Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq'un a déjà construit son propre baffle?

  • 856 réponses
  • 72 participants
  • 58 120 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qq'un a déjà construit son propre baffle?
Yep la je commence a me poser la question, parce que quand je voit le prix ou il nous vendent ca (et aussi les écarts entre les marques pour des trucs qui au final sont kif kif)
Pour le 4X12 Mesa il coute 1400 Euros, quand on sait que le V30 coute 155 Euros, je me pose des questions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
451
Euh un peu plus de 550 Euros je crois

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

452
Rassurez moi y a rien de spécial ds l'ampli du rivera pour gérer le los lobottom ( il envoie pas plus de bases que les autres quoi )?
QU'est-ce-que je dois mettre comme filtre pour mes 15"? Où je peux trouver ca pour un bon prix?
453
Le filtre tu peut le faire toi même, y'a des plans sur le net, et en composants si ca te reviens a 50 balles c'est bien le bout du monde

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

454
455
Désolé, j'ai pas lu tout les postes ,j'ai pris le dé but et la fin.
pour le bois, c'est du multiplis de hêtre en myenne de 19mm d'épaisseur.
J'ai eu un baffle 4x12 orange ,j'ai vue pas de baffle en tout genre et c'est une constante ce bois là. Pour l'assemblage, l'idéale c'est le système exposé précédement :les créneaux qui s'emboitent. L'important c'est que l'assemblage tienne le coup ,en procédant de cette manière on augmente la surface de collage ,donc la solidité.
Si on a pas le matériel,on peut toujours faire moins de créneaux et pourquoi pas renforcer avec des tasseaux ,voir quelques vis .au pire on peut toujours assembler par tourillons (faut en mettre pas mal je dirais au moins un tout les 10 ,15 cm.

Après ,on peut faire un baffle ouvert ou fermé. un baffle fermé demande des HP avec une dinamique et une puissance plus importante,normale le rendement va être diminué par effet vantouse. Ce qui compte avant tout c'est la qualité des HP. Des HP montés par l'avant aurons une meilleur difusion.Quand à ce prendre la tête à mettre des filtres je vois pas l'intéret (sauf si j'ai loupé un épisode et qu'il ya des tweeters mais je vois pas pourquoi ) les HP guitares fontinnent tous à peu près sur les mm fréqunces.
L' idéale pour moi,ce srait deux fois 2x12 pour du rock ... avec 2xHP bonne définition aigue et 2x12 plutôt orienté médium grave (la dessus tout à été dit ).
Pour des trucs plutôt métal et je sais de quoi je parle,je verrais plutôt 2x12 comme précédement ,belle définition aigue et 2x15 à tendance bas médium voir grave. j'irais mm jusqu'a mettre carément des HP de basses. Rythmique qui tu la mort assurée ,le tout accodé en ré ,le bassiste va être jaloux.
Moi je tourne sur un caisson de basse stevens d'avant napoléon et pour le métal ben c'est vraiment top. c'est un HP 21" monstrueux ,avec ma tête marshmall JPM des 70s ,le pied.

Au niveau de la conception , il serait peut être judicieu de mettre un peu d'isolant accoustique ,ça ne peut pas nuire et ça coute pas grandchose . Les deux système présentés peuvent être montés en 4x12 moins pratique et plus lourd.Dans tous les cas pour avoir un résulta obtimum ,je ferait la partie aigue à pan coupé (meilleur difusion) et je renforcerais le panneaux arriére (surtout sur un 4x12) en recollant une pièce sur la partie centrale sur environ 70% de la surface. Renforts à l'aide de tasseaux entre les HP sur la partie avant. Et puis soyons fou je ferai le tout en 2 exemplaire ,un ampli stéréo et là on décolle.HAAAAAAAAA rêve quand tu nous tiens......

