Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'utilité d'un 15" dans mon set

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 3 685 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion De l'utilité d'un 15" dans mon set
Je me pose une petite question, là, maintenant de suite ....

Mes Gibson chéries (une Explorer avec son 500t et une Les Paul en Tone zone), ont une forte tendance a jouer dans la cours des Caterpillar, JCB et autres machines de chantiers bien pourvu et grasseillant dans les basses. Sachant que mon accordage ne déscend pas en dessous du Ré, les baffles des salles de repet sont un peu a la ramasse dans les basses et j'ai tendance a me retrouvé un peu bouffé par la grosse caisse malgrés les médiums boosté, et ça risque d'être pire le jour ou on va trouver un bassiste.

Donc n'ayant pas vraiment 1000 € a mettre dans un trés bon 4x12 en V30 ou équivalent, je me demandait si un 2x12+1x15 type Randall R125cx (le pas cher qu'a l'air bien) ne me permettrai pas de donner de la pèche et de la précision aux basses sans les booster encore plus que de raison, de manière a ressortir plus facilement en groupe et a garder ce grain que j'affectionne et cette patate monstrueuse que j'ai dans les Palm Mute :?:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2
Lache Gibson et frappe chez le voisin. :mdr:
pas frapper, c juste un up.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Un 15" ne t'apportera rien en configuration avec 2x12". Une guitare ne descend pas assez bas en fréquence pour pouvoir l'exploiter. Quand à la "patate" que tu veux obtenir, elle est pour une part dans la caractéristique des HP et d'autre part dans la surface totale émissive sans oublier la conception de l'enceinte.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4

Citation : Mes Gibson chéries (une Explorer avec son 500t et une Les Paul en Tone zone), ont une forte tendance a jouer dans la cours des Caterpillar, JCB et autres machines de chantiers bien pourvu et grasseillant dans les basses.


Mets des EMG! :ptdr:
5
Pour être un poil plus sérieux, j'ai comme une incompréhension sur la réponse de Shibaya, sans non plus vouloir faire trop mon chieur...
Une guitare en ré descend à 73.42 Hz, contre 82.41 Hz en mi... or un V30 a une réponse en fréquence entre 70 Hz et 5 KHz. Donc ça roule. Tout juste, bien limite, mais ça roule.
Un 1x15, lui, encaisse en général entre 20Hz et 20KHz.
C'est bon aussi, non? Certes, la gratte n'ira pas titiller le 20Hz, m'enfin, pas de quoi non plus dire que c'est excessivement gâché?
Sans compter qu'avec l'ajout d'un 1x15 en plus du 2x12, la surface totale émissive sera justement agrandie, non? Donc meilleure dispersion?

Clair, perso, j'aurais plus tendance à taper dans un excellent 2x12, voire un non moins excellent 4x12, m'enfin... ça n'engage que moi... :noidea:
6
Beh je vais y aller de mon grain de sel mais franchement deja 50Hz c'est franchement super grave et a cette fréquence on a souvent comment dire de la bouilli? non je veux dire que l'oreille humaine a 50Hz elle a quand mm un peu de mal a suivre.
Ensuite lone, moi si je puis me permettre; mais quand tu jouera avec un bassiste ce serai cool de pas utiliser les mm fréquences que lui histoire d'eviter les recouvrement et laisser la place a chaque instrument, chacun dans le registre ou il est le meilleur.
Jvais parler de mon expérience perso mm si c'est clair on ne joue pas le mm style de zique. J'ai la chance d'avoir chez moi guitare, basse, batterie et de pouvoir poussé tout ce ptit monde bien fort et jsuis sans arret en train de sampler de phrase que cela soit a la guitare et/ou a la basse et il m'a fallu pas mal de temps pour adapter le son de la basse a celui de la guitare et vice et versa etc.

bon apres ca depend pas mal des gens etc donc je ferme ma gueule et je te donne un idée comme ca qui pourrait etre interressante.
As tu pensé a couplé un baffle basse a ton 2x12 parce qu'au fond si tu cherche des basses c'est un bon moyen d'en avoir et comme il serai couplé a un baffle guitare tu ne perdrais pas les fréquence propre a la guitare, tout en ayant un ajout de "bottom".
J'ai pas essayé couplé mais j'ai dans ma piole un bassmaster H&K (tout lampes 5watt) qui marche aussi bien avec une basse qu'une guitare et branché sur un Gallien krueger 2x10 (a 200roro)et j'ai fait reccament le test avec un gratte branché sur une metalzone modifié (pas trop mal la modif d'ailleurs) et franchement des basses et de la pression acoustique y'en avait (un leger manque de medium aigu par contre).
C'est ptetre une idée a creuser d'autant que le baffle basse (2x10 ou 1x15) peut servir aussi pour une tete basse (je vois que t'as une basse).
voilou et sur se ramassie de connerie, je m'eclipse
7
Shibaya, loin de moi l'idée de te prendre de haut ou de vouloir te renvoyer dans tes 22m, mais j'ai comme l'impression que tu n'as pas trés bien compris la question et pas regardé non plus les specs du baffle que j'ai cité.

Le but du jeu est uniquement d'exploiter sereinement les basses produites naturellement par mon système (hors baffle), sans en aucun cas aller jouer sur les terres des autres instrumentistes.

