Mais c'est pratique et rapide.
Riderwood
1240
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 14/05/2009 à 14:54:41
A partir de le solution du pauvre ...
Si le but est de "casser" un peu les aigus, pourquoi ne pas mettre un petit bout de tissu avant le scotch ? Il me semble que le tissu "absorbe" les fréquence aigu...
Si le but est de "casser" un peu les aigus, pourquoi ne pas mettre un petit bout de tissu avant le scotch ? Il me semble que le tissu "absorbe" les fréquence aigu...
- < Liste des sujets
- Charte