J'ai déja fait 2x2x12 pour un pote qui avait récupéré des HP célestion ,ça marchait pas plus mal qu'un marshall.pourtant je l'avais fait avec de la récup :multipli de peupliier beaucoup plus fragile et souple qu'en hêtre.
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
456
Attention les tourillons sur une épaisseur de 19 ca me parait du suicide!
Ca va vachement fragiliser au niveau des tourillons.
De plus les "créneaux" ne demandent qu'une équerre un ciseau et une scie. Et c'est pas dur à faire. Pk se priver?
T'as pas lu la partie sur le bois massif? Meilleur difusion des basses apparement ( mais plus fragile que du marine ).
Pour les filtres on m'avait dit qu'il en fallait si je mettais des 15". C'est pas vrai? Ou ct pour des hp sono peut être... Mais moi c des eminence 15" que je veux mettre.
T'es sûr que ca change qqch de mettre des tasseaux entre les hp?
457
Ben pour le massif, ça coute chère ,faut du matos (raboteuse ,dégauchisseuse) et faut que tu un collage de plusieurs morceaux comme le parquet sans compter qu'il sera préférable de pratiquer un assemblage des lames par rainures et languettes ou en dent de scie donc il te faudra une toupie (au moins portative).pour les renforts,c'est surtout dansle cas d'un 4x12
surtout si il est clos .Avec des HP de 15" y a quand mm pas mal de pression accoustiqueet ton panneaux risque de bouger un peu comme un HP et provoquer un décollement à long terme.Les propriétées du bois massif ,mis à part dans de la hifi trés haut de gamme je vois pas l'utilité ,la plage de fréquence d'une gratte c'est pas du 10hz à 20Kh et les fréquences les plus chiantes à gérer c'est les axtréme grave et extrème aigue ,mais on en est loin dans le cas d'un baffle de guitare. Ton baffle c'est le dernier maillon de ta chaine d'amplification et tout ton son sera modelé avant ensuite ce sont tes HP qui ferons la différence encore après si tu fais un baffle clos ou ouvert et déja là la différence n'est pas flagrante ci ce n'est légère différence de dynamique ,alors le bois .... A moins de passer par des appareils de mesures perfectionné qui trouverons une différence ,mais à l'oreille......
Pour ce qui des filtres,c'est necéssaire que si tu mes des HP qui fontionnes sur des plages de fréquences radicalement différentes :HP basse avec reponse entre 20hz et1khz
médium de 800hz à 5Khz ,aigue de 4Khz à 20Khz(exemple à la con donné pour une enceinte 3 voies). Les filtres sont des aiguillage à fréquences ,il permettent d'envoyer tel fréquences à tel HP pour un rendement optimum.
Mais pour les HP guitares ils tournent tous au environs de 100HZ à 10Khz à peu de chose prés. Donc sauf si tu décide de mettre un tweeter y a pas d'intéret . Remarque j'ai déjà essayé de mettre un tweeter,c'est pas mal quand tu joue mais repiquer sur scéne ou en studio c'est déjà plus chiant, refaire tout ton son en 3.5s pendant la balance parceque y a juste un micro sur le HP grave ......... :oops:
Pour les tourillons,normalement ça doit pas fragiliser avec des tourillons de 4 ou 6mm y a pas de raison ,mais faut que ce soit bien fait ,c'est moin facile qu'il n'y parait si on a pas beaucoup de matos.il faut un gabarit (on en trouve dans le moindre casto) de perçage et trouver le moyen d'être bien droit sans oublier une buttée de profondeur .Il existe des centreur que tu met àla place des tourillons ,ils possède une pointe au centre ,ducoup,tu présente ta piéce comme pour l'assembler tu tape un coup sec et hop tu as les points de peçage de ta 2eme pièce.
Pour ce qui est de réaliser des créneaux ,aux ciseaux àbois ,c'est guére plus facile,équèrage nickel sur toute la longueur,pas de jeu entre chaque (y faut mm que ça force légèrement ,j'ai dit lègèrement).Ca demande une sacré régularité.la meilleur solution étant de faire les créneaux les 2 pièces d'assemblage en mm temps (gainde temps et de précision ) et puis faut pas que ça éclate et là c'est pas gagné.
Sinon t'as un autre principê qui existe: les lamellos. C'est le mm principe que les tourillons,sauf que là ce sont des sortes de galettes ovales de 4ou5 cm de long. il sufit de pratiquer une petite rainure de l'épaisseur du lamello sur chaque pièce de et voilà on le plac dedans et c'est partie. mais encore une fois il faut soit une défonceuse portative ou une toupie ou l'appareil qui va avec , quoique ça pourrait peut être le faire avec une simple scie circulaire si il y moyen d'avoir une lame de la bonne épaisseur.
j'espère que j'ai été à peu près claire .
ce fut long et j'espère bon. :bravo:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
458
Hateme tu as un rivera?


le los lobotom est apparement juste un cross over ds le circuit qui permet dextraire les frequence grave et de les balancer vers un speaker prevu pour cela ( un subwoofer quoi!)
tu peux tres bien ne pas lactiver il se gere bien ds un speaker classic comme des v30, mais si tu lutilise le son est séparé et donc mieux definie dans lensemble du spectre. tu as donc pas de problemes de grave qui bavent.
on ma dit quil fallait soit un ks312 equipé en sub et en v30 soit un cabinet rivera avec en desous un caisson sub mais les cabinet et sub rivera sont assez cher mais bon c de la super qualité donc ca vaut le prix.

interressant a trouver doccaz donc. le los lobotom c surtout pour le gros son en fait. mais a ce quon ma dit c une subtilité qui se mesure qu'avec des oreilles experte. donc ya moyen de sen passer ca depend des exigence de ton budget!

salu
459
:fleche: Seb
C'est pil poil ce que j'ai fait :bravo:

2x12 en Peuplier massif, collé vissé, mais le voisin de mes parents a un petit atelier de menuiserie, donc j'avais tout le matos sous la main :clin:

il me reste plus qu'a etancheifier les jointures interieures (le colle ca fait pas tout), et a mettre un revetement vinil et des renforts au coins pour pas l'abimer :8)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

460
Jude, non j'ai pas un rivera c'est pour un 2/90/2.
Mais je voudrais faire le même système derrière.
Gloomy pas de pb j'ai tt le matos.
Perso je préfère des queues d'aronde ( plus de surface de contact donc plus de transmission des ondes sûrement et plus solide de toute manière ).
Tu dis qu'il faut mettre des filtres pour des hp eminence de 15"?