LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 287 réponses
- 56 participants
- 17 124 vues
- 65 followers

redox75
730

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Fix 77
1408

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
241 Posté le 05/10/2025 à 10:11:35
ok, allez c'est parti pour un pavé..
je reconnais avoir un souvenir faussé de cette fonction, mea-culpa à tous les utilisateurs d'AR qu auraient pu se sentir offusqués.
Comme quoi ,moi aussi je peux dire de belles conneries même en voulant bien faire
Je me rappelle tout de même que le contact des pads de la première Analog rytm était pas top!
il me fallait appuyer comme un bourrin pour que sa déclenche sur une course très courte et je pouvais vite me retrouver avec des sensation déagreables au doigts (en gros ça me faisait carrément mal ) est ce que cela a été amélioré avec la MK2?
Par contre il y avait un coté spectaculaire et ludique avec le changement de couleurs sur les pads, je me rappelle aussi de ça
et en y réfléchissant, c'est même bien puissant car peut faire du morphing sur les 16 pads non?
Mais je maintiens que même si l'idée était sympa, en application c'ést dur de doser.. mais ça se prête peut étre a un style plus abrupt.
Le morphfader quand à lui est clairement plus sobre, sans artifices (comme dirait mon frère) mais il offre des transitions plus douces sur une course plus longues et donc on peut être plus précis,
il a son petit style également (type DJ) et surtout il est bien plus reposant pour les doigts
Bref l'octatrack (pour remettre à César.. ) était plutôt bien foutu à ce niveau là, Roland l'a bien compris et intègré..
Après sur la TR 1000 il a aussi du "morphing" par piste avec les potards assignables et ça c'est vraiment cool , y a il un équivalent sur l' AR?

je reconnais avoir un souvenir faussé de cette fonction, mea-culpa à tous les utilisateurs d'AR qu auraient pu se sentir offusqués.
Comme quoi ,moi aussi je peux dire de belles conneries même en voulant bien faire

Je me rappelle tout de même que le contact des pads de la première Analog rytm était pas top!
il me fallait appuyer comme un bourrin pour que sa déclenche sur une course très courte et je pouvais vite me retrouver avec des sensation déagreables au doigts (en gros ça me faisait carrément mal ) est ce que cela a été amélioré avec la MK2?
Par contre il y avait un coté spectaculaire et ludique avec le changement de couleurs sur les pads, je me rappelle aussi de ça
et en y réfléchissant, c'est même bien puissant car peut faire du morphing sur les 16 pads non?
Mais je maintiens que même si l'idée était sympa, en application c'ést dur de doser.. mais ça se prête peut étre a un style plus abrupt.
Le morphfader quand à lui est clairement plus sobre, sans artifices (comme dirait mon frère) mais il offre des transitions plus douces sur une course plus longues et donc on peut être plus précis,
il a son petit style également (type DJ) et surtout il est bien plus reposant pour les doigts

Après sur la TR 1000 il a aussi du "morphing" par piste avec les potards assignables et ça c'est vraiment cool , y a il un équivalent sur l' AR?
0
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 10:20:26 ]

Coyote14
16569

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
242 Posté le 05/10/2025 à 11:04:29
Le mode Performance de l'AR a un CC MIDI pour contrôler avec n'importe quoi d'autre, si besoin:
https://midi.guide/d/elektron/analog-rytm-mkii/
https://midi.guide/d/elektron/analog-rytm-mkii/
0

Lyynk
2028

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
243 Posté le 05/10/2025 à 11:51:43
Citation de silvertouch06 :
On pourrait résumer la TR1000 à la fusion d'une TR8s sur-vitaminée avec des TR808 et 909 100% analogique et un SP404 MK2
En terme de rythmique, on a quelque chose d'extrêmement complet, qui conviendra parfaitement aux fan des sons TR originaux et analogiques; ou simplement pour la frime, pour dire "moi j'ai une TR1000...".
Après les sons de TR808/909 ont été modélisés, remodélisés, sur-modélisés, pendant des années, sous les formes aussi bien numériques qu'analogiques.Il y a de quoi faire avec ce qui est proposé sur le marché.
En ce qui me concerne, les samples font largement l'affaire, ou bien les TR6/8s.
Bref, tout ça pour dire qu'un combo Syntakt + TR6s + MPC One+ par exemple permettra de faire un morceau entier pour bien moins cher avec des modélisations de TR tout aussi bonnes que ce que propose l'ACB de la TR1000, avec des possibilités de modulation toutes aussi incroyables.
D'ailleurs j'ai été surpris par le peu de paramètres de contrôle pour la partie analogique, surtout pour certains sons.
Et puis, un morceau ne se résume pas à une grosse caisse / caisse claire de TR jouées toutes seules pendant des heures, à moins que ce soit le but, mais cela va vite être un peu ennuyeux.
Bref, un bon produit pour les "puristes", les studios pro ou collectionneurs.
Peut être que Roland sortira une TR9s ou TR10s, sans la partie analogique mais en gardant les parties 100% numériques sur-vitaminées pour la moitié du prix de la TR1000!
Moi, c'est un peu l'inverse que j'aimerais bien.
Ayant déjà une Digitakt II pour l'utilisation de samples de façon assez poussée ainsi que l'ordi pour éditer/sequencer dans le détail, j'aimerais bien que Roland sorte juste une machine plus compact sans l'ACB, sans le sampling, juste avec la 808 et la 909 analogique à l'intérieur.
Une sorte de TR-809 ou TR-908 au moins 2 fois moins cher que la TR-1000 quoi.
Ce dire que l'on a une vrai TR-909 et une vrai TR-808 donc analogiques, non modélisées qui sont réunis dans une même machine Roland pour 1000€ voir, à la limite, un peu plus, ça serait top je trouve !
0
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 11:56:22 ]

Ho'Dog
25620

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
244 Posté le 05/10/2025 à 11:55:29
x
Hors sujet :Citation :Mais je maintiens que même si l'idée était sympa, en application c'ést dur de doser..
Sur les MK2 y a un knob macro assignable...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Fix 77
1408

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
245 Posté le 05/10/2025 à 12:26:01
@Coyote, possible mais pas intégré directement dans la machine comme c'est la cas sur la TR 1000
@Ho'dog, plutôt cool !!
Merci à vous , je m'endormirai moins con ce soir.
@Ho'dog, plutôt cool !!
Merci à vous , je m'endormirai moins con ce soir.
0
Be the synth!

silvertouch06
2428

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
246 Posté le 05/10/2025 à 13:11:59
Citation :
j'aimerais bien que Roland sorte juste une machine plus compact sans l'ACB, sans le sampling, juste avec la 808 et la 909 analogique à l'intérieur.
Je comprends bien, mais sur les marché des analogiques, il y a déjà des acteurs qui font des reproductions plus ou moins fidèles et parfois à des prix très bas.
Je ne sais pas si Roland pourrait sortir une BAR 100% analogique avec les modèles des TR808/909 pour un prix équivalent à des RD8 et RD9 Behringer, aux alentours de 800 euros, mais on ne sait jamais.
Pourquoi pas une TR809, full analogique avec les moteurs analogiques de la TR1000 et les effets analogiques aussi, et des sorties séparées pour chaque instrument.
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 13:14:28 ]

Coyote14
16569

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
247 Posté le 05/10/2025 à 13:18:12
S'ils avaient fait ça, on aurait dit "ils auraient pu mettre une TR8S dedans quand même!"
1

silvertouch06
2428

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
248 Posté le 05/10/2025 à 13:23:54

Lyynk
2028

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
249 Posté le 05/10/2025 à 13:57:04
Ou alors, on aurait dit qu'ils auraient pu mettre la TR606 aussi tant qu'à faire et la CR78, ce sont des petits joueurs Roland
Normal, on n'est jamais content.
Une machine Roland qui réunit dedans une vrai 808, 909, 505, 606, 707 et CR-78, donc le tout totalement analogique, sans ACB, sans sampler et dans les 1200 balles, ça me va aussi !
Ca + une Digitakt II à côté, il y a de quoi bien s'amuser.
0
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 14:00:53 ]

Cosmoplan
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
250 Posté le 05/10/2025 à 14:58:39
Ou alors, on aurait dit qu'ils auraient pu mettre la TR606 aussi tant qu'à faire et la CR78, ce sont des petits joueurs Roland
Normal, on n'est jamais content.
Si tu prends le temps de ragerder la video "Roland TR-1000 Rhythm Creator Deep Dive", tu verras qu'ils l'ont fait, en ACB :
Pour ce qu'on voit dans cette vidéo, Roland a intégré les modélisations de 707, 727, 606 et CR78.

À voir ici, à partir de 20min50s :
Je recommande d'ailleurs vivement de regarder au moins la partie "Sound GEN" de cette vidéo, c'est juste hallucinant... Cette machine est un monstre, je suis scotché. Moteur analo, ACB, FM, PCM et sample par voie, FX, raaah... Le son est plus qu'au au rendez-vous, les possibilités sans fin.
J''ai lu sur ce fil des interrogations sur la possibilité de gestion chromatique des sons, on y voit un exemple pour le moteur FM à 28'55" :
J'ai trouvé pour ma part la série Aira compact extrêmement réussie en terme d'ingénierie (fonctionnalités/surface, ergonomie et qualité sonore, certes ce n'est pas la même catégorie, mais voilà

La TR-1000 porte bien son nom, à un "R" près, pour tentative manifeste d'élimination totale de la concurrence sur ce segment.
Je suis sans voix (analogique), rarement été aussi excité par une sortie hardware. Le genre de machine qui donne vraiment envie d'économiser.
Un grand bravo à Roland, pour le travail engagé et la qualité de cet instrument

5
- < Liste des sujets
- Charte