Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq'un a déjà construit son propre baffle?

  • 856 réponses
  • 72 participants
  • 58 472 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qq'un a déjà construit son propre baffle?
Yep la je commence a me poser la question, parce que quand je voit le prix ou il nous vendent ca (et aussi les écarts entre les marques pour des trucs qui au final sont kif kif)
Pour le 4X12 Mesa il coute 1400 Euros, quand on sait que le V30 coute 155 Euros, je me pose des questions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
781
782
Put*** ! J’ai passé tout mon après-midi à lire les 79 pages : j’vous raconte pas le mal de crâne !
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Bon, moi je vais faire ma gratte cet été chez Xavier Petit. :8) A la suite de ça, j’aimerais investir dans de l’outillage pour jouer les apprentis-luthiers (on peut toujours rêver !).

Cela fait pas mal de temps que je pense à l’option

guitare----pédalier préamp / multi-effets------ampli puissance-------baffle 2x12


Je reviens tu forum guitariste.com et je vois un sujet sur un gars qui c’est fabriqué son enceinte : wouaaah, ça me donne envie de me faire aussi ma propre enceinte 2 x 12 et de me faire de nouveaux amis dans le voisinage ! :furieux: :fache:

Mais à lire ce forum, ça n’a pas l’air si simple que ça : beaucoup de questions (certaines très pertinantes), beaucoup de questions mais pas de réelles réponses, ne serait-ce que sur le bois employé et la technique d’assemblage ! :???: :??:

Bon, en gros voilà ce que j’ai retenu pour la fabrication d’un baffle 2x12 :

Bois : médium 19 ou 25 mm d’épaisseur.
Pour les dimensions, on ne sait toujours pas ! Pan coupé ou pas ?
Assemblage : queues droites collées. :?:
Pour les 2 hauts-parleurs : On se fournit chez Gillou ! :clin:

A ce propos Gillou, fais-tu aussi la réduc de 20% pour les nouveaux d’AF comme moi ? :lol:
Tu prétends que une enceinte fermée convient mieux pour le métal et ouverte pour le blues : moi, je joues blues-rock, je crois que je dois partager les mêmes goûts musicaux que toi d’après ce que j’ai pu lire sur ton profil (j’ai également jeté un coup d’œil à ton site, excellent au demeurant !) : alors que faire : ouvert ou semi-ouvert ? Ton matos perso est dans laquelle de ces configurations ?

Si je ne joue pas du Néo-Merdo-Trash Métal, est-il nécessaire de mettre un Eminescence ou puis-je me contenter de 2 V30 ?
Comme toi, je pense que l’option 1 hp Eminescence et 1 hp V30 représente un bon compromis mais alors lequel en haut, lequel en bas ?(si j’ai bien lu c’est l’Eminescence en haut).

Bon, quand on en ai déjà là, on a déjà bien fait du chemin !
Reste plus que la finition : marqueterie, roulettes, poignées, protections d’angles,…donc pour ça, il y a Casto, j’ai vu des trucs aussi sur le catalogue de Stewmac mais pour la grille des hp, je n’ai aucun plans…

Bon, j’avoue être très motivé pour réaliser ce genre d’enceinte mais si ça ce fait, ce sera dans les mois prochains !
Et puis l’avis de Lonewolf sur sa propre fabrication m’a refroidit : il n’a pas l’air convaincut de sa réalisation.
Et puis il y a toujours cette polémique autour de l’isolation en laine de verre proclamé par Hell de Phoenix : moi, il me convaint mais alors pourquoiles fabricants n’appliquent pas cette méthode ? :???:

Bon, j’ai au moins appris 2 choses :
*Une enceinte de guitare est différente d’une enceinte de HIFI : moi qui voulait m’acheter un livre de construction d’une enceinte Hifi pour faire mon 2x12, j’ai bien fais de venir faire un tour sur ce forum suite au conseil de mon pote Pm, the VHT man !
*Les enceintes importés des USA sont 45 % plus chères à cause de taxes (douanes, ports, poids, volume, …) : donc achetons européen !

