Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je defrette ma vieille basse !

• 94 réponses
  • 16 participants
  • 13 608 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je defrette ma vieille basse !
Bon, depuis le temps que j'hésite, une discussion avec Linn134 m'a à peu près convaincu de defretter ma vieille basse qui me sert plus à rien depuis qu'une G&L a pris sa place dans mon coeur.

Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!

Je posterai ici l'évolution du chantier !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Afficher le sujet de la discussion
81
Peut-être (surement même) que le titre y joue un peu mais c'est excatement ce que j'ai dans la tête en écoutant ton morçal : un jardin, du soleil, des oiseaux qui chantes et des enfants qui jouent... une parfaite journée d'été pour des souvenirs impérisssables :bave:

[délire pseudo-créatif]
Peut-etre qu'un leger chorus sur la partie mélodique sonnerait pas mal (?) Ca risquerait de faire un peu trop Jaco en même temps :noidea: Ou un delay en en supprimant l'attaque sur les harmoniques glisées, ça rajouterait en douceur...
[/délire pseudo-créatif]

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

82
Je trouve ça sympa. Bon, ok je l'ai écouté 3 ou 4 fois avant de donner mon avis mais, au fond et aprés mûre réflexion, je trouve ça trés sympa.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

83
Bah trop jaco non... c'est pas vraiment jaco stylee... a part peut-etre l'attaque dune phrase apres le deuxieme lot d'harmonique... je pense qu'en effet un delay sur l'attaque des harmonique serait pas mal... car elle est un peu trop dure... j'essaye d'enregistrer le rire de mon petit lulu... pour mettre derriere par moment...

Linn134 ;) merci ;)

Ken Smith Addict

84
Sans changer le wav original, j'ai juste ajouté des rires d'enfants sur la plage (nouvelle version) ...

Ken Smith Addict

85
Très sympa, oui.
86

Citation : c'est excatement ce que j'ai dans la tête en écoutant ton morçal : un jardin, du soleil, des oiseaux qui chantes et des enfants qui jouent...

Jardin d' EDEN, je présume :bravo2:

(désolé, jai pas pu résister :oops:
87
:bravo: joli travail Zek.
J'ai parcouru le topic et l'envi me prend depuis quelques temps de défretter ma vieille basse. Je sais pas si ca en vaut la peine mais plutot que rester dans la housse pendue dans le stand...
C'est une Rockwood by Hohner ( :mdr: ) et elle a un tout petit manche, à peine plus grand que celui d'une gratte. Ca n'a aucun effet sur le son apres défrettage?
Peux tu en dire un peu plus sur le défrettage(Je pense à l'utilisation du fer à souder)et le rebouchage.
On ne peux pas jouer sans reboucher l'emplacement des frets? :???:
Je ne peux pas tout savoir...
88
Merci :)

Citation : Ca n'a aucun effet sur le son apres défrettage?

Ben si justement, ca sonne comme une fretless apres :ptdr: je lol mais perso, je trouve que ma mé sonne beaucoup mieux en fretless qu'en frétée.. je n'ai peut-etre pas compris ta question... :noidea:

Citation : Peux tu en dire un peu plus sur le défrettage(Je pense à l'utilisation du fer à souder)et le rebouchage.

Ben j'ai testé les deux : defrettage "a sec", à la hussarde, sans chauffe.. ben ca a tendance a éclater un peu le bois de la touche. et d'autant plmus que la basse est vieille et le bois sec je pense...
La technique qui consiste a chauffer la frette avec un fer a souder me parait bien meilleure (il faut la chauffer en appliquant le fer du coté ou tu veux attaquer la frette et elle doit être brulante à l'autre bout.)
Pour ce qui est du rebouchage j'ai utilisé une pate a bois couleur "naturel" qui laissera une trace de frette plus claire que la touche (dans le cas d'un touche palissandre). Si j'avais eu plus de courrage, je me serais lancé dans la marquetterie en mettant des petites languettes de bois dans les rainures des frettes... (c'est je crois la solution la plus esthétiquement valable, la pate a bois bave un peu dans les eckats de la touche..)

Citation : On ne peux pas jouer sans reboucher l'emplacement des frets ?

oui oui bien sur .... si tu aimes les buzzzz liés aux différences de niveau de la touche apres défrettage (elle forme des petites vagues à l'endroit des frettes..)

Ken Smith Addict

89

Citation : je trouve que ma mé sonne beaucoup mieux en fretless qu'en frétée..

Citation : Cheap guitars don't look & feel cheap anymore once unfretted.
Emre Meydan, 2005

90

Citation : Citation :
Ca n'a aucun effet sur le son apres défrettage?

Ben si justement, ca sonne comme une fretless apres je lol mais perso, je trouve que ma mé sonne beaucoup mieux en fretless qu'en frétée.. je n'ai peut-etre pas compris ta question...

je demandais si le fait que le manche soit tout petit par rapport à un manche "normal" d'un basse n'altère pas le son. Une question idiote surement... :lol:
Je suis allé faire un tour sur lutherie-amateur (lien en 1ere page) et je suis tombé sur un gars qui expliquait son défrettage et le rebouchage avec de la glue. Ca avait l'air super simple, économique et facile à poncer.
Des avis là dessus?
Je ne peux pas tout savoir...