Sujet TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+
- 65 réponses
- 21 participants
- 15 246 vues
- 20 followers
choupinausore
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2011 à 23:01:16TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+
Combat au sommet ou vainqueur par KO ?
Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?
redjsix
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 07/04/2015 à 11:17:07
Voilà, je viens de m'acheter une tempest, ce qui m'a motivé: Le son de la bécane...En studio j'utilise ma mpc 5000, ancienement une korg. En live j'utilise mon mac et une BAR. J'hésite j'hésite à la revendre pour une machinedrum qui l'a l'air plus simple pour la prise en mains...Je suis toujours rentré intuitivement dans mes machines, mais là c'est la panne, en plus aucun manuel en français. Que me conseillez-vous de faire, de m'accrocher à ma tempest ou tenter la drummachine ?
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 07/04/2015 à 11:50:30
de lire/imprimer le manuel en ligne
redjsix
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 07/04/2015 à 12:06:24
Merci pour cette aide, je cherche déjà un manuel en français en anglais je galère
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 07/04/2015 à 14:20:36
j'ai une tempest ET une machinedrum.
les 2 se completent a merveille en fait , elles n'ont rien a voir en terme de son
la machinedrum est clean et precise dans le son ( j'ai fini par comprendre l'expression de son "chirurgical" propre à cette machine ) , la tempest est beacoup plus chaude avec bien plus de swing et groove, ce qui fait qu'elle se distinguent les 2 facilement dans un mix avec plusieurs machines .
parfois quand la machinedrum joue beacoup de drum, je joue la tempest comme un sytnhe de lead , ou bass ou pad , ca le fait grave. Ne pas oublier que la tempest est aussi un super synthé ! on ne peut pas en dire autant pour la machinedrum qui est une BAR pure car meme si on peut imorter des samples, c'est galere de creer des melodies avec ..
les 2 se completent a merveille en fait , elles n'ont rien a voir en terme de son
la machinedrum est clean et precise dans le son ( j'ai fini par comprendre l'expression de son "chirurgical" propre à cette machine ) , la tempest est beacoup plus chaude avec bien plus de swing et groove, ce qui fait qu'elle se distinguent les 2 facilement dans un mix avec plusieurs machines .
parfois quand la machinedrum joue beacoup de drum, je joue la tempest comme un sytnhe de lead , ou bass ou pad , ca le fait grave. Ne pas oublier que la tempest est aussi un super synthé ! on ne peut pas en dire autant pour la machinedrum qui est une BAR pure car meme si on peut imorter des samples, c'est galere de creer des melodies avec ..
Okuhtfesa
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 07/04/2015 à 14:59:02
A ma connaissance, il n'existe malheureusement pas de traduction du manuel. Au mieux, tu peux passer par une traduction automatique avec un résultat plutôt aléatoire. En plus, le forum le plus complet est le forum de DSI http://dsiforum.com/viewforum.php?f=24&sid=d4acdb73949ca376216946e25562b73e, en anglais également...
En anglais toujours, mais peut-être plus simple pour une première prise en main et parce que c'est en vidéo, tu as les tutos de DSI répertoriées sur leur site https://www.davesmithinstruments.com/product/tempest/
Il faut bien comprendre que la Tempest est une machine hybride, un synthétiseur habillement habillé en boite à rythmes. Une bonne prise en main demande effectivement de se pencher sérieusement sur son fonctionnement et de tenir bon la BAR, comme disent les AFicionado
Vérifie d'abord que la dernière mise à jour a été faite sur ta machine, OS v1.4 https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2015/01/Tempest_OS_1.4.zip et surtout la nouvelle banque de sons qui contient plein de presets https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2015/01/Tempest_Factory_ProjectsSounds_1.4.zip. Pour la manip, c'est dans les vidéos tutos du site de DSI.
En suivant les tutos vidéos "Quick start de Roger Linn", tu comprendras vite comment fonctionne le séquenceur, en utilisant simplement les sons préfabriqués (la banque de sons 1.4 est énorme, et il y en a d'autres encore je crois). Dans un deuxième temps, si tu veux vraiment exploiter la machine à fond et commencer à designer tes propres sons, prépare-toi à passer de looooonnnnngues soirées à t'initier à la synthèse...
A mon avis, tu n'as pas choisis la facilité en prenant la Tempest. Je trouve que c'est une machine difficile, restreinte, parfois laborieuse, mais qui recèle des possibilités sonores racées et inouies. Je n'ai jamais eu d'Elektron sous la main, mais si tu préfères une machine peut-être plus simple à prendre à main, plus immédiate, plus polyvalente également, et dont la réputation n'est plus à faire, rapproche-toi du forum Elektron et interroge-toi sur tes besoins (séquenceur/sampleur/synthétiseur/effets intégrés...), car la concurrente directe de la Tempest serait plutôt l'Analog Rytm...
En anglais toujours, mais peut-être plus simple pour une première prise en main et parce que c'est en vidéo, tu as les tutos de DSI répertoriées sur leur site https://www.davesmithinstruments.com/product/tempest/
Il faut bien comprendre que la Tempest est une machine hybride, un synthétiseur habillement habillé en boite à rythmes. Une bonne prise en main demande effectivement de se pencher sérieusement sur son fonctionnement et de tenir bon la BAR, comme disent les AFicionado
Vérifie d'abord que la dernière mise à jour a été faite sur ta machine, OS v1.4 https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2015/01/Tempest_OS_1.4.zip et surtout la nouvelle banque de sons qui contient plein de presets https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2015/01/Tempest_Factory_ProjectsSounds_1.4.zip. Pour la manip, c'est dans les vidéos tutos du site de DSI.
En suivant les tutos vidéos "Quick start de Roger Linn", tu comprendras vite comment fonctionne le séquenceur, en utilisant simplement les sons préfabriqués (la banque de sons 1.4 est énorme, et il y en a d'autres encore je crois). Dans un deuxième temps, si tu veux vraiment exploiter la machine à fond et commencer à designer tes propres sons, prépare-toi à passer de looooonnnnngues soirées à t'initier à la synthèse...
A mon avis, tu n'as pas choisis la facilité en prenant la Tempest. Je trouve que c'est une machine difficile, restreinte, parfois laborieuse, mais qui recèle des possibilités sonores racées et inouies. Je n'ai jamais eu d'Elektron sous la main, mais si tu préfères une machine peut-être plus simple à prendre à main, plus immédiate, plus polyvalente également, et dont la réputation n'est plus à faire, rapproche-toi du forum Elektron et interroge-toi sur tes besoins (séquenceur/sampleur/synthétiseur/effets intégrés...), car la concurrente directe de la Tempest serait plutôt l'Analog Rytm...
« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.
redjsix
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 07/04/2015 à 15:11:16
Merci pour ces précieuse infos ...Je vais consulter analog rythm
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 07/04/2015 à 16:02:09
pour l'analog rytm de ce que j'ai vu, ça fait pas doublon avec la tempest. C'est ce qu'on pourrait se dire au départ.
redjsix
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 07/04/2015 à 16:11:26
Oui d'après ce que j'en ai vu..L'analog est plus dans mes cordes, et j'ai dates qui arrivent super vite..MERCI
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 07/04/2015 à 17:50:36
certains critiquent bcp l'analog rytm sur le forum elektronauts
voir ce forum, mais apparement la qualité de fabrication est moins bonne que la machinedrum, elle est moins intuitive, les pads sont mauvais...
yen a meme qui disent ques les filtres et oscillo sonnnent avec un coté "hifi" un peu flatteur..
enfin je sais pas, jamais eu d'AR sous la main, juste lu ca ...
en tout cas la MD est une putain de machine ca je peux vous le dire .
tres ergonomique. tres solide
voir ce forum, mais apparement la qualité de fabrication est moins bonne que la machinedrum, elle est moins intuitive, les pads sont mauvais...
yen a meme qui disent ques les filtres et oscillo sonnnent avec un coté "hifi" un peu flatteur..
enfin je sais pas, jamais eu d'AR sous la main, juste lu ca ...
en tout cas la MD est une putain de machine ca je peux vous le dire .
tres ergonomique. tres solide
[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 17:51:06 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 07/04/2015 à 18:29:18
étrange, j'ai lu l'inverse que c'était plus ou moins l'elektron la plus simple à utiliser
- < Liste des sujets
- Charte