réactions à la news Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
- 246 réponses
- 57 participants
- 38 960 vues
- 61 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2020 à 10:00:09Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
111 Posté le 25/10/2020 à 21:38:35
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
112 Posté le 26/10/2020 à 09:41:21
Citation de Carl :
C'est bien ce genre de review qui me laisse dubitatif. Est-ce que Synthwalker s'attendait à pire, en se disant que ça sonne pas si mal pour une modélisation, ou est-ce qu'on entend presque pas de différence avec une machine analogique?
Comme dit ailleurs « J'ai pas écouté l'original, mais je sais que ça sonne bien » Si il y a un doute il faut acheter l'original il n'y a pas débat. Quelques piécettes dans la popoche et le tour est joué
Seb-s
1453
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 26/10/2020 à 21:09:01
Je trouve que Roland a frappé un grand coup avec cette petite TR-6S !
Je ne me suis jamais intéressé sérieusement au marché des BAR jusqu'à récemment. J'étais curieux de mieux connaître quelques modèles, dont la TR-8S, mais je n'envisageais pas d'achat car je manque de place, et ce type de matos n'était pas ma priorité.
L'arrivée de la soeurette a complètement changé la donne ! Le rapport encombrement/specs & ergonomie/prix me semble vraiment excellent ! Le tout sans compromis sur le moteur audio hérité de son aînée, hormis la réduction du nombre de voix, qui ne me pose pas de problème (6 pistes avec effets indépendants c'est déjà bien cool). Je n'aurai aucun mal à lui trouver une petite place dans ma config, et avec son entrée audio externe sur port USB je vais même pouvoir y router la sortie de mon SE-02, donc économiser une tranche sur ma console et profiter au passage du bus d'effet de la TR-6S... royal ! En bonus, le côté portable me plaît, la possibilité de commencer une ébauche depuis son canapé ou son lit, quand on n'a pas forcément l'envie ni le temps d'allumer tout le bazar et de s'installer pour des heures...
Bref, cette sortie tombe à point pour les fêtes, en espérant que Papa Noël ne soit pas confiné !
Je ne me suis jamais intéressé sérieusement au marché des BAR jusqu'à récemment. J'étais curieux de mieux connaître quelques modèles, dont la TR-8S, mais je n'envisageais pas d'achat car je manque de place, et ce type de matos n'était pas ma priorité.
L'arrivée de la soeurette a complètement changé la donne ! Le rapport encombrement/specs & ergonomie/prix me semble vraiment excellent ! Le tout sans compromis sur le moteur audio hérité de son aînée, hormis la réduction du nombre de voix, qui ne me pose pas de problème (6 pistes avec effets indépendants c'est déjà bien cool). Je n'aurai aucun mal à lui trouver une petite place dans ma config, et avec son entrée audio externe sur port USB je vais même pouvoir y router la sortie de mon SE-02, donc économiser une tranche sur ma console et profiter au passage du bus d'effet de la TR-6S... royal ! En bonus, le côté portable me plaît, la possibilité de commencer une ébauche depuis son canapé ou son lit, quand on n'a pas forcément l'envie ni le temps d'allumer tout le bazar et de s'installer pour des heures...
Bref, cette sortie tombe à point pour les fêtes, en espérant que Papa Noël ne soit pas confiné !
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
114 Posté le 26/10/2020 à 23:12:57
Citation de Seb-s :
Le tout sans compromis sur le moteur audio hérité de son aînée, hormis la réduction du nombre de voix, qui ne me pose pas de problème (6 pistes avec effets indépendants c'est déjà bien cool).
Oui en plus on a un son alternatif pour chaque piste. D'après l'implémentation midi, le son de base et le son alternatif répondent à des notes différentes. Même si on ne peut pas les jouer ensemble sur un même pas, ça étend encore les possibilités. Je ne sais pas comment Roland à réussi à concentrer la TR-8S dans un si petit format, vraiment chapeau!
C'est d'ailleurs ce qui me retient d'investir dans certains clones de Behringer. On a pas tous une pièce entière dédiée à entreposer tous nos instruments et surtout j'ai besoin d'avoir tout à portée de mains. J'ai remarqué une nette amélioration de mon workflow en conservant un setup aussi compact que possible. En outre, j'ai constaté que je n'utilisais pas vraiment les synthés qui ne sont pas à portée de mains. Ca relevait plutôt du showroom et de la muséeification du homestudio..Finalement j'ai beaucoup vendu et ça m'a permis d'investir dans des instruments compacts que j'utilise vraiment.
[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 23:15:10 ]
.: Odon Quelconque :.
11081
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 27/10/2020 à 11:43:15
Citation de Carl :
Oui en plus on a un son alternatif pour chaque piste. D'après l'implémentation midi, le son de base et le son alternatif répondent à des notes différentes. Même si on ne peut pas les jouer ensemble sur un même pas, ça étend encore les possibilités.
