réactions à la news [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
- 3 183 réponses
- 164 participants
- 272 086 vues
- 172 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

willowhisper56

Du coup si j'ai bien compris les paramètre sample devrait être les même que sur l'AR?
Il faudrait au moins le RATE en plus! pour les samples c'est pratique!
La page sample est identique. Il y a BR, Bit Rate.
Il y a d'autres pages similaires, comme Filter.
Les pages Lfo, Trig on des chances d'être pareilles.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 09:04:05 ]

crazymilk57

Je pense qu'une des forces des machines elektron est la relative ressemblance dans l'organisation et les commandes globales des machines, ce qui fait qu'on developpe une mémoire musculaire et qu'on réfléchit de moins en moins a ''comment faire les choses'' dans la machine, on les fait simplement.
Et dans la continuité de cette philosophie, les encodeurs ne sont pas sensibles a la vitesse, et ceci est un bon point, car dans une situation de live ou de studio, quand on veut par exemple tester des modif de paramètres c'est bien plus simple de revenir aux reglages de base.
Exemple, mon filtre est a 35 (valeur midi) et donc l'encodeur est virtuelement a environ 8 heures par exemple, je le tourne d'un demi tour ''rapidement'' (mais sans le presser) et je passe par exemple a la valeur 55 avec le potard a 2 heures du coup, pour revenir sur mon son ''initial'' je n'ai qu'a effectuer le meme ''demi tour'' dans le sens inverse.
Si je fais la meme chose en maintenant enfoncé mon encoeur, je fais par exemple une variation de 35 a 125 avec le meme mouvement, mais toujours la possibilité de revenir aux reglages du debut par une manipulation inverse.
Alors qu'avec des encodeurs sensibles a la vitesse, si je fais un demi tour rapidement ma valeur va sauter tres vite, vers le max par exemple, 127 valeur midi, et ensuite si je reviens en arrière en faisant la manip inverse avec mon encodeur mais plus lentement, je ne reviens pas a ma valeur de base, mais plutot a 80 ou 70, un truc du genre, et c'est bien moins intuitif pour jouer sa musique.
Avec des encodeurs sensibles a la vitesses, on perd en fluidité et on est obligé de scruter l'ecran pour savoir a quelle valeur on etait a la base, et en live si on fait pleins de manip sur le son, on devient vite une sorte de calculette et le cerveau est occupé a ca.
A l'inverse, avec les encodeur non sensibles a la vitesse, on peut perdre en précision, d'ou l'atlternative trouvée par elektron de rajouter un mode ''grande amplitude'' en maintenant enfoncé l'encodeur.
C'est selon moi une des moins mauvaises methodes.
L'autre serait d'avoir des encodeurs très précis, qui imitent le comportement des potard analogiques, et permettent en 270 degres de faire varier 127 valeur midi, mais ca doit surement etre plus cher, et surtout, faut etre très précis avec ses réglages.
[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 09:16:50 ]

crazymilk57

Car je comprend ce bouton comme une abreviation de ''source'' pour source sonore. Si ils avaient prévus uniquement du sample, ils l'auraient appelé sample non?

Knobzh

you need break? take your speakons, your drugs and listen...
https://soundcloud.com/felicien-leflaive

Knobzh

La page sample est identique. Il y a BR, Bit Rate.
Ouais faillais s'en douter un peux... Je ne suis pas fan des paramètres samples de l'AR, pas de RATE, pas de Pitchs, un Bit Rate asser moche a mon gout :s

dekalboy

Cette machine peux faire tellement de chose si on a les moyens .
Que veut tu dire ? ( en parlant de l'octatrack )

dakrun

Enfoncé pour les réglages précis

willowhisper56

Et perso que pensez vous du bouton SRC ? Je parie quand même (ou veut continuer a y croire) sur une partie synthèse numérique avec des ''machines'' .
Car je comprend ce bouton comme une abreviation de ''source'' pour source sonore. Si ils avaient prévus uniquement du sample, ils l'auraient appelé sample non?
Je dirai SRC = source aussi, ce serait logique, après la page Trig. Je vois pas ou se trouverais la page Sample autrement.
Autre source : Audio in.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

crazymilk57

Malkav-

Donc normalement avec le digitalk cela devrais être une alternative pour utiliser des samples sequencer quelque synth et voir le moteur de synthese dont il parlait .
Rapport qualiter prix a part l occasion je vois pas d autrer alternative .
Sauf si certain en connaissent .
https://malkav2.bandcamp.com

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Knobzh

Il va beaucoup plus loin que le circuit, niveau drums, et il sample
Quand vous parlez du Circuit, vous arlez des vielles BAR sequencial circuit?

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

dekalboy

Citation :Il va beaucoup plus loin que le circuit, niveau drums, et il sample
Quand vous parlez du Circuit, vous arlez des vielles BAR sequencial circuit?
non je crois qu'ils parlent du NOVATION CIRCUIT

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Knobzh

willowhisper56

Il va beaucoup plus loin que le circuit, niveau drums, et il sample
Si Mr Circuit le dit !

Je me demande comment ça va se presenter pour les paramètres de sampling et l'édition. Nouvelle page, ou inspirée de l'Ot...
Je me demande si c'est pas la 3eme touche, qui ressemble à une forme d'onde, avec Direct marqué en dessous.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Ho'Dog

je me demandais à quoi ça ressemblait mais oui, une forme d'onde, puis la fonction direct en dessous: logique

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Knobzh

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Hiyasta1

Non mais si c'est une histoire de prix, il vaut mieux se prendre deux, trois Volca Sample qu'une Circuit...
La force de la Novation Circuit c'est le workflow pour trouver de nouvelles idées et tout (tant qu'on ne compose pas en samplant tout le temps, et qu'on se contente de samples préparés à l'avance et chargés)... Je l'ai vraiment aimé pour ça, mais je sample tout le temps et le fait de devoir passer par un utilitaire pour charger les samples coupe mon élan créatif lol...
[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 11:35:58 ]

Emaneeo

THOMAS charette

La comparaison avec la circuit je ne la comprend pas car les philosophies ont l'air bien différentes. La novation est une petite boite "tout en un" vraiment sympa mais avec des serieuses limites (pas de triolets? Serieusement?) là ou la dt n'a pas l'air polyvalente (drummachine) et complementaire d'autres becannes (les 8 pistes midi) mais doit pouvoir avec les p locks et conditional trigs etre un regal d'experimentation.
Bref je les trouve aux antipodes l'une de l'autre en terme d'utilisation , de tarif et tout et tout

willowhisper56

BR = Bit Rate, SMP = choix du sample.

Page Filter idem.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 12:12:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte