Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.

• 287 réponses
  • 56 participants
  • 17 126 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

6609761.jpg

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de Cosmoplan :
Citation de silvertouch06 :
Ou alors, on aurait dit qu'ils auraient pu mettre la TR606 aussi tant qu'à faire et la CR78, ce sont des petits joueurs Roland :mrg:
Normal, on n'est jamais content.

Si tu prends le temps de ragerder la video "Roland TR-1000 Rhythm Creator Deep Dive", tu verras qu'ils l'ont fait, en ACB :
Pour ce qu'on voit dans cette vidéo, Roland a intégré les modélisations de 707, 727, 606 et CR78.

6618158.png
6618159.png
6618160.png
6618161.png

À voir ici, à partir de 20min50s :

Je recommande d'ailleurs vivement de regarder au moins la partie "Sound GEN" de cette vidéo, c'est juste hallucinant... Cette machine est un monstre, je suis scotché. Moteur analo, ACB, FM, PCM et sample par voie, FX, raaah... Le son est plus qu'au au rendez-vous, les possibilités sans fin.

J''ai lu sur ce fil des interrogations sur la possibilité de gestion chromatique des sons, on y voit un exemple pour le moteur FM à 28'55" :

J'ai trouvé pour ma part la série Aira compact extrêmement réussie en terme d'ingénierie (fonctionnalités/surface, ergonomie et qualité sonore, certes ce n'est pas la même catégorie, mais voilà :mdr:) et laissait présager un Roland au top, là ils le prouvent et viennent de sortir un machine culte.
La TR-1000 porte bien son nom, à un "R" près, pour tentative manifeste d'élimination totale de la concurrence sur ce segment.

Je suis sans voix (analogique), rarement été aussi excité par une sortie hardware. Le genre de machine qui donne vraiment envie d'économiser.

Un grand bravo à Roland, pour le travail engagé et la qualité de cet instrument :bravo:

Cette vidéo est ce qui m’a convaincu de la commander (j’ai hésité car je suis assez bien fourni en analogique 808 et 909 / sampler en tout genre).

C’est l’expérience globale que je trouve très prometteuse, pas juste les moteurs analogiques…
La partie ACB qui est selon moi sous estimé (je la préfère grandement à certains “clone” bon marché analogiques ). D’ailleurs ils ont même ajouté du “circuits bending” émulé sur certains kits.

Je trouve le prix justifié à priori (je me garde une réserve après quelques mois d’utilisation et les corrections certainement nécessaires de softs ou autre optimisations ).
Je trouve sur le papier le prix même très agressif, il faudra en vendre beaucoup pour récupérer les investissements sur la R&D….

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 15:19:55 ]

252
Citation de Cosmoplan :
J''ai lu sur ce fil des interrogations sur la possibilité de gestion chromatique des sons, on y voit un exemple pour le moteur FM à 28'55"

C'est une belle avancée par rapport aux seules valeur de pitch coarse and fine sur les TR-xS, que Roland a bien pris de soin de ne jamais changer pour ne pas faire concurrence aux MC.
Reste à voir si la machine répondra aussi au jeu sur un clavier branché en USB.

Citation de bloodofjesus :
Je trouve sur le papier le prix même très agressif, il faudra en vendre beaucoup pour récupérer les investissements sur la R&D….

Roland est une entreprise industrielle bien rodée, qui décline toujours ses technologies dans de nombreux produits et sur une longue période, au fur et à mesure que les économies d'échelles permettent des gains sur les coûts. D'ailleurs, la TR-1000 est un peu un condensé de tout ce qu'ils ont en magasin.

Nul doute qu'il y aura des produits dérivés.

Par ailleurs, il y a eu pas mal de modifications dans l'organisation de l'entreprise le 01/10/2025 :

https://www-roland-com.translate.goog/jp/news/1168/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Citation :
En vigueur à compter du 1er octobre 2025

[Département PDG]
- Un nouveau département de stratégie de marque d'entreprise sera créé.

[Département CHRO]
- Un nouveau département de communication d'entreprise sera créé.

[Département de gestion d'entreprise]
- Un nouveau siège de stratégie marketing sera créé.
- Un nouveau département de marketing produit sera créé au sein du siège de stratégie marketing.
- Le département des connexions de marque sera renommé département des artistes et des partenariats et transféré au siège de stratégie marketing.
- Le département du marketing numérique sera transféré au siège de stratégie marketing.
- Le département des opérations marketing sera renommé département des opérations et transféré au siège de stratégie marketing.
- Le département créatif sera transféré au siège de stratégie marketing.

Apple-isation ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 15:46:30 ]

253
Ca ne veut rien dire de spécial en meme temps Odon, a part une modification de la structure de l’entreprise comme toutes les entreprises quoi.:clin:
254
Purée, le sound design est hyper complet, ça sonne de ouf et les possibilités sont immenses ! Elle ne m'intéresse pas spécialement mais j'aimerais tout de même poser les doigts dessus et faire un peu joujou avec
255
Citation :
Si tu prends le temps de ragerder la video "Roland TR-1000 Rhythm Creator Deep Dive", tu verras qu'ils l'ont fait, en ACB :
Pour ce qu'on voit dans cette vidéo, Roland a intégré les modélisations de 707, 727, 606 et CR78.

Si tu prends le temps de relire mon post entièrement sans enlever une phrase de son contexte, tu verras que je ne parlais pas de la TR1000. Merci.:clin:

Je t'aide un peu:
"Moi : Pourquoi pas une TR809, full analogique avec les moteurs analogiques de la TR1000 et les effets analogiques aussi, et des sorties séparées pour chaque instrument."
"Coyote 14 : S'ils avaient fait ça, on aurait dit "ils auraient pu mettre une TR8S dedans quand même!""
"Moi : Ou alors, on aurait dit qu'ils auraient pu mettre la TR606 aussi tant qu'à faire et la CR78, ce sont des petits joueurs Roland :mrg:
Normal, on n'est jamais content."

Ils sont un peu dangereux les gens comme toi qui extraient des phrases comme ça sans lire ce qu'il y a avant, ca fait un peu amateur :lol:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 16:43:46 ]

256
Citation de totounet :
Ca ne veut rien dire de spécial en meme temps Odon, a part une modification de la structure de l’entreprise comme toutes les entreprises quoi.:clin:
Ça ne touche que la stratégie de marque et de marketing (numérique, créatif), ainsi que le partenariat avec des artistes.
Pas les finances/RH, la R&D ou la production qui ne sont pas mentionnés.

Après, chacun y voit ce qu'il veut (ou ne veut pas), c'est sûr.

La seule certitude qu'on puisse avoir est que la décision de concevoir de la TR-1000 date d'avant.
On verra s'il y a un après, comme lors du tournant ça AIRA en 2014. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 16:42:53 ]

257
Citation de *Seed* :
Purée, le sound design est hyper complet, ça sonne de ouf et les possibilités sont immenses ! Elle ne m'intéresse pas spécialement mais j'aimerais tout de même poser les doigts dessus et faire un peu joujou avec

Je pense qu'on a tous ici fait des calculs hasardeux et des estimations de vente de matos pour débloquer 2700 balles :bravo:
258
Citation de drrumble :
Citation de *Seed* :

Je pense qu'on a tous ici fait des calculs hasardeux et des estimations de vente de matos pour débloquer 2700 balles :bravo:

Pas du tout :oops2:

La raison est un combat

259
260
Non, moi je ne l'ai pas fait, pour 2 bonnes raisons : la première c'est que je n'ai pas l'utilité d'une bar dédiée et que j'aime travailler avec une seule machine. La seconde c'est que même en vendant tout mon matos je suis encore très loin du compte :mrg: