réactions à la news Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
- 562 réponses
- 86 participants
- 68 390 vues
- 99 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2020 à 16:19:24Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
Elektron lève enfin le voile sur sa nouvelle création, la groovebox Model:Cycles qui offre six pistes et se base sur de la FM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
361 Posté le 20/04/2020 à 12:09:03
x
Hors sujet :Citation de Will :xHors sujet :Tu es dessinateur ?
Parce que sans l'être moi-même, j'ai une longue fréquentation des feutres, y compris professionnels : j'ai été associé dans une agence de design industriel et ma copine était designer.
Les feutres contiennent des solvants qui conservent l'encre liquide. Une fois celle-ci appliquée sur le support, les solvants s'évaporent et l'encre sèche.
Quand tu repasses du feutre sur du feutre sec, tu repasses des solvants qui vont re-diluer le feutre déjà sec. C'est rarement une bonne idée en matière de finition.
Par ailleurs, plein de gens s'en foutent d'avoir un dessin à la main qui ressemble à une sérigraphie. Les traits de crayons ou de pinceaux, les petites différences de couleurs, les irrégularités de traits, c'est ce qui fait justement le charme et souvent la vie d'un dessin à la main, comme les irrégularités d'un verre soufflé bouche font le charme de celui-ci par rapport à un verre industriel parfaitement uniforme.
Question de goût.
Il ce trouve que oui, je bosse dans l'animation entre autres...
Par contre je n'ai jamais utilisé ce genre de marqueur/feutre a peinture, je n'ai pas eu un parcours academique classique, donc je ne savait pas pour l'histoire des solvant, mais du coup, si ya pas moyen d'avoir une couleur/aipaisseur uniforme avec, sur un dessin aussi simple (sur une peinture ou croquis je comprend qu'on puisse aimer et avoir besoin d'irregularitées, c ce qui fait le charme de la chose, mais sur du dessin typé "remplissage de couleur", avoir des trous de couleurs ça fait juste "pas finit"...mais bon les gouts et les couleurs...), peut être que ce n'etait pas le bon outil du coup...
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 12:15:51 ]
Pyrhus
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
362 Posté le 20/04/2020 à 22:35:12
ce sont des feutres acryliques, l'équivalent des posca, normalement tu peux repasser sans problème dessus, ça te donne une couche opaque assez épaisse et uniforme, comme si tu passais de la gouache ou de l'acrylique au pinceau. Mais autant le faire avec ces outils.
0tist
2651
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
363 Posté le 21/04/2020 à 01:59:55
Exact ca semble être des Molotow equivalent Posca, une encre acrylique sans solvant (en principe) superposable une fois sèche.
Donc rien a voir avec les Tria Letraset et autres déclinaisons utilisés en design et autres domaines.
Ca n’empêche qu’il faut être agile et connaitre son outil pour avoir un aplat propre surtout avec des largeur de mèche comme celle là...
Par contre c’est un régal à travailler.
C’est pas si laid au final, faut aimer le style je suis pas du tout adepte du personnage mais ca c’est fun... enfin sur la sienne.
Par contre ca va pas faire long feutre...
Un petit coup de vernis pulvérisé après couleur serait pas du luxe...
Il a l’air de l’avoir fait pour fixer son esquisse et peut-être rendre la surface plus apte à accueillir le feutre alors peut-être qu’il le fait ensuite
Donc rien a voir avec les Tria Letraset et autres déclinaisons utilisés en design et autres domaines.
Ca n’empêche qu’il faut être agile et connaitre son outil pour avoir un aplat propre surtout avec des largeur de mèche comme celle là...
Par contre c’est un régal à travailler.
C’est pas si laid au final, faut aimer le style je suis pas du tout adepte du personnage mais ca c’est fun... enfin sur la sienne.
Par contre ca va pas faire long feutre...
Un petit coup de vernis pulvérisé après couleur serait pas du luxe...
Il a l’air de l’avoir fait pour fixer son esquisse et peut-être rendre la surface plus apte à accueillir le feutre alors peut-être qu’il le fait ensuite
0TEAST
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 02:03:11 ]
Will Zégal
75594
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
364 Posté le 21/04/2020 à 10:47:55
Oui. C'est une primaire d'accroche qu'il a mise pour que ça tienne sur le plastique.
Merci pour la précision sur les markers utilisés. Il semble que ça soit assez costaud. https://www.molotow.com/en/applications/marker-applications/one4all-marker-system
Merci pour la précision sur les markers utilisés. Il semble que ça soit assez costaud. https://www.molotow.com/en/applications/marker-applications/one4all-marker-system
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
365 Posté le 21/04/2020 à 14:56:38
j'ai posé un avis, a froid: https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/model-cycles/avis/r.175787.html
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
366 Posté le 21/04/2020 à 15:25:14
Citation de y@kafokon :
j'ai posé un avis, a froid: https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/model-cycles/avis/r.175787.html
Tout le monde a droit à son avis bien sur mais je voulais réagir, en sachant que je ne l'ai pas encore mais que j'ai une digitone:
"-pas de filtres, du coup malgré tout mes essais je n'ai pas reussi a lui tirer une ligne de basse acide"
Oui, pas de filtre... c'est pas très surprenant sur un synthé de la famille FM non plus. Et finalement même celui de la digitone je l'utilise assez peu, préférant travailler avec les enveloppes des opérateurs (ok, sur la M:C on a pas tout ça...)
"-pas d'alim par usb"
Un plus pour moi, le pire aurait été une alim sur mini-fiche usb comme les boutiques roland...
"-les p locks c'est top, mais quand on utilise la fonction ctrl all les plocks ne sont pas "over-rider","
Là aussi, un plus pour moi, ça veut dire qu'on bloquer un son en particulier sur un step et changer le reste.
"-l'edition par step est cool (oui toujour) mais (encore) il n'y as pas moyen de declencher le step qu'on regle"
Le temps fou c'est 64 pas max... ça doit pas non plus être très très long.
" -la fonction env du lfo est top, mais avec un synth uniquement mono il faudrait une enveloppe LEGATO, par ce que la c pas vraiment utilisable pour un "solo"...
-un gilde legato manque cruellement pour l'expressivité du jeux...
"
ça je suis bien d'accord, bizarrement c'est quelque chose qui manque souvent chez elektron... un legato et/ou un portamento (qui n'a été ajouté à la digitone que bien tard). Pourquoi ce manque quasi systématique (toujours pas présent sur digitkat par exemple...) ? Mystère...
"-les "overdrive" sont aussi distordus qu'une autoroute... ils ne servent a rien du coup..."
Là aussi je suis d'accord, c'est une autre constante chez eux... suffit de prendre l'overdrive de la digitakt, c'est tout aussi inutile. De là à dire qu'ils veulent vendre de l'analog heat...
" - Les automations des potards ce font PAR STEP et pas par pattern... en gros si votre basse fait deux notes sur toute la sequence et que vous enregistrez une belle automation continue sur toute la pattern, vous aurez comme resulta deux son de basse different statiques... encore une fois, l'expressivité en prend un sacré coup..."
Sur d'autres modèles il y a une notion d'interpolation entre deux steps (parameter slide)... mais c'est sur le haut de gamme...
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
367 Posté le 21/04/2020 à 15:51:22
Citation :
"-les p locks c'est top, mais quand on utilise la fonction ctrl all les plocks ne sont pas "over-rider","
Là aussi, un plus pour moi, ça veut dire qu'on bloquer un son en particulier sur un step et changer le reste.
C'est ce que je me suis dit au debut, sauf que non, quand tu bouge un parametre en ctrl all qui as ete plocké le paramettre en question ce fout en "conflit" et ne retse ni sur son reglage de plock ni sur le nouveau, en fait "il tente sans arret de rejoindre le nouveau reglage"...
Citation :
"-l'edition par step est cool (oui toujour) mais (encore) il n'y as pas moyen de declencher le step qu'on regle"
Le temps fou c'est 64 pas max... ça doit pas non plus être très très long.
Bah quand même, quand t'as une basse sur 32 mesure ça fait 128 pas x 4 hein... et juste pour ecouter UNE note, sans aucune garantie qu'il faudra pas le refaire 4 fois avant d'avoir le resultat que tu veux... bref, dans certain cas (hors techno 16 step) ça peut être TRES CHIANT... c'est pour ça que je parle de gestion de presets, en fait cette machine est taillé pour une utilisation quasi exclusive de "preset par step" qui eux permettes la preecoute, mais c un peut parradoxal quand il y as si peut de parramettres de syntheses a modifier...
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
368 Posté le 21/04/2020 à 16:39:59
Citation :
quand tu bouge un parametre en ctrl all qui as ete plocké le paramettre en question ce fout en "conflit" et ne retse ni sur son reglage de plock ni sur le nouveau, en fait "il tente sans arret de rejoindre le nouveau reglage"...
ah... faut que je vérifie ça sur dtakt/dtone.
opaze
901
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
369 Posté le 21/04/2020 à 16:46:46
Je passerai après le confinement pour vérifier également si le molotow tient bien sur l'alu du digitakt
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:47:00 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
370 Posté le 21/04/2020 à 17:49:26
Citation de opaze :
Je passerai après le confinement pour vérifier également si le molotow tient bien sur l'alu du digitakt
Citation de falkenmaze :
Citation :quand tu bouge un parametre en ctrl all qui as ete plocké le paramettre en question ce fout en "conflit" et ne retse ni sur son reglage de plock ni sur le nouveau, en fait "il tente sans arret de rejoindre le nouveau reglage"...
ah... faut que je vérifie ça sur dtakt/dtone.
Je viens de retester, on c jamais, mais oui, pour faire court et eviter le jargon techniconfusé : les plock definissent le son a l'instant où il est joué, donc en bougeant le ctrl all APRES le declanchement du plock il y as bien un changement, mais chaque nouveau plock remet en place la chose, c comme un conflict entre une step automation midi pendant que tu bouge le paramettre à la main... bref c'est tout a fait logique, et n'enleve pas les qualité de la machine mais bon parfois avec certains reglage ça reagit pas terrible, je pensait que ce serait "over-ridé" par le control all en % de plus/moins comme pour un reglage de track classique, bref, rien de dramatique, ça marche quand même et ça reste un super mega rapport qualité/fonctions/prix !
Tiens en parlant de ça, g aussi testé avec les plock de preset et en fait contrairement a ce que je pensait ça reagit de la même maniere qu'un plock classique...là pour le coup j'ai dit une connerie...
- < Liste des sujets
- Charte