réactions à la news La réplique RD-9 de Behringer arrive !
- 84 réponses
- 36 participants
- 14 653 vues
- 54 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2021 à 15:13:00La réplique RD-9 de Behringer arrive !
Behringer l'avait annoncé il y a deux ans, et l'attente est enfin terminée. Le clone de la TR-909 s'apprête à quitter les usines du constructeur.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coyote14
15871
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 31/01/2021 à 17:19:47
C'est mieux, parce qu'il y a écrit "on s'en fiche".
Après, sur le fond, je doute que Roland à l'époque ait mis une paire de sorties pour le lol. Je vois plusieurs possesseurs sur Muffwigler, Gearslutz qui indiquent qu'en la branchant en stéréo, certains instruments comme les tom ou les hihat sont légèrement hard-pannés à gauche ou à droite, sans possibilité de réglage dans la machine, certes. Au delà de la stéréo, la notice d'origine mentionne (pour l'époque) qu'on peut utiliser une sortie vers un monitoring et l'autre vers une entrée magneto. Pour ma part, ça peut avoir un intérêt pour l'utilisation avec un effet qui n'aurait pas de réglage dry/wet: on garde une sortie dry et on traite l'autre.
En résumé, on peut comprendre que Behringer ait fait l'impasse sur ce point qu'ils ne jugeaient pas utile de maintenir vu les possiblités de routage qu'on a désormais dans les studio, mais de là à dire "on s'en fiche", ça c'est à chacun d'apprécier en fonction de son utilisation.
Après, sur le fond, je doute que Roland à l'époque ait mis une paire de sorties pour le lol. Je vois plusieurs possesseurs sur Muffwigler, Gearslutz qui indiquent qu'en la branchant en stéréo, certains instruments comme les tom ou les hihat sont légèrement hard-pannés à gauche ou à droite, sans possibilité de réglage dans la machine, certes. Au delà de la stéréo, la notice d'origine mentionne (pour l'époque) qu'on peut utiliser une sortie vers un monitoring et l'autre vers une entrée magneto. Pour ma part, ça peut avoir un intérêt pour l'utilisation avec un effet qui n'aurait pas de réglage dry/wet: on garde une sortie dry et on traite l'autre.
En résumé, on peut comprendre que Behringer ait fait l'impasse sur ce point qu'ils ne jugeaient pas utile de maintenir vu les possiblités de routage qu'on a désormais dans les studio, mais de là à dire "on s'en fiche", ça c'est à chacun d'apprécier en fonction de son utilisation.
kosmix
46752
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 31/01/2021 à 17:45:27
Même chose pour la TR-626, sortie "stéréo" (L/MONO + R) mais pas de réglage de panoramique (seulement pitch et level).
Edit : après vérification au casque les samples sont bien "hard panés" par défaut.
Edit : après vérification au casque les samples sont bien "hard panés" par défaut.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 17:52:53 ]
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 31/01/2021 à 18:03:21
Je trouve qu'à un moment cette histoire de sorties montre la pertinence du clonage dans une autre époque ...
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 31/01/2021 à 18:47:55
Citation de Vff :
S'il n'y a pas de gestion de la stereo prévue dans la machine (ce n'était pas le cas non plus sur la TR-909), il n'y a pas forcément d'intérêt à avoir une double sortie mono.
Pour gérer le champs stereo, il faut passer par le mixage des voies séparées.
Euh... rappelle moi déjà comment les toms de la 909 sont positionnés sur la sortie stéréo?
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
45 Posté le 31/01/2021 à 18:55:35
Un bon point que j'ai remarqué c'est les 3 sorties trig sur la RD9.
En tout ça elle a l'air d'être bien assemblée et solide cette RD9
En tout ça elle a l'air d'être bien assemblée et solide cette RD9
Vff
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 31/01/2021 à 21:07:31
Citation de ipm :
Citation de Vff :S'il n'y a pas de gestion de la stereo prévue dans la machine (ce n'était pas le cas non plus sur la TR-909), il n'y a pas forcément d'intérêt à avoir une double sortie mono.
Pour gérer le champs stereo, il faut passer par le mixage des voies séparées.
Euh... rappelle moi déjà comment les toms de la 909 sont positionnés sur la sortie stéréo?
Euh... Non merci !
La notice d'époque ne mentionne pas cela visiblement (merci au passage coyote14 de t'être penché dessus). Elle indique même que l'on peut utilser la sortie stereo ainsi : une sortie pour le monitoring et l'autre pour l'enregistrement si je comprends bien. Je suis super étonné que l'on perde dans ce cas là forcément du niveau des toms s'ils sont hard pannés comme tu le sous-entends...
Bref pour en revenir à la RD-9, s'il y avait "hard pannage" (!) à l'époque, il n'y aura plus, ça c'est sûr !
Pl@t0n
784
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 31/01/2021 à 22:32:02
Citation de kosmix :
Même chose pour la TR-626, sortie "stéréo" (L/MONO + R) mais pas de réglage de panoramique (seulement pitch et level).
Mais du coup s'ils sont hard pannés pour chaque sortie (gauche et droite), ça fait qu'ils sont au milieu quand on écoute les 2 côtés en même temps (donc ça revient au même qu'en mono). Sauf s'il y avait un léger délai d'un côté, pour donner de la largeur, mais j'en doute. Donc au final ça n'apporte rien au niveau du son d'avoir 2 sorties plutôt qu'une mono.
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 22:32:51 ]
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 31/01/2021 à 22:47:31
Hard panné par défaut, ça veut dire que leur position dans le champ stéréo est prédéfinie, mais pas modifiable. C'est le cas de la TR-707, la plupart des instruments sont placés par défaut dans le champ stéréo, d'où l'intérêt des sorties stéréo.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 31/01/2021 à 23:05:53
Et oui: bon après franchement ça devient de l’ultra pinaillage ... car les toms sont très légèrement décentrés dans le champ. Ce qui fait que la perte de niveau peut être compensée par une augmentation du gain des Toms.
Sauf si on est un gros boulet et que l’utilisateur a mis à fond tous les niveaux d’instruments ...
Sauf si on est un gros boulet et que l’utilisateur a mis à fond tous les niveaux d’instruments ...
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 23:12:01 ]
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 31/01/2021 à 23:15:29
Ipm, toi qui a une TR-909, mis à part les toms, est-ce que d'autres instruments sont excentrés (genre hi-hat, crash, ride, clap, percussions...) ?
- < Liste des sujets
- Charte