réactions à la news Elektron au NAMM 2019 avec le Model:Samples
- 988 réponses
- 118 participants
- 97 131 vues
- 224 followers

dpuppet

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/01/19 ]

falkenmaze

Hrd Chris

static volatile

Les prises DIN sont plus ou moins vouées a disparaître a moyen terme.
La norme MIDI a ajoute les mini-jacks dans la spec.
Entre le coût et l'encombrement moindres du mini-jack et le fait que l'USB devienne de plus en plus courant (avec USB on-the-go, on peut même avoir un appareil qui se comporte en host ou en device selon ce qu'on y branche), je ne vois pas les constructeurs continuer avec le DIN.
Bientôt, ce sont des adaptateur mini-jack vers DIN dont on aura besoin pour se connecter au matériel plus ancien, et on utilisera du mini-jack entre les appareils récents.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

IPM

xHors sujet :Les prises DIN sont plus ou moins vouées a disparaître a moyen terme.
La norme MIDI a ajoute les mini-jacks dans la spec.
Entre le coût et l'encombrement moindres du mini-jack et le fait que l'USB devienne de plus en plus courant (avec USB on-the-go, on peut même avoir un appareil qui se comporte en host ou en device selon ce qu'on y branche), je ne vois pas les constructeurs continuer avec le DIN.
Bientôt, ce sont des adaptateur mini-jack vers DIN dont on aura besoin pour se connecter au matériel plus ancien, et on utilisera du mini-jack entre les appareils récents.
Les prises din sont là depuis 1980 et quelques.... des tentatives de remplacement il y en a eu et le parc existant est tellement important que cela ne prend pas. Autant mettre un port usb et ne rien mettre en midi . Mettre un adaptateur din / jack c’est une sorte de mauvais compromis. Un câble en plus a trimballer et surtout il ne faut pas le perdre .
Je préfère 100 fois un device sans midi du tout avec de l’usb Qu’un truc sur midi mini jack.
[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 19:38:05 ]

.: Odon Quelconque :.

Pourquoi vos synthes habituellement sont fournis avec plusieurs câbles ou adaptateurs midi ? Ça serait bien la première fois que je verrai un constructeur généreux de ce côté là.
Quand c'est un adaptateur, ça parait normal.
Ceci dit, si c'est pour que tout le monde les perde (cf. les messages ou les occasions sur les forums de l'electribe 2), autant ne pas les gaspiller...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

0tist

Je préfère 100 fois un device sans midi du tout avec de l’usb Qu’un truc sur midi mini jack.
Mouais...
Avec l’USB, pour converser avec les vieilles bécanes depuis les années 80 et quelques

Autant avoir du midi avec adaptateur jack plus simple... à mon sens et sans doute, à terme, moins fragile que les câbles midi.
La raison est un combat

static volatile

Les prises din sont là depuis 1980 et quelques.... des tentatives de remplacement il y en a eu et le parc existant est tellement important que cela ne prend pas.
Je n'ai pas dit que je trouvais ça bien, a dire vrai, je m'en fiche un peu, DIN ou mini-jack, ça ne change pas grand chose au final (mis a part que tout le monde et son cousin, même si non musiciens électroniques, ont des mini-jacks TRS a la maison).
J'ai juste dit que je pensais qu'a l'avenir, les fabricants se concentreront plus sur le mini-jack pour les connexions analogiques (moins cher, moins encombrant que le DIN) et qu'on verrait de plus en plus d'appareils qui utilisent l'USB (même les synthés) pour la bande passante et les avantages qu'ameneront MIDI2.0.
Rien de plus.
Ce qui me fait penser que, ce coup=ci, ça va prendre, c'est que le mini-jack est officiellement dans la spec MIDI.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 21:08:52 ]

0tist

Citation de ipm :
Les prises din sont là depuis 1980 et quelques.... des tentatives de remplacement il y en a eu et le parc existant est tellement important que cela ne prend pas.
Je n'ai pas dit que je trouvais ça bien, a dire vrai, je m'en fiche un peu, DIN ou mini-jack, ça ne change pas grand chose au final (mis a part que tout le monde et son cousin, même si non musiciens électroniques, ont des mini-jacks TRS a la maison).
J'ai juste dit que je pensais qu'a l'avenir, les fabricants se concentreront plus sur le mini-jack pour les connexions analogiques (moins cher, moins encombrant que le DIN) et qu'on verrait de plus en plus d'appareils qui utilisent l'USB (même les synthés) pour la bande passante et les avantages qu'ameneront MIDI2.0.
Rien de plus.
Ce qui me fait penser que, ce coup=ci, ça va prendre, c'est que le mini-jack est officiellement dans la spec MIDI.
Oui
La raison est un combat

IPM

Après c’est Un choix. Mais la connectivité midi est standard historique. A voir pour le midi 2 mais c’est une vraie arlesienne
Ensuite simple question si j’ai besoin du in et du out Je l’achete Ou le câble en urgence?
[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 22:19:50 ]

falkenmaze

.: Odon Quelconque :.

https://www.conrad.fr/p/adaptateur-speaka-professional-sp-1300528-1x-jack-male-35-mm-1x-diode-femelle-5-poles-din-020-m-noir-325132?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TLrim2pV1w2QZhEEORoILyUrud5RWXkffHXpS4ZqEjjCgCL4svuvqsaAnGZEALw_wcB
Euh, non. Ceci est un câble audio. Le brochage n'est pas compatible :

Le modèle MIDI à la norme ou l'anti-norme à choisir dépend de la marque :
https://www.midi.org/articles/updated-how-to-make-your-own-3-5mm-mini-stereo-trs-to-midi-5-pin-din-cables
On en a parlé là :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.616879,adaptateur-cable-midi.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 23:03:50 ]

falkenmaze

Hrd Chris

Le faire soit même possible

Hiyasta1

Même pas compatible entre marques... Encore pire.
A priori le Model:Sample justement serait compatible sur toutes les marques, d’après une vidéo plus haut...

falkenmaze

Hrd Chris

synthwalker

synthwalker

https://www.sweetwater.com/store/detail/ElkMIDI-MnTRS--elektron-ca-3-3.5mm-to-5-pin-din-midi-adaptor-pair

0tist

Oubli inexplicable ?
La rubrique « accessoires » de leur site ne permet pas encore d’acheter l’adaptateur manquant !!
Ca devrait pas tarder...
Un pti 19,90e sans doute

La raison est un combat

0tist

Les deux font la paire, surtout quand il n'en faut qu'un...
https://www.sweetwater.com/store/detail/ElkMIDI-MnTRS--elektron-ca-3-3.5mm-to-5-pin-din-midi-adaptor-pair
Ah si !!
Trouvé !! merci SW
Pas loin niveau prix... 15$ pour 1
On en aura trois pour le coup !!
Une option Midi THRU a venir après la batterie !?

J’adore Elektron mais là ils se goinfrent...ou se gaufrent au choix...
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 09:38:53 ]

Ho'Dog

et les vendre par deux...
apres, c'est comme leur hub, quand t'achetes ça, c'est plus pour un soucis d'esthetique ou de soutien à la marque( quoique, y en a qui se font vraiment avoir sans doute), parce que des adaptateur on risque d'en voir fleurir si ce n'est deja pas le cas( comme la norme a officiellement reconnue le minijack)...
autre exemple: qui a deja commandé directement sa machine chez eux

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 10:11:32 ]

IPM

Un seul adaptateur pour un truc pas du tout standard, c'est inacceptable, jamais vu ça ! Elektron commence à me gaver grave, entre les promesses non tenues sur l'Overbridge et ce comportement mesquin...
Vu le positionnement du m:s il fallait s’y attendre. Après le tout c’est de le savoir. Est ce qu électron les vends en accessoire d’ailleurs??
Après si on utilise l’usb (Comme sur un modèle D) finalement cnestvpzs super grave. Mais bon pourquoi adopter ce fichu format..
Surtout qu’en façade au dessus des potards il y a de la place pour mettre des midi DIN...
<hs> Tiens accessoirement je me suis pris un -3 un peu plus haut... ça savoir pourquoi ...
On ne pourrait pas avoir le nom de ceux qui mettent -1? </hs>
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 20:38:02 ]

BLLFO

0tist

Une âme charitable pour retrouver l’equilibre ?

C’est incompréhensible cette diarrhée de - pour un commentaire plutôt neutre.
menfin certains ont la gâchette facile...
La raison est un combat

0tist

La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 21:33:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte