Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Avis sur Ensemble Matériel

• 55 réponses
  • 12 participants
  • 8 204 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avis sur Ensemble Matériel

Bonjour au forum. icon_wink.gif (j'ai posté dans "bien débuter", mais je reposte ici...)

Voici quelques semaines que je parcours le forum et les avis matériel pour décortiquer mon sujet et m'aider dans mon choix.

Voici le casse tête...

J'aimerais jouer les styles techno, minimal, goa, et trip hop. Je pense qu'un sampleur est à terme nécessaire à mes compos et live.

Mon budget est illimité (du moins pas plus de 1500 euros par machine)... Je ne suis pas cresus du tout mais bon on est pas obligé d'acheter tout en une seule fois non plus alors. Je préfère penser configuration évolutive dans le temps, une bécane que j'apprends à maîtriser à peu près, puis ensuite une seconde, etc. C'est chaque fois un renouveau et ça nous garde ouvert je trouve.

Après mes lectures des avis et posts du forum j'hésite entre plusieurs configurations.

Config1 - "MD SPS1 MKII UW+" + "EMX-1" + "MM SFX60 MKII+" : Perso j'adore le son de la MD et si certains le disent froid et industriel bien alors j'assume icon_wink.gif . J'ai également eu une EMX-1 il y a fort longtemps et je trouvais la bécane très intuitive et amusante. Elle est limitée seule ok (pas de sampleur par ex), mais pour démarrer ça permet quand même de se faire largement plaisir, et c'est le but non ?

Config2 - "RS7000" + "EMX-1" + "MD SPS1 MKII UW+" : Je n'ai lu que du bon sur la RS7000 mais je me demande si ça ne fait pas un peu double emploi avec la MD d'où ma config1. Et puis je kiffe trop ce produit d'Elektron icon_aime.gif pour ne pas le prendre à un moment ou à un autre.

J'ai aussi dans l'idée d'y ajouter quelques bécanes par la suite : Xoxbox et/ou Xbase 999 mais je me demande si ça apporterait vraiment quelque chose aux deux configurations dont je parle.

J'ai enlevé de mon choix les MC-808 et 909, de même que les MPC après avoir lu les avis. Non pas que ces machines ne soient pas intéressantes évidemment, mais elles semblaient manquer un peu trop d'intuitivité à mon goût sur le live et je n'ai pas envie de passer mon temps à décortiquer des notices techniques pendant des heures. Je sais lire mais je préfère pratiquer et expérimenter. icon_confused.gif J'ai aussi éliminé la ESX-1 qui ne me semble avoir aucun intérêt dans mes configurations, à part sa facilité de prise en main.

Je suis ouvert aux questions, avis, critiques et suggestions...

icon_wink.gif merci

Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 09:04:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de Apisonadora :

Oui je suis un néophyte qui a jamais touché du midi je sais je sais, mais faut bien commencer kekpart

Nous sommes bien d'accord, mais ne serait-il pas judicieux de commencer par apprendre les bases de l'audionumérique et de la MAO avant de claquer des milliers d'euros dans des machines hors de prix ?

Hors sujet :

Ooouh la mauvaise langue....  icon_wink.gif

42

moi j'ai commencé avec des machines certes moins couteuses quoiqu' une simple electribe es-1 coutait 3700 franc et un sh-32 4300 franc par exemple ... c'est une question de cahier des charges personnel par rapport a ses desirs, j'irais meme plus loin en disant que ceux qui ont commencé avec un pc auront du mal a passer au machines (gratuité des logiciels, gain de place...) et ceux qui sont machines auront du mal a passer au pc ( ergonomie, générosité du son...) en gros la premiere experience reste la plus pratique en generale pour son utilisateur. perso il m'est impossible de faire du son sur pc (peut etre parce que le premier pc est arrivé chez moi quand j'avais 18 ans et que j'allais quiter le foyer famillial du coup....)

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

43

Merci Xa ;)

Donc comme je pensais, toutes les bécanes sont reliées en chaîne via le midi qui permet la synchro et les sorties audio des machines partent sur la table de mix. Cool :)

Mon intention n'était pas de m'embarquer dans l'achat de plusieurs machines en même temps de toute manière, apprendre la MD ça va déjà me prendre un moment, surtout avec un manuel en British lol Puis quand tu maîtrise un peu la bête, tu prends une seconde bécane etc. Méthode progressive quoi ;)

Je débute sur le sujet tu as raison. Avant je faisais du mix, là facile, tu branches tout sur ta table, platines, boites à effets et c'est parti. Je suis passé ensuite sur Fruity, soft vraiment intéressant, surtout quand tu as des VST externe à Fruity. Mais fruity c'est surtout de la compo... Me fallait trouver un compromis entre la compo et le live... D'où mon choixi d'orientation vers le hardware ;) C'est sûr j'aurais pu rester sur le soft avec des bécanes pluggées sur le pc, mais je trouve ça vraiment moins ergonomique...

Pour la MD tu as vus ce gars...

Bien aussi :)

Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 09:35:10 ]

44

Citation de Infracid :

j'irais meme plus loin en disant que ceux qui ont commencé avec un pc auront du mal a passer au machines (gratuité des logiciels, gain de place...)

Je suis d'accord avec toi . J'ai commencé avec du hard pour me mettre à du 100% pc et je suis revenu au bout de 2 ans sur du hard . La cause (pour mon cas personnel ) je bosse toute la journée sur pc et j'ai pas vraiment envie de me remettre derrière un micro quand je suis chez moi même si le pc me sert encore pour des taches audios . J'ai d'ailleurs acheté la monomachine pour le son de cette machine et sont ergonomie et aussi pour me permettre de séquencer mes autres machines . Et mettre de coté le pc pour cette tache là .... on verra ce que ça donne icon_lol.gif . Je pense même  me prendre une Octatrack pour certaine partie audio pour me libérer encore + du pc .

45

100% machines c'est un budget mais alors quand t'arrive dans ton studio (ou en live) t'es comme un gosses et c'est bien le principal

Infracid

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 10:32:31 ]

46

Citation de Infracid :

(gratuité des logiciels, gain de place...)

Depuis quand tous les logiciels sont-ils gratuits ?

Un VSTi arturia par exemple coute plus de 200€ l'unité...

Un séquenceur moyen coute entre 100€ et 500€

Alors à moins d'utiliser Ubuntu studio je n'imagine pas l'endroit où vous trouvez vos softwares gratos...

47

Citation de : Lo-nath

Citation de Infracid :

je bosse toute la journée sur pc et j'ai pas vraiment envie de me remettre derrière un micro quand je suis chez moi

Idem pour moi... Citation de Infracid :

quand t'arrive dans ton studio (ou en live) t'es comme un gosses et c'est bien le principal

Je suis tout à fait d'accord. L'essentiel c'est se faire plaisir. D'autant que 99,99% d'entre nous n'irons jamais sur une vraie scène, alors faut rester sur l'essentiel ;)

Citation de doskonale :

mais ne serait-il pas judicieux de commencer par apprendre les bases de l'audionumérique et de la MAO avant de claquer des milliers d'euros dans des machines hors de prix ?

Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas. Je suis passé par Fruity, super pour la compo, mais je cherche un compromis compo/live (dans mon salon ou avec des potes), voilà pourquoi le hardware pour mon choix personnel, entre autre...

48

les logiciels ne sont pas gratuit mais je connais peu de monde qui les payes.....(n'est ce pas la réalité?)

Infracid

49

Perso j'ai "essayé" mes softs en version gratuite mais j'ai acheté les licences par la suite histoire de travailler avec des versions stables et updatables... et aussi d'être honnete avec des boites qui innovent  et font avancer la prod pzr MAO (genre Ableton...)

Sinon, c'est aussi possible de travailler avec un set mixte hard/soft. Le tout est d'"avoir une interface avec suffisament d'entrées analogiques. Le midi clock est donné par le séquenceur (Live dans mon cas), le travail sur les machines se fait comme d'hab sauf que le mix se fait sur PC ce qui permet de rajouter des effets et d'enregistrer pour le mix final. On peut même rajouter les instruments virtuels qui peuvent être pilotés par le sequenceur des elektrons!

50

Salut

Pour ma part, j'ai commencé sur pc (vsti) avec un sh32 en plus (car son prix neuf était franchement cassé, 200€!!). J'ai essayé fruity loops, acheté reason, essayé cubase et passe petit à petit sous Reaper (dont la démo complète et illimitée est gratuite, et dont la license est ridiculement bon marché). Donc, actuellement, reason + reaper. Au niveau des vsti, je me borne à utiliser des vsti gratuits. Il y en a d'excellents... Mais, de plus en plus, j'utilise mes machines uniquement. J'ai acheté mes elektron pour la même raison qu'Apisonadora, composer et faire du live "non-laptop". icon_bravo2.gif

Il n'y a pas vraiment de compromis entre la compo et le live. Le live suppose qu'il y ait eu de la compo avant. De plus, actuellement, tu peux faire du live avec un pc et un contrôleur midi. As-tu entendu parler d'Ableton live? Il permet la compo et le live.

Aller vers du soft ou du hard, c'est une question de goût. Certains préfèrent un son live qui soit bien travaillé, parfait, nickel, proche de sonorités studio et un système sans trop de risque musical. Ils se tournent vers Live + contrôleur (attention que les pc peuvent planter!). D'autres trouvent qu'il manque dans ces lives de l'originalité, de la communication avec le puplic (le musicien étant rivé à son écran), du risque musical et de l'improvisation. Ceux-là se tournent plus vers une config hardware.

Oui, j'avais déjà vu cette vidéo. C'est exceptionnel, ce qu'il fait! Et cette minicommand!!!

A bientôt icon_coucou.gif

Xa