D'après la liste des presets, cela ne concerne que 16 sons ACB, mais c'est plutôt bien vu pour disposer de la palette complète des machines ainsi émulées sans monopoliser 2 pistes pour un coup de rimshot ou de cowbell.
Aucune idée si ce sera possible avec des PCM utilisateurs par contre. Ce serait une chouette fonction pour enrichir un pattern sans devoir acheter une TR-8S.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Seb-s
1453
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 27/10/2020 à 13:10:35
J'étais passé à côté de cette astuce supplémentaire, bien vu !
En fait, je ne serais pas surpris que TR-8S et TR-6S partagent exactement la même électronique pour ce qui est du moteur sonore, et que la limitation du nombre de pistes soit purement logicielle... un peu comme certaines voitures vendues avec un même moteur décliné en plusieurs versions de différentes puissances, avec une reprogrammation possible techniquement (bien que pas légale).
En fait, je ne serais pas surpris que TR-8S et TR-6S partagent exactement la même électronique pour ce qui est du moteur sonore, et que la limitation du nombre de pistes soit purement logicielle... un peu comme certaines voitures vendues avec un même moteur décliné en plusieurs versions de différentes puissances, avec une reprogrammation possible techniquement (bien que pas légale).
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
117 Posté le 28/10/2020 à 00:05:52
Citation de .: :
D'après la liste des presets, cela ne concerne que 16 sons ACB, mais c'est plutôt bien vu pour disposer de la palette complète des machines ainsi émulées sans monopoliser 2 pistes pour un coup de rimshot ou de cowbell.
Aucune idée si ce sera possible avec des PCM utilisateurs par contre. Ce serait une chouette fonction pour enrichir un pattern sans devoir acheter une TR-8S.
Effectivement cela concerne uniquement les sons ACB dont le nom comprend le caractère '/' dans la liste des presets :
Category Name
BD 707 Bass1/2
SD 707 Snare1/2
RS/PERC4 707 Rim Shot/Cowbell
HC/PERC3 707 Hand Clap/Tambourine
PERC1 727 HighBongo/LowBongo
PERC1 727 MtHiConga/OpHiConga
PERC3 727 Cabasa/Maracas
PERC4 727 HighAgogo/Low Agogo
Etonnament cela ne concerne que les moteurs de synthèse 707 et 727. Est-ce lié à une mobilisation de ressources CPU supplémentaires par les autres moteurs de synthèse (808, 909, ...)?
Comme évoqué par Odon ça serait le top de pouvoir changer de sample à chaque pas comme Elektron (sound lock). Peut-être dans une future update. Mais là aussi, est-ce que les ressources CPU et l'architecture de la TR-6S le permettent?
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
118 Posté le 28/10/2020 à 00:22:20
Citation de Seb-s :
J'étais passé à côté de cette astuce supplémentaire, bien vu !
Je partage cette impression. Quand on compare l'implémentation midi, les notes et messages midi des pistes sont identiques entre les deux machines, les messages midi des pistes supplémentaires de la TR-8S étant en quelque sorte 'inactivés' sur la TR-6S. Ca serait intéressant de pouvoir 'débrider' la TR-6S pour contrôler plus de 6 pistes avec un séquenceur externe (Digitakt? ). Je doute que Roland le fasse via une update car cela risquerait de canibaliser les ventes de la TR-8S.
.: Odon Quelconque :.
11081
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 28/10/2020 à 12:42:50
Citation de Carl :
Je partage cette impression. Quand on compare l'implémentation midi, les notes et messages midi des pistes sont identiques entre les deux machines, les messages midi des pistes supplémentaires de la TR-8S étant en quelque sorte 'inactivés' sur la TR-6S. Ca serait intéressant de pouvoir 'débrider' la TR-6S pour contrôler plus de 6 pistes avec un séquenceur externe.
AMHA il faut arrêter de fantasmer sur les bidouilles OBD et consorts.
Que Roland ait réutilisé des briques logicielles de la TR-8S sur ce qui est apparenté au hardware de la MC-101, probablement.
La tendance est à la modularité logicielle sur une plate-forme d'exécution générique scalable (cf. ZEN-Core).
On sait que la MC-101 utilise un puce BMC, dans une configuration nomade pouvant être alimentée par piles/accus.
La TR-8S est probablement basée sur la même puce pour ses 12 voix, mais peut-être en deux exemplaires et/ou cadencée(s) plus rapidement puisque la problématique de l'alimentation limitée à 500mA ne se pose pas.
Pour rappel, la TR-8 utilisait deux puces de la génération précédente, l'ESC-2 pour sortir 11 voix d'ACB, quelques effets plus ou moins médiocres, plus la gestion du séquenceur et du side-chain.
ESC-2 qu'on retrouve en un seul exemplaire dans les Boutique de la première série, et leurs 4 voix de polyphonie.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 12:43:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte