Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Tiens bon la BAR !

• 102 réponses
  • 31 participants
  • 28 803 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tiens bon la BAR !
Tiens bon la BAR !
Plus d'un an après sa première présentation publique, la Tempest affiche enfin des fonctionnalités dignes de son standing. Allez hop, souquez les Artimuses !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
ok pour la MAJ du firmaware, je n y avais pas pense
qu entends tu par charger des sons ??? j ai vu dans les specifications du Tempest
- Plus de 400 samples et waveforms inclus
peut on en importer de nouveaux ??? eventuellement ses propres samples ??? ( c est ce que j ai compris "par charger des sons "-_-)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

92

Citation de Dj_1337 :

peut on en importer de nouveaux ??? eventuellement ses propres samples ??? ( c est ce que j ai compris "par charger des sons "-_-)

Pour les sons, Beat et séquences diverses, cela s'importe au format Sysex dans la Tempest .

Le sysex est un format de fichier destiné à l'échange de données entre machines du même constructeur: la Tempest n'accepte pas les échantillons externes mais en contient un bon paquet afin de construire ses propres sonorités ensuite .

93
merci bien, ca c est de la reponse detaillée :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

94
Merci beaucoup pour cet ancien test très détaillé :-D
Cette tempest m’intéresse de plus en plus !
95
Bon en fait, après 2 ans j'ai craqué et une tempest est arrivée ici la semaine dernière !! Quelle merveille, tout est complètement intuitif et en tout cas çà me parle bien tout çà ! Le workflow est carrément génial, on sent que cette machine a été faite par des musiciens pour des musiciens. Et les pads sont d'une qualité vraiment top.
Donc du coup encore un grand merci pour ce test que j'ai relu de font en comble, non plus comme un test pour découvrir mais comme un véritable mode d'emploi permettant, en parallèle de la notice, de faire le tour complet de l'engin à une vitesse record.
Si j'ai bien compris on est en face d'un véritable synthé/percu mutitimbrale X6 ... sauf qu'on a seulement deux canaux midi. Un pour le son synthé polyphonique (seul l'enregistrement est mono) qu'on assigne à l'un des 16 pads et un deuxième qui permet de piloter tous les pads d'un coup mais sur une seule hauteur chacun ...
Quel dommage qu'on ne puisse avoir 6 canaux synthés ... mais çà doit-être super compliqué puisqu'ils ne l'ont pas fait ?
D'un autre côté on a quand même un synthé et le canal drum permet d'assigner les pads à des notes comme on veut, c'est vraiment très bien vu.

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 00:33:35 ]

96
En effet, il y a un canal Midi IN pour piloter les pads séparément suivant leur assignation aux notes Midi et un autre canal Midi IN pour piloter un son en polyphonie 6 voix... les deux sont hélas exclusifs
97
Citation de chapolin :
Le workflow est carrément génial

et oui :bravo2:
c'est la force de ctte machine : simplicite du workflow qui amène de la rapidité dans la navigation, on choppe des reflexes de manip hyper vite , c'est vraiment bien foutu .
Et en effet la qualité des pads est geniales , bien au dessus de l'AR de chez Elektron .
une vraie machine construite pour durer .
J'ai la tempest depuis sa sortie , elle ne bronche pas d'un poil , c'est du vrai hardware

un machine centrale pour moi pour la creation . on peut faire largement un morceau complet avec
98
Citation :
les deux sont hélas exclusifs

Il me semble avoir lu pour ta part que tu l'aurais bien vu bi-timbral, avec une possibilité de layer ... Franchement je ne serais pas contre, ce serait déjà un énorme plus, surtout que j'ai l'impression que ce serait quand même assez possible.

Citation :
simplicite du workflow qui amène de la rapidité dans la navigation, on choppe des reflexes de manip hyper vite , c'est vraiment bien foutu .

D'un autre côté c'est tellement vrai, tout coule tellement de source et invite à la manipulation qu'on pardonne cette surprenante exclusivité midi (quoique personnellement je n'ai aucune idée de ce que cela peut représenter en terme de travail à fournir).

En fait quand je l'ai acquise je pensais (j'avais mal lu) que je pourrais piloter 6 synthés mono même si j'avais bien compris qu'on ne peut pas enregistrer 6 voix d'un coup. J'ai pris mes vessies pour des lanternes et je pensais vraiment garder mon AR. Quand je me servirais de l'AR, la tempest ferait synthé et ce serait très avantageux. Quoique mon plan fonctionne encore pas mal puisque j'ai quand même un synthé 6 voix carrément génial avec la Tempest, ou un synthé mono + 5 voix de percus ... Cela dit je commence à me dire que l'AR fait double emploi et me demande si je vais pas m'en séparer.
En même temps l'AR est aussi un instrument génial, avec un son particulier, un worflow particulier, différent et je me demande si l'AR ne finira pas par me manquer ?
Quand la Tempest est arrivée, un maximum de chose étaient intuitives. On allume et on joue direct en lisant la doc d'un œil distrait. Par exemple la touche [erase], on enregistre une piste en tapant sur le pad, on appuis sur [erase] puis le pad et hop la piste est vidée, on recommence direct, plongé dans la musique. Pareil avec [undo rec], on enregistre plein de pistes et on appuis sur [undo rec] pour effacer les pistes, d'un seul coup. On se dit qu'on voudrait que çà fasse çà et çà le fait ! Du coup on se dit ; et si j'enregistre 2 pistes puis je coupe le mode rec puis je le remets et puis j'enregistre une autre piste, logiquement on voudrait que [undo Rec] laisse les 2 premières pistes mais efface seulement la dernière ... et bien çà le fait. Que des bonnes surprises comme çà quoi. Workflow génial.
L'AR c'est une autre philosophie, rien ne coule de source et il faut apprendre des combinaisons. On ne trouve pas les indications sur l'interface. Du coup quand elle est arrivée j'ai mis des semaines à la prendre en main. J'y allais un peu à reculons, il fallait apprendre consciencieusement la doc. Je trouve que c'est plus un instrument qui se programme qu'il ne se joue, ou bien une sorte de mélange ... c'est tout un état d’esprit, un gros côté compositeur/programmeur mais ultra-puissant au bout du compte bien qu'au final je trouve la synthèse moins ouverte, par exemple un seul moteur de claps ...
Au bout du compte je trouve que c'est non seulement la synthèse et ses effets et traitements qui font le son de l'AR, mais celà se cumule aussi à son workflow particulier et çà donne un son, très moderne. L'import des samples permet beaucoup mais d'un autre côté les samples déjà présent dans la Tempest couvrent la pluprt des sonorités qu'on peut vouloir ...
99
Citation de synthwalker :
En effet, il y a un canal Midi IN pour piloter les pads séparément suivant leur assignation aux notes Midi et un autre canal Midi IN pour piloter un son en polyphonie 6 voix... les deux sont hélas exclusifs

Je déterre ce sujet, pour être sûr de comprendre : ces deux uniques canaux midi IN exclusifs rendent donc la Tempest difficilement séquençable avec un autre séquenceur (je pense aux machines elektron) ?
100
J’utilise le séquenceur de la Tempest uniquement mais il me semble bien que c’est faisable.
Je laisserai cependant ceux qui pratiquent te répondre avec certitude.