Sujet Questions DR 880 ici!
- 190 réponses
- 40 participants
- 20 309 vues
- 38 followers
Anonyme
3431
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2005 à 04:25:11Questions DR 880 ici!
Hello tous, je lance ça pour tout ce qui concerne la fifille.....en espérant que ça en aide certains....
Je commence, en demandant si y a pas un batteur qui la possède , qui veut bien bosser avec moi.....l'idée, c'est de bosser à distance, puis de se balancer les fichiers des songs via le net....Je bosse dessus, lui renvoie en fichiers wave, comme ça il peut retravailler dessus...ainsi de suite.
ça branche qqun?
Je commence, en demandant si y a pas un batteur qui la possède , qui veut bien bosser avec moi.....l'idée, c'est de bosser à distance, puis de se balancer les fichiers des songs via le net....Je bosse dessus, lui renvoie en fichiers wave, comme ça il peut retravailler dessus...ainsi de suite.
ça branche qqun?
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
171 Posté le 14/08/2006 à 16:38:30
Bulk Dump et Load, c'est la sauvegarde et la restauration de la mémoire interne via MIDI. Pour la sélection du TSC ou du kit en MIDI, je ne peux pas te renseigner.
Phane
971
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 15/08/2006 à 17:29:55
La selection du kit de batterie indépendament des patterns se fait à l'aide de "program change" (#1 --> kit 1, #2 --> kit 2, etc...).
MisterGissi
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
173 Posté le 15/08/2006 à 21:53:48
Merci pour vos réponses Deweak et Phane. J'ai trouvé un document qui explique plus en détails l'implémentation MIDI de la DR-880 :
https://www.rolandus.com/support/product_manuals/DR-880_MI.pdf
Mais il faut incrire son achat (gratuitement) sur le site pour y ouvrir un compte.
Je n'ai jamais effectué de "Program change" dans Cakewalk. Je pense que j'ai trouvé l'endroit (Insert / Bank-program change) dans l'affichage "Event List", mais ensuite je ne sais pas quoi mettre dans "Bank Select Method", "Bank" et "Patch". Existe-t-il un fichier de définition des instruments pour la DR-880 (fichier *.ins) ? J'ai cherché un peu partout (même chez Roland ou Cakewalk) et n'ai rien trouvé. Merci de m'aider encore.
https://www.rolandus.com/support/product_manuals/DR-880_MI.pdf
Mais il faut incrire son achat (gratuitement) sur le site pour y ouvrir un compte.
Je n'ai jamais effectué de "Program change" dans Cakewalk. Je pense que j'ai trouvé l'endroit (Insert / Bank-program change) dans l'affichage "Event List", mais ensuite je ne sais pas quoi mettre dans "Bank Select Method", "Bank" et "Patch". Existe-t-il un fichier de définition des instruments pour la DR-880 (fichier *.ins) ? J'ai cherché un peu partout (même chez Roland ou Cakewalk) et n'ai rien trouvé. Merci de m'aider encore.
MisterGissi
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
174 Posté le 15/08/2006 à 22:30:39
Euh ..., je réponds à moi-même. J'ai réussi à modifier le kit de batterie avant la 1ère note de batterie du canal 10. Il faut presser la touche INS (insert) du clavier du PC dans l'affichage "Event List" et cela insert un événement dont on peut modifier le type ("program change", "control change", etc) et la valeur. J'ai inséré ainsi deux événements :
- un "control change" pour choisir entre les kits "Preset" (mettre 0) ou "User" (mettre 1)
- un "program change" (normal) avec la valeur du kit (par exemple 6)
Merci encore pour votre aide. Je vais chercher encore comment modifier éventuellement le TSC, mais je crois que cela n'est pas possible.
- un "control change" pour choisir entre les kits "Preset" (mettre 0) ou "User" (mettre 1)
- un "program change" (normal) avec la valeur du kit (par exemple 6)
Merci encore pour votre aide. Je vais chercher encore comment modifier éventuellement le TSC, mais je crois que cela n'est pas possible.
MisterGissi
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
175 Posté le 21/08/2006 à 19:41:47
Je confirme que le TSC n'est pas modifiable par midi, mais cela n'est pas très important. Le fait de pouvoir choisir le KIT (batterie+basse) l'est nettement plus et cela fonctionne avec n'importe quel séquenceur logiciel qui permet d'effectuer des "bank/patch change". Pour ma part, pour enregistrer les séquences de la DR-880 avec Cakewalk, j'ai un fichier "modèle" avec 3 pistes :
- 1 pour la basse (canal 2)
- 1 pour la batterie (canal 10)
- 1 pour le "patch" choix du KIT en playback
Dans cette 3ème piste, j'ai inséré manuellement et finalement un seul événement de type "patch change" avec :
- "bank select method" sur "Controller 0"
- "bank" à 1 pour les kits USER ou à 0 pour les kits PRESET
- "patch" avec le n° du KIT à jouer (par exemple 6)
Pour enregistrer, je mets encore dans "Project Options", la transmission des commandes START/CONTINUE/STOP/CLOCK pour piloter la DR-880 (qui est en mode REMOTE -esclave-).
Donc, personnellement une fois un morceau bien fait (il faut du temps), je l'enregistre en MIDI ce qui me permettra de faire du LIVE sans me compliquer la vie avec le manque de mémoire de la machine. Informaticien, je pense développer dans le courant de l'année prochaine un soft pour modifier l'ordre et les morceaux dans un SET stocké sur mon PC. J'ai déjà analysé la chose et cela ne me semble pas si compliqué, même sans information sur la structure des fichiers DR8 de la part de BOSS (mais si quelqu'un a une info de ce type, cela serait bien sûr la bienvenue). Cela me permettra finalement de réarranger les morceaux dans de nouveaux SETs téléchargeables rapidement. Donc j'abandonnerais alors l'enregistrement MIDI. A+
- 1 pour la basse (canal 2)
- 1 pour la batterie (canal 10)
- 1 pour le "patch" choix du KIT en playback
Dans cette 3ème piste, j'ai inséré manuellement et finalement un seul événement de type "patch change" avec :
- "bank select method" sur "Controller 0"
- "bank" à 1 pour les kits USER ou à 0 pour les kits PRESET
- "patch" avec le n° du KIT à jouer (par exemple 6)
Pour enregistrer, je mets encore dans "Project Options", la transmission des commandes START/CONTINUE/STOP/CLOCK pour piloter la DR-880 (qui est en mode REMOTE -esclave-).
Donc, personnellement une fois un morceau bien fait (il faut du temps), je l'enregistre en MIDI ce qui me permettra de faire du LIVE sans me compliquer la vie avec le manque de mémoire de la machine. Informaticien, je pense développer dans le courant de l'année prochaine un soft pour modifier l'ordre et les morceaux dans un SET stocké sur mon PC. J'ai déjà analysé la chose et cela ne me semble pas si compliqué, même sans information sur la structure des fichiers DR8 de la part de BOSS (mais si quelqu'un a une info de ce type, cela serait bien sûr la bienvenue). Cela me permettra finalement de réarranger les morceaux dans de nouveaux SETs téléchargeables rapidement. Donc j'abandonnerais alors l'enregistrement MIDI. A+
terry31
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
176 Posté le 21/08/2006 à 21:07:37
A Josuatree,
j'ai bricolé et edité un fichier de definition instruments pour la DR-880 qui permet de selectionner les kits usines et qui marchent pas trop mal. Malheureusement je n'arrive pas encore a selectionner le son de basse independemment puisque je n'avais pas trouvée l'implementation MIDI complete de la DR-880. Ca doit etre possible maintennant si elle est dispo sur le site Roland us.
Je peux envoyer le fichier de definition a ceux qui m'envoient un message a l'addresse suivante:
terrytlse@aol.com
Il fonctionne avec Cakewalk et Sonar.
j'ai bricolé et edité un fichier de definition instruments pour la DR-880 qui permet de selectionner les kits usines et qui marchent pas trop mal. Malheureusement je n'arrive pas encore a selectionner le son de basse independemment puisque je n'avais pas trouvée l'implementation MIDI complete de la DR-880. Ca doit etre possible maintennant si elle est dispo sur le site Roland us.
Je peux envoyer le fichier de definition a ceux qui m'envoient un message a l'addresse suivante:
terrytlse@aol.com
Il fonctionne avec Cakewalk et Sonar.
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
177 Posté le 03/09/2006 à 22:55:46
Je souhaiterais savoir si le sequenceur n'est composé que d'une seule piste ou de plusieurs, ce qui permet de jouer par exemple une ligne de basse et une ligne de batterie en même temps.
D'avance merci pour toute réponse !
Toine
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 03/09/2006 à 23:19:15
Salut,
ba en effet, tu pux et rentrer ls drums, et rentrer une ligne de basse. mais bon il est assez rudimentaire comme séquenceur.
ba en effet, tu pux et rentrer ls drums, et rentrer une ligne de basse. mais bon il est assez rudimentaire comme séquenceur.
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
179 Posté le 03/09/2006 à 23:38:28
Merci ta réponse ! Ca te fait donc deux pistes au total ?
MisterGissi
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
180 Posté le 04/09/2006 à 22:36:34
Oui, cela fait deux pistes uniquement (DRUM+BASS). Personnellement, je me suis bien habitué à la programmation de cette machine que je trouve finalement assez conviviale (malgré les dire de certains). Certes, elle est un peu lente et possède relativement peu de mémoire, mais elle est conviviale tout de même et possède un excellent son.
- < Liste des sujets
- Charte