Voila les caractéristiques des HP utilisés dans le Randall RS125CX

Citation :
LEGEND 1518
SPECIFICATION
Nominal Basket Diameter 15", 381mm
Nominal Impedance* 8 ohms
Power Rating
Watts 150W
Music Program
Resonance 82Hz
Usable Frequency Range 60Hz-4kHz
Sensitivity*** 102.2
Magnet Weight 59 oz.
Gap Height 0.312", 7.92mm
Voice Coil Diameter 2", 50.8mm



Citation : LEGEND 1258
SPECIFICATION
Nominal Basket Diameter 12", 304.8mm
Nominal Impedance* 8 ohms
Power Rating
Watts 75W
Music Program
Resonance 94Hz
Usable Frequency Range 80Hz-4kHz
Sensitivity*** 100.1
Magnet Weight 34 oz.
Gap Height 0.312", 7.92mm
Voice Coil Diameter 1.5", 38.1mm



Ce sont des HP spécial guitare, donc conçu pour fonctionner sur les plages de fréquence d'une gratte.
Si c'était pas le cas, pourquoi les constructeurs se casseraient ils la nouille a en concevoir ? Lukather, Morse, Darrel, Freidmann et bien d'autres utilisent du 15" et ils sont tous trés loin de faire du neo surgavé de basses, de plus on trouve des combo blues/jazz en 15" de série (chez Peavey et Fender) :noidea:

Pour moi l'idée est vraiment de rendre propre l'existant, surtout pas d'en rajouter, je ne fait absolument pas du neo, je ne supporte pas le son trop grave pour une gratte (d'ailleur comme je l'ai déjà dit j'ai plus de meds qu'autre chos sur mon equal).

L'avis de Piemac (kikou vous au passage), me conforte légèrement dans mon idée, a savoir qu'avec un 15" spécialement étudié pour la guitare on peux mieux rendre les fréquences que les 12" ont du mal a sortir, mon but étant surtout de regagner en précision dans cette plage de fréquences, comme je ne peux pas vraiment les enlever sans perdre mon grain, autant essayer de les exploiter sans empièter sur le domaine des autres.

De plus niveau financier, et aprés avoir bien étudié le marché, c'est ce type de baffle qui s'en sort haut la main, un 4x12 en V30 étant bien plus cher (pour avoir la même qualité de menuiserie), un 2x12 j'en ai déjà un a la maison avec de bons hp, et quite a trimballer mon baffle pour ne pas utiliser les miteux de la salle de repet, je prefère en prendre direct un bon (en restant dans mon budget) que je pourrais completer plutard avec un 4x12 si besoin (quand je serait riche ... célèbre ... avec des roadies ....).

Bref je me tatasse, mais je suis preneur de l'expérience de tout le monde, tant que ça reste hors du neo accordé en Fa grave :shootme:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Beh j'ai pas d'expérience de salle de repette autre que chez moi ou les copains mais, une idée comme ca me vient dans les salles en général il y a une sono, je me trompe?? Enfin si elle est pas trop pourris pkoi pas repiquer l'ampli avec un bon vieux SM57 (ou autre biensur) et utiliser la reserve de puissance de la sono pour pas être embeter et finalement l'ampli servirai plus de retour perso qu'autre chose...non parce que je suis sur que ton batteur te dis "non non moi je t'entend bien y'a pas de pb"
9
Tu as dans le commerce des tas de ref de 12" qui possèdent une fréquence de résonnance vers les 40Hz donc une bande passante maxi de 60Hz en enceinte close et de 44Hz maxi en Bass reflex.
Un 15" et un 12" n'ont pas la même profondeur émissive dont un pb de rotation de phase.
le son est fait principalement par l'ampli. On demande à un HP de le retranscrire le plus fidèlement possible.
Et j'en passe, mais "cordonnier est maître en son logis"

Citation : Ce sont des HP spécial guitare, donc conçu pour fonctionner sur les plages de fréquence d'une gratte.
Si c'était pas le cas, pourquoi les constructeurs se casseraient ils la nouille a en concevoir ?


Faut bien faire du profit en se démarquant de la concurrence marchandising oblige !
Si tu veux un bon système prends deux 12" coaxiaux (bonjour le prix) et
1° Tu ne reconnaitras plus ton ampli
2° On se demandera d'où tu sors ce son.
PS : Il existe aussi des 46cm et un 80cm chez Fostex !!!!! :idee2: :clin:
Pour être sérieux 2x12" (des bons ;) ) + un médium-tweeter devraient faire l'affaire.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Piemac > dans une salle de 10m² reprendre l'ampli par la sono c'est un poil luxueux, voir limite innutile :lol:

Shibaya > dis tu le fais exprés ou quoi ? :?!: Ces Hp sont prévus pour travailler ensemble :!: c'est pas un montage scabreux c'est fait pour, et j'ai aussi expliqué que je n'avait pas le pognon pour un baffle équipé des Hp qui permettraient de descendre sereinement, d'ailleur je ne veux pas descendre, mais corriger ce qui existe déjà.



Citation : RS125CX
240 Watts RMS
2 x 12" Eminence Legends®
1 x 15" Eminence Legends®
8 Ohm mono input
3/4" Void Free birch Plywood
33"H x 14"D x 29.9"W
88 LBS



Quelle est l'utilité de fabriquer et de vendre ça si ça ne marche pas ? Surtout qu'on est déjà plus dans le bas de gamme et que les gars qui se payent ça sont déjà un minimum exigeant et avec un minimum d'oreille.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not