Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Acidlab Detroit
Déposer un avis
Où acheter Detroit ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le clone 909 ultime ?? :)

• 267 réponses
  • 27 participants
  • 23 608 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le clone 909 ultime ?? :)
Après la Miami, excellent clone de la 808. Voilà que Klaus, patron d'acidlab, nous pond la Detroit, clone de la 909 !!!
En espérant qu'elle arrive vite pour que l'on puisse très rapidement se faire une idée de la qualité de cette très jolie boîte !!! :aime:
2
3

Je l'attends depuis des années!

Depuis que j'ai la bassline 3, je me suis dit, mais qu'attend-il pour cloner une 909?

Aujourd'hui c'estle bon moment, le bon créneau avec la sortie despseudo clones de roland!

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 18:40:04 ]

4
:bravo:
5
Mmmh ça ça va être bon!

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 12:00:53 ]

6
Manque juste une disto sur le kick comme la 9090... :bave:
7
tu dois bien avoir une pédale de disto qui traîne quelque part ;)
8

Les composants seront certainement du cms, mais avec une panne assez fine, une tresse à dessouder (pour nettoyer), voire u masque à souder, tu peux avec beaucoup de minutie intégrer un module disto (cms ou traversant) à la BAR... Le seul souci, si Klaus suit sa philosophie, c'est que les IC's et autres emi-conducteurs auront été gratté pourne pas être identifiés... cela évite le revers ingeenering... ça se défend, mais pour les bidouilleurs, c'est chiant.

J'aurais bien aimé modifier la bassline 3 en une sorte de bassline "Devil Klaus"... 

9

Le Detroit semble être un peu différent d'un pur clone de tr909. Les switch Ride/clash et l'ajout de "tune", le fait qu'il y ait deux tranches clap et rimshot séparées (ce qui est cool) et l'expérience que j'ai avec les produits acidlab me font penser que cette BAR aurra son propre caractère, certes proche de celui d'une tr909, mais assez différent pour ne pas convenir aux puristes.

En comparaison, une bassline 3 ne sonne pas comme une tb303. La miami est très proche d'une tr808, mais un petit quelque chose diffère (pour le meilleur, à mon avis, car elle est un chouilla plus pêchue)... Je ne sais pas si c'est à cause du choix des composants ou de la conception du circuit électronique...

Bref, j'ai hâte que quelqu'un poste une vidéo ou un soundcloud (et pas avec une qualité pourrie, svp) pour qu'on puisse se faire une première idée de la bestiole.

10
j'ai pas eu la chance (ou l'intelligence), d'avoir eu du matos acidlab, mais si je devais reprendre un clone de tb ca serais la sienne. meme si ca sonne pas exactement pareille.. et pas une tt303, qui au demeurant apres un 3eme retour marche tres bien maintenant :-D
déjà que la Miami me faisait bien envie..
11

Dric-C : l'acidlab bassline (version 3) est un bon clone. Les critiques s'accordent à dire qu'elle possède des basses plus profondes qu'une tb303, mais dans l'ensemble c'est un clone dont les réactions sont proches d'une tb! Le circuit diffère, c'est certain, mais tout n'est pas dans le circuit. Les composants jouent un rôle important, mais ne sont pas toujours déterminants. C'est l'ensemble de la conception, la cohérence du projet qui fait que le comportement globale de la machine se rapprochera ou non de l'originale qu'elle copie.

Une TT303, je n'en suis pas sûr, mais je serais prêt à le parier, doit probablement être constituée d'un pcb plus fidèle que celui d'une bassline 3. Le son est donc plus proche, mais le comportement de la machine lorsqu'on commence à combiner les potards à la rythmique sans oublier la hauteur de note, le pitch etc ne se comporte pas tout à fait comme une tb!

La nature même du séquenceur en est responsable: sur une bassline, tout comme sur une TT, le séquenceur a été modifié afin que le workflow soit plus aisé... et c'est tant mieux dans ce cas!

Le prix à payer est sans doute l'approche d'un groove légèrement différent... mais dans un mix, en faisant un test à l'aveugle, je suis certain que beaucoup se tromperaient.

La grosse différence entre une bassline de Klaus et une TT est la qualité de fabrication. D'un côté on a affaire à un homme passionné, souvent seul, avec un nombre restreint d'unité, sans oublié une qualité allemande qio n'est plus à démontrer, et de l'autre un groupe situé à hong-KOng dont le projet est de réaliser des clone en grande quantité à moindre coût.

12

Pour revenir un peu sur les clones de tb303, après faudra arrêter car c'est du hors sujet, je pense que dans un domaine un peu différent, le MAM mb33 retro est une petite machine capable de faire des ligne de basse acid extrêmement convaincante, même si dans l'absolu, il ne s'agit pas d'un clone, puisque le schéma diffère et qu'il n'existe pas de séquenceur intégré... Mais le son... toujours le son...

Citation de Dric-C

j'ai pas eu la chance (ou l'intelligence), d'avoir eu du matos acidlab, mais si je devais reprendre un clone de tb ca serais la sienne.

Tu peux en trouver d'occaz sur AF... ou ailleurs sur la toile.

Après, si tu la veux neuve, il faut compter 550 euros sans les frais postaux...

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 00:58:38 ]

13
La MB est un régal, c'est clair !! :bravo:
14
Oui oui je sais bien que le patron d'acidlab est un passionné et que ses machines sont faite avec amour, elles respirent la qualité, c'est bien pour cela que je disait ça.
x
Hors sujet :
j'ai un petit espoir au sujet de ma tt. Les deux premiers retour, c'etait une reparation. Et la troisieme fois c'est un changement avec la v2. A force de se faire engueuler par leur clients ( et revendeurs) il semble qu'ils aient amelioré un peut la bestiaule chez cyclone

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 05:50:12 ]

15

Ne repousse pas ta TT! C'est un instrument digne d'intérêt comme les autres! Tout est une question du domaine d'utilisation. Ce que tu peux faire avec ou ce qu'il est malheureux de faire avec...

C'est comme le vin. Il n'y a pas de mauvais vin... juste un moment pour le boire. Avant l'apogée, c'est trop vert, après c'est trop tard. Du coup, de ce point de vue, il existe des vins de tables bien meilleures que des millésimes de grands domaines.

Pour la musique c'est pareil. La TT va exceller dans certaines lignes de basse, dans certaines modulations en combinaison avec d'autres machines spécifiques (qu'il te faut découvrir en essayant) et être un vrai handicap ailleurs.

Je n'ai pas la TT, aussi je ne peux pas te faire part de mon expérience. Mais pour la bassline, il en va de même. C'est du bon matos, ça claque, mais pas partout... et puis je dirais, au risque de choquer les fanatiques de tb, que la divine 303 obéit à la même tendance. Il existe des domaines où certains de ses clones la mettent en déroute. Bon... ces derniersmots sont à prendre avec des pincettes quand même... on parle d'une machine qui a plus de 30 ans et qui a fait 1000 fois ses preuves! icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 10:07:24 ]

16
Je la repousse pas du tout, au contraire.. Je disait simplement que la v2 a l'air de meilleur qualite que la premiere version. Si on parle juste d'imité la tb c'est une de celle qui se defend le mieux. Et j'aime beaucoup l'utiliser.
17

Hors sujet :

Excellent ton site Dric Max for Live Devices!!!

18
19
Citation de Dric-C :
Je la repousse pas du tout, au contraire.. Je disait simplement que la v2 a l'air de meilleur qualite que la premiere version. Si on parle juste d'imité la tb c'est une de celle qui se defend le mieux. Et j'aime beaucoup l'utiliser.

Réelle amélioration de la qualité de fabrication ? Vraiment ?
20
c'est ce qu'ils avancent. Et on dirait bien.
21
La Detroit ne sera pas dispo avant mars/avril 2017. Elle sera là au printemps j'imagine... Tellement hâte !!! :bave:
22
Et elle devrait coûter environ 1000€. Tout de même.
23

C'était à prévoir.... 990 euros, j'en suis sûr!
Après, ça les vaut... entre la recherche, la conception, le taf avec les cms (composants montés en surface), les droits commercviaux (sans doute, je ne sais pas), bref... en DIY c'est 200 euros de moins, mais faut assumer les risques d'erreurs.

En réalité, on peut toujours bouder le prix, mais dans l'ensemble les prix d'acidlab sont honnêtes devant le diktat du marché.

Fait pas oublier qu'il n'existe pas vraiment de véritables clones, mis à part les projets diy. D'ailleurs c'est étonnant qu'une BAR aussi incontournable ne voit seulement aujourd'hui ses clones venir au monde! (je ne parle pas du modulaire ou des jomox qui en réalité ne sont pas non plus des clones).
La tr-808 et 606 ont demandé moins de temps et la tb303 idem!

Est-ce une histoire de droit? De propriété intellectuelle (vis à vis de Tadao Kikumoto, de Roland)? D'ignorance quant à la demande sur le marché... mais bon... à voir les prix des bestioles d'occase, il est évident que celui qui pond un bon clone fidèle et tout et tout (et franchement ce n'est pas difficile en soit, car tous les schémas sont dispos ainsi que les part-lists) se faitpar la même des couilles en or.... suffit juste de vendre le clone ultime entre 600 et 990 euros...

Après, le Detroit n'est pas un clone de la 909, mais une "amélioration", une "interprétation". On verra ce qu'elle vaut. Donc, pour l'heure, mis à part le DIY, il n'existe pas sur le marché de BAR reprenant fidèlement les circuits de la 909... 

A quand les clones véritables de la linndrum2 ou de l'oberheim dmx?

24
Ah non mais je trouve le prix totalement justifié !!! Je dis juste que c'est pas une 09 quoi !!!! :pong::pong::pong:
25

Carrément!!! et grand dieu merci! lol
Une 09!! Quelle horreur!   

Je ne veux pas débattre de la 09 vs 909 ici... mais pour moi, et ça n'engage que moi, une 909 est une 909, une 09 est une 09...   Je ne suis pas du tout objectif, mais entre une 909 et une 09, je prendrai toujours une 909, c'est comme ça.

Après, je suis sûr que la technologie ACB fait et fera des merveilles, comment pourrait-on en douter lorsqu'on constate la qualité de certains plugins comme ceux d'arturia avec leur moog, même s'il ne s'agit pas de la même technologie.

Ce qui me rebute dans la 09, c'est le "tout-USB", les piles, le haut-parleur qui fait vraiment jouet de chez toby. Avec la TR09, on passe d'un ancêtre taillé dans du roc(k) pour arrvier à des super-jouets pour grands ados dont les influences geek permettent de concevoir un instrument de musique comme étant une extension d'un PC.
Aussi, la miniaturisation à outrance (tout est réduit à 86%: ms20 mini, arp odyssey, microbrute, clavier de liliputiens, j'en passe et des meilleurs), si bien que le gain d'espace obtenu devient un handicap car nos mains, elles, restent de la même taille, quoi qu'il arrive! On ne peut pas voir évoluer la taille de nos mains en l'espace de 30 ans comme ça! Pour qu'elles réduisent de 14%, il nous faudrait des centaines de millers d'années, et encore, si elle réduisaient, car en fait elles ont tendance à s'allonger, enfin surtout les doigts.

Bref, trève de délire sur l'évolution génétique!

Ce qui me heurte, c'est toute la publicité sur la 09 comme étant une réplique! Non! Ce n'est pas une "réplique" du tout. C'est une machine originale avec une technologie originale, 100% numérique, dont la spécificité est de reproduire digitalement le comportement des composants analos d'une bécane des années 80's. Tout est différent! La conception, l'architecture interne, externe, le séquenceur, le son, oui, le son, la gouache, le courant que ça pompe et donc la puissance, la longévité, l'obsolescence programmée et simplement la lassitude d'un truc qui ne fait qu'imiter et non "être à nouveau"!

En plus, et celle-la, elle est pour toi xxxacid23, on ne peut pas la modifier, lol !! Toutes les 09 sonneront pareil, la seule évolution possible étant les mises à jour du firmware et quelques bricoles pluginesque... mais dedans, c'est du cms... Quand ça tombe en rade, c'est poubelle car la réparation coûterait plus cher que la même machine d'occase!

Et puis voilà, ce n'est pas du tout la même philosophie. A la limite, le seul truc cool, c'est l'évolution du séquenceur et du midi... 

Ba bravo, je me suis emporté! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 16:28:21 ]