Merci pour tous commentaires, précisions, critiques qui permettront de compléter ce bien maigre résumé ! :??: :mdr:
783
Pour les grilles de HP les magasins de sono ont "en général" tout ce qu'il faut!!! (grilles HP, renfort d'angle, poignées latérales etc...)
:clin:
784
Chez Conrad par exemple y a tout ce qu'il faut.

Pk veux tu du eminence si tu ne fais pas de metal? Prends deux v30, tu seras pas décu va :bravo:

Citation : donc achetons européen !


700€ le 2x12 chez NOS. Parait que c'est vraiment très bon...
785
Bienvenue, Laid Didi....
Bon, j'ai fait mon choix: baffle fermé !
Pour le big rock, les V30 vont très bien, ce sont des références.
Pour le Metal et les accordages bas, je préfère maintenant les nouveaux Celestion Century Vintage qui n'ont pas ce côté raide en son clair des Eminence, mais qui ont plutôt le côté soyeux et feutré des V30, tout en étant beaucoup plus précis dans le grave en saturé.

Si tu ne sens pas construire un baffle de A à Z, une solution intermédiaire consiste à en trouver d'occase et à les customiser comme tu veux..

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

786

Citation : je préfère maintenant les nouveaux Celestion Century Vintage qui n'ont pas ce côté raide en son clair des Eminence, mais qui ont plutôt le côté soyeux et feutré des V30, tout en étant beaucoup plus précis dans le grave en saturé.



:8O:



:bave: :aime2: :humm: :aime:



:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
787
Deux v30 de chez gillou = 225e
1 plaque de medium de 19 = 40e
tasseau, quincaillerie divers et variées = 60e
un peu de sueur ,1 pack de 1664 + 1 ronde et 1 carré ( 1pastis 1 wysky ) = 40e
TOTAL = 365e
chez N.O.S il son ptet pas mal mais si tu est pas manchot tu t'en fait 2 pour le méme prix
:oo:
788
Fais gaffe de pas te faire trop de trous à côté si tu bois de l'alcool! :mdr:
789
Merci les gars pour toutes ces précisions !


A vrai dire, l’idée de me construire une enceinte m’est venue en lisant le même type de sujet sur le forume guitariste.com.

Mais le gars ne précise pas grand choses et n’a pas l’air de c’être poser les questions existentielles et métaphysiques du forum AF : à vrai dire, il a tous calculer en fonction de la place dont il dispose, les 2 hts parleurs sont à la verticale et en diagonale pour gagner encore quelques centimètres en hauteur.

Oh, puis zut, plutôt que de vous expliquez, voyez-vous même, c’est par ici :


https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur%2Cfabrication-dun-corps-xquot%2C25863.html
Donc, gillou, je résume : si je joue du blues-rock-hard-rock voire même un peu de jazz, 2 celestion v30 sont parfaits ! Et le caisson, ouvert à l’arrière donc !

Quand à fabriquer l’enceinte, c’est pas que je le sens pas !
Seulement, j’aime faire les choses comme elles doivent-être faites et je n’ai pas les dimensions du caisson : d’après ce que m’a dis Pm, plus le caisson est volumineux, plus les hauts parleurs peuvent s’exprimer. J’ai pas envie de faire du « au pif, on verra quand ce sera fini » , remarque, je peux toujours prendre les dimensions de l’ENGL 2x12
Ce qui me refroidit, c’est de voir que Lonewolf a pas l’air trop satisfait de sa fabrication et que si je veux exploiter la suite mon enceinte, il faudrait m’acheter un ampli de puissance !

Merci en tous cas de me renseigner, ça fait longtemps que je puise des infos sur ce sîte, moins longtemps que j’y suis inscrit et encore moins longtemps que j’y participe car un autre forum (celui de Xavier Petit) me prend tout mon temps et en plus, je suis pas doué avec cet ordi !
Heureusement que Pm est là pour m’aider, alors merci Pm

790

Citation : Bienvenue, Laid Didi....

:fache:

Héhé.....


C'est toi le coup des Photos cette semaine sur CBS? :clin: